Gabon: L’« Alphabétisation et le genre » au centre de la Table ronde centrée sur la journée internationale de l’alphabétisation
La direction de l’éducation populaire a organisé une table ronde ce lundi à la RTG 1 autour de l’atelier qui débutera demain à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a pour thème : « alphabétisation et genre ».
Selon la directrice générale de l’Education populaire, Geneviève Assangono Olui, c’est à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation que se tient cette table ronde où les experts de l’UNESCO, du ministère de l’Education nationale, et de la direction dont j’ai la charge débattront avec pour but de mettre en place des solutions contre l’analphabétisation.
Car, confie-t-elle, « l’objectif de l’alphabétisation pour tous les enfants, jeunes et adultes n’a toujours pas été atteint, et reste une cible mouvante. Cette année, le thème de la journée est : « alphabétisation et genre ».
De fait, indique-t-elle, « aujourd’hui, près d’une personne sur sept est illettrée, et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes. La conjonction d’objectifs ambitieux, d’efforts insuffisants menés en parallèle, de ressources et de stratégies inadéquates et la sous-estimation permanente de l’ampleur et de la complexité de la tâche, expliquent vraisemblablement cette situation. »
L’alphabétisation est un motif de célébration pour l’humanité « qui a accompli des avancées spectaculaires en la matière. Le monde compte en effet aujourd’hui près de 4 milliards d’alphabètes. Chaque année, le 8 septembre, on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation avec pour objectif, souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, de la collectivité et des associations », a-t- elle conclu.
SUR LE MÊME SUJET
Célébrée le 2 décembre de chaque année, la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage sous l’égide de l’UNESCO, commémore l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui : le 2 décembre 1949. Bien que s’inspirant de l’abolition de la traite négrière, cette journée a pour objectif de mettre en lumière toutes les autres formes d’esclavage modernes, privant de nombreux êtres humains de leur liberté et de leurs droits les plus élémentaires.
" Bien des gens pensent sans doute que ce traité ...
Lire l'article
Pour la première fois depuis son institution, la Journée internationale des droits de l’enfance ne sera pas particulièrement marquée cette année au Gabon par des actions concrètes de l’Organisation des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), pour des raisons de programmation interne à l’institution, a appris GABONEWS auprès de cet organisme international.
« Cette année, nous ne nous sommes pas vraiment focalisés sur la journée du 20 novembre en tout cas pour le bureau du Gabon étant entendu que nous sommes lancés dans des opérations d’envergure nationale dans plusieurs domaines : étude sur les orphelins, étude sur les enfants de ...
Lire l'article
Une forte mobilisation est enregistrée à Libreville, la capitale gabonaise, à deux jours de la célébration, jeudi prochain, de la première journée internationale des veuves.
La mobilisation se justifie d’autant plus que l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la journée, le 21 décembre 2010, à la suite d’une requête introduite par la première Dame du Gabon, Mme Sylvia Bongo Ondimba.
Lundi, le ministre délégué auprès de la famille, Claudine Menvoula, a présidé l’ouverture d’un séminaire d’information et de senibilisation aux problématiques de veuves au Gabon, destiné à identifier et mettre en oeuvre, à court terme, des mesures ...
Lire l'article
Une table ronde des experts comptables des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), s’est ouverte lundi à Libreville, afin d’établir un plan d’action relevant de leur domaine de compétence.
La rencontre d’une journée, qui s’achève en fin d’après-midi, vise également à renforcer les capacités des ordres nationaux des professionnels libéraux de comptabilité et d’audit.
Organisée conjointement par la commission de la CEMAC, l’Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires en Afrique (OHADA) et l’union des experts comptables du Gabon, la table ronde regroupe des experts comptables du Cameroun, du Congo, de la ...
Lire l'article
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce 22 mars la journée mondiale de l’eau sous le thème «L’eau pour les villes, répondre au défi urbain». Cet évènement sera marqué à Libreville par une table ronde à la chaîne nationale, sur la problématique de l’alimentation en eau de la capitale gabonaise et des autres centres urbains et localités du pays.
Ce 22 mars marque la célébration de la journée mondiale de l’eau, sous le thème «L’eau pour les villes, répondre au défi urbain». A cette occasion, «le ministère de l’Energie et des Ressources hydraulique organise ce ...
Lire l'article
La journée internationale des peuples Bantu organisée par le Centre internationale des Civilisations Bantu (CICIBA), se tient ce vendredi à Libreville, en vue de magnifier le commun atout civilisationnel inhérent à ces peuples, a-t-on appris de sources officielles. Alors qu’est annoncée notamment la présence des membres du gouvernement et de plénipotentiaires accrédités au Gabon, la journée sera par ailleurs jalonnée d’une kyrielle de manifestations, d’expositions et de conférences, dédiés à la culture de ces peuples majoritairement rencontrés en Afrique, au sud du Sahara.
Trois contributions sont attendues à cette occasion. En effet, en matinée, le Conseiller technique au ministère de ...
Lire l'article
La Conseillère en genre du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, a indiqué mercredi à Midrand (banlieue de Johannesburg, siège du Secrétariat du NEPAD) que « la promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004, après avoir connu des acquis au-delà des attentes quelques années auparavant », rapporte ce jeudi des sources de cette Institution. Pendant « une décennie, avant 2004, il y avait de l’enthousiasme dans la promotion de la femme africaine. On en était à un niveau qui dépassait les attentes », a dit Mme Ndiaye.
« Mais, cinq ans après ...
Lire l'article
Le vice primature, ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Protection de la nature, organise le 8 octobre prochain, la célébration à Libreville de la Journée internationale de la prévention des catastrophes.
Cette année, le thème retenu est « La réduction des risques de catastrophes dans les hôpitaux ».
L'objectif de cette Journée reste la sensibilisation des citoyens et en priorité, le corps médical, pour que de meilleurs soins soient apportés à la population non seulement en temps normal, mais aussi lors des situations d'exception.
Lire l'article
Le ministère de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l'information, organise samedi prochain à Libreville, la Journée internationale de la liberté dont le thème retenu à cette occasion est « Liberté d'expression, accès et autonomisation ».
Au cours de cette Journée, plusieurs manifestations seront organisées, ainsi que la remise au président de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba le grand prix de la paix par l'organisation non gouvernementale « Paix sans Frontière », de l'Union internationale de la presse Francophone.
De part le monde, le 3 mai est une date consacrée à l’information du public sur les ...
Lire l'article
Dans le cadre des festivités commémorant la Journée Internationale de la Francophonie, l’école publique conventionnée d’Owendo (E.P.C), en collaboration avec les écoles publiques de la S.N.I 1 et de l’Octra 1, a organisé une série d’activités autour de cet événement qui polarise autant la classe politique, que sociale.
Célébrée le 20 mars de chaque année, la Journée Internationale de la Francophonie a mis l’accent cette année sur « la diversité culturelle au sein de l’espace francophone », un thème mis en exergue par le travail de collaboration effectué entre l’E.P.C d’Owendo et les écoles publiques de la SNI1 et de l’Octra ...
Lire l'article
Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage ce vendredi
Journée internationale des droits des enfants / L’UNICEF Gabon sur de nombreux chantiers
Libreville se mobilise pour la première journée internationale des veuves
Table ronde des experts comptables de la zone CEMAC à Libreville
Gabon : Table ronde sur l’alimentation en eau
Gabon: Libreville accueille ce vendredi la Journée internationale des peuples Bantu
Gabon: « La promotion du genre est en recul en Afrique depuis 2004 », Ndèye Rosalie Lô Ndiaye, conseillère en genre du NEPAD
Gabon: Le Gabon célèbre le 8 octobre prochain la Journée internationale de la prévention des catastrophes
Gabon: Célébration samedi prochain à Libreville de la Journée internationale de la liberté de la presse
Gabon: Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie à l’école publique Conventionnée d’Owendo
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...