abon: Les analphabètes gabonais invités à s’inscrire dans les Centres d’alphabétisation
Les responsables de la direction de l’Education populaire ont lancé ce mercredi, un appel à la population gabonaise analphabète, l’invitant à s’inscrire dans les centres d’alphabétisation quasi désertés du pays.
« Nous déplorons le fait que nos programmes ne touchent pas en grande partie la population analphabète. Car les concernés ne s’inscrivent pas en masse au sein de nos centres respectifs. Mais grande est notre surprise lorsqu’on fait les statistiques, on retrouve un taux d’analphabètes au dessus de nos attentes », a confié la directrice de l’Eéducation populaire, Geneviève Assangono Olui.
En effet, « même si le taux d’analphabétisme est relativement bas pour la région, puisqu’on compte seulement 27% d’analphabètes chez les plus de 15 ans (dont 34% de femmes), ces taux dissimulent cependant de fortes disparités entre les provinces et les milieux urbains. Ainsi globalement, on relève 21% d’analphabètes en zone urbaine contre 49% en zone rurale et 15% dans la population urbaine de la province de l’Estuaire contre 60% dans la Ngounié », a-t- elle expliqué.
Ainsi elle a ajouté que « l’objectif est d’éliminer le taux d’alphabétisation au Gabon. En plus, nous avons un programme de réinsertion avec l’enseignement ménager. En effet, après la phase d’alphabétisation, les apprenants sont soumis à l’apprentissage d’un métier qui leur permettra d’intégrer objectivement la société ».
C’est pourquoi, conclu-t-elle, « nous lançons un appel particulier à toute la population gabonaise analphabète à s’inscrire massivement au sein des centres d’alphabétisation. Car dans chaque province, le gouvernement gabonais a construit un centre en vue de permettre la réinsertion des analphabètes.
SUR LE MÊME SUJET
Les agents des centre médicaux de la province de la Ngounié (centre) sont en conclave depuis jeudi à Mouila (sud) pour élaborer des plans d’application de la stratégie de lutte contre la transmission du VIH/SIDA dans cette parti du Gabon.
Outre la ville de Mouila, la capitale provinciale de la Ngounié, la rencontre regroupe les médécins et les sages-femmes en provenance des villes de Ndéndé, Fougamou, Mandji, Lebamba et Bongolo dans la même province.
La réunion de trois jours, fait suite à une première axée sur le Programme de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), un programme qui réduit ...
Lire l'article
La révision des listes électorales en prélude des élections Législatives 2011, qui a débuté jeudi, selon la note du ministre de l’Intérieur, sur l’ensemble du territoire national, connaît peu d’engouement sur le terrain, notamment dans les centres de la capitale gabonaise, Libreville.
Le superviseur du centre de l’école publique de la Sorbonne, dans le 3ème arrondissement, Claude Moundounga, rassure malgré tout : « nous n’avons pas de problèmes, nous attendons les gens. Il y en a qui vienne certes, mais timidement».
Les centres de révision, situés pour la plus part dans les écoles et les mairies, en ce deuxième jour, sont quasiment ...
Lire l'article
Le Fonds des nations unies pour l’enfance (Unicef) vient d’ouvrir deux centres d’information, d’écoute et de conseil pour la prévention contre le Sida dans la province de l’Estuaire. Avec un taux de prévalence de 3,6% chez les jeunes de 15 à 24 ans, l’ouverture de ces deux centres ambitionne d’aider les autorités gouvernementales à lutter contre la pandémie du Sida.
Le représentant sous-régional par intérim de l’Unicef, Speciose Hakizimana, le directeur général de la prévention du Sida, jean François Kouanga et le directeur général de Tullow Oil Gabon, David Roux ont inauguré récemment deux centres d’information et d’écoute ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) - L'opération de retrait des cartes a timidement débuté ce lundi dans les différents centres de Libreville où les électeurs se bousculent à peine, a constaté un reporter de GABONEWS.
Le dernier jour de retrait des cartes électeurs est fixé au samedi 29 août à 18 heures, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Le ministère rappelle qu'un grand effort a été déployé pour permettre aux électeurs de retirer leurs cartes dans les meilleures conditions à travers l'ouverture d'un nombre suffisant de bureaux à cette occasion.
Cependant lors du passage des reporters de GABONEWS dans certains ...
Lire l'article
Les examens du concours d’entrée en 6ème des lycées et collèges, session de juillet 2009, se sont bien déroulés vendredi dans les 10 centres de la circonscription scolaire de Ogooué-Lolo, lesquels ont enregistré en tout 1040 candidats, a déclaré vendredi à Koulamoutou à l’AGP, le chef ladite circonscription scolaire, Jil Boussougou Nzamba.
‘’Les épreuves du concours d’entrée en 6ème dans la circonscription scolaire dont j’ai la charge, se sont bien déroulés, hormis quelques absences que nous avons d’ailleurs déplorées tout s’est bien passé, les trois centres de la commune de Koulamoutou I, II et III, ont accueilli respectivement 310, 231 et ...
Lire l'article
L'inspecteur de l'éducation nationale, chef de la circonscription scolaire Ogooué-lolo, Jil Boussougou Nzamba, a augmenté mercredi le nombre de centres d'examen qui passent de 8 à 10 dans la province. Les centres de Koungou (Koulamoutou 3) et d'Imenou-plateau, se sont ajoutés aux 8 centres existant dont 2 à Koulamoutou, 2 à Pana, 2 à Dienga et 2 à Iboundji.
Selon Jil Boussougou Nzamba, cette mesure vise à résoudre les difficultés rencontrées par les élèves et enseignants, dues à l'éloignement des centres d'examens.
« Les élèves de certaines localités devaient se déportés, durant les examens de fin d’année scolaire, dans d’autres régions où ...
Lire l'article
Un léger engouement des populations dans les centres de dépistage volontaire de Libreville, a été observé lundi dernier, malgré la gratuité du test à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida.
La célébration de la 20ème Journée mondiale du Sida qui, pour l’édition 2008, était couplée à la Journée Nationale ne semble pas avoir particulièrement fléchir la courbe de fréquentation des centres agrées de dépistage gratuit. Le 1er décembre c’est presque « en traînant les pieds » que certaines personnes se sont rendues auxdits centres.
Selon les agents présents au Programme national de lutte contre le Sida et ...
Lire l'article
Les populations analphabètes ont été invitées lundi, via un communiqué du secrétariat général du ministère de la Culture et des Arts, de l’Education populaire, parvenu ce vendredi, à aller s’inscrire au centre d’alphabétisation de Nkembo.
En effet, le centre de Nkembo est le seul habilité à Libreville à procéder aux inscriptions des candidats puis à les orienter en fonction de leurs lieux d’habitation dans les autres centres.
Libreville compte au total 5 centres d’alphabétisation à savoir: Nkembo, Derrière la Prison, Carrefour Hassan, Ozangué et la Sni Owendo.
Les personnes analphabètes de l’intérieur du pays désireuses d’apprendre à lire, écrire et compter en français, ...
Lire l'article
La Directrice générale de l’Education populaire, Ginéviève Assangono Oloui, a déclaré mardi au cours d’un point de presse consacré à la Journée mondiale de l’alphabétisation que « l’analphabétisme est une maladie plus mortelle que le sida ».
Selon elle, « On ne peut vivre en ville sans savoir lire, écrire et compter auquel cas on est malade d’où le thème de la Journée internationale de l’alphabétisation de cette année « alphabétisation et santé », a déclaré la Directrice.
C’est pourquoi, elle exhorte les personnes analphabètes à s’inscrire dans les différents centres d’alphabétisation du pays.
« Les personnes doivent accepter de se faire alphabétiser, ...
Lire l'article
La direction de l’éducation populaire a organisé une table ronde ce lundi à la RTG 1 autour de l’atelier qui débutera demain à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a pour thème : « alphabétisation et genre ».
Selon la directrice générale de l’Education populaire, Geneviève Assangono Olui, c’est à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation que se tient cette table ronde où les experts de l’UNESCO, du ministère de l’Education nationale, et de la direction dont j’ai la charge débattront avec pour but de mettre en place des solutions contre l’analphabétisation.
Car, confie-t-elle, « l’objectif de l’alphabétisation pour ...
Lire l'article
Les agents des centres médicaux de la Ngounié en conclave à Mouila
Révision des Listes électorales: peu d’engouement dans les centres de Libreville
Gabon : l’Unicef ouvre deux centres d’information pour jeunes sur le Sida
Gabon: Présidentielle 2009 / Faible affluence à Libreville dans les centres de retrait des cartes électeurs
Gabon: Les examens se sont bien déroulés dans les 10 centres de sa circonscription scolaire Ogooué-Lolo
Gabon: 10 centres d’examen pour la circonscription scolaire Ogooué-lolo
Gabon: Timide engouement dans les centres de dépistage volontaire de Libreville
Gabon: Les personnes analphabètes invitées à s’inscrire à Nkembo
Gabon: « L’analphabétisme est une maladie plus mortelle que le sida », (Genéviève Assangono Oloui Directrice Générale de l’éducation populaire)
Gabon: L’« Alphabétisation et le genre » au centre de la Table ronde centrée sur la journée internationale de l’alphabétisation
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 10 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés