Gabon: Culture: la 3ème édition du festival des « Nuits atypiques de Mighoma » se prépare
Le comité d’organisation de la 3ème édition des nuits atypiques de Mighoma s’est réuni mardi dans les jardins du Centre Culturel Français (CCF). Une réunion qui avait pour but d’accorder les violons sur les activités liées à la manifestation qui se déroulera du 24 au 30 août prochain dans la Nyanga (Sud).
Selon l’administrateur général, Luc Fernand Moungonga, il s’agira pour cette édition de renforcer les activités culturelles, ainsi que la formation de la jeunesse.
Le réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF) animera des ateliers de formation et des conférences dans le but de promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
Par ailleurs, « du côté de Mighoma, village natal de l’icône de la musique gabonaise, ambassadrice de l’écotourisme, Annie Flore Batchéllilys, une délégation dirigée par Yves Languéssé Moussavou Doukaga se trouve à pied d’œuvre, sur place pour aménager le site et pour ficeler les contours de la manifestation » a-t-il ajouté.
« Des ateliers et des stages de formation, notamment en journalisme, photographie, musique, conte et théâtre seront organisés, de façon à donner aux jeunes artistes les bases nécessaires à une carrière musicale, etc. » a-t-il indiqué.
Rappelons que le festival « Les Nuits Atypiques de Mighoma » est une manifestation culturelle et artistique, qui est à la fois un moment festif mais surtout formatif. En outre, ce festival dont l’initiatrice n’est autre qu’ Annie Flore Batchéllilys, est une invitation particulière à retourner aux sources et à sauvegarder l’environnement.
SUR LE MÊME SUJET
La 3ème édition du festival culturel international des arts et de la parole dénommée ‘’Dire en fête ‘’ débute lundi prochain au Centre culturel français (CCF) de Libreville, a annoncé, jeudi, le directeur du CCF, Emmanuel Vaslain, au cours d’une conférence de presse.
Slammeurs, chanteurs, conteurs, poètes, écrivains, photographes en provenance de France, du Cameroun et du Mali sont attendus dans la capitale gabonaise pour participer à cette manifestation de six jours, a indiqué M. Vaslain.
La quasi-totalité des slammeurs gabonais, notamment Eyo Slam, Alef D’py, Régis Divassa, sera présente à cette 3ème édition du festival qui sera marquée par la ...
Lire l'article
La 9ème édition du festival Gabao démarre, jeudi prochain à Libreville, a annoncé, au cours d’une conférence de presse, M. Jules Kamdem, l’organisateur de la manifestation qui va enregistrer la participation d’artistes nationaux et internationaux tels que Danielle Eog du Cameroun, Idylle Mamba de Centrafrique, Tina du Gabon...
"Seront également de la partie les meilleurs Slameurs du Gabon, le groupe de Rap gabonais Movaizhaleine, Youssoupha, un artiste de la République démocratique du Congo (RDC) établi en France, Kôba, Kifra-l et Fang du Gabon, ainsi que bien d’autres artistes et musiciens", a ajouté M. Kamdem.
"Cette 9ème édition du Festival Gabao va ...
Lire l'article
La quatrième édition du Festival international de danse contemporain « Akini à Loubou », a débuté ce lundi au Centre culturel français (CCF) de Libreville. L’événement est organisé par l’Association « Juste bouger artistique du Gabon (JBAG ») en partenariat avec le CCF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Jusqu’au 9 mai prochain, le programme prévoit des ateliers de formation, des projections cinématographiques et des spectacles de danse contemporaine avec les compagnies venues du Bénin, Cameroun, Congo-Brazaville, Mali, RDC, et Haïti.
Pour cette édition, « un accent particulier sera mis sur le hip hop, car la pratique de cette danse requiert ...
Lire l'article
Le président du Festival international de la mode gabonaise (FIMOG), Demogaryas, accompagné des membres du Comité d’organisation, peaufine actuellement les préparatifs de la 3ème édition de cet évènement qui aura lieu le 28 février prochain à Libreville. Cette troisième édition qui verra la participation de grands stylistes notamment du Maroc se déroule sous le signe de « la diversité des cultures ».
La manifestation sera elle-même parrainée par le ministère de la Culture et des Arts en collaboration avec la Croix rouge gabonaise.
Au programme, on aura entre autres des expositions-ventes, des défilés de mode agrémentés par des prestations d’artistes locaux.
Pour Demongaryas ...
Lire l'article
La troisième édition du festival « Les Nuits atypiques de Mighoma » qui se déroule à Mighoma, village situé à 5 km du chef lieu de la province de la Nyanga (Sud), s’est ouverte dans une ambiance culturelle diversifiée autour de plusieurs activités de sensibilisation et de prévention, animées par de nombreux artistes invités dont l’initiatrice, Annie Flore Batchellylis.
« Le ton a été donné par l’initiatrice, Annie Flore Batchellylis, qui, à côté des autres artistes et humoristes en l’occurrence Axel Agambouet, le Rossignol de la rumba gabonaise, Omar Défunzu Onguégué, « Général des forces armées du rire », et de ...
Lire l'article
Les préparatifs de la troisième édition du festival « Escales documentaires de Libreville», conjointement organisé par le Centre national de cinématographie (CENACI) et le Centre culturel français (CCF), selon le comité d’organisation, ont débuté.
Un jury, composé d’experts, retiendrait les trois meilleurs projets qui seront développés dans le cadre d’un Atelier d’écriture lors du festival et produits par le CENACI.
Ainsi, un « appel à projets de films documentaires » a été lancé à l’adresse des professionnels de l’audiovisuel, écrivains et journalistes résidants sur le territoire national, qui ont jusqu’au 11 octobre prochain pour déposer leurs œuvres au siège du ...
Lire l'article
les préparatifs liés à l’organisation de la troisième édition du festival « Les Nuits atypiques de Mighoma » vont bon train dans la capitale de la province de la Nyanga (Sud Ouest), a indiqué mercredi le président du Comité d’organisation, Yves Languéssé Moussavou Doukaga.
Cette première réunion de mise au point a permis au Comité d’organisation de fixer au 24 août prochain la date du démarrage du festival.
Le Président dudit Comité a présenté à l’assistance les modifications apportées dans les critères de participation à cet événement culturel phare de la province de la Nyanga.
Une opération de nettoyage sur le site ...
Lire l'article
La 6ème édition du Festival Gabao hip hop qui s’est déroulé durant 4 jours et 4 nuits à Libreville s’est achevée dimanche à Gabon Expo, avec une série de concerts donnés par les différents artistes venus d’Europe et d’Afrique et qui a drainé de milliers de jeunes à l’esplanade de Gabon Expo.
De la danse au graffitis en passant par le rap, la quasi-totalité des disciplines du mouvement hip hop (Culture urbaine) était réunie lors de cette énième édition du festival qui a donné du rythme et de l’ambiance à la capitale gabonaise, 4 quatre jours durant.
Pour Jules Kamdem, l’initiateur du ...
Lire l'article
La 3ème édition du festival altogoovéen des Arts et Cultures se déroulera du 8 au 18 juin prochain à Franceville, dans la province du Haut Ogooué, les initiateurs de cette mini fête de la culture s’attèlent à apporter des innovations à cette nouvelle édition du festival.
L’aspect scientifique, les conférences débats en langues vernaculaires, les cours dans différents domaines tels que la photographie, l’écriture… ; la soirée ancestrale dont le thème est « les ancêtres nous parlent », sont quelques une des innovations que contera cette 3 phase de ce festival.
Aussi, cette édition enregistrera des ateliers et centres d’apprentissage de langues ...
Lire l'article
Les 22 et 23 février prochains, Libreville sera le tremplin de la mode à travers le Festival international de la mode gabonaise (FIMOG). Créé il y a un an, par le styliste Quentin de Mongaryas, le Fimog se déroulera à Libreville, cette année autour du thème : « la diversité d’une mode » et verra la participation des stylistes du Gabon du Cameroun et de nombreux invités à l’instar du groupe ivoirien « Espoir 2000 ».
Selon les organisateurs, le FIMOG a pour objectif de rassembler les stylistes modélistes et coiffeurs gabonais et africains autour de leur passion: la mode. Il ...
Lire l'article
Début lundi prochain au Gabon de la 3ème édition du festival international des arts et de la parole
Début jeudi prochain à Libreville de la 9ème édition du festival de musique Gabao
Gabon: La 4ème édition du Festival international de danse contemporain a débuté ce lundi à Libreville
Gabon: La 3ème édition du Festival international de la mode gabonaise a lieu le 28 février prochain à Libreville
Gabon: La troisième édition du festival « Les Nuits atypiques » de Mighoma s’ouvre à Tchibanga
Gabon: Culture: festival « Escales documentaires de Libreville » : C’est parti pour la troisième édition
Gabon: Le Comité d’organisation du festival Mighoma à pied – d’œuvre à Tchibanga
Gabon: La 6ème édition du Festival Gabao hip hop s’achève sur la satisfaction générale
Gabon: Franceville abritera du 8 au 18 juin prochain, la 3ème édition des Arts et cultures du Haut Ogooué
Gabon: La deuxième édition du Festival international de la mode gabonaise se prépare à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...