Gabon: Santé / OMS: Célébration en différé de la 6ème Journée africaine de la médecine traditionnelle à Libreville
Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la Femme organise, en différé, du 6 au 7 septembre, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au Centre hospitalier de Libreville (CHL), la 6ème Journée africaine de la médecine traditionnelle.
Selon la Chargé de l’information et de la promotion de la santé de l’OMS/Gabon, Gislène Moussouamy, le thème de cette année est « le rôle des tradipraticiens dans les soins de santé primaires ».
Ainsi, elle révèle qu’il y aura des conférences débats sur les thèmes suivants: « Le médecin traditionnel en milieu rural: prévention et soins », animé par M. Evoumg, « L’apport de l’alimentation dans les thérapies traditionnelles », présenté par M. Allogho.
Ensuite, elle a indiqué que d’autres thèmes seront présentés, notamment, « Pour une meilleure efficacité des tradithérapeutes dans les SSP » présenté par M. Sim Lice Ami, « Le tradipraticien dans son milieu », par Dr Amavi, « Les tradithérapies et le fétichisme: quelle différence ? », par Dr Mba Obame, « La valorisation de la médecine traditionnelle passe par les médicaments traditionnels », par le Dr Bouroubou.
Enfin, cette journée s’achèvera le 7 septembre prochain avec la présentation au public des produits issus de la pharmacopée.
SUR LE MÊME SUJET
Un salon international de la médecine traditionnelle, le premier du genre organisé au Gabon, se tiendra à Libreville du 5 au 15 juin 2011, afin notamment de développer et promouvoir cette médecine et présenter à la communauté internationale le savoir-faire du pays en la matière.
Organisé par le gouvernement gabonais, le salon doit également favoriser les échanged d’expériences entre praticiens, souligne un communiqué officiel publié à l’issue d’un l’atelier de normalisation de la médecine traditionnelle tenu du 29 au 31 mars dans la commune du Cap Estérias, au nord-ouest de Libreville.
Organisé par l’association gabonaise des tradi-praticiens avec ...
Lire l'article
Le Gabon célébrera le 29 avril prochain, en différée, la Journée mondiale de la Santé, a annoncé jeudi le porte parole du gouvernement, René Ndemezo’Obiang, rendant public le communiqué final du Conseil des ministres. Cette Journée sera célébrée sous le thème: « Sauver des vies: assurer la sécurité des hôpitaux dans les situations d’urgence ».
La célébration de la Journée mondiale de la Santé pour cette année est consacrée à la sécurité des établissements de santé et à la préparation des soignants amenés à prendre en charge des populations victimes de situations d’urgence.
Des manifestations ont été organisées dans le monde entier ...
Lire l'article
Initialement prévue pour être célébrée mardi, la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose a reporté à une date ultérieure au Gabon, en raison du décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba, l’épouse du président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a appris mardi l’AGP du responsable du programme national de lutte contre cette maladie, Dr Médard Toung Mvé.
’’Le contexte actuel ne nous permet pas d’organiser des manifestations de ce genre’’, a affirmé le docteur Toung Mvé.
Selon lui, cette journée qui sera célébrée à une date non encore indiquée, se déroulera dans les plus centres de santé du pays.
La tuberculose est en nette ...
Lire l'article
Le 15e Colloque sur la pharmacopée et la médecine traditionnelle africaine a clos ses travaux le 4 décembre à Libreville au terme de quatre jours de travaux qui ont permis aux tradipraticiens, médecins et chercheurs venus de onze pays africains de baliser le renforcement du partenariat entre la médecine moderne et traditionnelle sur le continent. Les participants ont notamment insisté sur la nécessité de restructurer le programme de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle africaine (PHMTA) et de renforcer l’interconnexion des réseaux africains de recherches en médecine traditionnelle. Les médecins traditionnels et modernes africains viennent de jeter à Libreville ...
Lire l'article
Libreville abrite depuis le 1er décembre les travaux du 15e Colloque international sur la pharmacopée et la médecine traditionnelle africaine qui doivent permettre de baliser le renforcement du partenariat entre la médecine moderne et traditionnelle sur le continent. Organisé par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) et le département gabonais de la Recherche scientifique, ce colloque de quatre jours devrait permettre aux chercheurs de l’espace CAMES de présenter le fruit de leurs recherches pour l’incorporation de la médecine traditionnelle dans le système de santé moderne. Treize des dix sept pays du Conseil africain et malgache de l’enseignement ...
Lire l'article
Pour le docteur Magaran Bagayoko, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « L’OMS a organisé la Conférence internationale sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé à Ouagadougou, au Burkina Faso du 28 au 30 avril 2008, pour célébrer les 30 ans de la Déclaration d’Alma-Ata et réaffirmant ces principes», ainsi que pendant cette 6ème Journée africaines de la médecine traditionnelle.
Selon le représentant de l’OMS, la conférence a réaffirmé les principes de la Déclaration d’Alma-Ata, en ce qui concerne la santé en tant que droit humain fondamental et le devoir qu’ont les gouvernements de veiller ...
Lire l'article
La Journée mondiale de la presse sous le thème « Liberté d’expression, accès et autonomisation » a été célébrée vendredi, en différée avec faste, à Libreville au même moment que la rétrocession par l’entreprise chinoise CMEC du bâtiment de la RTG à l’Etat gabonais.
Pour le président de l’Observatoire gabonais des médias (OGAM), Albert Yangari, « Le paysage médiatique gabonais s’est enrichi. Le climat malsain entre la presse et les hommes politiques mérite d’être assaini, nous devons désormais regarder dans la même direction sans a priori ni hésitation de critique visant à parfaire les choses ou le travail », a –t-il ...
Lire l'article
C’est dans le cadre des échanges de coopération bilatérale entre Libreville et Paris, notamment le département de la Seine Saint Denis, qu’une forte délégation d’infirmières françaises participent à un stage de formation à Port Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, parmi leurs collègues issus des structures sanitaires locales, où les agents de santé ont pu bénéficier du savoir et de l’expérience des tradi-praticiens, sur les pratiques et les méthodes de travail de la médecine traditionnelle.
Sous l’égide Du ministère de la santé publique et de l’OMS, la rencontre avec les tradi-praticiens aura été plus qu’édifiante, d’autant plus que cette collaboration ...
Lire l'article
Le syndicat national des tradi-thérapeutes du Gabon a procédé à l’installation de sa représentation locale à Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo, lors d’une assemblée tenue le 7 avril dernier dans cette localité pour promouvoir et soutenir l’action de la médecine traditionnelle dans cette province.
Face à la qualité et l’intensité de la contribution sanitaire des thérapeutes traditionnels de l’Ogooué Ivindo, le syndicat national des tradi- thérapeutes du Gabon a décidé de mettre en place une antenne locale à Makokou au cours d'une rencontre qui s'est déroulée le 7 avril dernier.
Présidée par le président provincial du syndicat ...
Lire l'article
A l’instar de la Communauté internationale, le Gabon a célébré lundi au Cap Estérias (35 km de Libreville ), la journée mondiale de la santé, autour du thème « Protéger la santé face au changement climatique », présidée par le Vice premier ministre en charge de l’Environnement, du développement durable et de la protection de la nature, Georgette Koko, en présence du ministre en charge de la santé, Angélique Ngoma, du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, Dr André Ndikuyeze et des représentants du corps diplomatique accrédité au Gabon.
L’édition 2008 qui portait sur le thème : ...
Lire l'article
Premier salon international de la médecine traditionnelle au Gabon en juin prochain
Gabon: La Journée mondiale de Santé Célébration en différée le 29 avril prochain
Gabon/Santé : Report sine die au Gabon de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose
Gabon : Le CAMES le réseautage de recherche en médecine traditionnelle
Gabon : Le CAMES veut concilier médecine traditionnelle et moderne
Gabon: 6ème Journée africaine de la médecine traditionnelle à Libreville: l’OMS réaffirme les principes de la Déclaration d’Alma-Ata
Gabon: La Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée en différé avec faste à Libreville
Gabon: Santé: les élèves infirmières françaises, au contact de la médecine traditionnelle gabonaise
Gabon : La médecine traditionnelle s’organise à Makokou
Gabon: Célébration de la journée mondiale de la santé au Cap Estérias
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 6 Sep 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés