Socialisez

FacebookTwitterRSS

Total Gabon : Société anonyme de droit gabonais avec Conseil d’Administration au capital de 76 500 000 dollars US

Auteur/Source: · Date: 29 Août 2008
Catégorie(s): Economie

Siège social : Boulevard Hourcq – Port-Gentil BP 525 (République Gabonaise)

Résultats du premier semestre 2008

Prix de vente

Le prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par Total Gabon (Mandji et Rabi Light) s’est élevé pour le premier semestre 2008 à 102,4 dollars US par baril ($/b), à comparer à 58,5 $/b pour le premier semestre 2007, soit une hausse de 75% en ligne avec l’évolution des prix du Brent sur la période.

Production

La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon1 s’est élevée pour le premier semestre 2008 à 60,2 milliers de barils par jour (kb/j) contre 64,3 kb/j pour le premier semestre 2007, soit une baisse de 6%, résultant des éléments suivants :
déclin naturel de certains champs que les nouveaux puits forés ne compensent que partiellement ;
arrêts programmés pour maintenance des installations des secteurs de Torpille Marine, Grondin Marine et Ile Mandji en janvier 2008 ;
manques à produire non programmés relatifs aux productions non opérées (Shell Gabon opérateur) représentant 25% en part Total Gabon de la variation totale des productions entre le premier semestre 2007 et le premier semestre 2008, occasionnés principalement par:
des problèmes techniques rencontrés dans l’exploitation du champ de Rabi-Kounga ;
les conséquences de la grève du personnel de Shell Gabon qui a paralysé les installations entre le 20 mars 2008 et le 1er avril 2008 (manque à produire de 212 kb pour Total Gabon).
1 Y compris les barils de fiscalité huile revenant à l’État dans le cadre des contrats de partage de production

Chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2008 s’élève à 1047 millions de dollars US (M$) contre 706 M$ au premier semestre 2007, soit une hausse de 48%.
L’impact positif de la hausse des prix de vente entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2007 est partiellement réduit par une baisse des productions vendues de l’ordre de 12% (baisse des productions et des quantités enlevées).

Résultat net

Le résultat net du premier semestre 2008 s’établit à 251 M$, contre 184 M$ pour le premier semestre 2007, soit une hausse de 36%.
L’impact de la hausse du chiffre d’affaires entre le premier semestre 2008 et le premier semestre 2007 est atténué par l’augmentation des charges d’exploitation (effet de change $ / euro, volume et coûts des travaux plus importants, hausse des taxes à la production), des amortissements (investissements plus importants) et des impôts.

Investissements

Les investissements du premier semestre 2008 s’élèvent à 239 M$ soit près du double du montant des investissements du premier semestre 2007. Ces investissements comprennent principalement les dépenses liées à la poursuite des travaux de la première phase du re-développement du champ d’Anguille, et à des travaux sur le champ de Torpille.

Capacité d’autofinancement globale (CAFG)

La capacité d’autofinancement globale s’élève à 413 M$ au 30 juin 2008.
Faits marquants du premier semestre 2008
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DIVIDENDE

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de Total Gabon réunie le 23 mai 2008 à Libreville a approuvé le versement d’un dividende net d’impôts de 31 dollars US par action au titre de l’exercice 2007.
Le service du dividende en 2008 au titre de l’exercice 2007 s’établit ainsi à 139,5 M$.
Le dividende a été mis en paiement à partir du 6 juin pour une contre valeur de 19,69 euros sur la base du cours du dollar US de la Banque Centrale Européenne du 23 mai 2008 fixé à 0,6352 euro pour un dollar US.

ACTIVITÉS OPERÉES

Permis Diaba : cession à Cie Gabon Diaba Ltd d’un intérêt de 21,25%. Réalisation d’une campagne d’acquisition sismique 2D.
Le 26 février 2008, Total Gabon a annoncé la cession d’une participation de 21,25% sur le permis Diaba à Cie Gabon Diaba Ltd, filiale de la société américaine Cobalt International Energy.

Cette cession qui a été approuvée par les autorités gabonaises a pris effet au 1er janvier 2008. Aux termes de cet accord, Total Gabon, opérateur, conserve 63,75% aux côtés de Cie Gabon Diaba Ltd (21,25%) et de la République Gabonaise (15%).
Dans le cadre de ses obligations de travaux, Total Gabon a réalisé une campagne d’acquisition sismique 2D de 2126 km qui s’est déroulée du 25 février au 19 mars 2008.

Le traitement des données sismiques se poursuivra jusqu’en 2009.
Permis Aloumbé : forage du puits d’exploration Aloumbé profond.
Le forage du puits d’exploration Aloumbé profond ALP001 a débuté le 29 avril et devrait se poursuivre jusqu’en octobre 2008, hors tests et stimulation. Il s’agit d’un prospect à gaz d’une taille potentiellement importante. L’objectif de ce puits est essentiellement de lever les incertitudes sur la productivité du réservoir de type tight sands à faible perméabilité et à pression élevée.

Résultats du forage du puits d’exploration Mérou Marine 3
Le forage d’exploration de Mérou Marine 3 (MRM-3) sur le permis Baudroie Mérou Marine a été réalisé du 2 au 27 avril. Le puits a rencontré des réservoirs Anguille présentant de mauvaises caractéristiques. Le puits a été bouché et abandonné définitivement.
Lancement du re-développement du champ d’Anguille. Poursuite des forages et des opérations de fracturation.
Le 28 février 2008, Total Gabon a annoncé le lancement du re-développement du champ d’Anguille.

La première phase du re-développement est en cours. Elle comprend le forage d’une douzaine de puits sur la période 2007-2008, la réalisation de fracturations hydrauliques visant à améliorer la productivité des puits et l’augmentation de capacité des installations de surface associées. Durant le premier semestre 2008, 6 puits ont été terminés et 5 opérations de stimulation ont été réalisées.

L’apport du projet en termes de production est attendu dès 2008 avec un maximum de production de l’ordre de 30 kb/j dans les années 2013-2014. Le montant des investissements associés au projet est évalué à 2 milliards de dollars pour des réserves prouvées et probables additionnelles d’environ 150 millions de barils.
Autres activités opérées
La mise à jour des modèles de gisement des champs de Anguille Nord Est, Hylia, Torpille, Gonelle (champs de brut Mandji), et Atora (champ de brut Rabi) se poursuit.

ACTIVITÉS NON OPERÉES (champ de Rabi-Kounga opéré par Shell Gabon)
Grève du personnel de Shell Gabon
Suite à une grève du personnel de Shell Gabon, les installations du champ de Rabi-Kounga et du terminal pétrolier de Gamba opérées par Shell Gabon ont été arrêtées du 20 mars au 1er avril 2008 et ont été redémarrées progressivement à partir du 2 avril 2008.

MISE EN PLACE D’UN FINANCEMENT EXTERNE

Total Gabon a signé le 9 avril 2008 un accord de financement d’un montant total de 600 millions de dollars US avec un syndicat de banques internationales de premier plan. Cet accord d’une durée de 8 ans est soumis à des conditions et des obligations habituelles pour ce type de financement et permettra à Total Gabon de financer son plan d’investissements pluriannuel et notamment le projet de re-développement du champ d’Anguille.
Le montant des tirages au 30 juin 2008 s’élève à 107 M$.

source: boursier.com


SUR LE MÊME SUJET
La compagnie pétrolière Total Gabon a réalisé, pour son premier semestre 2011, un résultat net de 164 millions de dollars. Ce qui représente une hausse de 85% par rapport à la même période en 2010. Une performance consécutive à la hausse du prix du baril et à la diminution des dotations aux amortissements et aux provisions. A l’issue de son conseil d’administration tenu ce 26 août, Total Gabon a annoncé un résultat net de net de 164 millions de dollars pour son premier semestre 2011, en hausse de 85% par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires ...
Lire l'article
Le pétrolier français Total investit "près de deux milliards de dollars" pour pérenniser des installations sur un champ au Gabon et avoir accès à de nouvelles ressources, a déclaré un de ses cadres mardi à Libreville, à l'issue d'un entretien avec le président gabonais. "On est en train d'investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars (1,43 milliards d'euros) pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources" sur le champ d'Anguille, situé au large de Port-Gentil, la capitale économique, a déclaré le directeur général exploration et production du français Total, Yves-Louis Darricarrère, ...
Lire l'article
Le groupe pétrolier français Total va investir près de 2 milliards de dollars dans le pétrole au Gabon. Cet investissement vise à pérenniser les installations du groupe et avoir accès à de nouvelles ressources sur le champ d'Anguille au large de Port-Gentil, la capitale économique du pays. A l'issue d'un entretien de travail avec le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, le directeur général exploration et production du groupe français Total, Yves-Lois Darocarrère, a indiqué que son groupe prévoit un investissement de 2 milliards de dollars dans le secteur pétrolier «On est en train d'investir des sommes très importantes pour ...
Lire l'article
Total Gabon annonce ses résultats 2009. Le résultat net de Total Gabon ressort à 141 Millions de dollars, en baisse de 63% par rapport à 2008. Le chiffre d'affaires recule de 37% à 1,12 Md$. La production de pétrole brut des champs opérés par Total Gabon baisse de 10% et la production de pétrole brut liée aux participations de Total Gabon recule de 6%. Le Conseil d'administration a décidé de proposer à l'Assemblée générale des actionnaires, convoquée le 28 mai 2010, la distribution d'un dividende de 22,50$ par action, stable en dollar par rapport à celui de 2008, soit 101 ...
Lire l'article
La multinationale française Total Gabon, qui exploite le pétrole au Gabon depuis 80 ans, a annoncé, dans un communiqué publié à Libreville, avoir réalisé en 2008 un résultat net positif de 381 millions de dollars, en dépit d’un environnement très contrasté de l’industrie pétrolière. Après avoir atteint en milieu d’année le niveau record de près de 150 dollars Us le baril, le prix du brent a très fortement chuté durant le deuxième semestre pour terminer l’année à 35 dollars, son niveau le plus bas depuis plusieurs années, indique le communiqué. En moyenne, le prix du Brent s’est établi à 97,3 dollars le ...
Lire l'article
Total Gabon a rendu public le 29 août dernier son rapport financier du premier semestre 2008, qui présente une hausse du résultat net de 36% malgré une baisse de la production de 6%. La baisse de la production a été compensée par une hausse du prix de vente de 75% en ligne avec l’évolution des prix du baril de pétrole sur le marché international sur la même période. Au terme du premier semestre 2008, la première compagnie pétrolière du pays, Total Gabon, annonce un résultat net en hausse de 36% due notamment à la flambée des cours du pétrole qui ...
Lire l'article
La compagnie pétrolier Total Gabon, premier opérateur pétrolier du Gabon, a annoncé le nombre total d’actions composant le capital ainsi que le nombre total de droits de vote en assemblée générale tenue le 31 mai 2008. Le nombre total des droits de vote attachés à ces 4 500 000 actions s’élève à 8 249 654 droits de vote, s’il est tenu compte (sur la base des informations dont dispose Total Gabon) de 3 749 654 actions nominatives inscrites au nom d’un même actionnaire depuis deux ans ou plus, auxquelles est attribué, en vertu de l’article 32 des statuts de Total ...
Lire l'article
Total Gabon signe un accord de financement de 600 millions de dollars
La filiale gabonaise du géant pétrolier annonce ce jour la signature d'un accord de financement de premier plan. Cet accord, consenti par un syndicat de banques internationales, témoigne du soutien et de la confiance de la communauté financière envers Total Gabon. Dès lors, ce crédit contribuera à financer les activités du groupe tel que son plan d'investissements pluriannuel et notamment le projet de redéveloppement du champ d'Anguille. Par ailleurs, ce contrat, d'une durée de huit ans, marque une étape importante de la stratégie déjà annoncée par Total Gabon à ses actionnaires.
Lire l'article
Total Gabon a arrêté le 14 mars 2008 ses comptes définitifs pour l'exercice 2007. Le résultat net est en hausse de 2,5%, à 334,4 millions de dollars US contre 326,4 millions de dollars US pour la période 2006.La production de pétrole brut opérée par Total Gabon a atteint 81,5 milliers de barils par jour contre 84,8 milliers de barils par jour l’année précédente, soit une baisse de 4 %. La part de production de pétrole brut liée aux participations de Total Gabon(1) s’est élevée à 64,2 milliers de barils par jour contre 67,0 milliers de barils par jour en 2006, soit ...
Lire l'article
Total Gabon, filiale de Total, annonce le lancement du re-développement du champ d’Anguille,Le champ d’Anguille est situé à 20 kilomètres de Port-Gentil par 30 mètres de profondeur d’eau sur la concession de Grand Anguille Marine détenue à 100% par Total Gabon et régie par la Convention d’Etablissement qui a été renouvelée en juillet 2007 pour 25 ans. Le champ d’Anguille, découvert en 1962, est entré en production en 1966 et sa production était en 2007 de 7 500 barils par jour avant le re-développement. Ce projet de re-développement consiste à accroître le coefficient de récupération d’huile du champ de 13% à 23% ...
Lire l'article
Gabon : Un premier semestre à 164 millions de dollars pour Total Gabon
Gabon: Total investit près de 2 milliards de dollars sur un champ pétrolier
Gabon: Les dollars de Total pour le secteur pétrolier
Total Gabon : Résultat net en baisse de 63%
Total Gabon réalise un résultat net de 381 millions de dollars en 2008
Gabon : Hausse de 36% du résultat net pour Total Gabon au premier semestre 2008
Gabon : Total Gabon divulgue le nombre total d’actions et de droits de vote en assemblée générale
Total Gabon signe un accord de financement de 600 millions de dollars
Total Gabon publie des résultats en hausse pour 2007
Total relance le champ d’Anguille, au Gabon

Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 29 Août 2008
Catégorie(s): Economie
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*