Le manque d'eau potable dans le département du Cap Estérias, à une trentaine de km de Libreville, depuis un mois, a entrainé une recrudescence des maladies diarrhéiques et de la peau dans la contrée.
"Huit consultations sur dix sont dues à ces maladies depuis le début de la saison sèche", a confié une infirmière sous couvert de l’anonymat.
Les 14 villages du département du Cap Estérias sont au régime sec, depuis le début de la saison sèche qui a fait tarir tous les cours d’eau dans la contrée.
De Bolokobouet à Koubou-Koubou, en passant par le Premier Campement, le Cap Santa Clara ...
Lire l'article
Le transport terrestre est fortement perturbé ces deux derniers mois à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, à une quarantaine de km de Libreville, en raison d'une pénurie de carburant, a constaté l'AGP.
(L'unique station service de la ville n'est plus ravitaillée depuis plusieurs semaines, une situation qui pénalise les taximen et, surtout, les élèves habitant les quartiers éloignés de leurs établissements scolaires, notamment le lycée public Lubin Martial Ntoutoume Obame et le lycée technique. "Il faut attendre plusieurs heures pour avoir un taxi ou un "clando", s'est plaint une lycéenne. "Ces jours-ci, j'arrive en retard au lycée ...
Lire l'article
Les populations de certains quartiers de Libreville, la capitale gabonaise, sont victimes à une pénurie d’eau potable depuis plusieurs semaines, a constaté lundi un correspondant de Xinhua sur place.
Les habitants de ces quartiers sont obligés de louer des voitures pour aller chercher de l’eau potable dans les quartiers ou de l’eau coule pour les uns et d’autres par contre sont contraints de parcourir des kilomètres.
La pénurie est due à la rareté des pluies, ont indiqués certains agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale à 51% du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, ...
Lire l'article
L'eau était de nouveau distribuée à Port-Gentil (sud) samedi, après plusieurs jours de pénurie, mais elle demeurait impropre à la boisson, selon les autorités et la société d'énergie qui ont distribué aux populations des bouteilles d'eau minérale.
La station de traitement d'eau de Mandorové (environ 30 km de Port-Gentil), sur le fleuve Ogooué, qui alimente en eau douce la ville, "est maintenant à 100% de sa production habituelle" mais l'eau distribuée n'est pas potable, a affirmé à l'AFP sous couvert d'anonymat un responsable régional de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG).
Cette station avait été mise à l'arrêt après constat ...
Lire l'article
L'agglomération de Port-Gentil (sud), capitale économique du Gabon, est en proie à une pénurie d'eau potable à cause de l'arrêt partiel de la production de la station qui l'alimente en raison d'un niveau élevé de salinité. La pénurie est constatée depuis le 19 septembre, ont indiqué dans des communiqués séparés le ministère gabonais de l'Energie et des Ressources hydrauliques ainsi que la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, du transport et de la distribution de l'eau dans le pays.
"A ce jour, l'approvisionnement par les eaux de forage ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, le lancement d'une opération de distribution d'eau minérale aux habitants de Port-Gentil, suite à une pénurie d'eau potable occasionnée dans la ville par la montée des eaux salées de l'océan vers le fleuve Ogooué où se situe la station de pompage d'eau alimentant la capitale économique gabonaise.
La forte augmentation du chlorure, tant dans l'eau captée à Mandorové (station de pompage) qu'au niveau des forages, a entraîné, dimanche dernier, une suspension de la fourniture du précieux liquide à Port-Gentil, a expliqué un communiqué lu à la télévision nationale ...
Lire l'article
Les habitants d'Ayemé-Plaine (à une quinzaine de Km de Ntoum), éprouvent depuis de nombreuses années d'énormes difficultés à s'approvisionner en eau potable, rapporte le correspondant local de l'AGP.
Ces populations sont obligées de parcourir de longues distances, et parfois à pied, pour se procurer le précieux liquide, indique-t-on.
''Nous souffrons ici, par manque d'eau, et en saison sèche'', a lâchée une dame cherchant à remplir des bidons dans une borne fontaine villageoise, mais qui produit une eau non potable.
La difficulté est plus ressentie par les femmes ayant des bébés, ne pouvant assurer convenablement la propreté du nouveau-né et de la maman elle-même.
La ...
Lire l'article
La ville de Tchibanga enregistre depuis le début de saison sèche en juin dernier, la sortie de terre de nouvelles maisons un peu partout dans les différents quartiers de cette cité du sud du pays.
Selon les « Nynois » (habitants de la Nyanga), l’herbe qui généralement empêche l’acheminent des matériaux de construction sur le terrain en temps pluvieux, est quasi-inexistante à cause de la sécheresse.
Pour eux, en saison des pluies, les efforts à fournir en matière de construction sont énormes et engagent beaucoup de dépenses.
« En saison sèche, quelqu’en soit la situation géographique de votre terrain, le véhicule ...
Lire l'article
Les populations du quartier Akébé Apostrophe, dans le 4ème arrondissement de Libreville, subissent une pénurie d’eau depuis cinq jours.
Pas une goutte d'eau ne coule dans les différents robinets du quartier. Devant les fontaines publiques du quartier voisin, une longue file de femmes et d'adolescents, venus dès les premières lueurs de l'aube attendent pour s'approvisionner en eau.
« Nous sommes là depuis les premières heures du matin et il y a tellement de gens qu’on se demande si on va arriver à avoir un peu d’eau », a déclaré une jeune femme.
A Akébé comme à Dibadiba, quartier sous intégré de Libreville, soluigne ...
Lire l'article
Les habitants des villages à la périphérie de la commune d’Oyem éprouvent d’énormes difficultés à se procurer de l’eau potable, une situation d’avantage compliquée par l’arrivée de la saison sèche, période au cours de laquelle ruisseaux et petites rivières s’assèchent au grand dam des populations, contraintes de parcourir de longues distances pour se procurer ce précieux liquide.
Privés depuis l’arrêt des pluies, des bienfaits du ciel, les habitants des villages Ebeigne, Mvomayop situés à quelques kilomètres de la ville d’Oyem, sur l'axe Libreville- Oyem, tirent le diable par la queue pour se procurer de l’eau potable.
Ces villageois sont obligés de parcourir ...
Lire l'article