Gabon: Café/cacao: la relance des cultures est loin de faire l’unanimité
Dans le cadre des fêtes tournantes de l’indépendance, le gouvernement a décidé de relancer, à titre expérimental, les cultures de café et de cacao dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga. Les avis sur ce projet, pour des raisons diverses, restent partagés.
« Un projet prometteur selon certains… »
Pour certains, notamment les responsables de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab), ce « projet fédérateur est une bonne chose, en ce sens qu’il obéit à la volonté des hautes autorités du pays et diversifie l’économie nationale. Cette décision permettra également de lutter contre l’exode rural et la pauvreté des populations de l’arrière pays ».
« Ce projet a le mérite de révolutionner les mentalités en amenant les populations vers la terre qui ne trompe pas » arguent-ils avant d’ajouter qu’ « avec les nouvelles méthodes proposées par les techniciens de la Caistab, dans les plantations de café et de cacao, d’autres cultures associées peuvent rapidement nourrir ceux qui se lancent dans ce rêve magnifique ».
«…mais mal venu »
Cependant, « le moment est-il bien choisi pour lancer des cultures de rente dont les cours sont en chute libre ? » s’interrogent des analystes qui affirment que la réponse à cette question ne peut-être que négative dans la mesure où « ce lancement se fait au moment où l’économie mondiale est secouée par une crise alimentaire sans précédent ».
Pour ces analystes, le Gabon étant « un pays consommateur par excellence, le bon sens aurait voulu que l’on finançât d’abord la production des cultures vivrières, le café et le cacao devant attendre un peu. »
Aussi, soulignent-ils, « tabler uniquement sur les importations pour se nourrir, rend notre pays vulnérable et en tout cas à la merci des fournisseurs ». De ce fait, pensent-ils développer la culture des produits vivriers à travers tout le pays est plus qu’une nécessité, un impératif. Car, selon eux, « le Gabon ne peut plus se payer le luxe de dépenser autant d’argent (160 milliards de francs CFA) pour importer les produits alimentaires ».
Comme solution, nos analystes préconisent « qu’une grande partie des 160 milliards dépensés annuellement, revienne aux paysans gabonais sous forme d’achats de leurs produits vivriers car, concluent-ils, il s’agit d’une question d’orgueil national et de volonté politique ».
Le projet de relance des cultures de café et de cacao, initié cette année dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga, doit, selon des sources officielles, s’étendre progressivement aux autres provinces qui abriteront les festivités de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.
SUR LE MÊME SUJET
La délégation provinciale de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) de l’Ogooué-Ivindo procède depuis quelques jours, sous la houlette de son responsable, Guillaume Mvou, à une opération de création des nouvelles plantations de café et de Cacao à travers toute la province de l’Ogooué-Ivindo
Une opération de création de nouvelles plantations de café et cacao a été récemment lancée en Ogooué-Ivindo. Elle consiste, selon M. Mvou cité par la source, au choix des sites, puis au défrisage, à l’abattage et au tronçonnage des arbres selon les cas. Une opération qui sera suivie par la suite d’après M. Mvou, ...
Lire l'article
Une campagne de réhabilitation des plantations de cacao et de café a été lancée mercredi à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord est) dans le but de relancer l’agriculture dans cette partie du Gabon.
La campagne lancée par la représentation provinciale de Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) vise également à créer de nouveaux champs de cacao et de café dans toute la province.
Selon un communiqué du gouverneur de la province, Rufin Moutessayigoué, la campagne concerne d’abord le verger dit provinciale. La seconde phase va concerner la création des nouvelles plantations.
L’opération appelle également les planteurs de la province ...
Lire l'article
La Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) ambitionne d’atteindre un production annuelle de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014, a appris lundi l’AGP de source proche de cette institution.
Le directeur général de la CAISTAB, Mathias Otounga Ossibadjouo a affiché cet objectif à Okondja (ville située dans la province du Haut-Ogooué, sud-est) lors de la relance des activités de l’usine de traitement de café par voie humide, fermée il y a plus de 20 ans.
La réouverture de cette usine a été rendue possible grâce à la modification du circuit d’évacuation des eaux usées.
Ce procédé permet de décortiquer ...
Lire l'article
La direction de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), réunie le 23 avril dernier à Libreville, a décidé de mobiliser tous les moyens nécessaires pour relancer la filière café-cacao. Elle veut arriver à une production de près de 4000 tonnes de fèves d’ici 2014, soit 2000 tonnes de cacao et 2000 tonnes de café.
Le projet est ambitieux : produire 4000 tonnes de café et de cacao d’ici 2014. Pour y parvenir, le président du Comité de gestion de la caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB), Félix Onkeya, estime qu’il est nécessaire de créer de nouvelles pépinières ...
Lire l'article
Les ingénieurs de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) ont récemment pris part à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem, à un atelier de formation aux techniques de greffage et de bouturage des plants de cacao et de café. Cette formation doit permettre aux experts de la CAISTAB de se familiariser avec des techniques susceptibles d’améliorer le rendement des cultures de cacao et de café sur l’étendue du territoire national, dans le cadre du développement du secteur et de la diversification de l’économie nationale.
La capitale provinciale du Woleu-Ntem, Oyem, au nord du pays, a récemment abrité un atelier de ...
Lire l'article
Des ingénieurs agronomes ont été affectés auprès des planteurs de la filière café cacao, dans le nord du pays afin de relancer les activités de cette filière.Depuis plusieurs décennies, l’agriculture est en perte de vitesse au Gabon malgré un climat favorable à son expansion. Un plan de développement de l’agriculture a été mis en œuvre et il intègre la redynamisation des cultures de rente, particulièrement le cacao et le café qui ont, des années durant, constitué le levier économique du Nord du Gabon.
Dans un passé récent, la filière café cacao a procuré des revenus importants aux familles de cette région ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat a visité le 11 octobre les plantations de cacao et de café autour de Bongoville pour évaluer les efforts de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) dans le développement de la filière du café et du cacao. Cette exploitation mise en place dans le cadre de la relance du secteur initié depuis 2005 par le gouvernement emploie aujourd'hui plus de 60 personnes.
Le président gabonais a chaussé ses bottes le 11 octobre dernier pour visiter les plantations de café et de cacao situées dans la région de Bongoville, dans la province du Haut Ogooué, ...
Lire l'article
Une délégation de la Caisse nationale de stabilité et de la péréquation (CAISTAB) séjourne à partir de ce lundi dans certaines localités de la province de la Ngounié (Centre sud), en vue de l'achat du Café et du Cacao dans cette province du pays.
En effet, selon cette source, environ un tiers de la population dans ces localités vit directement ou indirectement du cacao et du café.
Ainsi, au Gabon, le café et le cacao représentent 20% des recettes d'exportation, et les responsables de la CAISTAB dont le directeur, Mathias Ossibadjouo, récemment primé pour les efforts fournis entendent véritablement redynamiser ce secteur ...
Lire l'article
Dans le cadre des investissements consentis pour les fêtes tournantes de 17 août, le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a procédé au lancement des travaux d'aménagement des sites qui vont accueillir les plantations de cacao et de café, à Mouila, Fougamou et Ndéndé. Ces plantations pilotes d'une superficie totale de 2000 hectares qui visent à relancer la production de ces deux cultures d'exportation vont bénéficier d'un appui financier de 2 milliards de FCFA.
La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) a décidé de donner un véritable coût de fouet à la relance ...
Lire l'article
Les provinces de la Nyanga et de la Ngounié , dans le sud du pays, ayant abrité les festivités du 17 août dernier, sont les premières bénéficiaires du projet gouvernemental de relancer l’activité agricole dans l’arrière pays.
Les 16 et 17 juillet dernier, le lancement officiel du projet a été effectué par les responsables de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab). En effet, le directeur général du principal organisme chargé de la collecte, de la gestion pépinière et de la création des plantations pilotes, Mathias Otounga Ossibadjuo, a procédé à l’identification des différents sites et au lancement ...
Lire l'article
De nouvelles plantations de café et de Cacao pour l’Ogooué-Ivindo
Lancement d’une campagne de réhabilitation des plantations de cacao et de café dans l’Ogooué Ivindo
Vers une production de 14.000 tonnes de café et de cacao en 2014 au Gabon
Le Gabon à l’heure de la relance la filière café-cacao
Gabon : La main verte de la CAISTAB pour le cacao et le café
Gabon : Des ingénieurs agronomes affectés auprès des planteurs des filières café et cacao
Gabon : Bongo dans les plantations de café et cacao
Gabon: La CAISTAB dans la Ngounié pour l’achat du cacao et du café
Gabon : Le gouvernement parie sur le café et le cacao
Gabon: Café/cacao: la relance des cultures démarre par la Ngounié et la Nyanga
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...