Gabon: Le nouveau Centre médical de Nzeng-Ayong: un joyau architectural
Erigé dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville, le tout nouveau Centre de santé de Nzeng-Ayong est un joyau architectural répondant aux normes requises, qui a été livré lundi aux populations de cette partie de la capitale gabonaise par le premier ministre gabonais en présence d’Angélique Ngoma, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.
Bâtit sur une superficie de 950,34m2, pour un coût global de 1,150 milliards de Frs CFA, financé par l’état gabonais, la structure comporte un bâtiment principal et deux annexes dans lesquelles sont reparties les différents services.
Il y a la radiologie, la petite chirurgie, le laboratoire, la maternité avec une salle d’accouchement, le service de santé maternelle et infantile, la salle des soins et une d’observation.
Signalons que « l’objectif visé par les autorités sanitaires gabonaises, est de pouvoir pratiquer des soins de proximité, en vue de soulager à temps les populations », a déclaré Angélique Ngoma, visiblement satisfaite de cette réalisation qui vient mettre fin à ce qui constituait un réel souci pour les habitants de Nzeng-Ayong et ses environs.
Rappelons que le démarrage effectif des consultations est fixé au 15 septembre prochain, au sein de cette nouvelle unité sanitaire publique, la toute première du genre dans cet arrondissement.
SUR LE MÊME SUJET
Le Centre médical de Ntoum (39 Km de Libreville), a repris ses activités la semaine écoulée après un mois de grève, a constaté l'AGP.
Dès la reprise des activités dans cette unité des soins publique, l'unique de la localité, les malades en bon nombre se sont rendus pour y subir des soins.
Quelques uns étaient hospitalisés lors du passage du reporter de l'AGP.
Pour le médecin en chef du Centre médical de Ntoum, Junior Ernest Mintô'o, la grève n'avait pas de sens, il fallait reprendre le service surtout dans la mesure où sa structure sanitaire est d'une petite taille, se ...
Lire l'article
La présidente active de la Fondation Albertine Amissa Bongo (ONG gabonaise), Paulette Missambo a lancé samedi, à Libreville, les activités du nouveau centre médical de l’institution à Agondjé où est situé le siège de la fondation dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.
Le démarrage de ces activités a consisté pour l’essentiel, par des consultations et des traitements des pathologies par une trentaine de médecins spécialistes et généralistes bénévoles et à la distribution gratuite des médicaments, des moustiquaires imprégnés et des préservatifs aux patients.
Au cours de la cérémonie de lancement officielle des activités du centre médical, Mme Missambo a ...
Lire l'article
Le centre médical de Lebamba, l'unique dans la région, est fermé depuis mercredi dernier suite au déclenchement d’un mouvement d'humeur observé par les agents de santé, a rapporté vendredi le correspondant de GABONEWS dans la localité.
Dans ce centre de santé, aucun service minimum n'a été mis en place pour soulager les populations, constatent les patients qui ne savent à quel saint se vouer.
Le personnel de santé en grève revendique des augmentations de salaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail, l’octroie des primes de risque et l'augmentation de la prime de logement.
La coalition des ces agents (syndicat ...
Lire l'article
Un Centre pour enfants déshérités est actuellement en construction dans le 6ème arrondissement de Libreville. Cette initiative est l’œuvre de la sénatrice Victoire Lasséni Duboze, qui veut à travers cet acte soulager les enfants de cette zone, en difficulté.
Le bâtiment déjà sortit de terre a été béni à l'occasion d'une cérémonie religieuse officiée dimanche, en fin d’après midi par le révérend Gaspard Obiang, en présence du promoteur et de plusieurs notables de cet arrondissement, l'un des plus vaste et plus peuplé de la capitale gabonaise.
Le bâtiment de plusieurs pièces, composé d’un dortoir d’une capacité de dix lits, d’un grand réfectoire, ...
Lire l'article
Le nouveau centre médical situé au quartier Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville, inauguré la semaine dernière par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, est entré officiellement, lundi en service.
Inauguré le 8 septembre dernier par le premier ministre chef du gouvernement gabonais, le centre médical de Nzeng-Ayong a ouvert ses portes aux populations, en dépit du démarrage plutôt timide des activités, du au problème d’effectif du personnel médical jugé insuffisant à ce jour.
Pour les populations, « c’est vraiment un grand soulagement pour nous. Tout est encore neuf, nous avons été bien reçu par les infirmières ce matin, et ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyehé Ndong, a inauguré dans la matinée du 8 septembre le nouveau centre hospitalier de Nzeng Ayong, dans le 6e arrondissement de Libreville. Dans le cadre du développement des services publics de proximité, cette nouvelle structure de santé devrait permettre un meilleur accès de soins aux populations de ce plus grand quartier de Libreville.
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a inauguré hier le centre hospitalier de Nzeng Ayong, l’un des plus grands, des plus centraux et paradoxalement également un des plus enclavés de la capitale gabonaise. La cérémonie d’inauguration s'est déroulée en présence de plusieurs ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong, a procédé lundi, en présence du ministre de la Santé, et de plusieurs autres membres du gouvernement à l’inauguration du tout nouveau Centre de santé de Nzeng-Ayong, dans le 6ème arrondissement de la commune de Libreville.
Entièrement financé par l’Etat gabonais pour répondre aux besoins des populations en matière de santé de proximité; Jean Eyeghe Ndong a, en livrant ce nouvel ouvrage, sollicité des personnels de santé et des bénéficiaires, un comportement civique dans le but de préserver cet acquis.
Ainsi, certains services, entièrement équipés peuvent déjà recevoir des patients, à l’exemple du laboratoire, de ...
Lire l'article
Le Centre médical de Cocotier, une structure sanitaire dépendant directement de la mairie de Libreville, située dans le 2ème arrondissement de Libreville, accuse un manque criard du matériel au point que dans la salle de soins de cette entité, les lits des malades sont dépourvus de matelas, a constaté GABONEWS, mardi au cours de la visite guidée effectuée par le maire de Libreville, Jean François Ntountoume Emane, qui a initié une tournée à travers la capitale en vue de faire un état de lieux sur les différentes infrastructures gérées par l’hôtel de ville et celles des mairies d’arrondissement.
Lire l'article
Les habitants du plus grand quartier de la capitale gabonaise, Nzeng Ayong au niveau de l’école « Sainte Rita » dans le 6ème arrondissements de Libreville, ont érigé jeudi, des barricades pour protester et réclamer du bitume sur la principale voie d’accès à ce coin du quartier où la poussière, soulevée par les vents de la saison provoque d’énormes dégâts dans les maisons et sur la santé des populations.
Les populations véritablement en colère, ont érigé des barricades avant de brûler des pneus sur la route pour manifester leur mécontentement, empêchant totalement la circulation des véhicules.
Ces derniers branlaient des banderoles ...
Lire l'article
(BDP-Gabon Nouveau, 12 novembre 2007) - Le BDP-Gabon Nouveau organisera ce samedi 17 novembre 2007 une conférence de presse inédite au cours de laquelle les membres de la Coordination nationale du mouvement exposeront aux journalistes et au public un certain nombre de faits relatifs au récent voyage des membres de la Coordination nationale du BDP à New York et au refus du Dr. Daniel Mengara, président du BDP-Gabon Nouveau, de rencontrer Omar Bongo lors de son dernier voyage à New York en septembre dernier.
La conférence de presse, initialement prévue samedi 10 novembre, avait été annulée pour cause d'une pluie diluvienne ...
Lire l'article
Gabon: Le Centre médical de Ntoum reprend le service après un mois de grève
Gabon-santé : Les activités du centre médical de la Fondation Amissa Bongo lancées
Gabon: La grève des agents de santé paralyse le centre médical de Lebamba
Gabon: Un Centre pour enfants abandonnés en construction à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement
Gabon: Santé / Démarrage effectif des consultations au centre médical de Nzeng- Ayong
Gabon : Eyeghé Ndong inaugure le nouvel hôpital de Nzeng Ayong
Gabon: Le nouveau Centre médical de Nzeng-Ayong mis en service
Gabon: Santé: Des malades soignés sur des lits en fer au Centre médical de Cocotier
Gabon: Les habitants de Nzeng Ayong barricadent la route principale et réclament du bitume
Communiqué: Conférence de presse du BDP-Gabon Nouveau à Libreville ce samedi 17 novembre à Nzeng Ayong, 15h00
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 8 Sep 2008
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés