Gabon: Route marché – feux tricolores d’Akébé: toujours hors d’état d’usage.
Après la barricade, au début du mois de juillet dernier, de la route reliant le marché d’Akébé aux feux tricolores du même quartier, dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville par les habitants, six semaines après, la situation reste inchangée.
Sur l’endroit endommagé, la route entre le marché d’Akébé et les feux tricolores du même quartier reste toujours coupée de toute circulation à cause d’un gros creux qui s’est formé au fil du temps à cet endroit.
Ce gigantesque trou qui entrave la fluidité de la circulation sur cet axe reste également encore envahi de toutes sortes de déchets industriels (frigidaire, table, tonneaux …) déposés par les riverains pour protester contre cette situation.
Pour un riverain, « c’est terrible ce que les hommes politiques de ce pays savent donner de l’espoir. On ne pouvait pas imaginer que ce trou géant soit encore là aujourd’hui ».
En effet, les eaux usées qui dégoulinent des ménages situés aux alentours s’y déversent, créant un lit de moustique et constituant de ce fait une menace pour les populations et pour l’environnement.
Le 14 juillet dernier, à la suite d’une descente sur le terrain du maire de l’arrondissement, Serge William Akassaga, les riverains avaient levés les barricades.
En moins d’une semaine, ils étaient à nouveau revenus à la charge pour attirer l’attention du nouveau maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, qui entreprenait une tournée de prospection au marché d’Akébé.
Lors d’un entretien accordé le 17 juillet dernier à GABONEWS, le maire du 3ème arrondissement avait partagé sa désolation face à une réponse du Directeur général des marchés publics, Claude Dieudonné Dibady, qui estimait que: « la voie principale du marché d’Akébé – plaine n’était pas une priorité ».
Un jour avant, les femmes du marché d’Akébé – plaine, à travers leur présidente, Germaine Eyang, avaient invité le maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville à faire du problème des routes, une préoccupation majeur,
A cet effet, elle avait indiqué que l’amélioration de leurs chiffres d’affaires dépendaient en grande partie, de la fluidité de la voie passant par le marchée d’Akébé, très fréquentée par les automobilistes.
Le maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville avait à son tour promis d’user de son autorité pour résoudre la difficulté. Mais jusqu’alors, rien n’est fait.
Aux dires du maire de l’arrondissement, cette situation serait causée par le délabrement d’une buse souterraine nécessitant de grands travaux.
N’ayant d’autres alternatives, les piétons sont obligés de parcourir plusieurs mètres à pieds, soit jusqu’aux feux tricolores ou à Rio pour trouver un taxi. Ce qui porte préjudice aux habitants et aux opérateurs économiques établis dans la zone, à en croire les commerçantes de ce quartier.
SUR LE MÊME SUJET
La population d’Akebé-Apostrophe, a été surprise ce mercredi matin lorsque le transformateur de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a cédé, laissant les habitants de ce quartier du 4ème arrondissement de la capitale gabonaise sans électricité, a constaté GABONEWS.
Les agents de cette société d’électricité et d’eau, en situation de monopole sur le territoire national se sont aussitôt rendus sur les lieux afin de résoudre le problème alors que les habitants de ce quartier étaient privés d'électricité.
A première vue, le problème viendrait d’un court-circuit dû à la vétusté du matériel, selon un agent de cette société qui a requis ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a racheté le marché d’Oloumi, dans le 5ème arrondissement de Libreville, à un promoteur privé et l’a rétrocédé à la mairie, a annoncé le maire de la capitale, Jean-François Ntoutoume Emane.
‘’La rétrocession du marché d’Oloumi a été rendue possible grâce au concours du gouvernement de la République moyennant un coût’’, a déclaré, M. Ntoutoume Emane qui n’a pas précisé le montant de la transaction entre l’Etat le promoteur privé ayant construit ce marché.
L’édile de la capitale gabonaise a indiqué que la rétrocession du marché d’Oloumi est le début d’un processus visant le retour ...
Lire l'article
Les membres de l’ONG Muyissi Environnement, conduite par leur Vice-présidente, Viviane Sandza, ont entamé samedi dernier une campagne de sensibilisation sur l’état d’insalubrité qui gagne du terrain dans l’ensemble de la commune de Mouila; le marché central dans le premier arrondissement à constitué la première étape de cette campagne, rapporte le correspondant de GABONEWS.
« Quelle désolation de voir notre grand marché dans un état d’insalubrité avancée que l’on ne peut imaginer à distance », a déclaré la vice-présidente très choquée par le spectacle découvert durant tout le parcourt de ce grand espace commercial de la ville.
Pendant l’opération de sensibilisation, l’on ...
Lire l'article
La circulation a été rétablie vendredi sur l’axe Marché d’Akébé et les feux tricolores du même quartier après une paralysie de plus de 3 mois.
Rétablie à la suite des travaux entamés le 30 août dernier par la société SOCOFI, la circulation sur cet axe est revenue à la normale pour la satisfaction des populations et surtout des automobilistes qui étaient contraints de réaliser de gros détour pour rallier l’autre bout.
« J’avoue qu’il a fallu que les populations montent au créneau pour que les choses s’arrangent. Mais je suis finalement bien content », a indiqué Jules, un habitant d’Akébé.
Pour Germaine, « ...
Lire l'article
Une entreprise des Travaux publics, retenue par le ministère de tutelle suite à l’appel d’offre lancé récemment, a investie ce samedi l’endroit endommagé, situé entre le marché et le feu tricolore d’Akébé (3ème arrondissement), longtemps barricadé par la population à cause d’un « cratère » qui s’y est formé au fil des années, en vue de lancer les travaux de réparation.
C’est sous les applaudissements des habitants de la zone que les travaux exécutés par SOCOFI ont démarré. La durée des travaux n'a pas cependant été précisée.
Dans un premier temps, selon chef de chantier, il s’agira d’abord de retrouver la ...
Lire l'article
Le ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, a annoncé le démarrage imminent des travaux de réparation du « cratère » situé entre le marché et les feux tricolores d’Akébé (3ème arrondissement), à l’origine de la paralysie de la circulation automobile depuis près de deux mois.
Selon une source du ministère des TP, cette mesure est une décision gouvernementale prise lors du Conseil interministériel de mardi dernier, présidé par le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, pour parer à l’urgence vue l’état de dégradation de certaines routes de Libreville.
« En fait, la réhabilitation de ces routes relève ...
Lire l'article
Les femmes du marché d’Akébé – plaine, à travers leur présidente, Germaine Eyang, ont invité jeudi, le maire du 3ème arrondissement de la commune de Libreville à faire du problème des routes, une préoccupation majeur.
« Nous voulons que notre maire pèse de tout son poids pour libérer la route principale du marché d’Akébé, barrée depuis bientôt une semaine à cause de son mauvais Etat », a déclaré Germaine Eyang.
Cette dernière a indiqué que l’amélioration de leurs chiffres d’affaires dépend, en grande partie, de la libéralisation de la voie passant par le marchée d’Akébé, très fréquentée par les automobilistes.
Depuis Dimanche dernier, ...
Lire l'article
Un véhicule de marque Peugeot 406 a pris feu vendredi, aux environs de 12 heures au niveau des feux tricolores de Nombakélé (3ème arrondissement de Libreville) brûlant ceux-ci provocant également une scène inhabituelle qui a surpris les populations de ce quartier, qui se sont déployées, unanime, pour éteindre le feu avec les moyens de bord, mais en vain, a constaté GABONEWS.
En effet, le feu s’est propagé à une vitesse grand V, consumant entièrement le véhicule, et touchant les feux tricolores servant à réguler la circulation dans ce grand carrefour.
Aussi, selon un témoin, « le monsieur s’est arrêté pour ...
Lire l'article
Dons du président de la République aux populations de Libreville à l’occasion de la Coupe du monde de football disputée et remportée par la France en 1998, les différentes Cases d’écoute, construites, à raison d’une par arrondissement, pour la circonstance, avant d’être léguées aux collectivités municipales, sont à présent, soit dix ans après et à l’heure où se dispute l’Euro 2008 en Suisse et en Autriche, destinées à certains projets d’intérêt public, pour les unes, ou carrément fermées pour les autres, a constaté GABONEWS.
Celle de Derrière la Prison dans le 1er arrondissement, sert à la fois de siège ...
Lire l'article
Un accident de la circulation survenu samedi, au alentours de sept heures du matin, à la hauteur des feux tricolores du quartier Nzeng – Ayong, dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville, entre un taxi – bus transportant de nombreuses personnes et un camion de type Mercedes, deux véhicules venant visiblement de sens opposé, a enregistré d’importants dégâts matériels et des blessés graves dont le plus atteint est le chauffeur, qui a été immédiatement dans un hôpital de la place.
D’après un témoin, le chauffeur du taxi – bus roulant en toute vitesse, serait fautif dans ce drame qui ...
Lire l'article
Société / Le transformateur du quartier Akébé – Apostrophe hors d’usage depuis ce mercredi matin
L’Etat rachète un marché et le rétrocède à la mairie de Libreville
Gabon: L’ONG Muyissi Environnement découvre le marché central de Mouila dans un état d’insalubrité avancée
Gabon: Circulation rétablie sur l’axe Marché d’Akébé – feux tricolores
Gabon: Les travaux de réparation du « cratère » du marché – feux tricolores d’Akébé entamés samedi
Gabon: Démarrage imminent des travaux de réparation du « cratère » sur l’axe marché – feux tricolores d’Akébé
Gabon: Les commerçantes d’Akébé interpellent le maire sur le problème de route
Gabon: Un véhicule s’enflamme et brûle les feux tricolores de Nombakélé
Gabon: Les Cases d’écoute de Libreville: dix ans après, chacune a son usage
Gabon: Fait divers: Un accident de la circulation aux feux tricolores de Nzeng Ayong d’importants dégâts
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 23 Août 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés