Gabon : Libreville évalue les besoins de la protection de l’environnement
Les acteurs gabonais de la protection et de la gestion durable de l’environnement ont ouvert le 9 septembre à Libreville un atelier de 4 jours pour l’évaluation des rapports thématiques et d’élaboration du plan d’actions de renforcement des capacités pour la gestion durable de l’environnement. En se basant sur les accords cadres nationaux et mondiaux, les participants devront identifier les besoins prioritaires de la préservation des écosystèmes locaux.
Les acteurs de la préservation de l’environnement sont réunis dans la capitale depuis le 9 septembre dernier pour identifier les besoins du secteur et les actions prioritaires à mener pour renforcer la gestion durable des écosystèmes gabonais.
Il s’agit entre autres des acteurs de la société civile, de la communauté scientifique, les représentants des administrations de tutelle ainsi que les partenaires au développement.
Selon Emmanuel Bayini Ngiyi, le coordonnateur du projet d’Autoévaluation nationales des capacités à renforcer (ANCR), «Il s’agit pour notre pays, à travers les différentes études qui ont été menées, de voir ce dont nous avons besoin, en faisant une évaluation des obligations que le pays doit remplir par rapport aux conventions ou par rapport aux programmes nationaux, pour gérer au mieux notre environnement».
«Que ce soit des conventions propres à notre pays ou les préoccupations nationales, il s’agit de déterminer ce dont nous avons réellement besoins sur le plan institutionnel, le plan systémique et au niveau des ressources humaines pour qu’in fine le Gabon ait une qualification efficace et opérationnelle pour la gestion de l’environnement» a ajouté Bayini Ngiyi.
«Nous avons déjà trois conventions signées, celle de Rio, la convention sur la diversité biologique, la convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Voilà les trois conventions auxquelles nous couplons d’autres accords multilatéraux tels que protocole de Kyoto, le protocole sur la biodiversité ou encore le protocole de Montréal. Ce sont ces accords multilatéraux qui nous permettent de faire cette autoévaluation» a enfin précisé le coordinateur du projet.
Au terme de ces assises, les partenaires au développement et les administrations de tutelle devraient avoir une visibilité plus claire des besoins prioritaires du secteur environnemental afin d’apporter une aide plus ciblée aux acteurs de la préservation des écosystèmes locaux, en tenant compte de la portée mondiale des enjeux de la préservation des forêts du Bassin du Congo.
SUR LE MÊME SUJET
Les premières rencontres régionales de l'innovation à l'interface entre les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) et l'Environnement auront lieu le 17 juin prochain à Montpellier, en France, indique un communiqué parvenu ce jeudi à GABONEWS.
Initié par la Région Langue doc-Roussillon, avec l'appui de Transferts LR, Agropolis International, ces assises de Montpellier visent à contribuer et à mieux identifier l’offre et les besoins à l’interface entre TIC et Environnement en favorisant ainsi l’émergence de projets (projets de recherche ou de formation, projets d’innovation ou de création d’entreprises, etc.).
Cette journée permettra également d’ouvrir des pistes concrètes pour développer des ...
Lire l'article
Sur l’initiative de l’ONG « Muyissi » qui milite pour la préservation de la nature, quelques métiers liés à l’environnement ont été présentés ce mardi aux élèves de Terminale du collège Val Marie par le chef de site du parc de Loango à Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime (Sud ouest), Narcisse Moukoumou, chargé de superviser les équipes de terrain de WCS. Parmi les 13 métiers présentés et développés, on a noté le monitoring, le tourisme, la gestion de la biodiversité, la recherche botanique et zoologique, la recherche socio-économique, l’éducation environnementale, la biologie, l’aménagement, la cartographie, la conservation entre autres.
L’exposé ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, vient d’ouvrir à Libreville un atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam sur la gestion et le contrôle des produits chimiques et des pesticides. Ces travaux doivent permettre d’évaluer l’efficacité des plans nationaux de gestion de ces produits et de baliser la mise en œuvre des prochaines actions, notamment avec l’inventaire des produits chimiques et pesticides utilisés au Gabon ou le renforcement de la sensibilisation des populations et du cadre législatif d’importation et d’utilisation de ces produits.
L’atelier national d’évaluation de la mise en œuvre nationale ...
Lire l'article
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)évalue à 600 milliards de francs CFA ses besoins pour renforcer l’ensemble de ses équipements. C’est ce que l’adjoint au Directeur général en charge du département industriel Estuaire, M. Jean-Prosper Moussouamy, a déclaré en fin de semaine.
« Le coût global du programme d’investissement pour le renforcement ou le renouvellement de l’ensemble de l’équipement de production, correspond à un investissement lourd et à un coût énorme que la SEEG et la maison mère Veolia ne peuvent pas exécuter seuls pour faire face à la croissance vertigineuse de la demande », a indiqué M. Moussouamy.
Ce ...
Lire l'article
A l'occasion du 4ème congrès mondial de la nature, la France annonce un accord cadre avec l’UICN. Ce nouvel accord d’un montant d’environ 7 millions d’Euros destinés au développement des «capacités techniques des pays du Sud pour la gestion durable de leur biodiversité.» sera prochainement signé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Dans le cadre du 4ème congrès mondial de la nature, la France a annoncé un nouvel accord cadre avec l'Union mondiale pour la nature (UICN). La secrétaire d'Etat français à l'écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, s’est rendue à Barcelone en Espagne, ce 06 octobre 2008, pour ce 4ème congrès mondial ...
Lire l'article
Le ministre gabonais du Commerce et du Développement industriel chargé du Nepad, Paul Biyoghe Mba, a clos le 11 septembre à Libreville un séminaire de quatre jours destiné à évaluer les besoins nationaux en matière de facilitation des échanges. Organisées avec le concours de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ces assises s'inscrivent dans la politique d'aménagement de la législation des affaires pour soutenir le développement de l'activité économique du pays, renforcer la compétitivité des entreprises locales dans le contexte de la mondialisation et créer un environnement des affaires attractif pour les investisseurs étrangers.
L'état des lieux de la législation nationale du ...
Lire l'article
Société civile, communauté scientifique, représentants des administrations gabonaises, réunis depuis mardi dernier à Libreville, à l’initiative du projet « Autoévaluation nationale des capacités à Renforcer » (ANCR), sont à la recherche d'une meilleure identification des besoins prioritaires dans le renforcement de la gestion des écosystèmes.
Cette rencontre se tient à travers un atelier de validation des rapports thématiques et d’élaboration du plan d’action en renforcement des capacités pour la gestion durable de l’environnement national et mondial.
Le Gabon à travers cette rencontre se doit d'évaluer les besoins par rapport aux conventions des programmes nationaux, pour mieux gérer l'environnement.
Il s'agit cependant de déterminer ...
Lire l'article
Les experts des questions environnementales et sanitaires venus à Libreville dans le cadre de la rencontre internationale de Libreville dans ce domaine, poursuivent leurs travaux en réfléchissant sur les « cadres politiques permettant de s’attaquer aux problèmes sanitaires et environnementaux » en Afrique.
Dans le cadre de la réunion scientifique qui a démarré mardi, en prélude de la Conférence interministérielle, on enregistre un atelier de travail qui s’est appesanti sur les « cadres politiques permettant de s’attaquer aux problèmes sanitaires et environnementaux ».
Bien que les responsables politiques africains reconnaissent de plus en plus l’étroite corrélation entre santé et environnement, dans ...
Lire l'article
Le ministère de l’Environnement a réuni les responsables de ce département et les représentants de la société civile engagés dans la cause environnementale pour réfléchir aux modalités de la mise en place de la Commission nationale de la protection de la nature (CNPN). Ce beau monde a tenu ces assises sur le site de Pongara, en face de Libreville, qui est une vitrine mondialement reconnue de la biodiversité au Gabon.
La mangrove de Wingombé, au cœur du parc de Pongara sur la Pointe Denis, a récemment accueilli les premiers travaux de réflexion pour la mise en place de la Commission ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration le 5 juin dernier de la Journée nationale de l’Environnement, certaines ONG, à l’occurrence Gabon Environnement et Aventures sans frontières, tous deux agissant pour la conservation des écosystèmes en partenariat avec le ministère de la Protection de l’Environnement, ont entrepris de mieux édifier le grand public sur l’importance de la protection et de la conservation de la nature, une opération menée à l’aide de prospectus contenant de nombreuses informations sur quelques espèces protégés qui ont été distribués aux populations en vue d’une meilleur lecture de cette sensibilisation qui devrait désormais toucher toutes les couches de ...
Lire l'article
Les premières rencontres de l’innovation à l’interface entre TIC et Environnement à Montpellier le 17 juin prochain
Gabon: Environnement / Les élèves du collège Val Marie sensibilisés sur les métiers de l’environnement
Gabon : Libreville évalue sa gestion des produits chimiques et des pesticides
Gabon : La SEEG évalue à 600 milliards de francs CFA ses besoins pour renforcer l’ensemble des équipements
Environnement : La France débloque 7 millions d’Euros pour les pays du Sud
Gabon : Libreville évalue ses besoins en matière de facilitations des échanges
Gabon: Pour une meilleure visibilité des priorités du secteur environnemental au Gabon
Gabon: Santé /Environnement: la rencontre de Libreville propose des cadres politiques pour s’attaquer au nœud du problème
La Commission nationale de la protection de la nature cherche ses marques à Pongara
Gabon: « Gabon Environnement » s’engage intensivement dans la sensibilisation des populations sur la protection de la nature
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...