Gabon : Le Sénat planche sur l’abolition de la peine de mort
A l’ouverture de la seconde session ordinaire du Parlement le 1er septembre à Libreville, le président du Sénat, René Radembino Coniquet, a annoncé que le gouvernement gabonais avait transmis à son institution le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Gabon. L’examen du texte par les sénateurs devrait constituer la dernière étape avant la promulgation de cette loi proposée il y a près d’un an par le gouvernement.
Après avoir été soumis à l’examen des députés de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant abolition de la peine de mort au Gabon est sur la table des sénateurs qui se sont attelés à l’examen du texte dès l’ouverture de la seconde session ordinaire du Parlement le 1er septembre dernier.
Ce projet de loi avait été proposé par le gouvernement le 17 septembre 2007 et adopté par le Conseil supérieur de la magistrature le 14 juillet dernier avant d’être transmis à l’Assemblée nationale pour examen et adoption.
Le Sénat constitue en principe la dernière étape dans le processus d’adoption de la loi, avant sa promulgation par le président de la République. Toutefois, si loi n’est pas adoptée dans les mêmes termes à l’Assemblée nationale et au Sénat, les deux chambres devront encore se réunir en congrès pour harmoniser leurs points de vue.
Inscrite dans la constitution, la peine de mort n’a plus jamais été appliquée au Gabon depuis 1985, soit environ 23 ans. Le dernier citoyen gabonais exécuté a été le capitaine Mandza, impliqué dans une affaire politique.
La 48e conférence en soutien au moratoire sur la peine de mort, organisée les 11 et 12 décembre 2007 à Libreville par le ministère des Affaires étrangères en collaboration avec l’ONG «Ne touchez pas Caïn» avec le soutien des Pays-Bas, avait adopté la «Déclaration de Libreville» qui appelait à l’abolition de la peine capitale.
SUR LE MÊME SUJET
Le parquet a requis jeudi la peine capitale contre l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, 83 ans, accusé du meurtre de manifestants durant la révolte qui l'a chassé du pouvoir début 2011.
Un procureur, Moustafa Khater, a demandé la "peine maximale" pour celui qui régna sans partage sur l'Egypte pendant trois décennies, en rappelant que "la loi prévoit la peine de mort pour le meurtre prémédité".
La peine de mort a également été requise contre l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six ex-responsables des services de sécurité, jugés en même temps.
Le procureur a aussi demandé la "peine maximale" pour les deux fils ...
Lire l'article
La Direction générale et le personnel de la télévision privée TV+ se sont étonnés, dans une note parue dans le quotidien l’Union de ce mardi, de l’annonce de la levée de suspension dont ils ont été victimes à la suite de la diffusion en directe le 26 janvier dernier de la cérémonie de prestation de serment et d’auto proclamation d’André Mba Obame comme président de la République.
La direction de ce média ne comprend pas que le Conseil National de la Communication (CNC) prenne la décision de lever la sanction à neuf (9) jours de sa date butoir.
Selon les responsables de ...
Lire l'article
La Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH) salue la volonté du gouvernement gabonais d’abolir, en droit, la peine de mort et appelle solennellement les parlementaires à valider cette intention qui ferait du Gabon le 16e pays africain à ne plus condamner d’individus à cette peine cruelle et inhumaine.
Le 11 février 2011, le gouvernement a annoncé que le Conseil des ministres gabonais avait décidé d’adopter un projet de loi d’abolition de la peine de mort, qui n’est plus appliquée dans ce pays depuis plus de vingt ans. Ce projet de loi sera soumis au vote du Parlement à ...
Lire l'article
Le président du Sénat Rose Francine Rogombé a reçu, vendredi dernier en audience, l’ambassadeur de Libye au Gabon, le docteur Abdel Hakim Alcherif, qui était porteur d’un message du président du Sénat Libyen invitant le président de la Chambre haute du parlement gabonais de se rendre officiellement à Tripoli, selon la presse de la Chambre haute du parlement gabonais.
Mme Rogombé n’a trouvé aucune objection à répondre à Tripoli estimant que cela ‘’contribuerait à renforcer la coopération parlementaire entre le Gabon et la Libye’’. La date et la faisabilité de ce voyage officiel seront fixées par voie réglementaire. Autre sujet évoqué ...
Lire l'article
Le Conseil économique et social (CES) est réuni en session extraordinaire depuis le 16 février à Libreville pour se pencher sur les enjeux et les moyens du développement des transports gabonais. Parmi les dossiers prioritaires du gouvernement, le développement des transports intérieurs et extérieurs peine à montrer les probantes réalisations attendues pour impulser la croissance socio économique du pays.
Pour faire avancer la voiture de l’émergence, il faut d’abord tracer la route. Le balbutiement patent des politiques de développement des transports mises en œuvre au Gabon a poussé le Conseil économique et social (CES) à s’asseoir de nouveau pour raclé ...
Lire l'article
Le Sénat a procédé hier à la clôture de la deuxième session extraordinaire consacrée au budget de l’Etat exercice 2010, au terme d’une cérémonie patronnée par le président de cette institution, Rose Francine Rogombé, qui a saisi l’occasion pour inviter les sénateurs à profiter de l’intersession pour expliquer aux populations le travail législatif accompli pendant cette sesion.
Les sénateurs vont devoir prendre quelques jours de repos, après avoir achevé vendredi matin, les travaux de la deuxième session extraordinaire. Initiés par le gouvernement, ceux travaux ont pris fin à la suite de l’intervention de la présidente de cette institution, Rose Francine ...
Lire l'article
Le sénateur nouvellement élue de la commune de Lambaréné (Centre), Rose Francine Rogombé a été plébiscitée au perchoir de la chambre haute du parlement gabonais lundi avec 92,78% des suffrages, au terme d’un vote des membres du bureau de cette auguste institution.
Candidate unique présentée par le parti démocratique gabonais (PDG) comptant la majorité des sénateurs (75 sur 102 sièges) remplace à ce poste René Radembino Coniquet qui avait succédé à feu Georges Rawiri décédé en cours de mandat en avril 2006.
Mme Rogombé juriste de formation, est la première femme à diriger cette institution qui entame sa 3ème mandature.
L’élection du bureau ...
Lire l'article
Le séminaire de lancement du Projet de développement agricole et rural (PDAR) s'est tenu du 3 au 5 septembre à Oyem, la capitale du Woleu-Ntem, où plus de 250 acteurs du secteur et partenaires économiques et sociaux étaient réunis autour des responsables du projet et des experts internationaux pour planifier des stratégies de renforcement de la production agricole. Les commissions formées pour réfléchir aux trois axes majeurs du projet ont adopté un ensemble de recommandations dont la mise en œuvre devrait permettre d'opérer le saut quantitatif tant attendu du secteur agricole.
Une profonde restructuration normative et stratégique pour le développement du ...
Lire l'article
La Commission permanente du Conseil économique et social (CES) s'est réunie le 27 août dernier à l'Institut de l'économie et des finances de Libreville (IEF) pour l'examen et l'adoption des amendements portés à l'article de la loi portant règlement général sur la comptabilité publique de l'Etat. Cette réforme tend à améliorer l'efficacité et la responsabilité des administrateurs de crédits.
Dans le cadre des réformes budgétaires initiées par le gouvernement gabonais depuis 2003 pour l'assainissement des finances publiques, la commission permanente du Conseil économique et social (CES) a procédé à l'examen le 27 août dernier des amendements apportés à l'article 7 ...
Lire l'article
Alors qu’un nouveau jugement est toujours attendu suite à la requête introduite par le Procureur de la République qui avait fait appel, interrogé le lendemain de l’audience par GABONEWS sur la peine infligée (6 mois d’emprisonnement, dont trois ferme, assortie d’une amende de 500.000 francs CFA et de la suspension de 12 mois du permis de conduire) au couple Jacquier, coupable, le 17 mai dernier, d’homicide et de blessures involontaires sur le jeune lycéen Alaingry Karl Smith Nzenze, qui, en fait, devait passer, à partir la semaine prochaine, ensemble que ses condisciples, les épreuves écrites du baccalauréat, suite à une ...
Lire l'article
Egypte: la peine de mort requise contre Hosni Moubarak
Communication / Le personnel de TV+ veut « purger » sa « peine jusqu’au bout »
Le Gabon veut s’engager sur la voie de l’abolition de la peine de mort
Sénat : Rose Francine Rogombé invitée à se rendre en Libye
Gabon : Le CES planche sur le développement des transports
Sénat : La session extraordinaire consacrée au budget 2010 close vendredi à Libreville
Gabon: Sénat/Election : Rose Francine Rogombé élue présidente du Sénat avec 92,78% des suffrages
Gabon : Oyem planche sur l’augmentation de la production agricole
Gabon : Le CES planche sur l’assainissement des finances publiques
Gabon: Justice / Affaires Karl Nzenze : « Cette peine est trop faible » (Maître NKea, avocat au barreau gabonais)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 3 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés