Le bureau Afrique centrale des grands lacs de l’Agence universitaire francophone(AUF), organise jeudi prochain un conseil national d’orientation du campus numérique francophone (CNF) de Libreville.
Ce conseil compte présenter un bilan des activités du CNF de Libreville et d’en évaluer l’impact et la pertinence pour enfin délibérer sur les ajustements à opérer.
Cette rencontre aura également pour mission de recadrer et d’améliorer le fonctionnement des campus numériques au Gabon et en Afrique en général.
Déployé au Gabon, au cœur de l’Université Omar Bongo (UOB), le Campus Numérique Francophone de Libreville (CNFL) est une implantation locale de l’Agence Universitaire de la Francophonie offrant ...
Lire l'article
Le Centre de formation et de perfectionnement professionnel de Koulamoutou a reçu ce mercredi, un don de matériel informatique et de reprographie de l’Organisation des Nations Unis pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO), rapporte le correspondant de GABONEWS.
Cette dotation de l’UNESCO a été remise au gouverneur de la province de l'Ogooué-Lolo, Pascal Yama Lendoye, par le directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement technique et de la Formation professionnel, chargé de la Réinsertion des jeunes, Emile Nzingou Mandoukou, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu dans l'enceinte de l'établissement.
Après l’allocution du directeur du CFPP de Koulamoutou, Essono ...
Lire l'article
Le deuxième Conseil national d’orientation du Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), co-présidé par le Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean Gratien Zanouvi et le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Fidèle-Pierre Nze Nguema, s’est ouvert lundi à Libreville.
Le Directeur du Bureau Afrique centrale de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Jean Gratien Zanouvi co-président de ce Conseil, ouvrant ces assises a déclaré que « la réunion de ce jour a pour objet de présenter le bilan des activités du CNFL sur la période 2007-2008 ».
Ainsi, a-t-il précisé: « Mes collaborateurs chargés de ...
Lire l'article
Les étudiants des écoles, des instituts de la capitale gabonaise et de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville regagnent progressivement le campus universitaire rénové, a-t-on constaté ce jeudi.
Les étudiants regagnent les campus universitaires au moment où le premier semestre du calendrier académique tire à sa fin.
Pour Nancy Ngana Boua, étudiante résidente de l’UOB, « c’est un soulagement car la proximité est un facteur favorable à l’épanouissement des étudiants ».
Les travaux de réhabilitation des campus universitaires, présentés par les étudiants comme l’une des causes du report de la rentrée académique à l’UOB, sont presque achevés et les ...
Lire l'article
Un atelier de formation en administration de réseau sera organisé du 8 au 12 décembre au Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), antenne de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a-t-on appris ce lundi auprès de l'organisation.
Cet atelier, indique le directeur du CNFL, Antoine Perrier Cornet, « s’adresse plus particulièrement aux informaticiens et administrateurs réseaux des universités.
Ces ateliers de formation aident au déploiement dans les pays francophones du Sud de la maîtrise des technologies de l’information et de la communication surtout dans le milieu universitaire. »
Les compétences acquises par l’apprenant, explique-t-il, « lui permettront de concevoir et mettre ...
Lire l'article
Les Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF), ont poursuivi samedi dernier à Libreville, à dispenser des formations gratuites sur les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Au Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), antenne de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), ces formations sont axées sur les modules de formation suivant : la bureautique, l’infographie, la gestion et la création des sites web .
Les étudiants sont les cibles privilégiées de même que les responsables des associations de jeunesse, tout comme la gent féminine.
Selon Andy Roland Nziengui, président de JVF international, « ce projet s’inscrit en droite ligne du ...
Lire l'article
Les agents de l’Enseignement supérieur, techniciens et informaticiens des écoles, instituts et des Centres de recherche de la capitale gabonaise participent depuis mardi à un atelier de formation sur le logiciel libre GNU/Linux, organisé par le Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), antenne de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Selon Antoine Perrier Cornet, responsable du Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), l’intitulé complet de l'atelier est : « initiation et installation d'un système d'exploitation GNU/Linux ».
A l’issue de cette formation d'une semaine, les compétences acquises par l’apprenant leur permettront, explique-t-il, « d’installer un système d’exploitation GNU/ Linux, de définir les ...
Lire l'article
Les Jeunes Volontaires Francophones du Gabon (JVF), ont relancé ce samedi au Campus numérique francophone de Libreville (CNFL), les formations gratuites sur les Technologies de l’information de la communication (TIC) avec pour cible les étudiants, les responsables des associations et les femmes.
« Au constat de la méconnaissance criarde dont sont victimes la majeure partie des étudiants et les femmes, il était donc urgent pour le CNFL de soutenir les formations gratuites pour favoriser l'appropriation de l'outil informatique avec des notions basiques de la bureautique et de la navigation sur le web», a indiqué Antoine Cornet Perrier, directeur du CNFL
Pour lui, ...
Lire l'article
À l’occasion de la 3ème édition du concert de la troupe de danse No-Fear autour du thème « Danser la diversité culturelle », le Campus numérique Francophone de Libreville (CNFL) en collaboration avec le réseau international des jeunes volontaires francophones (JVG/Gabon), ont organisé un jeu concours offrant aux heureux gagnants (5 filles et 5 garçons), un abonnement mensuel qui leur permettrait d’être formé à la bureautique et la technologie de l’information et de la communication (TIC), a constaté GABONEWS
Selon le chargé de la communication du réseau des jeunes volontaires francophones, couvert par l’anonymat, ces lauréats devraient bénéficier de ...
Lire l'article
UOB
Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville, particulièrement ceux de troisième cycle, menacent d’enter en grève depuis un moment, à travers une lettre ouverte, affichée à plusieurs points au sein de l’Université, sur laquelle ils protestent contre un nouvel arrêté rectoral exigeant désormais aux étudiants voulant poursuivre des études de troisième, de débourser des frais d’écolage, dont les montants varient entre 500.000 et 1.000.000 francs CFA, selon que l’on soit boursier ou non, et selon le type de formation (Master recherche ou professionnel).
En effet, depuis l’ouverture des troisièmes cycles dans cette université, les formations étaient gratuites. Mais l’arrêté ...
Lire l'article