Gabonews vous donne le discours intégral du Chef de l’Etat aux Personnels de la Présidence de la République et des Services Rattachés à l’occasion de la Cérémonie de présentation des vœux.
Madame le Secrétaire Général de la Présidence de la République,
Monsieur le Directeur de Cabinet,
Monsieur le Chef d’Etat-Major Particulier,
Mesdames les Hauts Représentants,
Messieurs les Conseillers Politiques,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Spéciaux et Chefs de Départements,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux d’Agences,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux et Directeurs de l’Administration et des Services rattachés,
Mesdames et Messieurs,
Je formule le vœu que l’année 2012 qui commence vous procure Santé, Prospérité, plénitude de vos ...
Lire l'article
Un Conseil des ministres présidé par le vice-président de la République gabonaise, Didjob Divungi Di Ndinge, se tient jeudi au Palais de la Présidence sur ''habilitation expresse'' du président Omar Bongo Ondimba, qui a suspendu momentanément ses activités, selon un communiqué officiel.
Outre le Conseil des ministres, M. Didjob Divungi Di Ndinge représentera le président Bongo Ondimba à l'investiture du nouveau chef de l'Etat sud-africain, Jacob Zuma, prévue samedi prochain à Pretoria.
Dans un communiqué publié jeudi dans le quotidien L'Union, le chef de l'Etat gabonais a adressé ses félicitations à M. Zuma, élu président d'Afrique du sud à une très large ...
Lire l'article
Un communiqué de la Présidence de la République Gabonaise, parvenu ce mercredi après-midi à GABONEWS, indique que « les audiences présidentielles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre » afin de permettre au chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, d’observer « le veuvage dans la tradition gabonaise » et de « se ressourcer dans le repos » après le décès de son épouse, la Première Dame, Edith Lucie Bongo Ondimba, le 14 mars dernier, à Rabat au Maroc. « Pendant plus de trois ans le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence El Hadji Omar Bongo Ondimba, a vécu une ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a interdit formellement tous regroupements et sit-in devant la Présidence de la République, a annoncé le communiqué final du Conseil des ministres de jeudi.
Selon ce communiqué, toutes marches et tous regroupement devant les sites présidentiels, ainsi que les sièges des autres hautes institutions de la République sont strictement interdites.
Le Conseil a par ailleurs demandé aux forces de sécurité de veiller avec rigueur au respect par tous de ces dispositions.
Rappelons que cette décision intervient quelques heures seulement après le sit-in et la marche, jeudi, des militaires à la retraite devant la présidence de la République sur le front ...
Lire l'article
La ligue nationale de football (LINAF) a suspendu samedi, le championnat national de football de première division qui est à sa 18ème journée, en vue de la poursuite de la coupe du Gabon, dans la perspective de la fête de l’indépendance le 17 août prochain.
Cette décision va permettre d’achever la coupe du Gabon qui est déjà au niveau des quarts de finale à Libreville et Moanda (sud est).
La durée de la suspension n'a pas été précisée. Au Gabon, c'est la quatrième fois que le championnat subit ce genre de trêves.
Le championnat national de football de D1 est mené par ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Libreville, Jean-François Ntoumtoume Emane, arrivé à la tête du Conseil municipal avec l’ambition de poser des actes concrets en faveur du bien être de ses concitoyens, a pris son bâton de pèlerin et a annoncé jeudi, via la Télévision nationale, la suspension provisoire, à compter du 26 juin, du prélèvement des taxes municipales auprès des opérateurs économiques de la commune.
Cette décision provisoire devrait permettre de rétablir l'ordre dans la procédure de prélèvement des taxes municipales dont les abus sont sources de nombreuses frictions entre les commerçants et les autorités municipales.
Depuis quelques mois, ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF) du Gabon a suspendu vendredi à Libreville, la poursuite normale du championnat national de football de première division (D1) qui est à sa 15ème journée, en prévision du déplacement de la sélection nationale de football à Yaoundé au Cameroun dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations des locaux qui aura lieu en 2009 en Côte d’Ivoire.
Cette décision a permis aux autres clubs de football de D1 de constituer l'équipe nationale de football qui disputera ce week-end un duel face aux Lions Indomptables du Cameroun.
La durée de la suspension n'a pas ...
Lire l'article
La Ligue nationale de football (LINAF), a annoncé jeudi à Libreville, la suspension du championnat national de football de première division en vue de permettre à tous les partisans de ce sport d’encourager et de soutenir les clubs gabonais en lice dans les compétitions internationales. Cette décision faite donc suite à l’imminence des matchs internationaux que devront livrer, à cette occasion, à Libreville et Moanda le FC 105 et Mangasport.
Le club Mangasport qui a occupé la 2ème place au championnat national de football derrière FC 105, affronte les Nigérians de AS. SNIS, samedi prochain au Henri Sylvoz de Moanda (sud ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité et de l'Immigration, André Mba Obame, a annoncé, mercredi, une mesure de suspension, "à titre provisoire", des activités de plusieurs ONG opérant dans son pays.
Au cours d'un point de presse tenu à Libreville, M. Obame a estimé que ces organisations "sortent du cadre légal de leur statut et semblent se tromper de terrain en se transformant sur le champ des partis politiques".
Selon le responsable gouvernemental gabonais, la mesure de suspension provisoire des activités des ONG incriminées va courir "jusqu'à ce qu'elles aient clairement redéfini, avec les ...
Lire l'article
Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales, de la Décentralisation, de la Sécurité, et de l'Immigration, André Mba Obame, a effectué mercredi, une sortie publique fort opportune sur le terrain de la politique environnementale en vue d'exprimer la volonté des autorités de l'Etat à ramener l'ordre dans le champ d'action des ONG, dont les discours de plus en plus frondeurs s'apparentent, de l'avis unanime des dirigeants du pays, à ceux des partis politiques en lutte pour la conquête du pouvoir.
Sans vouloir donner l'impression de manier à la fois le bâton et la carotte, le ministre de l'Intérieur, André Mba Obame, ...
Lire l'article