Gabon: Ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale
La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale a été solennellement ouverte lundi matin, par le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, qui en a profité pour manifester sa vive préoccupation suite à la persistance de foyers de tensions à travers le monde.
« Il est très préoccupant de voir que le monde de paix qui devait prendre la relève de la guerre froide ne s’est pas concrétisé. Le monde continue de faire face aux pires formes de conflits et à de nouvelles menaces à la paix et à la sécurité internationale », a déploré le président de la deuxième Chambre du parlement gabonais qui, par la suite, a lancé un appel à l’espoir. Espoir d’une paix retrouvée en Afrique, au Proche-Orient et « partout sur cette terre des hommes ».
Sur le plan national, Guy Nzouba Ndama a salué, entre autres, la forte mobilisation et l’enthousiasme du peuple gabonais lors de la célébration du 48ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, les efforts et les moyens consentis pour garantir la bonne gouvernance et l’ Etat de droit…
Aussi, le président de l’Assemblée nationale a vivement stigmatisé l’acharnement et la cabale orchestrée par la société civile française contre le président de la République violant ainsi la souveraineté nationale et portant atteinte aux Institutions du Gabon. D’ailleurs, a-t-il souligné, ce comportement irrévérencieux n’est pas sans incidence sur les « relations privilégiées » qu’entretiennent depuis toujours les deux Etats.
En fin, rappelant à ses collègues l’importance de cette session, essentiellement consacrée aux questions budgétaires, et le rôle et missions des locataires de « la Maison Peuple », il a conclu en lançant à l’endroit de ces derniers que « nous devons ressentir la nécessité de poursuivre l’œuvre de modernisation dans le renouveau de nos acquis dans tous les domaines de la vie nationale en vue de réaliser et d’étendre le progrès social ».
Cette cérémonie a enregistré la présence du premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, des membres du gouvernement, des présidents des corps constitués et de l’ensemble des diplomates accrédités au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Le président du Sénat Rose Francine Rogombé, a procédé mardi à l’ouverture de la première session ordinaire du Sénat sur fond d’encouragement au gouvernement et de la nécessité d’instaurer le dialogue avec la population pour les élus locaux, en présence, entre autres, du chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba du président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzoumba Ndama et des membres du corps diplomatique accrédités au Gabon.
Rose Francine Rogombé, président du Sénat, dans son allocution, pour coller à l’actualité, a salué l’initiative prise par les Nations Unies en collaboration avec les autorités du pays, d’installer un bureau régional à Libreville ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba participe samedi à Addis-Abeba (Ethiopie) à la 16ème session ordinaire de l’Union africaine (UA) sur le thème : ‘’.Des valeurs partagées, pour renforcer l’unité et l’intégration en Afrique’’.
Selon une source proche de la délégation gabonaise dans la capitale éthiopienne, Ali Bongo Ondimba a pris part ce samedi à l’ouverture du sommet du comité des chefs d’Etat et de gouvernement.
Jeudi dernier lors de la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping a donné le ton de ce qui devrait constituer la drame de la rencontre ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du ministère de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Christophe Othamot, au nom du ministre de tutelle empêché, a déploré le peu d’engouement des requérants constaté à l’occasion de la seconde session ordinaire de la commission d'attribution de la carte professionnelle de presse ayant officiellement clos ses assises, ce mardi, à Libreville.
« Suivant le rapport des travaux et les recommandations qui viennent d’être lus, je constate, avec regret qu’un très grand nombre de communicateurs, une fois de plus, est resté en marge de cette opération d’attribution et de renouvellement de ...
Lire l'article
La session ordinaire du conseil municipal convoqué mercredi à Port-Gentil a été suspendue pour absence du compte de gestion exercice 2008, a constaté l’AGP.
Convoqués régulièrement conformément aux dispositions de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996, relative à la Décentralisation, pour examiner et adopter le compte administratif de l’année 2008, les conseillers municipaux ont posé deux préalables qui ont conduit à la suspension de la session.
La première préoccupation a porté sur le non examen par eux, en commission préparatoire du conseil, en même temps que le compte administratif produit par les services financiers de la mairie, du document relatif ...
Lire l'article
La première session ordinaire pour l’année 2010 des deux chambres du parlement gabonais, le Sénat et l’Assemblée nationale, s’ouvre ce lundi après-midi à Libreville, conformément à l’article 41 de la Constitution.
L’ordre du jour de ces assises devra être annoncé en séance plénière d’ouverture. Mais l’on peut déjà indiqué que cette session se tient dans un contexte marqué entre autres par la récente visite du président français, Nicolas Sarkozy au Gabon.
Les Sénateurs et les députés débattront pendant 45 jours, durée de leurs travaux, des nouveaux accords de défense et économiques entre le Gabon et la France signés par les présidents Ali ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a regagné Libreville après un séjour de trois jours en terre éthiopienne, notamment à Addis-Abeba, au siège de l’Union africaine (UA) où il a pris une part active aux travaux de la 14ème Session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, du 31 au 2 février 2010.
Axé sur le thème « les technologies de l’information et de la communication en Afrique : Défis et perspectives pour le Développement », ce sommet des responsables du continent a permis de voir les contours de ce sujet qui reste, désormais, une des ...
Lire l'article
Le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Guy Nzouba Ndama, a clôturé ce mardi, sous le sceau du « recueillement », les travaux de la première session ordinaire de son Institution conformément à l’article 41 de la Constitution.
Lors de la session qui s’achève, l’Assemblée nationale a examiné plusieurs projets lois relatifs à la vie socio - économique et éducative du pays.
« Au delà de la présente session, le nombre et l’importance des textes législatifs, de propositions de lois traduisent une véritable renaissance de l’initiative parlementaire », a informé Guy Nzouba Ndama, saluant à cet effet « la contribution de l’Assemblée ...
Lire l'article
A l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009, le président de cette institution, Guy Nzouba Ndama, a déclaré ce lundi que la deuxième chambre du parlement « doit avoir une ambition forte de progrès économique et de justice sociale en dépit de la crise». Il rebondissait, à cette occasion, sur les conclusions des 6èmes journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG majoritaire à l’Assemblée nationale), qui s’étaient tenues à Mouila dans la province de la Ngounié (sud) du 19 au 22 février dernier.
Ces journées avaient été consacrées à la double problématique de la décentralisation et ...
Lire l'article
Le président du Sénat gabonais, René Radembinot Coniquet, s’est réjouit le 2 août dernier, à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de cette institution du fait que la négociation ait prévalu autour du litige frontalier, opposant le Cameroun et le Nigeria sur la péninsule de Bakassi.
« Dans notre sous régions d’Afrique centrale », s’est prononcé le président du Sénat dans son discours inaugural de la 2ème session ordinaire du Sénat gabonais, « nous pouvons nous réjouir, grâce à la voie de la négociation qui a toujours prévalu pour la résolution des problème de cette nature ».
« Aussi me plaît-il ...
Lire l'article
Le Président du Conseil Economique et Social (CES) Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a procédé mardi, à la cité de la Démocratie de Libreville, à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année 2008 de cette Institution, en présence des Présidents des Institutions constitutionnelles, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des organismes internationaux et régionaux, des partenaires au développement, des représentants de la société civile et des conseillers économiques et sociaux. Deux semaines durant, les membres du Conseil Economique et Social devront axer leur réflexion sur le thème : « Adéquation, éducation formation/emploi quelles perspectives pour le ...
Lire l'article
Politique / La 1ère session ordinaire du Sénat ouverte sur fond d’encouragement au gouvernement
Ali Bongo Ondimba à Addis-Abeba pour la 16ème session ordinaire de l’UA
Communication / Carte nationale de presse: la clôture de la deuxième session marquée par un faible engouement des postulants
La session ordinaire du conseil municipal de Port-Gentil suspendue
Gabon : Ouverture lundi après-midi de la session ordinaire des deux chambres du parlement lundi après-midi
Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville après sa participation à la 14ème Session ordinaire des Chefs d’Etat de l’UA
Gabon: L’Assemblée nationale gabonaise boucle sa première session ordinaire sous le sceau du « recueillement »
Ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’an 2009
Gabon: Deuxième session ordinaire: le Sénat gabonais prône la résolution pacifique des crises africaines
Gabon: Une session ordinaire du CES se tient à la cité de la démocratie de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...