Gabon : La COMILOG sur le banc des accusés
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, sera en procès le 9 septembre prochain en France pour répondre d’une plainte déposée par ses anciens employés congolais, victimes d’un licenciement collectif en 1991, suite l’arrêt brusque du transfert du manganèse gabonais via le chemin de fer congolais.
Selon l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique qui donne l’information, un excès d’appétit de près d’un millier d’anciens travailleurs congolais, serait à l’origine de ce procès.
La compagnie gabonaise spécialisée dans l’extraction du manganèse à Moanda (Sud-Est du Gabon), avait pourtant accepté en 2003 de débloquer plus d’un milliard de FCFA pour le paiement des indemnités à ses anciens employés congolais. Le personnel aurait déjà perçu cette somme via le trésor public congolais.
Le 9 novembre 2007, ce sont 868 dossiers individuels des ex-travailleurs congolais qui ont été déposés par le réseau international de juristes Sherpa devant le conseil des prud’hommes de Paris à l’encontre d’ERAMET, société mère de la COMILOG. La société est poursuivie pour violation du droit du travail par sa filiale gabonaise.
COMILOG pour sa part, estime que l’Etat congolais s’était rapidement approprié de ses investissements au Congo sans une évaluation préalable. Il s’agit d’un tronçon de chemin de fer Mbinda-Mont Mbelo, du matériel roulant (des locomotives notamment), des biens meubles et immeubles le long de la voie ferrée ainsi qu’à Pointe Noire, capitale économique du Congo. Le minier gabonais réclame également une compensation.
SUR LE MÊME SUJET
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, va construire une école des mines à Moanda, localité à environ 600 km au sud-est de Libreville, où elle exploite le manganèse depuis 1960, a annoncé le président Ali Bongo Ondimba, jeudi à Franceville, lors de la conférence de presse marquant la fin du 7ème conseil des ministres délocalisé.
L’école des mines doit former dans les métiers de la métallurgie. Elle va ainsi permettre à la COMILOG de disposer d’une main d’oeuvre qualifiée, dans la perspective de la mise en production, en 2012, de son complexe métallurgique de Moanda ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, qui exploite le manganèse dans le sud-est du Gabon, a clôturé l’année 2010 avec un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA, en hausse 44 % par rapport à celui de 2009 qui était de 845,5 milliards de FCFA.
Selon une source proche de la société, la COMILOG représente à elle seule 51% du chiffre d’affaires global du groupe ERAMET, un résultat exceptionnel à mettre à l’actif d’une conjoncture très favorable dans le secteur des mines, marqué en 2010 par une forte progression des prix et ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué ( Comilog), spécialisée dans la production de manganèse, à Moanda (sud-est), a réalisé ( dans la période janvier-septembre 2010) un résultat de 898 milliards de francs CFA ; ce qui la propulse au sommet des entreprises gabonaises en termes de chiffre d’affaires devant sa « rivale » Total Gabon ( 487 milliards ) , rapporte ce mardi, le quotidien l’Union.
« Les deux majors industrielles gabonaises ont profité de la très bonne conjoncture des cours des matières premières (progression des prix du minerai et des alliages de manganèse pour la Comilog ...
Lire l'article
Libreville et le groupe minier ERAMET sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation du Gabon au capital de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG). Cet accord prévoit la cession d'une participation complémentaire pouvant aller jusqu'à 10%, ce qui porterait à 35,4% la participation du pays.
Libreville tient son augmentation de capital au sein de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe minier français ERAMET. Eramet et l’Etat Gabonais sont tombés d’accord sur le renforcement de la participation de ce dernier au capital de la société Comilog, détenue à ce jour à hauteur de 67,25% par ...
Lire l'article
17 agents de la compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) ont été admis le week-end dernier à faire valoir leurs droits à la retraite, après des records de présence au sein de l’entreprise, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Emile Ontchougou, embauché à l’âge de 17 ans et Sébastien Ngomba quand il avait 18 ans partent après 38 ans de travail sans discontinuer à Comilog. Henriette Makanga, doyenne des femmes, embauchée, elle aussi, à 18 ans, part après 37 ans de service.
Quelques sept agents admis à la retraite dans cette entreprise ont passé de 30 à 36 ans et les autres ...
Lire l'article
Sévèremment affectée par la crise économique mondiale depuis la fin de l'exercice 2008, la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, a annoncé le 29 juillet dernier une baisse de la production de manganèse de 62% au premier semestre 2009, par rapport à l'exercice précédent. Avec la chute des livraisons et du prix du minerai, ERAMET Manganèse annonce une baisse de 52% de son chiffre d'affaires sur la même période.
La Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), principale pourvoyeur d'emploi dans le Sud-Est du pays, tourne au ralenti depuis le début de l'exercice 2009, frappée de plein fouet ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, vient de reprendre ses activités après deux semaines d’interruption auxquelles elle a été contrainte pour atténuer le choc de la crise économique sur le secteur du manganèse. La direction de la compagnie, premier pourvoyeur d’emplois de la région, a annoncé qu’une interruption d’au moins un mois pourrait être décidée d’ici juin si la situation de crise persistait.
Le voyant rouge persiste à la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), où les activités ont repris à la fin de la semaine dernière après deux semaines de gel décidé par la direction ...
Lire l'article
L’assèchement de la demande de manganèse consécutif à la dégradation de la conjoncture économique mondiale a poussé la Compagnie minière de l’Ogooué (COMLOG) à prendre un ensemble de mesures et à réaménager ses activités pour surmonter le creux de la vague. Au titre des mesures de crise décidées par la compagnie, 1500 employés seront notamment mis en congés pendant trois semaines, la production va être ajustée à la baisse et le programme d’investissements va être partiellement reporté.
Alors qu’à la fin du mois d’octobre 2008, la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) affichait une production en hausse de 4,3% et des ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), filiale du groupe français ERAMET, était le 9 octobre devant le Conseil français des Prud’hommes à Paris pour répondre d’une plainte déposée par ses anciens employés congolais, victimes d’un licenciement collectif en 1991, suite l’arrêt brusque du transfert du manganèse gabonais via le chemin de fer congolais. L’avocat des plaignants a requis 65 millions d’euros pour l’indemnisation, les dommages et intérêts des ex-cheminots congolais. Face au plaidoyer de l’avocat de COMILOG France, International et Holdings, la cour a décidé du report de l’audience à 2009 en raison de l’absence de la COMILOG Gabon, jugée ...
Lire l'article
3,334 millions de tonnes de manganèse produits par le Gabon en 2007, soit une hausse de 12% par rapport à l'exercice 2006, les bons comptes de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG) ont donné le sourire aux actionnaires à l’occasion du conseil d’administration de la société dont le rapport à été publié le 5 juin dernier à Moanda. Avec une hausse de 40% du chiffre d’affaires qui s’est élevé à 272 milliards de francs CFA, la COMILOG a annoncé 20 milliards de francs CFA de dividendes à répartir aux différents actionnaires.
La filiale du groupe français Eramet chargée de l'exploitation ...
Lire l'article
La COMILOG va construire une école des mines à Moanda
La COMILOG a réalisé un chiffre d’affaires de 1218 milliards de FCFA en 2010
Économie/ Comilog première entreprise gabonaise en termes de chiffre d’affaires
Gabon : Libreville acquiert 10% de plus à la COMILOG
Haut-Ogooué : 17 agents de la COMILOG admis en retraite après des durées records de travail dans l’entreprise
Gabon : La production de la COMILOG en chute de 62%
Gabon : COMILOG jongle avec la crise
Gabon : La COMILOG passe en «mode crise»
Gabon : Le procès de la COMILOG reporté à 2009
Gabon : L’année dorée de la COMILOG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
1,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés