John McCain choisit une femme pour la vice-présidence
Surprendre les Américains. C’est ce qu’a choisi John McCain pour faire oublier aux électeurs le discours de Barack Obama. Le candidat républicain a désigné, vendredi 29 août, Sarah Palin, gouverneuse de l’Alaska, comme candidate à la vice-présidence. “J’ai cherché ce qu’il y avait de mieux pour faire bouger Washington […]. Elle est exactement celle dont nous avons besoin”, a lancé John McCain en présentant Mme Palin au public lors de la foire de l’Etat de l’Ohio à Dayton.
Cette femme de 44 ans a fait des questions environnementales et énergétiques ses préoccupations principales. Elle a l’avantage d’attirer le vote féminin, dont une bonne partie avait voté pour Hillary Clinton durant les primaires démocrates. Mais avec moins de deux années passées à la tête de l’Alaska, elle risque néanmoins de handicaper John McCain, qui a fait du manque d’expérience de Barack Obama l’un de ses thèmes de campagne. Ce choix est en tout cas une surprise puisque Sarah Palin ne figurait pas parmi les favoris pour le ticket républicain. Au lendemain de la convention démocrate, où les partisans de M. Obama et Mme Clinton ont semblé parvenir à tourner la page douloureuse des primaires, le sénateur de l’Arizona a dû juger qu’un appel franc vers les électrices de Hillary Clinton était la solution.
Une publicité avait déjà été lancée en leur direction cette semaine. Elle revenait sur le choix de Joe Biden comme vice-président et jouait sur le sentiment d’injustice que pouvaient ressentir les supporteurs de la sénatrice de New York.
UNE CONSERVATRICE PURE ET DURE
Ce choix vise également à rassurer l’aile droite du Parti républicain. Membre du puissant lobby des armes à feu, la National Rifle Association (NRA), opposée à l’avortement ainsi qu’au mariage homosexuel, Sarah Palin est une conservatrice pure et dure.
Elle rejoint enfin John McCain sur deux points. Comme lui, elle défend avec ardeur l’ouverture de la réserve naturelle arctique (Arctic National Wildlife Refuge) aux forages pétroliers. Et elle a acquis la même réputation de “franc-tireur” en s’opposant à des membres du Parti républicain sur des questions éthiques. Lors des primaires républicaines en 2000, John McCain avait fait de ce thème l’axe majeur de sa campagne.
Le suspense était monté d’un cran vendredi matin avec l’annonce que deux autres candidats, Tim Pawlenty et Mitt Romney, avaient été écartés de la course. Dans une interview à la radio vendredi matin, le gouverneur du Minnesota, Tim Pawlenty, avait annoncé qu’il ne serait pas le colistier de John McCain. Et le New York Times avait fait savoir que Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, n’avait pas été choisi.
source: le monde avec AFP
SUR LE MÊME SUJET
Le président élu américain, Barack Obama, et son rival malheureux à la présidentielle, le républicain John McCain, se sont rencontrés, lundi 17 novembre, pour discuter de la possibilité de travailler ensemble. A l'issue de leur première réunion depuis les élections, ils ont tous deux appelé à des réformes d'envergure. "En ce moment fondateur de l'histoire, nous croyons que les Américains de tous partis souhaitent et ont besoin que leurs responsables travaillent ensemble pour changer les mauvaises habitudes de Washington, de telle sorte que nous puissions résoudre les défis communs et urgents de notre temps", ont expliqué les deux hommes dans ...
Lire l'article
SOUTIEN/ L’homme d’affaires vedette de l’Angolagate, Pierre Falcone, n’hésitait pas à financer Charles Pasqua, Jean Charles Marchianni, mais aussi, un certain John McCain, alors sénateur de l’Arizona. Bien joué !
Les envolées lyriques de l’avocat de l’Angola demandant l’arrêt du procès retombées, les coups de boutoir contre la procédure écartés, les audiences de l’Angolagate ont repris. Bientôt les énormes flux financiers qu’ont généré les ventes d’armes russes à Luanda en 1993 et 1994 seront étalés aux yeux de tous. Retracés sur de grandes feuilles, les virements bancaires internationaux et les retraits en cash révèlent l’étendue des paiements faits aux VIP comme ...
Lire l'article
Question : L'économie donnant des signes de fléchissement, comment les Américains qui prennent leur retraite et les salariés qui perdent leurs revenus, comment les Américains vont-ils pouvoir sortir de ce désastre économique ? Quelle est la solution que vous proposez pour les sortir de cette situation ?
Barack Obama : (...) Je crois que tout le monde sait désormais que nous connaissons la pire crise financière depuis la Grande Dépression, et je crois que beaucoup d'entre vous sont inquiets pour leur emploi, leur retraite, leur prévoyance, leur capacité à envoyer les enfants ou les petits-enfants à l'université. Et je crois que ...
Lire l'article
John McCain et Barack Obama ont rendez-vous,mardi 7 octobre au soir, à Nashville, dans le Tennessee, pour la deuxième manche des débats entre candidats à la Maison Blanche. Leurs échanges sont très attendus côté républicain : le sénateur de l'Arizona cherche à faire dérailler la machine Obama qui continue de creuser l'écart dans les sondages, au point de faire vaciller des Etats traditionnellement républicains. Il a promis de révéler aux électeurs américains la "vraie" nature de son adversaire.
En plein crise financière, le débat sera crucial pour John McCain. C'est en tout cas l'une des meilleures chances qu'il lui reste ...
Lire l'article
Le plan de sauvetage de Wall Street a été voté vendredi par le Congrés et signé par Bush , il est devenu loi. Jeudi soir, le débat entre les deux candidats à la vice-présidence s'est bien mieux passé pour la républicaine Sarah Palin qu'on ne s'y attendait. Mais la crise économique est très loin d'être terminée. Et les chances de John McCain continuent de diminuer de jour en jour. À J-32 de l'élection, le candidat républicain à la Maison Blanche, distancé par son rival démocrate Barack Obama, "doit absolument changer le sujet dominant de la campagne" explique le commentateur politique ...
Lire l'article
Question:Commençons par ce qu'a dit le général Eisenhower, pendant la campagne de 1952 : "Nous devons atteindre à la fois la sécurité et la solvabilité. En fait, le fondement de la force militaire et la force économique". Avec cette citation à l'esprit, la première question est la suivante : à ce stade, aujourd'hui, sénateur quelle est votre position en ce qui concerne le plan de sauvetage financier ?
Barack Obama : Merci à la commission et à notre hôte du Mississippi et je pense que le moment est venu à point nommé pour parler de l'avenir de notre pays. Nous ...
Lire l'article
Le camp de Barack Obama commence à croire à une victoire écrasante lors de l'élection présidentielle en novembre prochain. Et le dernier sondage réalisé par le magasine Newsweek qui donne une avance de 15 points à Barack Obama face à son rival républicain, John McCain, ne viendra pas ternir cet espoir.
51 % pour M. Obama contre 36 % pour M. McCain. Ce sondage, réalisé sur un échantillon de 1 010 électeurs, montre trois choses. Premièrement, le bon report des intentions de vote des électeurs de Clinton. Les incorruptibles pro-Clinton se sont finalement ralliés au sénateur de l'Illinois, renforçant ainsi le ...
Lire l'article
Selon John McCain, le futur candidat républicain à l'élection présidentielle de novembre, son adversaire démocrate, Barack Obama, augmenterait les impôts de "tous les Américains" s'il était élu. Ce dernier juge pour sa part "injuste" de comparer la politique fiscale préconisée par M. McCain à celle menée par George Bush : les propositions du sénateur de l'Arizona sont pires, selon lui.
Entre les deux prétendants, le fer est engagé sur le terrain économique. M. McCain propose de pérenniser les baisses d'impôts générales accordées sous M. Bush, d'augmenter encore celles des plus fortunés, de réduire l'imposition d'une partie des classes moyennes de 2000 ...
Lire l'article
Les dernières élections primaires auront lieu le 3 juin dans le Montana et le Dakota du Sud mais, depuis des semaines déjà, ont commencé aux Etats-Unis les spéculations sur l'identité des colistiers que présenteront, cet été à la convention de leur parti, les futurs candidats démocrate et républicain à l'élection présidentielle de novembre.
Côté républicain, John McCain a réuni dans son ranch de l'Arizona, samedi 24 et dimanche 25 mai, trois candidats potentiels à la vice-présidence : le gouverneur de Floride Charlie Crist, le gouverneur de Louisiane Bobby Jindal et l'ex-gouverneur du Massachusetts et ancien rival du sénateur de l'Arizona dans ...
Lire l'article
Ils y ont intérêt tous les deux : Barack Obama et John McCain s'accordent donc pour attirer l'attention des médias en faisant campagne dès maintenant l'un contre l'autre. Le candidat républicain, dont la désignation par la convention, en septembre, est acquise depuis deux mois, a besoin de revenir dans l'actualité après avoir profité de la tranquillité que lui a value l'affrontement des deux rivaux démocrates. Quant à M. Obama, il s'emploie, avec un luxe ostensible de prévenances, à faire entendre que les primaires sont pour lui terminées et qu'il n'a plus à débattre avec Hillary Clinton.
La tactique du sénateur de ...
Lire l'article
Obama et McCain se rencontrent pour “travailler ensemble”
Angolagate: Les dollars de Pierre Falcone à John McCain
L’intégralité du débat Barack Obama/John McCain
La crise financière au cœur du débat Obama-McCain
À J-32 : John McCain en perte de vitesse prie pour une “surprise d’Octobre”
Premier débat Barack Obama/John McCain
Barack Obama creuse l’écart dans les sondages face à son rival John McCain
Aux Etats-Unis, le débat électoral entre M.McCain et M.Obama se focalise sur la fiscalité
John McCain et Barack Obama lancent la “bataille des vice-présidents”
Barack Obama entre en campagne directe contre John McCain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Le Monde
·
Date: 29 Août 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés