Gabon: A un mois de la rentrée , les élèves et leurs parents s’impatientent pour les résultats de l’entrée en 6ème
Les 40.000 élèves ayant pris part au concours d’entrée en 6ème sur l’étendue du territoire nationale et leurs parents s’interrogent et s’impatientent par rapport à la date de proclamation des résultats du concours d’entrée en 6ème passé le 24 juin dernier, soit environ 3 mois déjà.
Pour M. Albert Ndong, « c’est anormal de faire attendre les enfants chaque année aussi longtemps avant de délibérer sur leur travail. Il faudrait que le ministère de l’Education nationale puisse véritablement voir ce problème, ils attendent généralement quelques jours de la rentrée pour publier les résultats et cela ne nous arrange pas, nous parents d’élèves », a-t-il déclaré.
Du côté des élèves, c’est le stress permanent malgré les vacances et les différents plaisirs que procure cette période. ils s’interrogent, comme l’explique le jeune Stern 9 ans.
« Je me demande toujours à quel moment le ministère va proclamer les résultats du concours d’entrée en 6ème, car je veux déjà savoir si je passe en 6ème ou non, même si je sais que j’ai bien travaillé. On connaît déjà les résultats du bac et pourtant nous avons passé notre examen avant eux, ce n’est pas normal ! », a-t-il déclaré.
Soulignons que le ministre avait annoncé la livraison de 5 nouveaux collèges d’enseignement secondaire à Libreville pour accueillir les élèves admis en 6ème pour cette rentrée 2008-2009. Ceux-ci sont respectivement situés à Bikélé, Lycée Léon Mba, Mikolongo, Angondjé et Charbonage (Bâ Omar).
Rappelons que le ministre de l’Education, Michel Menga déclarait à cet effet, que « plus de 300 salles de classes seront à la disposition des nouveaux élèves et permettront aussi au gouvernement de récupérer les 4 000 élèves de l’année 2006-2007 admis en 6ème, affectés par l’Etat dans certains établissements privées».
SUR LE MÊME SUJET
Plus de 45 000 candidats sur l’ensemble du territoire national, se préparent à plancher dès le 18 juin prochain sur les épreuves du concours d’entrée en classe de sixième dans les lycées et collèges du pays alors que pour l’heure, ce sont les derniers réglages du côtés des élèves, de leurs enseignants et de l’administration qui prépare l’examen, a constaté GABONEWS.
Une semaine après le déroulement des épreuves écrites du Certificat d’Etude Primaire et Elémentaire (CEPE), les élèves de 5ème année s’apprêtent à affronter dès vendredi 18 juin prochain, les quatre épreuves prévues à cet effet.
Entre temps, dans ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, Michel Menga M’Essone a annoncé dans un communiqué de nouvelles dispositions en vue de la réorientation des élèves de 6ème envoyés par le gouvernement dans les établissements privés laïcs l’an dernier.
En effet, les élèves admis en cinquième ou redoublant la sixième seront réorientés dans de nouveaux établissements d’enseignement secondaire.
Ainsi, les différentes listes de répartition de ces élèves seront affichées à l’Inspection Délégué d’Académie de l’Estuaire (IDA), avant la rentrée des classes fixées au 6 octobre prochain.
On souligne que le Collège Capitaine Ntchoréré et le Lycée Privé Vincent de Paul Nyonda ont été reconnus d’utilité publique ...
Lire l'article
Le ministre de l'Education nationale, Michel Menga M'Essone a présidé vendredi à son cabinet, une importante réunion avec les partenaires sociaux et les cadres administratifs du ministère, axée sur les préparatifs de la rentrée prochaine des classes.
Déjà, le gouvernement avait débloqué une subvention d'un milliard de francs CFA pour assurer l'achat des rames à papier et les frais de la coopérative scolaire que supportaient les parents d'élèves.
Prés de 25 000 élèves ont été déclarés cette année admis au concours d'entrée en 6ème. Selon le souhait du ministre, ce concours d'entrée en classe de 6ème pourrait être annulé.
Le ministre de l`Education ...
Lire l'article
Les résultats du concours d'entrée en 6ème, très attendu depuis le début du mois de septembre par les parents d’élèves et les élèves eux-mêmes, ont été publiés jeudi par le ministère de l'Education, pour l'instant aucun pourcentage sur le nombre d'admis n'a été indiqué par la tutelle.
Selon une source proche de ministère, ces résultats ne concernent, pour le moment, que les lycées publics. Les autres résultats seront disponibles le 9 septembre prochain dans les inspections déléguées d'académiques du pays (IDA). Cette année c'est plus de 11.000 élèves qui ont passé cet examen.
Cette publication intervient à quelques semaines de la ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Michel Menga, lors de la rencontre avec les responsables d’établissements privées laïcs et confessionnels mardi à Libreville a déclaré que « le concours d’entrée en 6ème est une aberration pédagogique.
« Nous sommes un des rares pays en Afrique à maintenir le concours d’entrée en 6ème, sachant que seuls les enseignants sont véritablement habiletés à dire si oui ou non, un élève peut aller en 6ème et ce, à partir des notes de classe. C’est une bataille pour nous de régler ce problème », a déclaré le ministre Michel Menga.
« Rendez-vous compte qu’un élève ...
Lire l'article
De nombreux parents d'élèves à Libreville sont en attentent de la publication de la liste des établissements privés reconnus par l'Etat, comme promis par le ministère de l'Education nationale, afin mettre en quarantaine ceux ne répondant pas aux normes édictées par la tutelle.
Des inquiétudes subsistent alors que la rentrée des classes est prévue pour le 6 octobre prochain dans le pays.
Lors de la rentrée 2007-2008, le ministère de l'Education nationale avait orienté un nombre important d'élèves admis au concours d'entrée en 6ème dans des écoles privées. Une décision qui avait provoquée la colère des syndicats.
En 2006 le ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale et de l’Instruction civique, Michel Menga M’Essone, a déclaré vendredi, lors de la cérémonie d’installation des promus de ce département que le concours d’entrée en 6ème sera proclamé en début de semaine prochaine.
Le 24 juin dernier sur toute l’entendue du territoire, les épreuves du concours d’entrée en 6ème ont enregistré plus de 40.000 élèves des classes de fin de cycle du cours élémentaire.
« Le concours d’entrée en 6ème sera proclamé en milieu de semaine prochaine. Actuellement, nous procédons à l’ajustement des dossiers en fonction des lieux d’habitations des enfants, car nous avons pour ...
Lire l'article
Les épreuves du concours d'entrée en classe de 6ème ont démarré mardi sur toute l'étendue du territoire national et concernent plus de 40 000 d'élèves des classes de fin cycle du cours élémentaire.
Cet examen qui prendra fin également ce mardi, permet aux différents candidats plancher sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, la dictée, les questions de cours, opérations, et le problème.
Les épreuves d'entrée en 6ème constituent en effet, les premières évaluations en cette fin d'année scolaire 2007-2008 qui a été marquée par de nombreuses perturbations, notamment au niveau de l'enseignement primaire où l'essentiel du ...
Lire l'article
Le couple Jacquier, Daniel et Brigitte, ressortissants français, qui avait mortellement fauché, le 17 mai dernier, le jeune Alaingry Karl Smith Nzenze (18 ans), élève en classe de Terminale D au Lycée nationale Léon Mba, qui attendait un taxi devant son établissement à la sortie des cours, absent au procès, a été condamné, jeudi après-midi, par le tribunal de première Instance de Libreville à six mois d’emprisonnement dont trois fermes et trois avec sursis; un verdict dénoncé par les parents et les condisciples de la victime qui crient à l’injustice.
" Comme toute la famille, je suis très déçu par ce ...
Lire l'article
La problématique du non versement des bourses scolaires aux élèves des classes de 6ème, affectés par l’Etat dans les établissements scolaires privés, fait couler beaucoup d’encre et de salive, non seulement de la part des concernés, mais également des observateurs chez qui cette situation constitue désormais une véritable préoccupation de même que pour les chefs des lycées et collèges ainsi que pour de nombreux parents qui s’inquiètent de l’attitude plutôt silencieuse du gouvernement face au respect des conventions qui lient ces établissements à la tutelle, a constaté GABONEWS.
A la différence de leurs camarades des lycées et collèges publics, ...
Lire l'article
Plus de 45 000 élèves entament dès vendredi les épreuves du concours d’entrée en 6ème
Gabon: Le ministre de l’Education annonce la réorientation des élèves envoyés en 6ème l’an dernier
Gabon: Michel Menga se concerte avec les partenaires sociaux à 7 jours de la rentrée administrative
Gabon: Les résultats du concours d’entrée en 6ème enfin rendus public
Gabon: « Le concours d’entrée en 6ème est une aberration pédagogique », (Michel Menga, ministre de l’Education nationale)
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009 / Les parents d’élèves en attentent de l’homologation des écoles privées
Gabon: Le concours d’entrée en 6ème sera proclamé en milieu de semaine prochain » le ministre Michel Menga
Gabon: Entrée en 6ème: Plus de 40 000 élèves passent le concours au Gabon
Gabon: Justice / Affaire Karl Nzenze: Six mois d’emprisonnement pour le couple français, parents et élèves crient à l’injustice
Gabon: Les élèves des 6ème des établissements privés toujours dans l’attente de leur bourse
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...