Un semaine après l'annonce des résultats officiels, le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a dressé un premier bilan de la couverture médiatique de l'élection présidentielle du 30 août, fortement décriée par l'opposition et certains médias internationaux. Le ministre a salué le bon déroulement de l'élection et expliqué les raisons qui ont motivé les mesures contestées qu'ont été la coupure du signal de TV+, l'interdiction de France 24 ou encore le monopole des chaînes publiques par le candidat du parti au pouvoir.
© Gaboneco/Laure Gondjout, ministre de la Communication
«Je ...
Lire l'article
Donnant écho à la levée de boucliers consécutive à l’annonce d’un arsenal de restrictions imposées aux journalistes par les autorités gabonaises à la veille du scrutin présidentiel du 30 août 2009, la ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a rencontré la presse internationale, le 28 août, en vue préciser les conditions de travail des journalistes le jour du vote et apaiser les inquiétudes et les tensions.
© Gaboneco - La ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout
Laure Olga Gondjout, ministre de la Communication et porte-parole du candidat Ali Bongo ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de la Communication, Laure Olga Gondjout, a annoncé vendredi soir des réformes dans le secteur des médias et de la communication, dans un discours prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. ‘’Pour instituer une bonne gouvernance médiatique, des réformes vont être engagées dans un avenir proche, et cela pour moderniser la presse et le paysage audiovisuel’’, a déclaré Mme Gondjout, précisant que l’objectif majeur de ces réformes est de ‘’permettre à la majorité des citoyens d’accéder aux médias traditionnels publics et privés, mais aussi aux médias électroniques’’.
‘’Dans un avenir proche, ...
Lire l'article
Nommée à la tête de la diplomatie gabonaise en février dernier pour succéder à Jean Ping élu à la tête de l'Union Africaine (UA). Laure Olga Gondjout précise dans une interview accordée au site www.afriquecentrale.info, les axes de la diplomatie gabonaise. Elle se prononce sur le rôle des femmes dans la diplomatie d'Etat et revient sur la polémique née des investissements chinois en Afrique, contre lesquels s'est érigé le président français Nicolas Sarkozy dans son discours à l'ONU le 23 septembre.
Vous avez été nommée ministre au début de cette année, quel changements dans la diplomatie gabonaise?
Laure Olga Gondjout : Même ...
Lire l'article
Le Conseiller municipal du 3ème arrondissement de la capitale gabonaise, Laure Olga Gondjout, a annoncé lors de la journée récréative organisée samedi à la place de l’Indépendance, la création d’une fondation dénommée « Générations Futures ».
En effet, la fondation « Génération Future » entend être une structure destinée à former les jeunes du pays à être des citoyens modèles.
« La fondation que nous allons mettre sur pieds s’adresse aux jeunes du pays et pas exclusivement à ceux du 3ème, elle aura pour vocation de les former » dans divers secteurs pour leur évolution dans la société.
Lire l'article
Entrant dans les concertations trimestrielles ayant lieu entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale et le corps diplomatique accrédité sur le territoire gabonais, le ministre de tutelle, Laure Olga Gondjout a reçu, jeudi à l’Hôtel des Affaires étrangères de Libreville, ces diplomates avec lesquels elle s’est entretenu sur les questions majeures concernant la politique nationale et internationale du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba, qui ne ménage aucun effort pour répondre à l’appel où qu’il fuse, au regard de ses dernières sorties sur la scène continentale et internationale à l’instar de ...
Lire l'article
Un remaniement technique du gouvernement est intervenu, lundi, au Gabon au lendemain de l'élection de l'ancien vice Premier ministre, en charge des Affaires étrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l'Intégration régionale, Jean Ping, au poste de président de la Commission de l'Union africaine, et est notamment marqué par la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie, en la personne de Laure Olga Gondjout, précédemment ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information.
Le décret présidentiel annonçant ce remaniement technique du gouvernement, a été lu en direct sur la RTG1, lors du principal ...
Lire l'article
Entrant dans le cadre des missions d’inspection initiées depuis son arrivée à la tête du département de la Communication, Laure Olga Gondjout a visité mercredi, la cité Georges Rawiri, nouveau siège de la Radio et Télévision Gabonaise, chaîne 1 (RTG1).
Accompagnée des deux directeurs généraux des deux chaînes de télévision nationales et du directeur général de Gabon Télécom, la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’Information, Laure Olga Gondjout qui avait dans sa suite le personnel de son cabinet, est allée toucher du doigt l’état d’avancement de l’aménagement des installations de la nouvelle cité ...
Lire l'article
Une nouvelle ère se dessine dans le ciel des relations entre l'institution en charge de la régulation du secteur de la Communication en général, et le département ministériel responsable de la conduite de la politique gouvernementale en la matière, au regard de la visite de travail effectuée en matinée, jeudi, par la ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information, Laure Olga Gondjout au siège du Conseil national de la Communication.
Son hôte, le président du CNC, François Engongah Owono a, le premier, tenu à féliciter la nouvelle ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, ...
Lire l'article
Le département ministériel de la Communication a concrètement changé de titulaire, lundi, avec la passation de dossiers entre son nouveau titulaire, Laure Olga Gondjout, nommée ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l'Information, et son prédécesseur René Ndémezo'Obiang, devenu ministre de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs, Chargé de la Vie Associative, Porte-Parole du cabinet Eyéghé Ndong III, a constaté GABONEWS.
Moins que l'hommage rendu par le ministre sortant à l'ensemble de ses collaborateurs, ou même celui rendu à son successeur dont M. René Ndémezo'Obiang a vanté les « compétences et les qualités pour conduire ...
Lire l'article