Gabon : Les pompiers de Shell Gabon bloquent l’aéroport de Gamba
Les sapeurs pompiers de la société EHTM engagés par la SGS pour assurer la sécurité des installations de Shell Gabon ont pris possession du tarmac de l’aéroport de Gamba le 29 août dernier pour protester contre la rupture du contrat de Shell Gabon avec la SGS pour la lutte contre les incendies. La paralysie de l’aéroport n’a pas encore affecté la production de la compagnie pétrolière mais empêche le renouvellement des équipes et paralyse l’activité sociale en cette période de rentrée scolaire.
Shell Gabon flirte avec une nouvelle crise sociale avec le mouvement de protestation des sapeurs pompiers de la société EHTM engagés par la SGS pour assurer la sécurité des installations de la compagnie pétrolière à l’aéroport de Gamba, qui ont pris en otage le tarmac de l’aéroport le 29 août dernier pour réclamer le maintient de leur ancien statut salarial.
La résiliation du contrat commercial qui liait la compagnie pétrolière à la SGS pour le service de lutte contre les incendies a entraîné la colère des sapeurs pompiers, qui se sont emparés le 29 août de véhicules de service de l’aéroport pour bloquer la piste de l’aéroport sans préavis.
Ce mouvement de grève jugé illicite par la direction générale de Shell Gabon, en raison de l’absence de préavis et de l’illégitimité des revendications, a paralysé l’ensemble du trafic de cette localité qui dépend fortement de son interface aéroportuaire.
La paralysie de l’aéroport empêche l’opération de rotation des employés des sites de Rabi mais selon le directeur général, Hans Bakker, la situation n’a pas encore affecté la production de la compagnie.
Les sapeurs pompiers étaient déjà entrés en grève le 10 août dernier pour protester contre le changement de leur statut salarial. La réunion des employés de la société EHTM avec la SGS sous la médiation de la Office nationale des employés du pétrole (ONEP) avait adopté une convention qui exigeait une embauche en Contrat à durée indéterminée (CDI) des intérimaires recrutés par la SGS au bout d’un certain temps de travail dans l’entreprise contractante.
Le procès verbal de conciliation de conciliation du 12 août dernier rendait effectives les conditions convenues pour l’arrêt du contrat de location du personnel EHTM par la SGS ainsi que le transfert des anciens employés EHTM dans les termes convenues. Ces conditions exigeaient notamment le paiement du solde de compte par EHTM y compris les indemnités y afférentes ; le recrutement des anciens employés EHTM par la SGS dans le cadre général de ses activités sous CDI et avec ancienneté zéro ; le calcul des droits des anciens employés EHTM par la direction provinciale du travail ; le paiement des droits le 29 août sous la supervision du directeur provincial du travail.
L’annonce par Shell Gabon de la résiliation du contrat le liant à la SGS est survenue juste après le versement des primes aux sapeurs pompiers, qui ont immédiatement rétorqué en bloquant l’aéroport.
Le responsable du bureau national de l’ONEP s’est associé aux autorités locales pour réclamer un retour à la légalité avant toutes négociations avec les pompiers.
Du 20 mars au 2 avril dernier, une crise sociale avait entraîné une grève générale de 12 jours qui avait coûté une perte sèche de 90 000 barils par jour de grève à la compagnie pétrolière. Rappelons que le prix du baril de pétrole flotte autour de 100 dollars et que l’Etat gabonais possède 25% des parts de Shell Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Shell Gabon a annoncé le 3 février à Libreville une production 70 000 barils de pétrole par jour, soit 30% de la production nationale. Une performance qui place la compagnie pétrolière en tête des producteurs du pays.
Après avoir joué les seconds rôles pendant une décennie, Shell Gabon a repris le flambeau de la production pétrolière au Gabon. Le PDG de la compagnie anglo-néerlandaise, Andrew Drewett, a annoncé le 3 février à la télévision nationale une production de 70 000 barils par jour, soit 30% de la production nationale.
Shell Gabon redevient ainsi l’opérateur numéro un et le premier ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des transports, Rémy Ossélé Ndong, a inauguré le nouvel aéroport vendredi à Moanda, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), apprend-on samedi de source officielle.
’’L’ouvrage cadre avec la nouvelle politique du gouvernement dont l’objectif sectoriel, en l’occurrence, vise à concrétiser le programme de réhabilitation et de modernisation de nos principaux aéroports’’, a souligné M. Ossélé Ndong.
Il a noté que la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) spécialisée dans l’exploitation du manganèse, réaffirme à travers cette réalisation, sa volonté de contribuer au développement des infrastructures profitables aux populations gabonaises, soulignant que ce nouvel aéroport concourt à la promotion des activités ...
Lire l'article
Les leaders du pétrole au Gabon, Total et Shell, ont ajouté le 15 octobre à Libreville vingt ans de plus à leurs contrats d'exploitation et de partage de production (CEPP) sur les sites Coucal et Avocette-Dianongo, près de Gamba dans l’Ogooué-Maritime.
Le ministre des Mines, Julien Nkoghé Békalé, et les directeurs généraux de Total Gabon et Shell Gabon, respectivement Jean Philippe Magnan et Adrian Drewett, ont signé le 15 octobre des contrats de vingt ans pour l’exploitation pétrolière et partage de production (CEPP) dans les champs de Coucal et Avocette-Dianongo. Ces champs découverts dans les années 1980 sont situés au ...
Lire l'article
La compagnie aérienne privée, Air Service, qui avait le monopole de la desserte de la ville pétrolière de Gamba, a cessé ses liaisons sur cette ligne depuis le 4 août dernier, rapporte vendredi l’AGP.
Cette compagnie connaît de sérieux problèmes d’aéronefs et de trésorerie, indique-t-on dans les milieux de l’aviation civile.
Les populations de la région sont en proie à d’énormes difficultés de déplacement dans la mesure où Ndougou, un département enclavé, n’est accessible que par avion et par bateau.
Toutefois, les autorités du département, de concert avec Shell Gabon, ont mis à flot un bac sur le fleuve Nyanga pour la ...
Lire l'article
Le désengagement partiel de Shell du continent africain ne concerne pas le Gabon, affirme mardi la direction générale du Groupe anglo-néerlandais.
La compagnie pétrolière va quitter une vingtaine de pays africain en vendant ses activités de raffinage, de stockage, de ses produits dont le gaz et les lubrifiants.
Shell est le deuxième opérateur pétrolier au Gabon avec une production estimée à 50.000 barils par jour.
Crée en 1960 avec un capital de 15 milliards de francs CFA, la société Shell Gabon appartient au Groupe Royal Dutch Shell, qui détient 75 pour cent des actions, et à l'Etat gabonais, propriétaire de 25 pour cent ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a remis le 5 décembre aux quatre écoles primaires publiques de Gamba, dans le Ogooué-Maritime, un important don de matériel pédagogique et informatique pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves de cette localité. La compagnie pétrolière a poursuivi en 2008 une importante politique sociale dans cette région à travers l’assistance aux établissements scolaires, aux structures sanitaires ou encore le financement de micro projets pour la diversification de l’économie dans cette province qui présente une forte dépendance au secteur pétrolier. Le nouveau président directeur général de Shell Gabon, Adrian Drewett, poursuit la politique sociale entreprise début ...
Lire l'article
L’aéroport de Gamba est hors service depuis vendredi à cause d’un mouvement d’humeur de grève des sapeurs pompiers de Shell, d’ordinaire établis au terminal pétrolier, lesquels protestent contre leurs conditions de vie précaires ainsi que leur situation professionnelle au sein de Shell Gamba qui persiste à les maintenir dans leur situation de contractuels sans aucun avantage que le fait qu’ils y travaillent depuis 2 ans au moins.
Selon les explications du directeur général de Shell Gabon, Hans Baker, cette grève complique l’opération de rotation des employés des sites de Rabi-Kounga.
En outre la répercussion de cette paralysie se fait ressentir beaucoup ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Shell Gabon a récemment financé une trentaine de micro projets à hauteur totale de 15 millions de francs CFA, dans le cadre de la diversification de l’économie dans la localité et les environs de Gamba. En partenariat avec le Fonds d’expansion et de développement des PME/PMI (Fodex), la société pétrolière a également soutenu quatre autres projets à hauteur de 35 millions de francs CFA.
50 millions de francs CFA au total ont été mis à la disposition des initiatives locales dans la région de Gamba par la compagnie Shell Gabon dans le cadre du Programme d’appui au développement ...
Lire l'article
Le gouvernement et la compagnie pétrolière Shell Gabon vont signer une nouvelle convention fixant le cadre légal et fiscal pour les activités pétrolières sur la concession de Gamba-Ivanga pour les 20 prochaines années. C'est le ministre des Mines en charge du Pétrole, Casimir Oyé Mba qui l'a annoncé le 11 juillet sur les installations de Shell Gabon à Gamba. Les six domaines d’activités spécifiés dans cette convention ont pour objectifs de redresser la courbe de la production pétrolière au Gabon.
Pour amorcer au plus vite les mesures d’un redressement de la production pétrolière au Gabon, le ministre de tutelle, Casimir ...
Lire l'article
Entrant dans le cadre de la stratégie globale de Shell Gabon dénommée « Plus d’Investissement en amont et de rentabilité en aval », la compagnie anglo-néerlandaise Shell, a signé vendredi à Libreville, un accord de vente et d’achat avec Engen Petroleum Limited, groupe sud africain, portant sur une participation à hauteur de 60% dans Pizo Shell, les autres actionnaires sont à cet effet investisseurs de 30% et l’Etat gabonais 10%, mais cette opération qui n’est pas totalement conclue puisque soumise à quelques conditions pourra intervenir courant 2008, ce qui fait que le coût de cette transaction n’est pas encore connu. ...
Lire l'article
Gabon : Shell Gabon premier producteur national
Un nouvel aéroport dans le sud-est du Gabon
Gabon: Total et Shell rempilent à Gamba
Air service en difficulté suspend ses vols sur Gamba
Le Groupe Shell poursuivra ses activités au Gabon
Gabon : Shell Gabon poursuit sa politique sociale à Gamba
Gabon: La fronde des sapeurs pompiers contre Shell paralyse l’aéroport de Gamba
Gabon : Les micro-financements de Shell Gabon pour diversifier l’économie de Gamba
Oyé Mba pousse Shell Gabon à investir sur Gamba-Ivanga
Gabon: Des actions de Pizzo Shell à hauteur de 60% vendus au groupe sud africain Engen
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 4 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés