Gabon : Libreville évalue ses besoins en matière de facilitations des échanges
Le ministre gabonais du Commerce et du Développement industriel chargé du Nepad, Paul Biyoghe Mba, a clos le 11 septembre à Libreville un séminaire de quatre jours destiné à évaluer les besoins nationaux en matière de facilitation des échanges. Organisées avec le concours de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), ces assises s’inscrivent dans la politique d’aménagement de la législation des affaires pour soutenir le développement de l’activité économique du pays, renforcer la compétitivité des entreprises locales dans le contexte de la mondialisation et créer un environnement des affaires attractif pour les investisseurs étrangers.
L’état des lieux de la législation nationale du monde des affaires opéré par le ministre du Commerce devrait bientôt être soumis au gouvernement gabonais pour baliser l’élaboration des amendements susceptibles de faciliter les échanges commerciaux intérieurs et extérieurs.
Le ministre du Commerce, du Développement industriel chargé du Nepad, Paul Biyoghe Mba, a clos le 11 septembre dernier à l’hôtel Méridien Re-Ndama de Libreville, les travaux de l’atelier ouvert le 8 septembre dernier sur “l’autoévaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l’OMC”.
Organisés en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce, ces travaux avaient pour objectif d’adapter la législation gabonaise au contexte de la mondialisation et en créer un environnement des affaires attractif pour les investisseurs étrangers.
“Vos résultats permettront au Comité national pour la facilitation des échanges d’élaborer un plan programme d’actions cohérentes qui sera soumis aux plus hautes autorités du pays” avait déclaré le ministre Biyoghe Mba le 8 septembre dernier à l’ouverture des travaux.
L’expert de l’OMC, Evdokia Moïsé, a expliqué que ce séminaire était une réponse aux nombreux appels lancés par le Gabon pour arrimer la législation nationale au contexte mondiale actuel des échanges commerciaux. L’OMC a élaboré et finance à cet effet un vaste programme d’assistance technique aux pays demandeurs.
“Nous sommes ici cette semaine dans le cadre de ce programme pour vous aider et faciliter votre travail d’évaluation des besoins. Notre principale outil sera un guide qui se fonde sur les propositions de négociations des membres de l’OMC” avait expliqué l’expert de l’OMC au début de l’atelier.
“Vos représentants à Genève pourront utiliser votre évaluation pour négocier de manière plus efficace s’agissant en particulier de l’assistance technique et du traitement spécial et différencié. Votre travail cette semaine constitue donc un apport très important pour les négociations de votre pays en ce qui concerne la facilitation des échanges” avait ajouté Evdokia Moïsé.
En début de semaine, le ministre Biyoghe Mba avait procédé à la remise officielle des plaques d’identification des entreprises dans le cadre de l’adaptation du commerce et de l’industrie gabonaise aux normes internationales de l’OMC et de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) à laquelle adhère le Gabon.
SUR LE MÊME SUJET
Libreville abrite, depuis le 8 décembre 2011, le premier salon des entrepreneurs du Gabon. La rencontre vise à encourager et à promouvoir l'investissement privé en Afrique, en général, et au Gabon, en particulier.
Encourager et promouvoir l'investissement privé en Afrique en général, au Gabon en particulier, et contribuer à l'amélioration du climat des affaires, est l'objectif du premier salon des entrepreneurs du Gabon qui s’est ouvert ce 8 pour s’achever le 9 décembre prochains à Libreville.
Organisé par le Label Gabon Entreprise International, l’initiative de ce premier salon des entrepreneurs du Gabon est née des constats du besoin de lancer le ...
Lire l'article
Le ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique, chargé de la réforme de l’Etat, organise du 27 au 28 avril prochains, un séminaire d’information sur la méthodologie de la tenue d’une comptabilité matière, à la Cité de la démocratie de Libreville, a-t-on appris ce vendredi de source officielle.
Ces assises qui verront la participation active des Secrétaires et inspecteurs généraux, des Directeurs centraux des affaires financières entre autres, entre dans le cadre de la réforme de l’Etat notamment de la comptabilité publique.
Elles se tiennent au lendemain des journées de l’Agence Judiciaire du Trésor dont les assises se ...
Lire l'article
Dans le cadre de la visite d’Etat (10-12 novembre) qu’entreprend à Singapour, le président Ali Bongo Ondimba accompagné de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, une session économique a réuni mercredi, le patronat Singapourien et la délégation Gabonaise conduite par le ministre de l’Economie, du Commerce et du Tourisme, Magloire Ngambia, afin de renforcer les investissements singapouriens au Gabon, a-t-on appris.
Dans son adresse liminaire, le vice président du Groupe Afrique du Patronat singapourien et Directeur Général du groupe OLAM International Ltd, partant de sa propre expérience, a invité ses pairs à suivre l’exemple dudit ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a devisé, ce lundi, à Libreville avec le directeur au Gabon du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) David Lawson, entre autres, autour de la prochaine visite sur le territoire national du directeur régional de l’institution.
Au cours de l’entretien « cordial et chaleureux », le ministre et le Directeur national du FNUAP ont passé en revue divers dossiers concernant la collaboration communicationnelle entre le Gouvernement gabonais et cet organe du système des Nations Unies .
Selon M. Lawson qui s’est exprimé ...
Lire l'article
Le vice-premier ministre en charge de l’Environnement, Georgette Koko, vient d’ouvrir à Libreville un atelier d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention de Rotterdam sur la gestion et le contrôle des produits chimiques et des pesticides. Ces travaux doivent permettre d’évaluer l’efficacité des plans nationaux de gestion de ces produits et de baliser la mise en œuvre des prochaines actions, notamment avec l’inventaire des produits chimiques et pesticides utilisés au Gabon ou le renforcement de la sensibilisation des populations et du cadre législatif d’importation et d’utilisation de ces produits.
L’atelier national d’évaluation de la mise en œuvre nationale ...
Lire l'article
Le dernier rapport sur la liberté économique produit par The Heritage Foundation et le Wall Street Journal place le Gabon à la 1ère place de la sous-région d’Afrique centrale, pour le 24e rang africain et le 118e rang mondial sur 180 pays classés. Ce nouveau rapport qui fait gagner quatre places au Gabon salue les efforts entrepris pour améliorer la liberté des entreprises et du commerce, mais note toutefois un bémol pour la persistance des entraves administratives et de la corruption.
Le niveau de la liberté économique au Gabon a gagné quatre place dans le nouveau rapport mondial produit par The ...
Lire l'article
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG)évalue à 600 milliards de francs CFA ses besoins pour renforcer l’ensemble de ses équipements. C’est ce que l’adjoint au Directeur général en charge du département industriel Estuaire, M. Jean-Prosper Moussouamy, a déclaré en fin de semaine.
« Le coût global du programme d’investissement pour le renforcement ou le renouvellement de l’ensemble de l’équipement de production, correspond à un investissement lourd et à un coût énorme que la SEEG et la maison mère Veolia ne peuvent pas exécuter seuls pour faire face à la croissance vertigineuse de la demande », a indiqué M. Moussouamy.
Ce ...
Lire l'article
Les acteurs gabonais de la protection et de la gestion durable de l’environnement ont ouvert le 9 septembre à Libreville un atelier de 4 jours pour l’évaluation des rapports thématiques et d’élaboration du plan d’actions de renforcement des capacités pour la gestion durable de l'environnement. En se basant sur les accords cadres nationaux et mondiaux, les participants devront identifier les besoins prioritaires de la préservation des écosystèmes locaux.
Les acteurs de la préservation de l’environnement sont réunis dans la capitale depuis le 9 septembre dernier pour identifier les besoins du secteur et les actions prioritaires à mener pour renforcer la gestion ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge du Commerce, Paul Biyoghe Mba, a ouvert ce 7 juillet à Libreville les travaux d’un séminaire de réflexion sur les moyens de facilitation des échanges commerciaux conformément aux dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Ces travaux devront identifier des moyens pour dégripper les procédures administratives du commerce qui freinent la compétitivité des entreprises locales sur le plan international.
Les lourdeurs administratives du commerce gabonais sont au cœur d’un atelier de réflexion sur la facilitation des échanges commerciaux et l’arrimage du cadre normatif aux dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), initié depuis le 7 ...
Lire l'article
Le chef de l'Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba présidera, jeudi, le traditionnel Conseil des ministres au palais présidentiel de Libreville, sur le front de mer.
Au cours du dernier Conseil des ministres, le gouvernement a entériné entre autres décisions, l'organisation à Libreville du 7 au 11 juillet prochain, d'un atelier national sur « l'auto évaluation des besoins et priorités en matière de l facilitation des échanges » dans le cadre du renforcement de capacité du Comité national de facilitation.
Lire l'article
Gabon : Echanges à Libreville sur la promotion des investissements privés en Afrique
Un séminaire d’information sur la méthodologie de la tenue d’une comptabilité matière s’ouvre le 27 avril prochain à Libreville
Dialogue économique entre la délégation gabonaise et le patronat singapourien en vue d’une diversification des échanges
Audience au ministère de la Communication : La visite à Libreville du directeur régional du FNUAP au centre des échanges
Gabon : Libreville évalue sa gestion des produits chimiques et des pesticides
Gabon : Libreville prend la tête de la sous-région en matière de liberté économique
Gabon : La SEEG évalue à 600 milliards de francs CFA ses besoins pour renforcer l’ensemble des équipements
Gabon : Libreville évalue les besoins de la protection de l’environnement
Biyoghé Mba à la recherche de la compétitivité
Gabon: Le Conseil des ministres tient ses travaux jeudi à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...