Gabon: Jean Eyeghé Ndong récompense 96 nouveaux bacheliers de sa circonscription politique
Le premier ministre, président d’honneur de l’Association des étudiants et jeunes diplômés du 2ème arrondissement (Elitis), Jean Eyeghe Ndong, a récompensé ce samedi au cours d’une cérémonie tenue à l’Ancienne Sobraga, les nouveaux bacheliers de sa circonscription politique.
En effet, c’est en présence des élus locaux de la circonscription, des parents et amis que s’est déroulée cette cérémonie.
Des attestations, des cadeaux, des félicitations et des encouragements ont été adressés aux 96 bacheliers session 2008 du 2ème arrondissement par le premier ministre et les élus locaux.
Selon le recensement effectué par les membres de l’Elitis, l’arrondissement compte 28 bacheliers dans l’Enseignement technique et 68 dans le général, soit un total de 96 bacheliers dont 41 filles et 55 garçons.
A travers ce recensement, il ressort que le plus jeune bachelier du Gabon session 2008 est âgé de 15 et est issu du 2ème arrondissement. Il est également à noter que parmi les lauréats du bac 2008, l’un des candidats du 2ème arrondissement a obtenu l’une des plus fortes moyennes du Gabon, il s’agit de Nze Ndong Natacha Amelobe avec 13,13/20 et est actuellement admise à l’école nationale supérieur d’architecture de Paris en France.
Le premier ministre a profité de cette occasion pour prodiguer des conseils aux nouveaux bacheliers: « aujourd’hui, vous avez obtenu le premier diplôme supérieur, il ne suffit pas d’avoir le diplôme mais de digérer les connaissances car le diplôme ne fait pas de vous des hommes et des femmes compétents. C’est à vous de rendre le Gabon compétitif pour les années avenir », a-t-il déclaré.
SUR LE MÊME SUJET
Le Maire de la capitale gabonaise, Jean François Ntoutoume Emane, a organisé lundi, une cérémonie de réjouissance en l’honneur des nouveaux élus du 5ème arrondissement de la commune de Libreville investis aux élections législatives du 17 décembre par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir). Les deux candidats investis par le PDG aux 1er et 2ème siège du 5ème arrondissement de la commune de Libreville sont sortis vainqueurs de ce scrutin.
Il s’agit notamment de François Mounguéngui Koumba qui a ramené le 1er siège au PDG et de Gisèle Akoghé qui se succède à elle-même à l’Assemblée Nationale. ...
Lire l'article
Répondant aux affirmations d’une certaine presse qui l’accuse d’avoir sacrifié son siège contre la modique somme de 15.000.000 F CFA, au bénéfice d’un candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien Premier-Ministre, Jean Eyeghé Ndong, a déclaré ce samedi à sa permanence politique de Nkembo dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville que : « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo ». Le dernier Premier-Ministre du défunt président Omar Bongo Ondimba, a réitéré sa volonté de ne boycotter les législatives à venir.« Eyeghé ne va pas aux élections pour des raisons biens ...
Lire l'article
L’ancien ministre gabonais de l’Intérieur, André Mba Obame et le dernier Premier ministre d’Omar Bongo Ondimba, Jean Eyeghé Ndong vont devoir siéger désormais à l’Assemblée nationale, après leurs victoires aux élections législatives partielles du 6 juin dernier, sous le label non pas du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), leur ancien parti, mais de l’Union nationale (UN), cette formation politique de l’opposition nouvellement créée.
Le Premier siège du département du Haut-Komo (Medouneu) dans la province du Woleu-Ntem (nord) et le premier siège du 2ème arrondissement de Libreville, ont été reconquis par ces deux personnalités, sortis du PDG au lendemain du décès ...
Lire l'article
Eyeghé Ndong, ancien Premier ministre et candidat indépendant à l’élection présidentielle du 30 août s’est prononcé ce dimanche pour la limitation des mandats du « chef de l’Etat » dans le cadre d’une réforme constitutionnelle et institutionnelle qui fera du « Premier ministre une véritable cheville ouvrière ».
L’ancien Premier ministre a voulu faire de son premier meeting de pré campagne tenu au gymnase du stade omnisport de Libreville« une rencontre citoyenne ».
Pari réussi puisque, une foule compacte est venue l’écouté parler de la limitation des mandats présidentiels pour « éviter de sombrer dans les travers de nos habitudes ...
Lire l'article
Un mouvement d'opposition gabonaise, ''Bongo doit partir'' (BDP), a appelé jeudi à Libreville le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, et son gouvernement à démissionner pour avoir ''cautionné volontairement un flou'' autour de la maladie du président Omar Bongo Ondimba, actuellement hospitalisé en Espagne.
''Nous disons que le Premier ministre et son gouvernement doivent démissionner pour avoir cautionné volontairement un mensonge, un flou (sur l'état de santé du président Bongo)'', a déclaré Edgard Moussavot, l'un des coordinateurs du BDP, lors d'une conférence de presse.
''Ce que le porte-parole de la présidence (Robert Orango Berre, Ndlr) a dit (dans deux communiqués différents) était ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais a rendu public mercredi dans la nuit, la composition du nouveau gouvernement de mission qui compte 48 ministres (sans le PM) contre 42 dans la précédente équipes.
Selon M. Eyeghe Ndong, le gouvernement est caractérisé par la présence des hommes neuf, et aura pour principale mission, d’appliquer le programme de société du président de la République sous lequel il avait réélu en novembre 2005.
Premier ministre : Jean Eyeghe Ndong,
Vice-premier ministre, ministre de l’environnement de la protection de la nature et du développement durable, Georgette Koko (ancienne)
Vice-premier ministre, ministre de la Culture, des arts, de l’éducation populaire, ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila, province de la Ngounié (sud) et à Lambaréné (centre) pour y procéder à la pose de la première pierre des Centres de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP)dont étaient dépourvues ces deux localités, a annoncé dimanche la télévision publique, RTG1.
Concernant Mouila, cet établissement devrait s’ajouter au lycée technique et dans proche avenir à l’ l'Institut supérieur des métiers de l'Hôtellerie et du Tourisme (ISMHT) qui est situé à l’entrée de la commune, au quartier Bavanga (2ème arrondissement).
Actuellement le pays compte huit CFPP destinés à la formation des jeunes ...
Lire l'article
Le premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a procédé vendredi à Libreville à l’installation des ministres qui ont fait nouvellement leur entrée dans l’équipe gouvernementale ou qui ont changé d’attributions lors du réaménagement ministériel intervenu mardi dernier.
Les ministres concernés sont : Blaise Louembé (Economie et Finances), Fabien Ovono Ngoua (Ministre délégué auprès du ministre du Commerce), Alexis Boutamba ministre délégué auprès du ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de la lutte contre la pauvreté et Norbert Diramba (ministre délégué auprès du ministre des Travaux publics, nouveau).
Le ministre Norbert Diramba, qui réintègre le gouvernement, a déjà occupé le ...
Lire l'article
En campagne pour le compte des locales 2008, le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, membre du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), accompagné de deux hiérarques du parti, en l’occurrence le secrétaire général adjoint du PDG et tête de liste dans la commune de Bitam (Nord) René Ndemezo’Obiang et du membre du bureau politique, Alexandre Barro Chambrier, en tête de liste à ces élections, a choisi de débuter sa campagne dans le 2ème arrondissement de Libreville, précisément au Carrefour Nkembo, dans le souci solliciter une nouvelle fois le suffrage des populations de cette localité.
Conscient des enjeux majeurs qui se ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a procédé mercredi matin, dans la salle inter - ministérielle de Libreville, aux installations des ministres effectuant pour la première fois, leur entrée au sein du cabinet gouvernemental, constitué par décret présidentiel le 28 décembre dernier, a constaté GABONEWS.
En tout, le chef du gouvernement qui a été reconduit dans ses fonctions, a procédé aux installations de sept nouveaux ministres sur la quarantaine qui compose la nouvelle équipe du cabinet « Jean Eyeghé Ndong III ».
Au rang de ministre, dans l'ordre, le Premier ministre a installé: le général Flavien Nzengui - Nzoundou (ministre des ...
Lire l'article
Politique / Jean François Ntoutoume Emane plébiscite les nouveaux élus de sa circonscription électorale
Politique / « Je ne me reconnais pas dans les accords dits de Nkembo », Jean Eyeghé Ndong
André Mba Obame et Jean Eyéghé Ndong désormais à l’hémicycle (Par JR. DABANY)
Gabon: Jean Eyeghé Ndong préconise la limitation des mandats
Gabon : Un mouvement politique non reconnu demande la démission du gouvernement Jean Eyéghé Ndong
Gabon: Politique : Le gouvernement “de mission” dirigé par Jean Eyeghe Ndong
Gabon: Formation professionnel: Jean Eyeghé Ndong se rend lundi à Mouila et Lambaréné pour le lancer les travaux des CFPP
Gabon: Jean Eyeghé Ndong installe les nouveaux ministres dans leurs fonctions
Gabon: Locales 2008: Jean Eyeghé Ndong, au 2ème arrondissement s’élance à la conquête des sièges
Gabon: Installation des nouveaux ministres du cabinet « Jean Eyéghé Ndong III » à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...