Gabon : Bongo inspecte les chantiers routiers de Libreville
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des budgets de l’Etat, le président Bongo Ondimba a effectué le 5 septembre une tournée d’inspection sur le terrain pour évaluer l’avancement des grands chantiers de la capitale. Les travaux d’aménagements routiers, d’assainissement des bassins versants ainsi que les chantiers de l’Education nationale ont été les étapes essentielles de la tournée du chef de l’Etat, constituant un panel des défis majeurs du développement du pays.
Les initiatives se multiplient qui tendent à démontrer la bonne volonté des pouvoirs publics à rompre avec le laxisme caractérisé de l’administration nationale dans la gestion des budgets de l’Etat. Dans la lignée du discours de rupture prononcé le 1er décembre dernier, le chef de l’Etat s’est rendu en personne sur le terrain pour constater l’état d’avancement des grands chantiers initiés à Libreville et dans la commune voisine d’Owendo.
Escorté d’une forte délégation, en tête desquels le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong, le maire de Libreville Jean François Ntoutoume Emane ainsi que les ministres des Travaux publics et de l’Education nationale, Flavien Nziengui Nzoundou et Michel Menga, le président gabonais s’est rendu le 5 septembre dernier sur les chantiers d’aménagement du réseau routier et d’assainissement des bassins versants de la capitale, ainsi que sur les chantiers de construction et d’extension des établissements d’enseignements publics de Libreville et environs.
La première partie de la tournée a mené la délégation présidentielle sur le bassin versant d’Ogombié, dans la zone industrielle d’Oloumi, où sont effectués des travaux de curage, puis dans la commune périphérique d’Owendo où se construit la double voie partant du pont de la Setrag au port en eau profonde. Au PK10, le président a constaté l’ouverture d’une voie de communication reliant le carrefour Nyaly à Beau Séjour.
«Il y a un certain nombre de chantiers qui sont en cours. Beaucoup traînent en longueur pour un certain nombre de raisons, financières et techniques. (…) Nous avons été du côté d’Owendo, il y a un grand chantier là-bas engagé depuis plusieurs mois déjà. Il y a un retard parce que, d’après les techniciens, des études qui avaient été faites préalablement n’ont pas permis que l’entreprise réalise les travaux» a notamment rapporté le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong.
A Plein ciel, le chef de l’Etat a évalué l’ampleur de la construction de deux ponts contigus qui obstrue le trafic depuis plusieurs mois. Poursuivant le tour de la ville à Akébé Plaine, le président s’est félicité de la pose d’une buse en béton armée qui va permettre une réhabilitation de la voie bloquée depuis un an. Les travaux de route du Foyer de charité, d’Ambowé, d’Alibandeng, d’Angondjé et du Cap Estérias ont également reçu la visite du président.
Dans un second temps, le ministre de l’Education nationale, Michel Menga a présenté au chef de l’Etat les établissements d’enseignements secondaires dont il a initié la construction, l’extension ou la réhabilitation pour pallier le problème des effectifs pléthoriques dans le secteur secondaire public à Libreville. Les futurs collèges Bâ Oumar du Bas de Gué-Gué, le CES de Mikolonga-Okala ainsi que le lycée de Diba Diba, sis au quartier Bel air aux Charbonnages, ont été visités par le président.
Les grands chantiers initiés dans la capitale, notamment l’épineux dossier du réseau routier, suscitent l’espoir mais également le scepticisme des populations, eu égard à l’inefficience des travaux entrepris par le passé.
SUR LE MÊME SUJET
Entamée le 12 décembre dernier par le président de la République Ali Bongo Ondimba, la visite d’inspection de certains chantiers de la capitale gabonaise, s’est poursuivie le 13 décembre sur le site des travaux de construction du Centre hospitalier universitaire et de l’Institut de cancérologie d’Agondjé.
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu le 13 décembre dernier sur les sites de construction du Centre hospitalier universitaire (CHU) et de l’Institut de cancérologie d’Agondjé. Ce déplacement qui s’inscrit dans le cadre des visites d’inspection de certains chantiers en cours d’exécution à Libreville, aura permis à Ali Bongo Ondimba de s’imprégner de ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba qui doit visiter ce jeudi les chantiers destinés à la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) de Libreville, a amorcé mercredi (hier) à Franceville, dans la province du Haut Ogooué, son deuxième tour d’inspection de ces chantiers de la CAN 2012.
L’objectif du chef de l’Eta, est de s’assurer, de visu, de l’avancée effective des travaux d’une part, et d’engager les entreprises adjudicataires à respecter les échéanciers fixés par l’instance continentale du football. Ainsi, la visite de mercredi a permis au n°1 gabonais de se faire une idée précise de l’état d’évolution ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui était aux côtés de l’international camerounais Samuel Eto’o, a procédé ce jeudi à Libreville à la visite d’inspection des chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012), au pas de course.
Démarré par le Centre Hospitalier de Libreville (CHL), la délégation présidentielle a été édifiée sur les différents contours de l’infrastructure. Cet ouvrage sera livré au courant novembre – décembre de l’année en cours.
Ce centre a fait place au stade Omnisport président Bongo où les travaux suivent leurs cours. Les ouvriers étaient à pieds d’œuvres au passage de la délégation qui ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a entrepris mardi, de visiter les chantiers des voiries en cours de réalisation actuellement à Libreville et dans la commune voisine d’Owendo, a appris l’AGP de bonne source.
Depuis le début de la matinée, des soldats de la Garde républicaine sont postés dans les principaux carrefours afin de sécuriser le passage du président qui se rend dans plusieurs quartiers de la capitale où sont effectués les travaux.
En avril dernier, le président Ali Bongo Ondimba avait effectué une descente inattendue au quartier Kinguélé dans le 3ème arrondissement de la capitale. Une visite qui avait ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo doit effectuer une visite ce 22 juin sur les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012 pour constater l’état d’avancement des travaux qui ont accusés un retard considérable.
A deux mois de la prochaine visite de la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF), le président Ali Bongo va effectuer une visite sur le terrain ce 22 juin pour évaluer l’avancement des différents chantiers relatifs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, qui sera co-organisée avec la Guinée-Equatoriale.
Cette visite devrait commencer par le Stade d’Agondjé à Libreville, où le chantier avait ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, a annoncé ce mardi à Libreville, le lancement ''dans les tout prochains jours'' de plusieurs chantiers routiers au Gabon, au cours de la cérémonie solennelle d'ouverture du premier séminaire annuel du ministère des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction.
Pour M. Eyeghe Ndong, la route et le bâtiment sont un pan très important de la politique du président gabonais Omar Bongo Ondimba parce que dans son programme de société, ''Mon Projet, des actes pour le Gabon'', la route et les autres infrastructures occupent une place déterminante dans les investissements à consentir pour ...
Lire l'article
Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba lance ce lundi à Essassa à 23 km de Libreville les travaux d’aménagement et de réhabilitation de la section routière PK 12-Bifoum et de la voie de contournement du PK 15-Owendo.
Ces projets, d’un coût de 238 milliards des francs, seront financés par l’Etat Espagnol et vont générer près de 800 emplois directs.
Lire l'article
800 kilomètres de routes en travaux pour un montant total de 426 milliards de francs CFA, ce sont les chiffres qui ressortent du bilan dressé par le ministre des Travaux publics, Flavien Nziengui Nzoundou, devant ses pairs du gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres du 7 octobre. Avec 200 kilomètres de routes en phase d’exécution, avec les premières livraisons prévues pour novembre prochain, et 600 kilomètres en phase d’exécution, le gouvernement a salué l’avancement des chantiers routiers sur l’étendue du territoire national et exhorté le ministre de tutelle à un suivi scrupuleux pour assurer le respect des délais de ...
Lire l'article
La ministre déléguée en charge des Travaux publics, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, a reçu en début de semaine le directeur Afrique centrale de l’Agence française de développement (AFD), Eric Bolard, et le président directeur général de SOBEA/SATOM, Luc Di Francia, dans le cadre des chantiers d’assainissements à Libreville et Port-Gentil. Ces entretiens ont permis à la ministre déléguée d’assurer le suivi de ces chantiers en s’assurant le soutien des bailleurs de fonds et la confiance des entreprises adjudicataires.
La réalisation et le suivi des chantiers d’assainissement de Libreville et Port-Gentil étaient au centre des audiences accordées au début de la ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le Général Flavien Nzengui-Nzoundou et son ministre délégué, chargée de la Construction, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, afin de s’imprégner de l’avancement des travaux, ont entrepris lundi, une visite des chantiers routiers de la province du Haut-Ogooué (sud-est), notamment les axes Lékoni-Kabala et Moanda-Bakoumba, a appris GABONEWS.
Lire l'article
Gabon : Ali Bongo Ondimba en visite d’inspection sur les chantiers de Libreville
Après le Haut Ogooué mercredi, Ali Bongo passe en revue les chantiers de Libreville
Ali Bongo Ondimba satisfait de l’avancée des travaux des chantiers de la CAN 2012 à Libreville
Ali Bongo Ondimba visite les chantiers de voiries à Libreville
Gabon : Ali Bongo sur les chantiers de la CAN
Gabon : Lancement dans les tout prochains jours de plusieurs chantiers routiers (Premier ministre)
Gabon: Coup d’envoi de deux chantiers routiers sur la route nationale n°1
Gabon : Nziengui Nzoundou fait le point sur les chantiers routiers
Gabon : Eyang Ntoutoume assure le suivi des chantiers d’assainissement de Libreville et Port-Gentil
Gabon: Les responsables des TP visitent les chantiers routiers du Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 8 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés