Gabon: « La jeunesse du 1er siège: quel avenir ?» thème de la première journée de réflexion du 1er arrondissement de Libreville
En vue de créer l’émulation chez les jeunes du premier arrondissement de la commune de Libreville, le sénateur du premier siège, Victoire Lasseny Duboze, a organisé dimanche une journée de réflexion portant sur le thème: « La jeunesse du 1er siège: quel avenir ?».
Pour cette rencontre, la première du genre dans l’arrondissement, outre, Mme Duboze, les jeunes du premier arrondissement ont été entretenu par les professeurs Alexis Mengué M’Oyé et Adandé Rapotchombo.
Dans les sous thèmes développés au cours cette journée, celui du « secteur porteur sur la revalorisation des travaux manuels et les secteurs porteurs des prestations de service » a suscité le plus d’attention chez les jeunes.
M. Mengué M’Oyé a présenté à l’assistance certains indices favorables au développement d’une activité économique.
A travers son exposé, il a démontré aux jeunes qu’il n’existe pas des sous métiers, si ce n’est des mauvaises volontés.
Ainsi, il a demandé aux jeunes de saisir des différentes possibilités qui s’offrent à eux en vue de contribuer au développement du pays en s’auto – développant pour garantir leur propre épanouissement.
« Généralement, nous choisissons librement de manquer ce que le travail pourrait nous rapporter », a regretté M. Mengué M’Oyé, prenant le secteur agricole pour exemple.
Pour sa part, Mme Duboze a demandé aux jeunes de se ressaisir. « Chaque Gabonais doit jouer sa part de responsabilité dans le développement du pays », a-t- elle exhorté.
« Lorsqu’on est élue, on n’appartient plus à une formation politique, mais à la République », a – t – elle rappelé pour dissiper les malentendus.
SUR LE MÊME SUJET
Lors d’un point de presse tenu à leur Q.G, Patricia Tay et Ismaël Allogho Bibang accompagnés du directeur de campagne Henry Revignet du Centre des Libéraux Réformateurs ont exprimé leur volonté de reformer la politique sur ce siège que détient le PDG depuis plus d’une vingtaine d’années.
Ils ont répondu aux questions de la presse concernant leur message délivré sur le terrain : L’objectif est « celui de nouer un contrat de partenariat entre les populations et nous pour une gestion participative qui consiste à mettre l’homme au centre de tous les débats au lieu de décider unilatéralement».
Le CLR par ...
Lire l'article
À l’initiative des hiérarques du 1er siège du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, les militants du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), ont organisé une « Journée politique », ce samedi, en vue de se mettre en ordre de batail dans la perspective des élections législatives qui se profilent à l’horizon.
La « Journée politique », qui a battu le rappel des militants et sympathisants du PDG dans le 1er siège du 3ème arrondissement de la commune de Libreville, a été rehaussée entre autres par le membre du bureau politique, Laure Olga Gondjout.
Des installations et plusieurs discours ...
Lire l'article
Une journée de solidarité a été organisée samedi dernier auprès des familles démunies du sixième (6ème) arrondissement de la commune de Libreville par les militants du Centre des libéraux réformateurs (CLR, parti de la Majorité républicaine pour l’émergence), sous l’égide du premier maire adjoint de cette circonscription administrative, Frida Eliane Mindoungani.
L’action de solidarité initiée ce jour par l’élue du CLR du 6ème arrondissement, Frida Eliane Mindoungani, est une réponse positive aux différentes doléances portées à son endroit par les militants de ce camp politique de la Majorité républicaine pour l’émergence.
Pour le premier adjoint au Maire de la mairie du ...
Lire l'article
L’agriculture est l’un des principaux exemples de la façon dont les activités humaines ont des répercussions profondes sur les écosystèmes de la planète. Pour répondre à ses besoins alimentaires, l’homme exploite la diversité du monde vivant. Comment protéger la biodiversité et assurer la sécurité alimentaire?
Le Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, Ahmed Djoghla, est formel : «pour que la population mondiale puisse se nourrir au 21ème siècle et au-delà, l’humanité doit préserver la diversité biologique qui nous accorde la complexité et la diversité de nos propres vies.»
La biodiversité est à l’origine des plantes et des animaux ...
Lire l'article
C’est la grande question que posent et se posent de nombreux observateurs, militants et sympathisants de ce parti cher au Président Pierre MAMBOUNDOU.
Cette question devient presque une antienne au lendemain du 3ème coup d’état électoral dont l’UPG et son président ont été encore victimes après ceux perpétrés en 1998 et 2005.
