Le secrétaire général adjoint du ministère en charge du NEPAD, Célestin Odounga, représentant le ministre Aurélien Ntountoume, empêché, a procédé vendredi à Libreville, à l’ouverture officielle, de l’atelier de réflexion axé sur le thème « La bonne gouvernance au service du développement » dans le cadre du 10ème anniversaire d’intégration régionale du NEPAD (le nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Ouvrant les travaux qui se déroulent sous forme d’ateliers, Célestin Odounga, a révélé que l’Afrique Centrale a enregistré des avancées dans la mise en œuvre des projets du NEPAD, dix ans après le lancement de ce concept ...
Lire l'article
En raison de la non application du Plan d’action du Programme National de Bonne Gouvernance, proposé pour le quinquennat 2008-2012, un atelier a lieu à Libreville, pour essayer d’apporter des mesures correctives.
Cet atelier sera donc consacré à recadrer les choses de manière à adopter un autre Plan d’action intégrant des propositions tirées du Plan stratégique « Gabon Emergent ». Ainsi s’étant basé sur le document réalisé il y a 4 ans, un nouveau rapport a été élaboré pour la bonne marche de la gouvernance gabonaise. A cet effet le pays a mis tout en œuvre pour faire de sorte ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, via le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Magloire Ngambia, et tout le système des Nations unies présent à Libreville, représenté par le Coordonnateur Résident au Gabon, Nadir Hadj – Hammou, ont signé vendredi dernier, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) qui s’étale sur la période 2012-2016.
Le plan cadre qui a été, au préalable, validé mercredi, 15 juin dernier par les agences du Système des Nations Unies, le ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, la société civile, les partenaires techniques et financiers, a ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Economie, Magloire Ngambia, et le représentant résident du Programme des Nations unies (PNUD) au Gabon, Nadir Hadj Hammou, ont signé, vendredi dernier à Libreville, le nouveau Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) pour la période 2012-2016.
D’un montant de 15 milliards de FCFA, l’UNDAF est destiné à soutenir les efforts du Gabon dans la réalisation de ses priorités et stratégies de développement.
Le plan concerne cinq secteurs : l’amélioration de la gouvernance économique, la consolidation de la gouvernance démocratique, la croissance, la diversification de l’économie et la promotion du développement ...
Lire l'article
L’Union Pétrolière Gabonaise (UPEGA), syndicat professionnel patronal, regroupant les sociétés du secteur pétrolier, a réuni dernièrement à Libreville, la société civile, les pouvoirs publics, les experts du domaine en vue d’échanger sur des questions bâties autour de la thématique « Bonne gouvernance, Ethique et conformité des pratiques » afin de mettre, entre autres, en exergue, les pratiques, les exigences d’éthique dans le secteur et au cœur du développement.
A ce rendez-vous qui entendait donner le ton d’un attachement de ce secteur à la politique de bonne gouvernance prônée par les pouvoirs publics, en tête desquels le chef de l’Etat, ...
Lire l'article
L'Union pétrolière gabonaise (UPEGA) se félicite de la volonté impulsée par les pouvoirs publics d'intégrer la dynamique de bonne gouvernance, tout en s'inscrivant à la mettre en conformité avec leurs pratiques au quotidien, a appris la PANA lundi de source patronale.
L'UPEGA qui avait récemment organisé un séminaire autour du thème : "La bonne gouvernance, l'éthique et la conformité des pratiques", a salué l'unanimité du secteur productif pour son engagement à cette vision.
Son président, Jean Claude Alevina, a indiqué que "l'industrie pétrolière gabonaise joue déjà sa partition de transparence par son adhésion aux côtés de l'Etat à l'initiative pour la transparence ...
Lire l'article
A l’issue d’un consensus entre la Société civile, les différents experts et le Secrétariat général de la Commission de tutelle, le plan d’action du programme national de bonne gouvernance (PNBG) a été validé mercredi, au sortir de deux jours d’ateliers à Libreville.
Le PNBG aura plusieurs composantes réparties en sous-programmes, qui sont axés sur : l’amélioration des instruments de pilotage de l’économie et de la gestion des finances publiques, l’amélioration de l’environnement des affaires en vue d’une meilleure diversification de l’économie, le renforcement des capacités de la société civile.
Comme objectifs prioritaires, ce programme se chargera de renforcer l’État de droit en ...
Lire l'article
Lors de la présentation du Rapport portant sur le plan d’action du programme national de bonne gouvernance (PNBG) en atelier de validation mercredi, les experts par la voix du secrétaire exécutif du PNBG, Arsène Meye, ont tracé les repères susceptibles de conduire à la réussite dudit programme.
Selon Arsène Meye, il faut un programme transversal, multisectoriel et complexe. Aussi est-il nécessaire de mettre en exergue un leadership et un cadre institutionnel opérationnel.
De plus, la mise en œuvre exigeante de l’implication de l’État, du secteur privé et des partenaires au développement est plus qu’urgente aux affaires publiques.
De fait, toutes les parties sociales ...
Lire l'article
Au cours de l’atelier sur la validation du Programme national de la bonne gouvernance (PNBG), la société civile a exprimé lundi, son désaccord, indiquant que ce document ne prend pas en compte les réformes sociales qui s’imposent, a-t-on appris mardi.
Selon Marc Ona, secrétaire général de la coalition ‘’ Publiez ce que vous payez ‘’, la société civile déplore le fait que les acteurs sociaux notamment les responsables des ONG n’aient pas été conviés officiellement. Or, pour lui, le constat est que les associations présentes sont celles, politisées.
Le changement de mentalités est au cœur de la bonne gouvernance, affirme M. Marcel. ...
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite un atelier de validation du plan d’action du programme national de bonne gouvernance (PNGB) dont les travaux ont été ouverts ce mardi par le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong.
Pendant deux jours, les experts et les représentants de la société civile vont étudier l’adoption et la mise en œuvre des politiques et normes visant à promouvoir la bonne gouvernance, la création de meilleures conditions d’expression et d’exercice de la bonne gouvernance politique, institutionnelle, économique et locale dans le pays.
Selon le secrétaire exécutif du PNGB, Arsène Meye, cette rencontre pourra également favoriser la mise en œuvre effective ...
Lire l'article