La 9ème édition du festival Gabao démarre, jeudi prochain à Libreville, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, M. Jules Kamdem, l’organisateur de la manifestation qui va enregistrer la participation d’artistes nationaux et internationaux tels que Danielle Eog du Cameroun, Idylle Mamba de Centrafrique, Tina du Gabon...
"Seront également de la partie les meilleurs Slameurs du Gabon, le groupe de Rap gabonais Movaizhaleine, Youssoupha, un artiste de la République démocratique du Congo (RDC) établi en France, Kôba, Kifra-l et Fang du Gabon, ainsi que bien d’autres artistes et musiciens", a ajouté M. Kamdem.
"Cette 9ème édition du Festival Gabao va ...
Lire l'article
Sur présentation du ministre de tutelle, le gouvernement réuni, jeudi dernier, en Conseil des ministres au tour du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a entériné la période du 11 au 13 février prochain pour la célébration de la 9ème édition de la ‘‘Journée de la Défense Nationale’’.
Le programme élaboré à cet effet se présente comme suit :
Jeudi, 11 février : Cérémonie œcuménique à la Base aérienne 01.
Vendredi, 12 février : Défilé militaire des Forces de Défense.
Samedi, 13 février : Journées portes ouvertes à la Base aériennes 01.
En s’ouvrant au public, les ...
Lire l'article
L'association J-Bag donne du 27 avril au 10 mai prochain, la 4ème édition du festival international de danse ''Akini-a-Loubou'', au Centre culturel français de Libreville, a-t-on constaté.
Le président de J-Bag (Juste Bouger Artistiquement au Gabon), Sandrin Lekongui, joint par téléphone, a affirmé qu'il est ''toujours animé par la volonté de favoriser le développement professionnel des danseurs et la diffusion de la danse contemporaine en Afrique''.
''Je lance à nouveau le défi de réunir des danseurs d'horizons divers pour des échanges chorégraphiques, lors de spectacles et de sessions d'ateliers'', a-t-il annoncé, ajoutant que '' Les danseurs gabonais seront autour de leurs collègues ...
Lire l'article
La quatrième édition du Festival international de danse contemporain « Akini à Loubou », a débuté ce lundi au Centre culturel français (CCF) de Libreville. L’événement est organisé par l’Association « Juste bouger artistique du Gabon (JBAG ») en partenariat avec le CCF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Jusqu’au 9 mai prochain, le programme prévoit des ateliers de formation, des projections cinématographiques et des spectacles de danse contemporaine avec les compagnies venues du Bénin, Cameroun, Congo-Brazaville, Mali, RDC, et Haïti.
Pour cette édition, « un accent particulier sera mis sur le hip hop, car la pratique de cette danse requiert ...
Lire l'article
La « Formule mwana », nouveau concept de jeux divertissants, destinés à susciter l’esprit de la compétitivité chez les jeunes de 2 à 14 ans, a été lancé depuis le 25 décembre à Libreville. « Nous avons quatre type de compétitions : les vélos à 4 roues, les vélos tout terrain puis les voitures 4x4 et celles dites de ville. Le tout sur un parcours de 400 mètres non homologué par les différentes fédérations de courses », a déclaré Mouandjowo Charlemagne, membre de l’organisation, signalant par ailleurs que le concept accueille environ 350 enfants par jour depuis son lancement, à ...
Lire l'article
La première édition du concours de rap dénommé « la Plume et la Street », lancé le 3 août dernier s’est achevée dimanche avec la victoire du jeune rappeur en herbe J.Boog, en présence d’une grande partie des artistes rappeurs de la capitale.
Cette compétition s’est déroulée dans la soirée de dimanche au « Pognon Beach » du côté du lycée Paul Indjédjé Gondjout, au nord de l’Estuaire.
J.Boog était opposé, lors de la finale de cette compétition, au groupe « Fracture » composé de Elone Kam Afe et de Pasteur.
Trois passages ont permis à chaque finaliste de démontrer l’étendue de son ...
Lire l'article
Les demi finales de la première édition de la compétition de rap dénommée « la Street et la plume », organisé par Didier Ndoutoumou, jeune promoteur de Slam et de musique rap gabonais, auront lieu le 31 août prochain au Pognon Beach de Libreville, avec l’opposition de 4 rappeurs en herbe à savoir: Herman; Sadik; J.boog et Yom’s.
En effet, cette compétition de rap (musique engagée) en free style, a pour objectif de développer chez les jeunes artistes, les attitudes et les aptitudes, les techniques et les missions qui seront les leurs dans la pratique de cet art dans l’avenir.
« ...
Lire l'article
Le comité d’organisation de la 3ème édition des nuits atypiques de Mighoma s’est réuni mardi dans les jardins du Centre Culturel Français (CCF). Une réunion qui avait pour but d’accorder les violons sur les activités liées à la manifestation qui se déroulera du 24 au 30 août prochain dans la Nyanga (Sud).
Selon l’administrateur général, Luc Fernand Moungonga, il s’agira pour cette édition de renforcer les activités culturelles, ainsi que la formation de la jeunesse.
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) animera des ateliers de formation et des conférences dans le but de promouvoir les ...
Lire l'article
Le démarrage de la première journée du tournoi des écoles de Handball qu’organise la Fédération gabonaise de handball (FEGAHAND) a livré, mardi à Libreville, son verdict au terme des rencontres ayant mis en opposition huit équipes masculines et féminines des groupes A et B.
L’équipe féminine de l’école Ntchoréré a laminé son adversaire d’Akournam I sur un score sans appel de 19-08, tandis que les garçons d’Akournam I prenaient pour leur part le dessus sur les garçons de Ntchoréré: score 17-09.
Cependant, les équipes de la province de l’Ogooué maritime (Port-Gentil), Petro Académie a dominé tant bien que mal l’ASMA et ...
Lire l'article
Afrik'Aktion, une structure de production, organise à Libreville, du 1er au 4 juin prochain la 4ème édition du festival de musique hip hop, a appris GABONEWS.
Le festival qui s'impose dorénavant comme un rendez-vous annuel de musique jeune au Gabon et en Afrique rassemblera des groupes venus des 9 provinces du Gabon.
Une présélection a eu lieu entre mars et avril dernier dans tout le pays afin de retenir les groupes qui devront rivaliser de talent pendant ce festival.
En dehors du côté festif, des ateliers de création et de danse hip hop sont en cours d'exécution à Libreville. Ils sont animés ...
Lire l'article