Cette question d’importance s’adresse non seulement au Président du Parti mais aussi aux cadres, militants et sympathisants du Parti. En clair, c’est à tous et chacun d’y répondre.
Pour la rédaction de la lettre de l’UPG, l’Union du Peuple Gabonais est un grand parti qui doit rester au centre du jeu ...
Lire l'article
L’ouverture de la campagne pour le compte des élections sénatoriales et législatives partielles, dimanche, dans les différentes localités où les sièges sont en jeu, a mis en exergue deux candidats de poids, Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) et Jean Eyéghé Ndong, membre de l’Union Nationale (UN, opposition) qui devront s’affronter, le 6 juin prochain, pour décrocher le siège du deuxième arrondissement de Libreville, a constaté GABONEWS.
Pour ce lancement officiel de la campagne, chaque camp a battu le rappel des troupes. Ainsi, à Nkembo où Jean Eyéghé Ndong a pris la parole pour se présenter officiellement, ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ''Fondation Amissa Bongo'', en collaboration avec le député du deuxième siège du 5ème arrondissement de Libreville, Gisèle Akoghé a organisé mercredi dernier à Lalala (quartier populaire du 5ème arrondissement de Libreville), une journée de consultation médicale gratuite.
A cette occasion, des médicaments ont été gratuitement distribués aux populations dudit arrondissement.
Cette journée rentre dans le cadre des objectifs de la Fondation Amissa Bongo, entre autres, venir en aide aux populations économiquement faibles.
En juillet dernier, la Fondation Amissa Bongo a sillonné le Gabon pour administrer gratuitement des soins médicaux aux populations démunies, rappelle-t-on.
ERAN/HML/JRBM/AK
Lire l'article
Les militants et sympathisants de l’Union des Jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG), tiennent vendredi à la cité de la démocratie de Libreville une journée de réflexion qui va s’articuler autour de « l’élection présidentielle en vue », « l’appréciation des jeunes » et « leurs attentes et contributions », a-t-on appris ce jeudi du site officiel du PDG (au pouvoir).
Les participants aux travaux placés sous la direction de Philippe Nzengue Mayila, Délégué national à l’UJPDG, devront également rendre « un vibrant hommage au Président-fondateur du parti, Omar Bongo Ondimba », décédé le 8 juin dernier à Barcelone en Espagne, ...
Lire l'article
Des centaines de jeunes catholiques de toutes les paroisses du diocèse de Libreville ont participé ce samedi à la marche de la 21ème Journée Mondiale de la jeunesse (JMJ) célébrée sous le thème « Lampe pour mes pas est ta parole, lumière sur mon chemin ». Des milliers de jeunes, des rameaux à la main, ont marché de la cathédrale Sainte – Marie de Libreville jusqu’à la paroisse Saint – Michel de Nkémbo, soit un peu plus de 5km, sous l’encadrement des prêtes et l’escorte de la police pour veiller à la sécurité.
Une messe a été dite à l’église Saint ...
Lire l'article
Le Conseiller municipal du 3ème arrondissement de Libreville, Laure Olga Gondjout, a lancé samedi la première édition de la journée récréative dont le but est de mettre en place un programme de formation de la jeunesse autour du thème « l’Education citoyenne ».
En effet, plusieurs animations socioculturelles, des jeux d’éducation civique étaient au programme lors de cette rencontre avec les jeunes de cet arrondissement.
Prenant la parole, l’initiatrice, Laure Olga Gondjout, a souligné que « cette journée récréative est une initiative de rassemblement de la jeunesse afin de mettre en œuvre un programme conçu pour et avec la jeunesse ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Le CLR « confiant » au 4ème Arrondissement 1er siège de Libreville
Forte mobilisation des ‘’Pédégistes’’ au 1er siège du 3ème arrondissement de Libreville en prélude aux législatives
Société / Le CLR marque sa Journée de solidarité dans le 6ème arrondissement de Libreville
Gabon : Quel avenir pour la biodiversité agricole ?
Gabon: Quel avenir pour l’UPG?
Elections Partielles 2010: Paul Mba Abessole et Jean Eyéghé Ndong à l’assaut du siège du deuxième arrondissement de Libreville
Santé : La Fondation Amissa Bongo a organisé une journée médicale au 5ème arrondissement de Libreville, mercredi
Gabon: Journée de réflexion vendredi des jeunes du PDG
Gabon: La Journée Mondiale de la jeunesse mobilise de nombreux jeunes à Libreville
Gabon: Laure Olga Gondjout lance officiellement la journée récréative au 3ème arrondissement de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...