Gabon: Les tradipraticiens du Gabon plaident pour légalisation de leurs activités
Les tradipraticiens du Gabon, par la voix du président de leur association, Mathieu Mouity Iwangou, à l’occasion de la célébration, samedi, de la VIème Journée africaine de la médecine traditionnelle, ont appelé à la mise en place d’un cadre juridique et constitutionnel devant réguler et protéger leurs activités.
Selon Mouity Iwangou, « si dans de nombreux pays la médecine traditionnelle est reconnue d’utilité publique, cependant, déplore-t-il, son exercice se fait encore de manière, plus ou moins, informelle en raison de l’inexistence d’un cadre juridique et institutionnel propre à cette activité ».
Aussi, fait-il remarquer, « le Gabon se trouve encore dans cette situation qui, malheureusement, permet aux charlatans et autres féticheurs de se livrer à leurs basses besognes, portant ainsi atteinte à l’honorabilité de l’activité des médecins traditionnels ».
Toutefois, une Commission de rédaction des textes organiques pour la régularisation de l’exercice de la médecine traditionnelle en République gabonaise ayant été mise en place en 2006 par le gouvernement, monsieur Mouity Iwangou, au nom de sa corporation, a ainsi loué la détermination de l’Exécutif « à mettre en place le cadre juridique et institutionnel favorable au développement de la médecine traditionnelle ».
La journée africaine de la médecine, proclamée par l’OMS, est généralement célébrée chaque 31 août. C’est donc en différé qu’elle a été commémorée samedi au Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre gabonais de l’Education, en charge de la Culture, Séraphin Moundounga, à échangé mardi, avec les tradipraticiens de Libreville et ses environs sur la mise en place d’un cadre juridique permettant de mieux réguler la médecine traditionnelle considérée comme une source et une richesse indéniable qui doit être revalorisée et sauvegardée.
En initiant cette rencontre avec les tradipraticiens du Gabon, Séraphin Moundounga a dit toute la volonté du gouvernement à recadrer les choses en vue de donner à cette science, ses lettres de noblesse tout en permettant son évolution pour des résultats plus fiables. Et cet objectif, selon lui, ...
Lire l'article
L’inspecteur régional de la santé pour la province du Woleu-Ntem (nord), Pierre Nnang Obame a souhaité l’établissement d’un cadre juridique de la médecine traditionnelle en vue de sa reconnaissance par les pouvoirs publics lors d’une rencontre avec les tradipraticiens de cette région du pays, dans la perspective d’un atelier national prévu à Oyem du 22 au 23 avril prochain.
En prélude à cet atelier, M. Nnang Obame a invité les tradipraticiens de la province septentrionale à se faire immatriculer en vue de rendre cette corporation légale et performante.
‘’Mon approche est pédagogique et peut aussi revêtir un caractère ...
Lire l'article
Un salon international de la médecine traditionnelle, le premier du genre organisé au Gabon, se tiendra à Libreville du 5 au 15 juin 2011, afin notamment de développer et promouvoir cette médecine et présenter à la communauté internationale le savoir-faire du pays en la matière.
Organisé par le gouvernement gabonais, le salon doit également favoriser les échanged d’expériences entre praticiens, souligne un communiqué officiel publié à l’issue d’un l’atelier de normalisation de la médecine traditionnelle tenu du 29 au 31 mars dans la commune du Cap Estérias, au nord-ouest de Libreville.
Organisé par l’association gabonaise des tradi-praticiens avec ...
Lire l'article
La direction de la scolarité centrale de l’Université Omar Bongo Ondimba procède depuis dernier au sein de cet établissement à la légalisation des certificats d’admission des élèves ayant obtenu le baccalauréat session 2010 afin d’authentifier ce parchemin et permettre l’inscription des étudiants dans les Universités et les grandes écoles du pays et celles de l’extérieur desdits élèves.
La période de la légalisation des Certificats d’admission qui a débuté lundi dernier, pour les élèves qui ont obtenu le Baccalauréat session 2010, se déroule sans incident majeur dans l’enceinte de l’amphithéâtre de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville. Cette légalisation permettra non seulement ...
Lire l'article
Un certain Bruno Nzagou Mbaky, a adressé une lettre d’opposition à la légalisation du parti politique de l’opposition dénommé l’Union Nationale (UN) dont le secrétaire exécutif n’est autre que Mba Obame et comme président Zacharie Myboto, le 12 mars dernier au ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, a appris AfriSCOOP après enquête.
En effet, Bruno Nzagou Mbaky, a demandé au ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou de faire « opposition à la légalisation de l’Union Nationale issue de la coalition Myboto, Mba Obame, Eyéghé Ndong et les autres, anciens hiérarques du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) », car selon lui, ...
Lire l'article
Au lendemain de la célébration de la 6ème Journée africaine de la médecine traditionnelle sous le thème: « le rôle des tradipraticiens dans les soins de santé primaire », les tradi-praticiens du Gabon, réunis au sein de l’ANTG, affichent leur détermination à asseoir la confiance et l’image de leur activité, à en croire Marcel Yatsou, assistant du président et agent permanent au siège.
Près de deux mois après l’inauguration du siège national de leur structure associative (l’Association nationale des tradi-praticiens du Gabon), Marcel Yatsou, assistant du président et agent permanent au siège de l’ANTG a confié à GABONEWS qu’une mercuriale des ...
Lire l'article
Pour Sim Lice Ami de la fédération internationale des tradipraticiens (FIT), il faut « une meilleure efficacité des tradithérapeutes dans les soins de santé primaire ». Elle a tenu ces propos à l’occasion de l’ouverture, samedi à Libreville, des manifestions marquant la célébration de la Journée de la médecine traditionnelle africaine.
Selon Sim Lice Ami, praticien, spécialiste en herpétologie, la médecine traditionnelle, aussi vieille que le monde a été toujours au service de l’humanité. En effet a-t-elle dit, les plantes, l’eau, la prière et d’autres procédures additives ont été toujours connues et utilisés pour leur vertu.
Ainsi, indique-t-il, « la médecine traditionnelle ...
Lire l'article
Jean François Dibady, directeur général adjoint chargé de Qualité des soins au ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, a procédé jeudi à Libreville, a l'inauguration du siège social de l'Association nationale de thérapeutes du Gabon (ANTG).
Ce local situé au quartier Poste d'Akébé de Libreville qui permettra aux spécialistes de la médecine traditionnelle de se rencontrer, de partager et d’échanger sur le métier est le tout premier dans la capitale gabonaise.
L'ANTG se veut le lieu d'échange, de coopération, d'amitié et de solidarité. Elle facilitera une collaboration entre la médecine moderne et traditionnelle comme préconisé par les instances nationales.
« Nous ...
Lire l'article
Les experts chargés de la réalisation de l'étude d'interconnexion des réseaux électriques des pays membres de la Communauté économique des états de l'Afrique centrale (CEEAC), ont plaidé jeudi dernier à Libreville, pour la mise en place d'une cellule de communication dans chaque Etat membre, en vue d’améliorer la circulation de l'information, a constaté GABONEWS.
Cette plaidoirie a été faite lors de la clôture de l'atelier de validation du rapport provisoire pour la mise en place d'un nouveau cadre institutionnel organigramme du secrétariat général de la CEEAC.
Une cérémonie présidée par Jacob Tsioba Thaty, directeur de cabinet du ministre des affaires ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS.
La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et ...
Lire l'article
Société / Le ministre Séraphin Moundounga échange avec les tradipraticiens du Gabon
Un cadre juridique pour encadrer la médicine traditionnelle au Gabon
Premier salon international de la médecine traditionnelle au Gabon en juin prochain
Education: L’heure est à la légalisation des attestations
Gabon : un homme s’oppose à la légalisation de l’Union Nationale (UN)
Gabon: Les tradi-thérapeutes du Gabon déterminés à œuvrer pour un meilleur accès aux soins de santé primaire
Gabon: Il faut « une meilleure efficacité des tradithérapeutes dans les soins de santé primaire», Sim Lice Ami
Gabon: L’ANTG inaugure son siège national à Libreville
Gabon: Les experts plaident pour la mise en place d’une cellule de communication dans les pays membres de la CEEAC
Gabon: Journée nationale de la femme: consultations juridiques gratuites pour sensibiliser les femmes sur leurs droits
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 7 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés