Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Libreville construit l’alliance stratégique entre la santé et l’environnement

Auteur/Source: · Date: 29 Août 2008
Catégorie(s): Environnement,Santé

Le vice-président de la République, Divungi , a ouvert les travaux de la conférence interministérielle de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique. Les travaux du jour ont permis aux experts de l’OMS et du PNUE d’exposer les risques sanitaires de la dégradation environnementale et leurs défis. Cette session a également permis aux experts et ministres des différents pays représentés d’adopter un ensemble de recommandations, base d’une collaboration agissante entre les secteurs de l’environnement et de la santé.
Un ensemble de recommandations a sanctionné le 27 août dernier les travaux de la conférence interministérielle de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique, destinée à renforcer la collaboration entre les deux secteurs pour juguler les risques sanitaires liés à la dégradation de l’environnement.

La session plénière, la première des ministres après celle des experts, a permis aux experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) de présenter respectivement les “risques environnementaux pour la santé humaine : base factuelle et impact sur la santé” et “les mécanismes et opportunités actuelles pour relever les défis posés par la santé et l’environnement”.

Le docteur Maria Neira, directeur du département santé publique et environnement de l’OMS à Genève, a mis en évidence l’impact de l’environnement sur la santé des populations, avec notamment 25% des maladies dans les pays en développement qui seraient liés à des facteurs de risques environnementaux.

Le directeur régional du PNUE pour l’Afrique, Mounkalia Goumandakoye, a présenté les moyens d’une alliance stratégique entre la santé et l’environnement en s’appuyant sur les acquis des grandes conventions environnementales, notamment celle de Stockholm, et des grands conclaves de l’OMS et du PNUE.

Des communications parallèles ont également abordé les risques classiques et émergents pour la santé humaine liés à l’environnement ; les changements climatiques ; la contribution des écosystèmes à la santé et au bien-être de l’être humain ; les outils et approches nécessaires pour la prise des décisions concernant la gestion de l’environnement et de la santé publique.

Elles ont également abordé les dimensions économiques et de développement des facteurs de risque pour la santé humaine liés à l’environnement ; les cadres politiques permettant de s’attaquer aux problèmes sanitaires et environnementaux ; les cadres juridiques et réglementaires internationaux ainsi que l’évaluation de l’impact sanitaire.

Au terme des débats, les participants ont exhorté les gouvernements impliqués à construire l’alliance stratégique entre la santé et l’environnement pour la mise en place de politiques plus dynamiques au niveau macroéconomiques et sectoriel qui devraient avoir un impact sur le cadre d’investissement et les critères d’allocation des ressources pour un impact perceptible et un bénéfice mutuel à court et moyen terme.

Les ministres ont également préconisé la mise en place d’un cadre de suivi et d’évaluation et demandé à l’OMS et au PNUE de mettre en place un mécanisme de coordination pour apporter un appui technique et financier à cette alliance.

Il a enfin été demandé aux Etats membres de s’approprier les actions prioritaires, notamment la mise en place des cadres et des mécanismes nationaux pour une action intersectorielle ainsi que la mise en œuvre du principe ternaire mécanisme de coordination – plan stratégique national – cadre de suivi et d’évaluation.

Les actions prioritaires énumérées comprennent également le renforcement de l’éducation des populations ; la mise en place et le renforcement des instituts ou centres nationaux s’occupant de la santé et de l’environnement ; l’évaluation périodique des capacités institutionnelles nationales ; le soutien de la recherche appliquée ; le suivi des risques environnementaux nouveaux et émergents ainsi que l’allocation des ressources humaines, financières et matérielles pour la planification; la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques intégrées.

Il a en outre été recommandé l’implication des organisations de la société civile et du secteur privé l’appui des partenaires tels que l’Union africaine (UA), les communautés économiques régionales et les agences des Nations unies (OMS et PNUE) pour traduire les conventions internationales en politiques nationales et plans d’action ainsi que pour le suivi et l’évaluation avec une attention particulière sur le renforcement des capacités.

Les travaux devraient déboucher ce 29 août sur un projet de déclaration, “la Déclaration de Libreville” et sur le Plan d’action. Ces documents seront ensuite soumis à l’un des prochains sommets des Chefs d’Etat de l’Union Africaine pour examen et adoption.
 


SUR LE MÊME SUJET
Le Programme national de santé mentale organise avec la participation de l’OMS, un Atelier de validation du plan d’action de promotion de la santé mentale du 15 au 17 décembre 2011 à l’hôpital psychiatrique de Mélen, à Libreville. Indique une source émanant de la Direction du Programme de Santé mentale. Selon l’OMS, la santé mentale ne consiste pas seulement en une absence de troubles mentaux. Il s’agit d’un état de bien-être dans lequel la personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et fructueux et contribuer à la vie de sa communauté. La population gabonaise ...
Lire l'article
Inaugurée lundi par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, chef suprême des forces de défense et de sécurité, en compagnie de son épouse Sylvia Bongo Ondimba qui a coupé le ruban symbolique, l'Ecole d'application du Servive de santé militaire de Libreville (EASSML) est, selon le ministre de la Défense nationale, la réalisation d'un acte de foi d'un leader qui fut "un formidable meneur d'hommes", El hadj Omar Bongo Ondimba et d'"un homme de défis", Ali Bongo Ondimba. "C'est d'abord la foi d'un leader qui fut un formidable meneur d'hommes, El hadj Omar Bongo Ondimba, qui a posé le ...
Lire l'article
Une usine de transformation du bois de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), jusque-là spécialisée dans la commercialisation des grumes, est en cours de construction dans la zone portuaire d’Owendo, dans la banlieue sud de Libreville, a constaté l’AGP. Lundi dernier, le président Ali Bongo Ondimba s’est rendu sur le site pour se rendre compte de l’état d’avancement du chantier, exécuté en collaboration avec la société italienne Cremona, spécialisée dans la fabrication des outils de transformation du bois. L’usine de transformation du bois de la SNBG entre dans le cadre de l’industrialisation de la filière bois ...
Lire l'article
En vue d’étudier les possibilités pouvant permettre au Gabon de bénéficier d’un soutien dans le cadre de la réalisation des projets des Mécanismes de développement propre (MDP), le Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, a récemment reçu en audience à Libreville le représentant régional du bureau Afrique du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Mounkaila Goumandakoye. Le Gabon est en quête de soutien pour la matérialisation de ses projets de Mécanismes de développement propre (MDP). C’est dans ce cadre que le représentant régional du bureau Afrique du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), Mounkaila Goumandakoye, vient d’être reçu en ...
Lire l'article
L'hôpital Sino - gabonaise, situé au quartier Bellevue II, dans le 3ème arrondissement de Libreville, a enregistré ce mardi matin une forte affluence des patients liée à l’arrêt du service minimum au Centre Hospitalier de Libreville (CHL) consécutive à une grève observée depuis février par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS), a constaté un reporter de GABONEWS. Nombreux sont les patients qui se rendent ainsi à l'hôpital Sino -Gabonais pour des consultations diverses. "J’arrive du PK 13 avec ma fille qui souffre depuis lundi de terribles maux de ventre", confie une dame du 3ème âge, assise à l'entrée principale de ...
Lire l'article
Le Ministre de la Santé publique, le général d’armée Idriss Ngari, a ordonné ce dimanche à l’ensemble des personnels de Santé à « reprendre immédiatement le travail » dans toutes les structures sanitaires du pays, selon un communiqué parvenu au desk de GABONEWS. Le communiqué rappelle que « depuis le 12 janvier 2009, les agents du secteur Santé observent un mouvement de grève déclenché par le Syndicat national des personnels de santé (SYNAPS) pour réclamer les paiements des primes de logement et hospitalière ». « Les différentes négociations menées par le Ministre de la Santé avec l’appui du Premier Ministre, ...
Lire l'article
Le centre de santé de Malibé I est fermé aux usagers depuis vendredi dernier, du fait du mouvement de grève lancé par les agents du secteur santé, a constaté sur place l'AGP. ''Le personnel de santé affecté dans ce centre de santé primaire a continué à travailler jusqu'à jeudi malgré l'absence de service dans les hôpitaux de Libreville'', rapporte des sources proches du personnel de santé. Selon les mêmes sources, une délégation des syndiqués venue de Libreville a sommé les agents de ce centre de santé de rester à la maison par solidarité de corps. Un malade grave transporté dans ...
Lire l'article
La direction générale du service de Santé militaire et le Comité panafricaine de médecine militaire ont ouvert jeudi à l'Hôpital d'instruction des armées, Omar Bongo Ondimba de Libreville, les premières journées gabonaises de la médecine militaire. La cérémonie d'ouverture de ces journées qui entrent dans le cadre d'un programme de formation continue à l'intention des cadres de la santé militaire gabonais a été marquée par un office religieux dit par le père Elias Anga. Cette manifestation voit la participation des représentants des services de santé militaire de certains pays d'Afrique, de la France, de la Belgique et de la Chine. Les axes ...
Lire l'article
Les ministres africains chargés de la Santé et de l’Environnement ont réaffirmé jeudi à Libreville, leur engagement à mettre en œuvre les Déclarations d’Alma Ata et de Ouagadougou sur les soins de santé primaires, de Rio Janeiro, Bamako et Durban sur l’Environnement et le développement. Ainsi, lors de l’ouverture officielle de la Conférence internationale sur la santé et l’Environnement, ils ont tenu à mettre à jour leurs politiques nationales et les cadres de coopération sous régionaux et régionaux pour aborder de manière plus efficace la question des liens entre santé et environnement. Les ministres ont tenu à réactualiser la Déclaration ...
Lire l'article
Organisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en partenariat avec le ministère gabonais de la Santé et de l’Hygiène publique, Libreville va abriter du 26 au 29 août prochain, la première la Conférence internationale sur la Santé et l’Environnement en Afrique. Selon les autorités gabonaises en charge de la Santé, ces assises permettront la mise à l’étude de l’interactivité entre les problèmes de l’environnement et ceux de la santé. Signalons qu’il est attendu à Libreville, plus d’une soixantaine de délégués, qui prendront part à cette grande rencontre.
Lire l'article
Gabon : La promotion de la santé mentale sera au centre d’un Atelier à Libreville
Santé : Inauguration de l’Ecole d’application du Service de santé militaire de Libreville (EASSML) par le chef de l’Etat, le président Ali Bongo Ondimba
La SNBG construit une usine de transformation du bois dans une banlieue de Libreville
Gabon : Le PNUE prêt à soutenir Libreville
Gabon: Santé: Forte affluence à l’hôpital Sino -gabonais de Libreville face à la grève dans la santé publique
Gabon: Santé: le Gouvernement appelle les personnels de santé à « une reprise immédiate » des activités
Gabon: Santé/Grève : Le centre de santé de Malibé I fermé aux usagers
Gabon: Les premières journées gabonaises de la santé militaire ouvertes à Libreville
Gabon: Déclaration de Libreville sur la santé et l’environnement en Afrique: les ministres unanimes pour l’engagement des Etats africains
Gabon: Libreville accueille le 26 août prochain la Conférence internationale sur la Santé et l’Environnement en Afrique


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Août 2008
Catégorie(s): Environnement,Santé
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*