Gabon: La Ngounié s’offre des engins pour l’entretien de son réseau routier
Sur les 17,5 milliards de FCFA consentis par le gouvernement pour les investissements dans le cadre des fêtes tournantes, la province de la Ngounié a consacré 4 milliards de FCFA à l’acquisition des engins lourds pour l’entretien des routes et la réhabilitation de ses voiries urbaines. Une initiative louable qui suscite déjà une controverse.
La province de la Ngounié, l’une des deux provinces qui ont accueillis l’édition 2008 des fêtes tournantes du 17 août, a sans doute fait ce qu’il fallait pour s’attaquer au problème prioritaire auquel est confronté sa population, le mauvais état du réseau routier.
Les membres du gouvernement, les parlementaires, les élus locaux et les hauts cadres originaires de la province, membres de la commission de sélection des projets du 17 août, ont décidé de commun accord de dégager 4 milliards de FCFA, pour l’achat des engins destinés à l’entretien routier.
Cette acquisition comprend 12 camions-bennes de 14 mètres cube, 3 camions et 1 porte-char de marque Man, 3 bulls, 3 niveleuses et 3 chargeurs de type Komatsu, 2 camions avec plateau, 1 camion-citerne à eau, 1 camion-citerne à gaz oil et 3 pick up double cabine de marque Mazda.
Ce matériel acheté auprès de la société SODIM TP est destiné à l’entretien des routes et la réhabilitation des voiries urbaines de la province. Cette initiative est louable dans la mesure où les routes de cette province desservent toute la partie sud du pays, une région à vocation agro-pastorale.
Ces engins qui ont été présenté au public lors du défilé de Mouila suscitent déjà une controverse quant à leur gestion. Seront-ils sous la responsabilité du ministère des Travaux publics ou de la mairie?
Si ce patrimoine est géré par les Travaux publics, il sera sous la responsabilité de la division sud de ce ministère et dont la zone de compétence s’étend sur toute la partie sud du pays. Dans ce cas, l’utilisation de ces engins va-t-elle se limiter au pourtour de la province de la Ngounié?
Dans la seconde hypothèse, comment repartir la responsabilité entre les mairies des différentes localités de la province? Certains prêtent au ministre des Travaux publics, le général Flavien Nzengui-Nzoundou, l’intention de confier à ses services la gestion de ce patrimoine.
Pourvu que cette controverse ne détourne pas ces engins de l’objectif de leur acquisition : l’entretien des routes et la réhabilitation des voiries des localités de la province.
SUR LE MÊME SUJET
La voie menant à la Sga et passant par la nouvelle cité Olympique de Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de commune de Libreville), construite pour loger certaines délégations de la prochaine Coupe d’Afrique Coupe des Nations de football (CAN 2012), dont les travaux ont été abandonnés il y a plusieurs mois, par une entreprise de travaux publics, se dégrade de jour en jour et rend ainsi la circulation plus difficile.
Cette voie, qui jouxte la cité Olympique de la CAN, ternie l’image de celle-ci au grand damne des autorités .
« Aujourd’hui, cette route est la seule qui dégrade l’image de notre quartier. Le ...
Lire l'article
Des travaux d’entretien ont démarré lundi dernier sur le réseau routier du département du Cap Estérias, à une trentaine de km au nord de Libreville, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Exécutés par les techniciens des TP, les travaux concernent la remise à niveau des voiries et le reprofilage des voies de communication de la commune du Cap Estérias.
Selon les techniciens des TP, les travaux doivent s’étendre à l’ensemble du réseau routier du département qui, depuis plusieurs mois, se trouve dans un état de dégradation avancé.
Confrontés depuis plusieurs mois à d’énormes difficultés pour se déplacer ...
Lire l'article
Le Ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Pr Léon Nzouba a récemment visité le réseau routier des provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué dans le sud- est du Gabon en vue de se faire une idée de la situation de ces infrastructures dans cette partie du Gabon, rapporte une source concordante.
La province de l’Ogooué-Lolo a constitué la première étape de l’initiative entreprise par le Ministre Léon Nzouba. Dans cette région, il a visité les axes Popa-Koulamoutou, Koulamoutou-Pana et a constaté l’état de dégradation avancé de ces principales routes.
Le ministre a eu également des séances de travail avec le ...
Lire l'article
Par Antoine Lawson, Correspondant de la PANA Libreville, Gabon (PANA) - Depuis 2006, la Banque islamique de développement (BID) est présente au Gabon à travers divers investissements.
A ce jour, le pays a bénéficié de prêts d'un montant global d'environ 357 milliards de francs CFA de la part de cette institution.
Le tout premier prêt de la BID au Gabon porte sur la somme de 23 milliards de francs (environ 44,127 millions de dollars) pour la construction d'un axe routier.
La convention a été signée, fin mai 2006 à Koweït-City, pour le compte du gouvernement gabonais, par le ministre d'Etat à l'Economie, aux ...
Lire l'article
La route reliant le groupement des villages Mambonga, dans le département de la Louétsi-Bibaka (province de la Ngounié, sud) à la localité de Pana dans la province voisine de l’Ogooué-Lolo (sud-est) est devenue un piste d’éléphant, seul les voitures des types 4X4 s’y aventurent pour braver les obstacles.
Cette route rouverte en 1992 par le ministère des Travaux publics avait permis le désenclavement de cette partie de la province de la Ngounié soit vers Mbigou où Pana, mais au fil des années, la voie s’est de nouveau dégradée la rendant impraticable.
Cet axe à force de na pas être fréquenté, des arbustes ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des travaux publics, des infrastructures et de la construction, Flavien Nzengui Nzoundou s’est expliqué devant les députés, mardi suite à l’interpellation dont le premier ministre Jean Eyéghé Ndong a fait l’objet, sur l’évolution du programme d’exécution des travaux du réseau routier national.
‘’ Le gouvernement n’est pas aveugle face à l’état de dégradation de la route ni sourd aux cris de détresses des populations ‘’ a noté Flavien Nzengui, soulignant que les difficultés rencontrées par le gouvernement sur le plan de l’entretien routier urbain est le fait de mauvaises habitudes de certains usagers.
‘’ Les efforts du gouvernement sont ...
Lire l'article
1,2 milliards de francs CFA ont récemment été débloqués par le chef de l’Etat pour aider Port-Gentil à améliorer son réseau routier dont les insuffisances deviennent un sérieux frein au développement. Pour planifier le début imminent des travaux, une délégation du ministère des Travaux publics a séjourné du 11 au 14 septembre dans la capitale économique où ils se sont entretenus avec les responsables municipaux pour identifier les tronçons prioritaires qui doivent être pris en compte dans les travaux.
Les délégués municipaux de la commune de Port-Gentil et les agents du ministère des Travaux publics se sont mis d'accord sur les ...
Lire l'article
Près de 50 Petites et moyennes entreprises (PME) et Associations locales postulent depuis une semaine à Libreville au ministère gabonais des Travaux publics pour acquérir des marchés concernant l'entretien et l'assainissement des voiries urbaines des communes de Libreville et d'Owendo, a indisqué mardi le Directeur générale adjoint de l'entretien des routes et des aédrômes, Alexis Biyogho.
« Les contrats seront attribués aux PME et associations gabonaises légalement constitués, c'est-à-dire ayant un compte bancaire au nom de la structure. Si ces conditions sont remplies, on leur attribuera des lots, voir plus d'un lot par entreprise », a affirmé, M Biyogho, ...
Lire l'article
En mission d'inspection interprovinciale depuis le début du mois d'avril, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé le 23 avril dernier au contrôle des infrastructures routières des provinces de la Ngounié et de la Nyanga, en vue de l’ajustement du programme 2008 et l'élaboration du celui de l'exercice 2009.
Accompagné du directeur général de l’entretien routier, Célestin Ondzambi, et du directeur général du fonds national d’entretien routier (FER), Christian Magnagna, le ministre des Travaux Publics, le général Flavien Nziengui Nzoundou, a visité le 23 avril dernier le réseau routier des provinces de la Ngounié ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des infrastructures et de la construction, le général Flavien Nzengui-Nzoundou a entamé vendredi, une visite du réseau routier de la Direction régionale sud-ouest, qui intervient plus de deux semaines après celle effectuée dans la direction régionale sud-est (DRSE) et celle du nord-ouest (DRNO), avec comme objectif, de prendre connaissance de l’ensemble du réseau routier national, plus précisément des routes de la Ngounié et de la Nyanga, en vue d’une prise des décisions et d’initiatives, qui permettraient d’améliorer leur état, en établissant un constat sur le terrain, quant à l’état d’avancement du programme de construction des ...
Lire l'article
Réseau routier / Dégradation avancée d’une voie d’accès à la Cité Olympique de Nzeng-Ayong
Début des travaux d’entretien du réseau routier du Cap Estérias
Politique / Infrastructure : le Ministre Léon Nzouba s’imprègne de l’état du réseau routier du sud-est du Gabon
357 milliards de francs CFA pour le réseau routier du Gabon
Ngounié-social : L’axe routier Mambonga-Pana enclavé
Gabon: Nzengui Nzoundou s’explique sur l’évolution du programme du réseau routier national
Gabon : Bongo Ondimba mécène du réseau routier de Port-Gentil
Gabon: Près de 50 PME gabonaises sollicitent des contrats d’entretien routier
Gabon : Le réseau routier de la Ngounié et de la Nyanga inspecté par le ministre des Travaux Publics
Gabon: Le ministre des Travaux publics poursuit l’inspection du réseau routier national
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 26 Août 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés