Gabon : Eyang Ntoutoume assure le suivi des chantiers d’assainissement de Libreville et Port-Gentil
La ministre déléguée en charge des Travaux publics, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, a reçu en début de semaine le directeur Afrique centrale de l’Agence française de développement (AFD), Eric Bolard, et le président directeur général de SOBEA/SATOM, Luc Di Francia, dans le cadre des chantiers d’assainissements à Libreville et Port-Gentil. Ces entretiens ont permis à la ministre déléguée d’assurer le suivi de ces chantiers en s’assurant le soutien des bailleurs de fonds et la confiance des entreprises adjudicataires.
La réalisation et le suivi des chantiers d’assainissement de Libreville et Port-Gentil étaient au centre des audiences accordées au début de la semaine par la ministre déléguée aux Travaux publics, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, qui a successivement reçu les bailleurs de fonds et les entreprises adjudicataires des travaux d’assainissements des eaux pluviales des capitales politique et économique.
La ministre a d’abord reçu le directeur pour la sous-région d’Afrique centrale de l’Agence française de développement (AFD), Eric Bolard, venu faire le point sur l’avancement des travaux et aborder la possibilité d’une rallonge budgétaire pour parachever les chantiers de Libreville et finir les études de faisabilité pour Port-Gentil.
Outre les chantiers d’assainissement de Libreville, «nous avons également évoqué le sujet relatif à l’étude d’assainissement des eaux pluviales de Port-Gentil car en dehors du projet d’assainissement des eaux pluviales de Libreville qui est en travaux, nous avons aussi initié les études d’assainissement de Port-Gentil» a expliqué la ministre déléguée aux Travaux publics.
«Nous avons fait le point sur les chantiers d’assainissement des bassins versants de Libreville, qui viennent d’être honorés par la visite vendredi dernier du chef de l’Etat» a expliqué Eric Bolard.
Cet accord de rallonge budgétaire de l’AFD constitue une manne pour le ministère de tutelle afin de mener à bien les projets d’assainissement de Libreville et Port-Gentil.
Gisèle Laure Eyang Ntoutoume a ensuite reçu le président directeur général de la société SOBEA/SATOM, Luc Di Francia, venu solliciter le versement de la contrepartie gabonaise dans le cadre des travaux d’assainissement des eaux pluviales de Libreville.
«La contrepartie gabonaise qui n’avait pas encore été versée jusqu’à présent, avait amené cette entreprise depuis la semaine à menacer d’arrêter les travaux. Non seulement nous avons pris l’engagement d’accélérer le règlement qui se trouve en instance au Trésor et qui correspond aux travaux déjà réalisés, mais nous avons également pris l’engagement de lui notifier qu’il y a une inscription dans la loi des finances rectificative devant permettre de couvrir les travaux qui vont se poursuivre. Fort de ces raisons, l’entreprise est convaincue qu’il a de bonnes raisons de ne pas arrêter les travaux» a rapporté la ministre Eyang Ntoutoume.
«On a décidé de mettre en place certaines choses pour accélérer la procédure de paiement des travaux qui ont déjà été réalisés et l’augmentation du budget pour les travaux à venir sur l’exercice 2008 et normalement, si ces choses là sont mises en place, nous pourrons continuer les travaux» a confirmé le patron de l’entreprise SOBEA/SATOM.
SUR LE MÊME SUJET
Les travaux de réhabilitation du front de mer de Port-Gentil (au sud ouest du Gabon), ont repris lundi après une interruption de plusieurs mois.
Prévus pour durer six (6) mois, les travaux concernent l’érection d’un mur de soutènement de plus cent mètres, destiné à contenir l’érosion maritime. Une érosion due essentiellement au réchauffement climatique à l’origine de la monté des niveaux des mers.
“Nous sommes là aujourd’hui pour confirmer la reprise des travaux qui avaient été interrompus pour des raisons techniques aujourd’hui résorbés“, a déclaré sur les lieux le ministre délégué à l’équipement, Richard Sylong.
Le mur de soutènement devrait assurer pendant ...
Lire l'article
Un nouveau bateau d'une capacité de 267 places, dont 62 VIP, a été mis en service jeudi pour assurer la desserte entre Libreville et Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest).
L’embarcation devrait permettre de renforcer le transport maritime très faible entre les deux principales villes du Gabon, sur la côte atlantique.
"En ce moment, nous n’avons pas rencontré de problèmes majeurs", a déclaré, lors de la traversée inaugurale, le commandant de nouveau navire baptisé "Békélya".
"Le navire a fait ses preuves en naviguant pendant 20 ans en Espagne et au Maroc", a-t-il dit, ajoutant que le nouveau bateau est à ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Port-gentil André jules Ndjambé a affirmé mardi au cours de la viste de travail du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans la capitale économique gabonaise, que sa ville veut désormais regarder son avenir en confiance.
‘’La ville qui vous accueille ce jour ne vous est pas inconnue, vous la connaissez si bien que vous avez conçu pour elle des projets très ambitieux (…) Port-Gentil veut désormais regarder avec vous son avenir en confiance ‘’ a indiqué l’édile Ndjambé, intervenant à l’arrivée du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
M. Ndjambé a également déclaré ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
Près de quatre mois après les émeutes post électorales de Port-Gentil du 3 au 6 septembre dernier, le gouvernement gabonais vient d'annoncer la levée du couvre-feu sur la capitale économique, où les déplacements des populations avaient été restreints après 20 heures.
Mises à l'essai avec les suspensions du couvre-feu à Noël et au Nouvel An, les populations de Port-Gentil ont semble-t-il réagi favorablement puisque les autorités ont décidé lors du Conseil des ministres du 14 janvier dernier de lever complètement le couvre-feu qui pesait sur la ville.
Le gouvernement «note avec satisfaction le comportement exemplaire dont les ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong lance mercredi les chantiers de modernisation de Port-Gentil, chef-lieu de l'Ogooué-Maritime et capitale économique du Gabon, a annoncé un communiqué officiel.
Cette année, le gouvernement gabonais a prévu une enveloppe d'environ 25 milliards de FCFA pour financer des projets communautaires de développement dans les provinces du Moyen-Ogooué (centre) et de l'Ogooué-Maritime (ouest).
Ce budget rentre dans le cadre d'un programme connu localement sous l'appellation de "fêtes tournantes". Il s'agit d'une initiative du président gabonais Omar Bongo Ondimba visant à investir massivement, chaque année dans deux provinces à la fois, afin d'impulser le développement de l'arrière-pays ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de l’Habitat et du logement a rétrocédé 219 maisons et parcelles aux personnes louant ces logements à Libreville et Port-Gentil, la capitale économique depuis 20 ans.
La rétrocession de ces maisons était arrivée à terme, selon la convention location vente signée entre l’Etat et les locataires.
Jeudi au cours du conseil des ministres, le gouvernement s’est réjoui de ce que la décision du président Omar Bongo Ondimba, ces logements on été rétrocédés à leurs occupants, après plusieurs années de location.
A Libreville, l’opération concerne les 207 maisons en briques de terre stabilisées des quartiers Nzeng Ayong (chantier moderne) et Mindoubé. ...
Lire l'article
Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des budgets de l’Etat, le président Bongo Ondimba a effectué le 5 septembre une tournée d’inspection sur le terrain pour évaluer l’avancement des grands chantiers de la capitale. Les travaux d’aménagements routiers, d’assainissement des bassins versants ainsi que les chantiers de l’Education nationale ont été les étapes essentielles de la tournée du chef de l’Etat, constituant un panel des défis majeurs du développement du pays.
Les initiatives se multiplient qui tendent à démontrer la bonne volonté des pouvoirs publics à rompre avec le laxisme caractérisé de l’administration nationale dans la gestion ...
Lire l'article
La ministre gabonaise de la Santé, Angélique Ngoma, a reçu le 21 mai dernier à Libreville le représentant résidant du Fond monétaire international (FMI), Samba Thiam, pour une séance de travail destinée à l’examen de l'exécution du budget alloué au ministère de la Santé.
Assurer l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre des fonds alloués par le Fonds monétaire international (FMI) au domaine de la Santé au Gabon, c’est l'objet de la séance de travail que le représentant résident du FMI, Samba Thiam, a eu avec ministre de la Santé, Angélique Ngoma.
Cette séance de travail, qui s'inscrit ...
Lire l'article
Le ministre des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le Général Flavien Nzengui-Nzoundou et son ministre délégué, chargée de la Construction, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, afin de s’imprégner de l’avancement des travaux, ont entrepris lundi, une visite des chantiers routiers de la province du Haut-Ogooué (sud-est), notamment les axes Lékoni-Kabala et Moanda-Bakoumba, a appris GABONEWS.
Lire l'article
Reprise des travaux de réhabilitation du front de mer à Port-Gentil
Un nouveau navire pour desservir Libreville et Port-Gentil
Le maire de Port Gentil Ndjambé assure que la ville veut regarder l’avenir en confiance avec le chef de l’Etat
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon : Libreville fait la paix avec Port-Gentil
Gabon : Le PM gabonais lance mercredi les chantiers de modernisation de Port-Gentil
Gabon: Social : L’Etat rétrocède plus de 200 maisons à Libreville et Port-Gentil
Gabon : Bongo inspecte les chantiers routiers de Libreville
Gabon : Le FMI assure le suivi de ses financements en matière de santé
Gabon: Les responsables des TP visitent les chantiers routiers du Haut-Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 13 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés