Gabon: Concours d’entrée à l’IST: 2067 candidats pour 140 places
Le concours d’entée à l’Institut supérieur de technologie (IST) de Libreville s’est déroulé ce mardi au sein de l’Université Omar Bongo, avec environ 2067 candidats, postulant pour 140 places dans trois filières.
Selon Jean Paul Bouchard, Coordonnateur du concours, les candidats planchent sur 4 épreuves simultanément, en l’occurrence, les maths, l’anglais, le français et une épreuve de culture générale sous forme des questions à multiples choix (QCM), pour une durée de 4 heures.
De fait, confie-t-il, « il y a trois filières, la Gestion des entreprises et des administrations (GEA), Technique commerciale (TC) et informatique, et dans chacune des filières nous prenons en moyenne une cinquantaine des candidats qui auront les plus fortes moyennes ».
Et à la suite, ajoute-t-il, « ceux qui seront admis, passeront une épreuve orale sur une question d’actualité, de culture générale par rapport à la filière choisie et c’est seulement au sortir de cet entretien que seront déterminés définitivement les admis au concours de l’IST ».
On rappelle que l’IST est un établissement supérieur chargé de la formation des jeunes cadres dans les domaines indiqués à travers les filières.
SUR LE MÊME SUJET
Plus de quarante cinq mille (exactement 45.568) candidats, dont 22.983 sont dans la seule province de l’Estuaire planchent depuis ce lundi sur les épreuves du concours d’entrée en 6ème.
Pour cette session 2010-2011, ce sont 244 centres d’examen qui ont été mis en place par le ministère de l’éducation dans l’ensemble du pays, pour 80 dans la province de l’Estuaire, afin de mener à bien cet examen qui permet aux plus jeunes de passer du cours primaire au cours secondaire.
Selon les instructions du directeur des concours, Guy Robert Binouma, chaque candidat à cet examen se devait d’être identifié avant son accès ...
Lire l'article
Plus de 300 candidats ont pris part, jeudi à Lambaréné, aux épreuves psycho-techniques de recrutement dans l'armée de l'air gabonaise, a constaté un journaliste de l'Agence gabonaise de presse (AGP).
Le concours, qui va se dérouler dans les neuf provinces du pays, portent sur les épreuves de culture générale, de mathématiques et de français. La durée de chaque épreuve est de 45 minutes.
Les copies des candidats seront corrigées à Libreville par une commission présidée par le chef d'Etat-major de l'Armée de l'air, pour la transparence du concours et pour éviter les passe-droits et les fraudes.
Ce concours entre dans cadre du vaste ...
Lire l'article
L’Ecole nationale de magistrature organise du 2 au 3 octobre son concours externe pour le recrutement de 45 élèves-magistrats cycle A post-maîtrise (cycle A) pour les filières administration, judiciaire et financière.
C’est la saison des concours d’entrée aux grandes écoles à Libreville. L’Ecole nationale de magistrature organise elle aussi les 2 et 3 octobre un concours externe pour le recrutement de 45 élèves-magistrats cycle A post-maîtrise (cycle A). Il est ouvert pour les filières judiciaire, administrative et financière et s’adresse aux candidats de nationalité gabonaise des deux sexes âgés de 32 ans au plus tard à la date du ...
Lire l'article
Le bureau sous régional de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), basé à Libreville, va lancer un concours artistique régional en faveur des jeunes artistes fédérés au sein de grandes écoles des beaux-arts de la sous région.
Le directeur du bureau de l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé ce 19 mars à Libreville le lancement dans les prochains mois d’un concours artistique sous régional.
Le concours sera axé sur le thème «Indépendances et culture de la paix» qui fait référence au cinquantenaire de l’accession à l’indépendance de ...
Lire l'article
Près de 2740 candidats postulent aux 250 places disponibles au concours d’entrée à l’Institut national des sciences de gestion (INSG) qui s’est déroulé ce mardi matin dans les locaux de l’Université Omar Bongo.
Pour ce qui est de cette première étape, les candidats composent pendant trois heures d’affilé sur trois épreuves (culture générale, mathématiques et anglais) formulées en QCM (questions à choix multiples), a confié M. Adetona, président du jury dudit concours.
Selon les précisions de ce dernier, la seconde étape qui correspond à un oral devant un jury, intervient après l’admissibilité. Ainsi, au sortir de la première phase, près de 300 ...
Lire l'article
Près de 450 candidats, répartis sur l’ensemble du territoire national, planchent depuis ce samedi matin sur les épreuves d’entrée à l’Ecole Nationale des Eaux et forêts (ENEF).
Selon Athanase Boussengué, directeur général de l’ENEF et coordonnateur principal du concours, malgré la forte demande, seuls 443 (quatre cent quarante trois) dossiers répondant « aux critères définis par le décret ministériel ont été retenus sur l’ensemble du pays, avec 257 (deux cent cinquante sept) à l’école primaire de l’ENSET B pour ce qui est du centre de Libreville ».
Toutefois, indique-t-il, uniquement 57 (cinquante sept) seront admis, soit 12 élèves ingénieurs des Eaux et ...
Lire l'article
Au constat de la hausse, au fil des années, des frais de dossiers d’inscription pour prendre part à des concours ou examens organisés par les instituts et écoles supérieures gabonaiss, les candidats s’interrogent et s’inquiètent.
Pour Steeve Moutsoubou, 27 ans, étudiant ayant participé au concours de l’Institut supérieur de technologie (IST), « en sept ans par exemple, les frais d’inscription de l’Institut supérieur de technologie sont passé de 5000 francs CFA à 10.000 francs CFA. Cette hausse est plus qu’inquiétante ».
Selon Hermine, 25 ans, candidate à ce concours d’entrée à l’IST, « ce que nous déplorons, c’est que les organisateurs acceptent ...
Lire l'article
Conjointement organisés par le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Etat et celui de la Communication, des Postes, des télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, deux concours d’entrée aux écoles de formation et de perfectionnement aux métiers de la communication regroupent, dans les locaux de l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) de Libreville, plus de 150 postulants.
Selon Rémy Mba Mbo, directeur de la formation et de la planification des ressources humaines du ministère de la Communication, malgré un léger retard dans le démarrage, les épreuves des deux concours (un pour les internes et l’autre pour ...
Lire l'article
Les épreuves du concours d'entrée en classe de 6ème ont démarré mardi sur toute l'étendue du territoire national et concernent plus de 40 000 d'élèves des classes de fin cycle du cours élémentaire.
Cet examen qui prendra fin également ce mardi, permet aux différents candidats plancher sur les épreuves écrites des matières telles que la composition française, la dictée, les questions de cours, opérations, et le problème.
Les épreuves d'entrée en 6ème constituent en effet, les premières évaluations en cette fin d'année scolaire 2007-2008 qui a été marquée par de nombreuses perturbations, notamment au niveau de l'enseignement primaire où l'essentiel du ...
Lire l'article
Quelque 1600 candidats contre 1200 en 2007, planchent depuis jeudi dernier sur les épreuves du Concours d’entrée l’Ecole normale d’instituteur, session 2007-2008, a constaté GABONEWS.
Ce concours qui concerne les étudiants des l’Ecoles normales d’instituteurs catholiques et laïques a débuté par les épreuves de mathématique et de français.
L'épreuve orale de culture générale se déroulera jusqu'à samedi prochain. Sur 1600 candidats au départ, seuls 600 seront retenus pour l’année académique 2007-2008.
Rappelons que pour participer à ce concours, seuls les candidats qui sont titulaires d’un diplôme de baccalauréat.
Lire l'article
45.568 candidats prennent part à l’épreuve du concours d’entrée en 6ème ce lundi au Gabon
Recrutement dans l’armée de l’air: plus de 300 candidats en lice
Gabon : L’Ecole de magistrature lance son concours 2010
Gabon : l’Unesco lance un concours pour célébrer les indépendances
Gabon: 2740 candidats pour 250 places au concours d’entrée à l’Institut national des sciences de gestion
Gabon: 450 candidats au concours d’entrée à l’Ecole nationale des eaux et forêts
Gabon: Examens et Concours au Gabon: la hausse des frais de dossiers d’inscription inquiètent les populations
Gabon: Plus de 150 candidats aux concours des métiers de la communication à Libreville
Gabon: Entrée en 6ème: Plus de 40 000 élèves passent le concours au Gabon
Gabon: 1600 candidats planchent sur les épreuves du Concours d’entrée à l’ENI
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...