Gabon : Addax Petroleum s’octroie 50 % de Gryphon Marin
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 9 Sep 2008
Catégorie(s):
Economie
La compagnie pétrolière Canada Addax Petroleum Corporation s’est récemment portée acquéreuse d’une participation de 50% dans la zone de licence Gryphon Marin, au large des côtes gabonaises. Cependant, l’acquisition de cette participation est assujettie à l’approbation finale du gouvernement du Gabon.
Addax Petroleum sera l’exploitant de la zone de licence Gryphon Marin qui se trouve immédiatement à l’ouest des zones de licence Iris Marin et Ibekelia de la société et immédiatement au nord de la zone de licence Etame Marin de la société, au large des côtes du Gabon.
Cette société internationale d’exploration et de production pétrolière et gazière qui concentre ses activités de façon stratégique en Afrique et au Moyen-Orient, a acquis une participation de 50 %, acquisition assujettie à l’approbation finale du gouvernement du Gabon.
Pour le président-directeur général d’Addax Petroleum Jean-Claude Gandur cette opération est un motif de satisfaction : ” Nous sommes ravis d’acquérir une participation importante dans cette grande zone de licence, qui nous permet d’accroître la superficie totale en acres détenues par Addax Petroleum de près de cinquante pour cent. »
«L’ajout de la zone de licence Gryphon Marin à notre portefeuille d’exploration de première classe au Gabon cadre parfaitement avec notre stratégie d’étendre nos propriétés existantes et notre infrastructure d’exploitation.»
«Nous estimons que nos activités d’exploration à Gryphon Marin seront intégrées efficacement aux activités actuellement menées à nos zones de licence adjacentes et qu’elles nous permettront de poursuivre sur notre lancée pour notre programme continu de développement et d’exploration au Gabon».
La zone de licence Gryphon Marin est assujettie à deux options séparées détenues par une tierce partie afin d’obtenir une participation de 53 % dans deux zones indiquées dans la partie centrale et à l’extrémité nord de la zone de licence Gryphon Marin. Celles-ci couvrent respectivement 1 550 kilomètres carrés et 2 725 kilomètres carrés.
Pour pouvoir exercer son option, la tierce partie doit financer et acquérir des données sismiques 3D couvrant la zone en option en plus de participer au prorata d’un forage d’un puits d’exploration dans la zone en option.
Si les options ne sont pas exercées par la tierce partie, la participation d’Addax Petroleum dans les zones en option respectives sera réduite à 23,5 %, même si la société demeure l’exploitant de la zone en option respective pendant la phase d’exploration. La zone de licence Gryphon Marin est également assujettie à un privilège d’acquisition de 10% par le gouvernement du Gabon pour n’importe quelle zone de développement.
source: intelink
SUR LE MÊME SUJET
Reliant la côte ouest de l’Afrique à l’Europe, le câble sous-marin ACE pour la fibre optique est arrivé à Libreville. La cérémonie de son atterrissement s’est déroulée le 27 octobre sur une plage de la Sablière au Nord de Libreville, en présence des représentants du ministère de la Communication, de l’ANIF et de Total Gabon.
Lancé le 23 novembre 2010 par le ministre de la Communication, de la Poste et de l'Économie numérique, le projet de fibre optique ACE s’ancre de plus en plus dans la réalité. L’atterrissement au Gabon du câble de la fibre optique a eu lieu le 27 ...
Lire l'article
Indexée sur la pollution du fleuve Obangué, dans le Sud-ouest du pays où elle est installée, la compagnie pétrolière Addax Petroleum a vivement réfuté ces accusations qu’elle dit «fausses et infondées». Pour blanchir son image, la compagnie a dépêché sur les lieux une mission d’inspection indépendante sur le terrain qui a conclu à l’absence de pollution sur les sites visés.
La compagnie pétrolière suisse, Addax Petroleum, s’est insurgée dans un communiqué publié le 8 avril contre les accusations qui visent sa filiale gabonaise dans la presse locale. Indexée en mars dernier par le quotidien national L’Union et le site de ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Addax Petroleum Corporation a annoncé récemment l'acquisition d'une zone infra-côtière du bassin de Port-Gentil, au Gabon, en vue d'un forage immédiat grâce à une prise d'intérêt de 50% de la zone sous licence Ogueyi détenue par Perenco. En s'engageant à financer l'exploration de ce puits jusqu'à 8 millions de dollars, Addax Petroleum vise une acquisition d'intérêts majoritaires dans cette zone pétrolifère stratégique.
Addax Petroleum Corporation a annoncé aujourd'hui son accord pour financer un puits d'exploration dans la zone sous licence Ogueyi, une zone infra-côtiere du Gabon, une opération qui doit permettre à l'entreprise de gagner 50 % des ...
Lire l'article
Prise d'intérêt de 50 % de la zone sous licence Ogueyi, dont le forage actuel du puits d'exploration Azango
Addax Petroleum Corporation (dénommée ci-après << Addax Petroleum >> ou << l'Entreprise >>) (Bourse de Toronto : AXC et Bourse de Londres : AXC) a annoncé aujourd'hui son accord pour financer un puits d'exploration dans la zone sous licence Ogueyi, une zone infra-côtiere du Gabon. Cette opération permettra à l'entreprise de gagner peut-être 50 % des intérêts dans ladite zone. Perenco, en tant qu'opérateur de la zone sous licence Ogueyi, a récemment entamé ses opérations de forage en ciblant plus particulièrement la ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Addax Pétroleum a inauguré le 25 avril dernier au village Omengo, dans le département de Ndolou dans la province de la Ngounié, la structure médicale qu’elle a construite et équipée pour répondre aux besoins des populations locales. Cette structure médicale vient renforcer l’accès aux soins de santé aux populations de cette région enclavée au niveau sanitaire, conformément au cahier des charges remis à la société et aux autorités départementales en 2005.
Les populations du département de Ndolou, dans la province de la Ngounié au Sud du pays, auront désormais accès aux soins de santé dans leur département ...
Lire l'article
La compagnie pétrolière Addax Petroleum a rendu public le 6 mars dernier son bilan financier pour l’exercice 2008, qui affiche des chiffres record avec un résultat net en hausse de 63% pour atteindre 784 millions de dollars et une augmentation de 8% de sa production, qui passe à 136 500 barils par jour. En janvier dernier, la compagnie avait annoncé le succès de l'évaluation et du développement réussis du champ d'Ebouri au large des côtes gabonaises, et ses perspectives d’extension de son activité au Gabon avec le forage prévu en 2009 de nouveaux puits sur ses permis d’exploitation gabonais. ...
Lire l'article
Addax Petroleum Corporation (< < Addax Petroleum >> ou la < < Société >>) (TSX:AXC et LSE:AXC) a annoncé aujourd'hui l'évaluation et le développement réussis du champ d'Ebouri dans la zone sous licence d'Etame Marin au large des côtes gabonaises. Addax Petroleum détient un intérêt de 31,36 % dans la zone sous licence d'Etame Marin.
Jean Claude Gandur, président-directeur général d'Addax Petroleum, commente cette participation comme suit : < < Nous sommes ravis aux vues des excellents résultats enregistrés par les puits d'Ebouri et d'Ebouri Nord, dont le forage est récent. En effet, cette campagne consolide l'opinion sur l'excellente qualité ...
Lire l'article
Un intérêt supplémentaire de 18,75 pour cent dans la zone de concession Offshore Gryphon Marin
Addax Petroleum Corporation (< < Addax Petroleum >> ou < < la Société >>) (TSX:AXC et LSE:AXC), a annoncé aujourd'hui avoir acquis une participation supplémentaire de 18,75 pour cent dans la zone de concession Gryphon Marin, ce qui porte sa participation totale dans cette zone à 68,75 pour cent, préalablement aux options détenues par une tierce partie. Addax Petroleum est l'exploitant de la zone de concession Gryphon Marin.
Jean Claude Gandur, président-directeur général d'Addax Petroleum, commente cette acquisition en ces mots : < < Nous sommes heureux ...
Lire l'article
Le directeur général de la filiale gabonaise de Engen Petroleum Limited, M. Tevi A. Adabunu, a animé jeudi dans un grand hôtel de Libreville, une conférence de presse pour marquer le début des activités d’Engen Gabon. Le montant du rachat en avril dernier par Engen Petroleum Limited des parts détenues par le Groupe Royal Dutch Shell dans le capital de Pizo Shell n’a pas été révélé, en raison d’une clause de confidentialité qui lie le vendeur et l’acheteur.
Pizo Shell était une filiale de la compagnie anglo-néerlandaise spécialisée dans la distribution des produits pétroliers au Gabon.
La conférence de presse a ...
Lire l'article
Le ministre des Mines, Casimir Oyé Mba a reçu le 11 février à Libreville monsieur Robert Bulstra, l'Administrateur général de la société pétrolière Addax Petroleum Corporation. Les entretiens ont tourné autour des activités de cette entreprise au Gabon.
La rencontre du 11 février entre le ministre gabonais des Mines Casimir Oyé Mba et Robert Bulstra l'Administrateur général de la société Addax Petroleum Corporation a permis à l'administrateur général de cette entreprise de faire le point sur ses activités en 2007.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des échanges entre les responsables de cette entreprise et les autorités gabonaises singulièrement ceux du ...
Lire l'article
Gabon : Le câble sous-marin de la fibre-optique déjà à Libreville
Gabon : Addax Petroleum dénonce des «accusations infondées»
Gabon : Addax Petroleum lorgne 50% de la licence de Perenco à Ogueyi
Addax Petroleum annonce l’acquisition de la zone infra-côtière du Gabon en vue d’un forage d’exploration immédiat
Gabon : Addax Petroleum inaugure son centre de santé dans la Ngounié
Pétrole : Les bons comptes d’Addax Petroleum en 2008
Addax Petroleum annonce la mise à jour du programme de forage au Gabon: Succès des puits d’évaluation et de développement dans la zone sous licence
Addax Petroleum annonce une acquisition au Gabon
Gabon : Engen Petroleum Limited s’implante officiellement au Gabon
Addax Petroleum accroît ses activités
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 9 Sep 2008
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés