Gabon: Les chefs de quartiers de Tchibanga rêvent d’une ville développée
Les chefs de quartiers et notables de la commune de Tchibanga se disent optimistes et confiants quant au développement harmonieux de leur contrée. Le budget alloué aux fêtes tournantes, ainsi que les projets de construction et d’aménagement d’infrastructures routières font naître de l’espoir. Un espoir partagé par de nombreux nynois.
S’expliquant en sa double qualité de chef de quartier d’Ingara (1er arrondissement) et porte parole de la chefferie des quartiers de la commune de Tchibanga, Agnès Kimbandji, s’est réjouit de l’action politique de développement insufflée dans la province de la Nyanga par le Président de la République, Omar Bongo Ondimba.
« L’organisation de la fête de l’indépendance dans la province de la Nyanga en général et dans la commune de Tchibanga en particulier a permis d’apporter un plus dans le cadre du développement de l’arrière pays » a déclaré Agnès Kimbandji, au nom de ses collègues.
« La ville de Tchibanga en 2008 est loin de ressembler à celle de 1990 », compare Agnès Kimbandji. Ajoutant que l’ « ensemble des chefs des quartiers et notables restent optimiste et confiant en l’avenir de la commune».
La commune de Tchibanga, a été créée vers les années 1905 par des missionnaires en exploration dans la région.
Grâce à la relance en 2002 des fêtes tournantes, Tchibanga, avait officiellement accueillie l’évènement dans sa première édition.
Six après, elle est encore la première à recevoir la seconde édition.
En six années d’intervalle (2002 – 2008), les notables et chefs des quartiers restent unanimes : « Beaucoup reste encore à faire».
SUR LE MÊME SUJET
Les responsables de la Mairie de Libreville, en tête desquelles l’édile de la commune, Jean François Ntoutoume Emane, ont marqué l’action de cette institution, cette année, comme il est désormais de tradition, par un diner gala, vendredi dernier, en l’honneur des chefs de quartiers, en vue de discuter avec eux sur la gestion quotidienne de la cité, a constaté GABONEWS.
Entrant dans le cadre de la gestion participative de la mairie de Libreville, cette rencontre a permis à tous les collaborateurs du maire central de deviser avec lui sur les préoccupations qui sont les leurs, au quotidien.
À l’entame de la ...
Lire l'article
L’insécurité grandissante gagne de nouveau la ville de Tchibanga, avec la recrudescence des vols nocturnes, a constaté le correspondant de l’AGP.
Plus un jour ne passe sans que le commissariat de police et la brigade de gendarmerie, ne soient saisis par les habitants qui se plaignent des vols s’opérant la nuit par des individus inconnus. Equipements électrotechniques, effets vestimentaires et véhicules n’échappent pas à ce phénomène.
Le dernier exploit en date remonte à trois jours avec le vol par des inconnus qui courent encore, d’un des véhicule de service de l’Antenne locale de la Documentation (CEDOC), retrouvé accidenté peu avant la rivière ...
Lire l'article
Les Chefs des quartiers de Tchibanga ont reçu leurs tenues de commandement ce mercredi. 20 tenues ont été offertes aux 10 Chefs et à leurs 10 Adjoints de la Commune de Tchibanga par le Député Clotaire Christian IVALA, pour leur permettre d’être distingués lors des cérémonies.
Un geste salué de vive voix par Augustin MAMFOUMBI, le représentant des auxiliaires de commandement récipiendaires du don.
Lire l'article
Un collectif réunissant les habitants de la rive-gauche de la Mvoung à Ovan (Nord est) a exigé mardi le départ des trois chefs de quartiers, Kombani, Elata-Bakota et Nkaritom, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Les habitants accusent leurs chefs d'afficher de ''comportement d'irresponsable'', précise-t-on.
Une pétition a déjà été déposée à la mairie d'Ovan depuis lundi, au terme d'une réunion avec le préfet et le maire, ont-ils expliqué.
Ils comptent organiser des manifestations hostiles dans les prochains jours pour exiger leur départ, ont-il ajouté.
Lire l'article
Des « fantômes » perturbent depuis plusieurs jours les cours à l’école communale ‘‘G’’ de Tchibanga dans la capitale provinciale de la Nyanga (sud – ouest). Selon Jean Pierre Massala, les élèves de l’école communale ‘’G’’ de Tchibanga dont il est directeur ont été pries de rester chez eux après que « des manifestations inexpliqués hantent l’ensemble de l’établissement ».
Le phénomène qui n’est pas un fait nouveau à Tchibanga, affirme Jean Pierre Massala, a fait l’objet d’une grande réunion entre les notables,les chefs de quartiers et l’inspecteur chef de la circonscription scolaire de la Nyanga – nord, pour remédier à ...
Lire l'article
Les responsables sanitaires de l’Ogooué lolo (Centre-est) ont convié vendredi à Koulamoutou, les chefs de quartiers de cette localité à une séance de travail, en vue d’impliquer ces derniers dans la sensibilisation des populations en prélude au démarrage de la campagne de vaccination des enfants de o à 11 mois et des femmes enceintes, a rapportée la radio nationale.
La réunion qui s’est tenue dans la salle des fêtes de la mairie de Koulamoutou aura permis aux chefs de quartiers et des villages environnants de s’imprégner du message à véhiculer avant le lancement de la campagne de vaccination prévu dans ...
Lire l'article
Les reliefs de sud – ouest du Gabon notamment de la province de la Nyanga en général et de son chef lieu, Tchibanga, en particulier offrent une vue naturelle remarquable entre les montagnes et les vastes étendues de plaine. La ville se dresse sur toute sa splendeur, faisant la fierté de ses habitants.
Ville créée vers les années 1905 par des missionnaires en prospection, Tchibanga, offre une vue spectaculaire par voie aérienne.
Avec plus de 10.000 habitants, la ville de Tchibanga, est divisée en deux arrondissements de plusieurs quartiers.
Le premier arrondissement est la vitrine de Tchibanga. Il rassemble la ...
Lire l'article
Plusieurs chefs de quartiers de la commune de Libreville, à l’exemple des quartiers Nkembo et Cocotier, dans le deuxième arrondissement, multiplient des rencontres avec leurs administrés, dans le but de redonner à la fête du 17 août, son lustre d’antan.
Au menu de ces échanges, les chefs de quartiers, de commun accord avec les populations, veulent renouer avec les anciennes pratiques, qui consistaient à faire vivre la fête de l’indépendance du Gabon à tout le monde, notamment dans les différents quartiers.
Ainsi, au sortir des ces rencontres, plusieurs groupes sociaux culturels de Nkembo et Cocotier ont été retenus pour prester le 17 ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Makokou, Faustin Mbonda, a mis à profit vendredi la réunion avec les opérateurs économiques opérant dans le secteur du transport urbain pour demander aux taximen de revoir à la baisse le coût du déplacement des clients vers les quartiers reculés de la ville.
Le maire, Faustin Mbounda, a exprimé sa désapprobation aux taximen sur les tarifs pratiqués vers les quartiers éloignés du centre ville de Makokou oscillant entre 300 et 1000FCFA.
Le maire a fait remarqué aux taximen que les tarifs seront désormais fixés par la municipalité.
En cela, les chauffeurs de taxis qui n’y trouvaient pas ...
Lire l'article
Nommé à la tête de la commune d'Owendo (banlieue sud de Libreville), après la fin du mandat des élus locaux intervenue le 13 janvier dernier, le gouverneur de la province de l'Estuaire, Nzé Thomas Débouillon, qui préside la délégation spéciale de cette commune a pris officiellement attache mardi, avec les chefs des quartiers de cette circonscription administrative.
Rassemblés dans les locaux du nouveau bâtiment de la mairie de la commune d'Owendo, les auxiliaires de justice sont venus écouter et échanger avec leur nouvel interlocuteur à la tête de la mairie de cette localité.
Dans son introduction, Nzé Thomas Débouillon, assisté de ses ...
Lire l'article
Les responsables de la Mairie de Libreville communient avec les chefs de quartiers de Libreville
Recrudescence des vols dans la ville de Tchibanga
Gabon: Les Auxiliaires de commandement de Tchibanga reçoivent des uniformes.
Gabon: Société : Un collectif exige le départ de trois chefs de quartiers à Ovan
Gabon: Société : Des fantômes perturberaient les cours à l’école communale ‘‘G’’ de Tchibanga
Gabon: Koulamoutou: les chefs de quartiers impliqués dans la sensibilisation pré vaccinale des enfants
Gabon: Eco – Tourisme: Tchibanga, une ville entre montagnes et plaines
Gabon: Fête de l’Indépendance 2008 / Les chefs de quartiers de Libreville à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement
Gabon: Gabon : Révision des prix du taxi vers les quartiers éloignés de la ville de Makokou
Gabon: Commune d’Owendo: le président de la délégation spéciale prend attache avec les chefs de quartiers
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...