Gabon: Lutte contre l’insalubrité : Libreville dispose désormais des sachets – poubelles à porter de main.
La capitale gabonaise (Libreville), qui observe une cure de jouvence depuis l’arrivée du nouveau maire centrale, Jean François Ntoutoume Emane, dispose désormais des sachets – poubelles à porter de main.
Ces sachets – poubelles sont installés partout, au centre-ville de Libreville.
L’initiative de l’hôtel de ville de la commune de Libreville, est soutenue et mise en application sur le terrain par les associations et ONGs oeuvrant dans la lutte contre l’insalubrité.
Selon un membre d’une association de lutte contre l’insalubrité, l’arrivée de ces sachets poubelles va réduire la saleté dans la ville.
« Ces sachets – poubelles permettent aux populations de déposer des déchets légers en lieu sûr et faciliter le ramassage par les sociétés appropriées », a-t-il poursuivi.
« Cela permet de lutter efficacement contre l’insalubrité dans la ville», a déclaré un travailleur de la fonction publique.
On rappelle que le nouveau maire de la commune de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, qui fait de la lutte contre l’insalubrité son premier cheval de batail, a pris ses fonctions le 19 juin dernier.
SUR LE MÊME SUJET
Au cours de son inspection générale effectuée, mercredi dernier, dans sa localité, la Directrice adjointe du commerce intérieur de la ville d’Oyem (Woleu-Ntem, nord,), Christelle Ndjambou Onkra a décidé de sanctionner les contrevenants aux mesures d’interdiction de la commercialisation et de la vente de sachets biodégradables et des marmites « cocottes », rapporte le quotidien l’Union
Ainsi, au cours de sa visite auprès des commerçants de la place, MmeNjambou a indiqué que le non respect des décisions prises par
l’exécutif pourrait être passif d’une amende payable au trésor.
« Je constate que malgré les campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du ...
Lire l'article
Le maire de la commune du Cap Estérias, Séraphin Medico, a invité ce vendredi les commerçants de cette ville à mettre en circulation dans de brefs délais les sachets biodégradables, au cours d’une réunion, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Cette invite du maire répond d’une à sa volonté de lutter contre la pollution de l’environnement dans la commune du Cap Estérias et à faire appliquer la mesure gouvernementale interdisant l’utilisation des sachets-pollueurs dans toute l’étendue du territoire nationale.
‘’ Nous ne sommes pas opposés à la mesure gouvernementale ni au projet municipal de lutte contre la pollution et la ...
Lire l'article
Les grandes surfaces, les petits commerces de la commune de Mouila, ainsi que les boutiques et autres échoppes dans les départements de la province de la Ngounié (sud) éprouvent encore des difficultés à se procurer les nouveaux sachets biodégradables à usage d’emballages, subissant ainsi les humeurs des consommateurs, constate l’AGP.
La décision gouvernementale interdisant l’utilisation des sachets non dégradables comme emballages est courageuse dès lors qu’elle rentre dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité et de la conservation de l’environnement. Elle préoccupe plusieurs commerçants qui ne savent souvent quoi dire aux clients exigeants, alors qu’ils avaient la facilité de payer ...
Lire l'article
Les sachets biodégradables qui doivent remplacer ceux encore utilisés dont la durée de vie est estimée à plus de 200 ans, sont finalement arrivés à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est), a constaté l’AGP.
Ces nouveaux emballages bios ne sont pas encore en nombre suffisant, sont toutefois visibles dans certains commerces de la cité.
L’introduction de ces nouveaux sachets biodégradables au Gabon fait suite à une décision annoncée personnellement par le président Ali Bongo Ondimba lors du premier conseil des ministres délocalisé du gouvernement Paul Biyoghé Mba à Port-Gentil le 4 mars dernier.
Une décision qui stipulait que l’utilisation des sachets ...
Lire l'article
L’Aéroport de Libreville, capitale gabonaise, vient de se doter d’une unité médicale dont le lancement des activités a donné lieu, ce mardi, à une cérémonie officielle. Cette infirmerie, fruit d’un partenariat entre la Mairie de Libreville et l’Aéroport De Libreville(ADL)doit permettre aux usagers saisis d’un malaise de recevoir en urgence les soins appropriés.
Quatre médecins et huit infirmiers, en provenance des structures sanitaires relevant de la Mairie de Libreville y travaillent en se relayant 24/24. Deux ambulanciers et un brancardier complètent l’équipe.
L’Unité médicale d’urgence, ouvert tous les jours, comble ainsi un manquement « si un passager ou un travailleur qui se ...
Lire l'article
La mairie d’Owendo, commune située au sud de Libreville, a initié mercredi, une opération de nettoyage de plusieurs endroits de la commune transformés par la population en d’énormes dépôts d’immondices, tout en conscientisant les riverains.
Selon la mairesse de cette commune, Jeanne Mbagou, accompagnée pour la circonstance de son chef de service en charge de la voirie, Christian Kolongo, le Conseil municipal dont elle est la présidente a signé avec un opérateur économique, un contrat de collecte et de ramassage d’ordures dans certains endroits de la commune.
Or, a –t-elle poursuivi, le contrat liant les deux parties n’ayant pas tenu compte de ...
Lire l'article
Des poubelles ont été installées depuis quelques jours sur le boulevard du Triomphale et dans certains coins de la ville par la mairie de Libreville en vue de mener une lutte de proximité contre l’insalubrité.
Ces sachets poubelles 100% recyclables, ne passent pas inaperçus et retiennent véritablement l’attention à cause de leur emplacement et de leurs couleurs bleu et vert qui donnent aussi une coloration particulière à ces endroits de la ville.
« C’est une initiative très louable. Ce sont des poubelles très pratiques. Elles permettront de réduire considérablement l’insalubrité en ville (les papiers ou petits sachets y seront directement déposés). ...
Lire l'article
Le nouveau maire de la ville de Koulamoutou, chef lieu de l’Ogooué Lolo, Alphonse Ndjandja, poursuit sa série de visites et de rencontres avec les forces vives de la commune en vue de lutter efficacement contre l’insalubrité et les maladies opportunistes, mais aussi afin de fournir de meilleures conditions de vie à ses concitoyens.
Les conseillers municipaux et les opérateurs économiques de cette localité ont été sensibilisés par le maire qui a fait de la lutte contre l’insalubrité son cheval de bataille pour rendre l’espace urbain agréable.
Ainsi, il les a exhorté à « éviter de promouvoir les installations de garages, de ...
Lire l'article
Le carrefour Rio a été, mercredi dernier à 20 heures, le théâtre d’une bagarre entre les enfants, vendeurs de sachets plastiques et les acheteurs, déployés sur le terrain par le ministère de l’Environnement dans le cadre d’une opération dite « Collecte des sachets » lancée dernièrement à Libreville par ce département pour le compte des activités de la Journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin de chaque année.
Venus vendre très tôt le matin, à « Rio », les sachets qu’ils se sont efforcés de ramasser ici et là, à travers la ville, les enfants ont fini par s’énerver quand, ...
Lire l'article
Les mairies de Nzeng Ayong et de Sogatol, respectivement dans le 6è et 5è arrondissement de Libreville, ont passé des conventions avec des ONG de lutte contre le SIDA et ont, ainsi été érigés en points « info SIDA », depuis quelque jours, au même titre que les autres points visibles dans la ville, installés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Situées dans les quartiers très peuplés de la capitale gabonaise, ces mairies s’engagent à aller en guerre contre le VIH/Sida grâce à l’ouverture des points d’informations sur cette pandémie au sein de ces institutions: une manière de ...
Lire l'article
Oyem /Vente des sachets biodégradables : Les commerçants sommés de s’aligner à la décision gouvernementales
Le maire du Cap Estérias appelle les commerçants à mettre en circulation les sachets biodégradables
Les commerces de Mouila éprouvent encore des difficultés pour se procurer des sachets biodégradables
Les sachets biodégradables sont arrivés à Makokou
Gabon: L’aéroport de Libreville dispose désormais d’une unité médicale d’urgence
Gabon: Insalubrité / La mairie d’Owendo s’investit dans la lutte contre l’incivisme et l’insalubrité
Gabon: Des poubelles de proximité pour lutter contre l’insalubrité à Libreville
Gabon: A peine installé, le maire de Koulamoutou fait de la lutte contre l’insalubrité sa priorité
Gabon: La collecte des sachets plastiques s’achève par une bagarre généralisée à « Rio »
Gabon: Santé/ Les mairies d’arrondissements de Libreville désormais partenaires de lutte contre le VIH/SIDA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...