Gabon : La Cour constitutionnelle dit le droit
Donnant suite au contentieux électoral des dernières élections locales, la Cour constitutionnelle a rendu, en son audience du vendredi 22 août 2008, son verdict sur quatre des huit affaires qu’elle avait à traiter : Aucun requérant n’a eu gain de cause et les autres dossiers seront mis en délibéré sine die.
En son audience du vendredi 22 août 2008, la cour constitutionnelle de la République Gabonaise s’est prononcée sur quatre des huit recours en annulation introduits au terme du processus électoral des municipales du 27 avril dernier.
Trois des affaires rendues concernent le 3è arrondissement de Libreville : Les recours en annulation introduits par Bonaventure Nzigou Mamfoubi de l’Union du peuple gabonais (UPG), Marcel Djabio de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) et Blaise Jean-Joseph Migolet, candidat indépendant, ont été déclarés irrecevables pour non respect des procédures légales en matière de recours en annulation des résultats électoraux.
Dénonçant des cas de «fraude massive, falsification des procès verbaux et transfert d’électeurs», les trois requérants contestaient l’élection, dans le 3è arrondissement de la capitale gabonaise, des listes conduites par Jean Boniface Assélé du Centre des libéraux réformateurs (CLR), Laure Olga Gondjout du Parti démocratique gabonais (PDG) et Laurent Angué Mezui du Rassemblement pour le Gabon (RPG).
Bonaventure Nzigou Manfoumbi, le plaignant de l’UPG s’est déclaré indigné du verdict de la Cour constitutionnelle et a affirmé que cette institution a donné raison, une fois de plus, à ceux qui violent perpétuellement la loi et mettent en péril la paix sociale.
La quatrième affaire rendue concerne le département du Woleu dans le Woleu-Ntem pour laquelle, la Cour Constitutionnelle a pris acte de la décision de M. Essono Ndong Joseph du RPG qui s’est désisté après avoir introduit un recours en annulation de l’élection des listes du PDG et du Mouvement africain pour le développement (MAD) de l’ex-ministre Pierre Claver Zeng Ebome.
La Cour a annoncé que les affaires du 1er arrondissement de Libreville (Fidèle Waura de l’UPG contre André Dieudonné Berre du PDG) et d’Oyem concernant Christiane Bitougat du PDG et Clay Parfait Abessolo (indépendant) contre Obiang Ndong du RPG, seront délibérées à une date ultérieure.
Les élections locales du 27 avril dernier se sont soldées par une victoire écrasante du PDG qui a remporté plus de 1500 conseillers. L’UGDD qui prenait part pour la première fois à ce type de scrutin est arrivé au deuxième rang avec 160 conseillers.
SUR LE MÊME SUJET
La Cour constitutionnelle gabonaise a commencé jeudi ses audiences publiques d'examen des recours en annulation des élections législatives du 17 décembre, où le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a obtenu 114 députés sur 120, a constaté un journaliste de l'AFP.
Dix huit des 45 recours étaient inscrits au rôle de la journée. Lors de l'audience, un commissaire à la loi devait présenter chaque contentieux avant qu'avocats des plaignants puis du candidat élu ne prennent brièvement la parole.
La Cour a mis en délibéré ses décisions sur ces recours au 7 février. Les auditions se poursuivaient en soirée à 20h00 locales (19h00 ...
Lire l'article
Les auteurs des recours portés auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), sont désormais fixés sur leurs sorts. La haute juridiction s’est prononcée, le 29 novembre dernier, sur les 55 dossiers qui lui sont parvenus.
A l’issue de l’examen des recours introduits auprès de la Cour constitutionnelle au lendemain de la publication des listes des candidatures par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), seuls 11 dossiers ont été validé sur les 55 reçu par la haute juridiction.
Pendant plusieurs jours les magistrats ...
Lire l'article
55 des 472 candidatures validées le 17 novembre dernier par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), en vue des élections législatives du 17 décembre prochain, font depuis trois jours, l’objet d’un examen minutieux des juges de la Cour constitutionnelle. Selon une source proche de la Cour constitutionnelle, il s’agirait de dossiers incomplets pour la plupart d’entre eux et de litiges relatifs aux inscriptions sur les listes.
Aux dires de ce dernier, il apparait clairement que le nombre des candidatures validées par la CENAP pourrait être revu à la baisse au terme du processus d’examen qui s’achève ce ...
Lire l'article
Les magistrats de la Cour constitutionnelle ont débuté, le 21 novembre dernier, l’examen des recours relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP). 55 recours introduits devant la grande juridiction vont ainsi être passés au peigne fin durant toute la semaine.
Les membres de la Cour constitutionnelle gabonaise sont réunis depuis le 21 novembre 2011 pour examiner les recours, relatifs aux listes des candidatures aux élections législatives du 17 décembre 2011 publiées par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Ce sont en tout 55 recours qui ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle gabonaise s'est réunie mardi toute la journée à huis clos, en séance plénière, pour rédiger les rapports sur les recours en annulation de l'élection présidentielle contestée du 30 août, a appris l'AFP auprès de cette institution.
La Cour avait terminé samedi le nouveau comptage des voix à partir des procès-verbaux des 2.815 bureaux de vote ainsi que les auditions des dix requérants -- neuf candidats contestant la victoire d'Ali Bongo au scrutin et une citoyenne. Elle a reçu au total onze recours.
Une fois les rapports rédigés, la Cour procèdera à des audiences publiques auxquelles doivent participer les requérants. ...
Lire l'article
Au cours de son audience du 5 janvier dernier, la Cour Constitutionnelle a débouté, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon (RPG). Celui-ci avait introduit une requête attaquant la décision rendue par la Cour le 24 septembre dernier, née du contentieux électoral des élections locales d’avril 2008.
Le commissaire à la loi, Louise Angué a demandé aux autres sages de la Cour que la requête formulée par M. Mba Abessole soit jugée irrecevable.
"Ce recours en révision introduit par Paul Mba Abessole, ne respectant aucune disposition de l’article 72 de la loi organique sur la Cour Constitutionnelle, aussi bien ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a rendu public le 21 octobre à Libreville les délibérations issues de l’examen des recours en annulation concernant l’élection des membres des bureaux des conseils municipaux, départementaux et des conseils d’arrondissements qui a eu lieu fin mai dernier, suite aux élections locales d’avril. Sur les dix recours en annulation déposé sur la table de la haute juridiction, deux ont été jugés recevables et ont mené à la reprise de l’élection des maires et de leurs adjoints dans les communes de Bakoumba, dans le Haut-Ogooué, et Mimongo, dans la Ngounié.Au terme de l’examen des contentieux électoraux relatifs à ...
Lire l'article
Le recours en annulation introduit par le Parti démocratique gabonais (PDG) auprès de la Cour constitutionnelle pour la reprise du scrutin des élections locales du 27 avril dernier dans le département de l’Ogoulou, dans la province de la Ngounié, a été jugé recevable par la haute juridiction dans sa session du 11 septembre. Les irrégularités dans la campagne et le déroulement du vote ont mené à l’annulation des résultats qui avaient vu le Parti social démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou remporter 8 sièges contre 5 pour le PDG.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, Pierre Claver Maganga Moussavou, a ...
Lire l'article
Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, tête de liste de l’Union du peuple gabonais (UPG) au 3ème arrondissement de Libreville lors des locales d’avril dernier, a déclaré, vendredi matin, au sortir de l’audience, être « amère » face à la décision de la Cour constitutionnelle qui a jugé son recours en annulation irrecevable, a constaté GABONEWS.
L’ancien dirigeant de boxe, aujourd’hui très actif sur le terrain politique, a estimé, devant les médias, que la décision de la Cour constitutionnelle était plutôt « politique » et par conséquent son sentiment, affirme-t-il, ne peut être qu’ « amère ».
« C’est vrai qu’il y a eu ...
Lire l'article
La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, a déclaré vendredi à Libreville, irrecevable la requête introduite par le candidat de l'Union du peuple Gabonais (UPG, opposition), Bonaventure Nzigou Manfoumbi, pour l'annulation de l'élection locale du 27 avril dernier dans le 3ème arrondissement de Libreville.
Mme Mbourantsouo a déclaré '' irrecevable'' la requête introduite par Bonaventure Nzigou Manfoumbi contre l'élection des listes conduites par Jean Boniface Assélé du Centre des libéraux réformateurs (CLR, majorité), Laure Olga Gondjout du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et Laurent Angue Mezui du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) dans le 3ème arrondissement de la ...
Lire l'article
Gabon – Législatives: audiences publiques de la Cour constitutionnelle
Gabon : La Cour Constitutionnelle entérine 11 recours sur 55
Politique / Législatives 2011 : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Gabon/Législatives : 55 recours en examen à la Cour constitutionnelle
Présidentielle au Gabon: travaux à huis clos à la Cour constitutionnelle
Gabon : La Cour Constitutionnelle déboute Paul Mba Abessole
Gabon : La Cour constitutionnelle destitue les maires de Bakoumba et de Mimongo
Gabon : Le PSD désavoué dans l’Ogoulou par la Cour constitutionnelle
Gabon: Contentieux électoral 2008 / Bonaventure Nzigou Mamfoumbi (UPG, opposition) « amère » face à la décision de la Cour constitutionnelle
Politique : La Cour constitutionnelle déclare irrecevable la requête du candidat de l’UPG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...