Gabon : Nestlé se positionne en partenaire du secteur alimentaire
En vue d’explorer les possibilités de coopération entre l’Etat gabonais et le groupe Nestlé, le ministre du Commerce, du Développement industriel en charge du NEPAD, Paul Biyoghe Mba, a reçu, le 15 septembre à Libreville, une délégation dudit groupe agroalimentaire.
Outre le développement de l’activité socioéconomique, les grands groupes étrangers implantés au Gabon peuvent également apporter leur expertise au développement des secteurs dans lesquels ils exercent. Une délégation de la société Nestlé a rencontré le ministre du Commerce, Paul Biyoghe Mba, le 15 septembre dernier, pour établir un partenariat entre la société et le gouvernement gabonais.
La délégation conduite par le directeur régional des normes alimentaires et des affaires scientifiques en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, Serigne Diop, a entretenu le ministre du Commerce et du Développement industriel sur l’expertise que peut apporter sa société au développement et au renforcement des normes agroalimentaires au Gabon.
“Deux domaines ont retenu notre attention. L’une dans le domaine des normes alimentaires. Vous savez que le Gabon a une jeune agence de sécurité agroalimentaire, des normes alimentaires, et nous allons collaborer dans le domaine de la formation, dans le domaine des ressources humaines”, a annoncé le directeur régional des normes alimentaires et des affaires scientifiques en Afrique centrale et Afrique de l’Ouest, Serigne Diop.
“L’autre domaine de collaboration qui est très important c’est celui de la recherche scientifique avec votre direction générale de l’industrie. Nous avons aussi prévu de faire une première visite au centre de recherche Nestlé pour identifier avec les responsables s’il y a des recherches qui pourraient intéresser le Gabon”, a poursuivi monsieur Diop.
Le directeur de Nestlé Gabon, Richard Dongue, a dressé le bilan des activités de la société au Gabon, en précisant notamment que “Nestlé Gabon c’est plus de 40 ans de présence au Gabon, une société où l’Etat gabonais a aujourd’hui 6% d’actions”.
“C’est une société qui emploie aujourd’hui une soixantaine de gabonais avec une masse salariale totale de près de 600 millions, avec également près de 800 millions d’impôts payés à l’Etat. Aujourd’hui nous faisons 18 milliards de chiffre d’affaires. Nous sommes confiants dans ce pays, nos affaires sont en ligne avec les politiques de cet Etat en matière alimentaire” a affirmé monsieur Dongue.
SUR LE MÊME SUJET
La FAO veut aider le Gabon "à réaliser son programme de sécurité alimentaire", qui doit permettre à ce pays pétrolier d'Afrique centrale de réduire ses importations alimentaires en développant l'agriculture, a indiqué vendredi la présidence gabonaise à la presse.
L'assurance en a été donnée par le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, qui a été reçu jeudi à Libreville par le président gabonais Ali Bongo, selon le porte-parole de la présidence, Guy-Bertrand Mapangou.
"M. Diouf est venu exprimer au chef de l'Etat la disponibilité de la FAO à aider le Gabon à réaliser son programme ...
Lire l'article
Paul Biyoghé Mba ministre de l’agriculture, de l’élevage et du développement a invité mercredi les bailleurs de fonds à investir dans les secteurs agricoles pour réduire la facture des importations d’ici fin 2009. Le Gabon importe des denrées alimentaires pour un coût global d'environ 250 milliards FCFA, (93% pour la viande et 100% pour le lait et les produits laitiers).Pour inverser la courbe de ces importations, le ministre gabonais en charge de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural a suggéré aux bailleurs de fonds de choisir les secteurs agricoles comme prioritaires dans leurs investissements.
L'invite a été faite au cours ...
Lire l'article
Le ministre gabonais délégué aux Mines, Sylvain Momoadjambo, a récemment reçu à Libreville une délégation d’hommes d’affaires égyptiens venus sonder les possibilités d’investir dans le secteur des réseaux électriques. Menés par l’ambassadeur d’Egypte au Gabon, Ahmed Mohammed Taha, les responsables de la société El Sewedy ont présenté au ministre délégué les possibilités proposées par leur société pour l’étude, la réalisation et la gestion des réseaux électriques, notamment en matière d’électrification rurale.En mission d’exploration dans le secteur de l’énergie électrique au Gabon, une délégation de la société égyptienne El Sewedy a été reçue récemment par le ministre délégué aux Mines, Sylvain ...
Lire l'article
Faustin Boukoubi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, peaufine sa stratégie de délogement agricole qui pourrait permettre au Gabon de réaliser 50% d’économie sur les importations alimentaires et atteindre l’autosuffisance pour les aliments de base d’ici trois à cinq ans.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Faustin Boukoubi, a récemment dévoilé, dans une interview publiée le 22 août par le quotidien gabonais "L’union", les grands axes de la stratégie mise en place par son département en vue de réduire la dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis des importations.
Faustin Boukoubi décline cette stratégie de développement en deux axes ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Libye au Gabon, Abdel Hakim Elmamhdi Alcharif, s'est successivement entretenu le 23 juillet dernier avec la vice-Premier ministre en charge de l'Environnement, Georgette Koko, et le maire de Libreville, Jean François Ntoutoume Emane, pour explorer les nouvelles pistes de coopération entre son pays et le Gabon dans les domaines de l'Environnement et du développement urbain. A cette occasion, le diplomate libyen a annoncé l'arrivée dans les prochains jours d'une importante délégation conduite par le premier ministre libyen.
La Libye et le Gabon explorent de nouvelles pistes de coopération dans les domaines de l'Environnement et du développement urbain. L'ambassadeur libyen ...
Lire l'article
La compagnie Sky Gabon S.A., en partenariat avec Cargolux*, une compagnie aérienne cargo basée à Luxembourg, a annoncé ce week-end son nouveau programme à raison de 2 vols hebdomadaires le lundi et le jeudi sur Libreville, à partir du 14 juillet.
L’Aéroport international de Libreville et de très nombreux autres aéroports disposent d’un secteur dédié au traitement du fret aérien. Traditionnellement, l’aérogare de fret est divisée en quatre secteurs : un secteur pour les bureaux et l’administration, notamment douanière, une section de quais pour le chargement / déchargement des camions, une section magasins placée sous douane, en zone réservée, et une ...
Lire l'article
En séjour à Libreville depuis quelques jours, une délégation de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC), conduite par son président Anicet Georges Dologuélé, a organisé le 21 mai dernier un atelier à l’intention des opérateurs économiques sur les possibilités de financement du secteur privé.
Dans le cadre de la relance de ses lignes de crédits depuis 2003, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a mandaté une délégation dans la capitale gabonaise pour sensibiliser les opérateurs économiques du secteur privé sur l’accès au financement de la banque.
A cet effet, la délégation, ...
Lire l'article
Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Donald Kaberuka, a annoncé, vendredi 2 mai 2008 à Tunis, que le Groupe de la Bad mobilisera un milliard de dollars supplémentaire qui portera à 4,8 milliards de $ son portefeuille agricole actuel pour faire face à la crise alimentaire qui sévit dans plusieurs pays africains, a appris GABONEWS de sources officielles de la BAD.
Dans une déclaration aux médias, M. Kaberuka a également indiqué que, dans le cadre de son plan d’action à court terme, que la Bad restructurerait son portefeuille en vue de dégager environ ...
Lire l'article
Le Gabon a décidé de suspendre pour six mois les taxes sur des denrées alimentaires de base comme le lait, la farine et le riz pour lutter contre "l'envolée de leur prix", a annoncé vendredi le gouvernement dans un communiqué.
Avec "effet immédiat", le gouvernement a supprimé tous les droits et taxes à l'importation de la farine de blé, du riz, du lait, de l'huile et du poisson, ainsi que la TVA sur l'huile, le poisson importé, le lait et la farine, selon le communiqué du conseil des ministres.
Certaines taxes, relevant de la parafiscalité et prélevées par des organismes de l'Etat, ...
Lire l'article
L'ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin a été reçu par le chef de l'Etat gabonais Bongo Ondimba le 25 février. Ce dernier est venu présenter au président les perspectives d'investissements de la Turquie au Gabon dans le cadre de la nouvelle politique étrangère turque vis-à-vis de l'Afrique et dont le forum Turquie-Afrique qui aura lieu à Istanbul en Août 2008 sera la première pierre de l'édifice.
Le président Bongo Ondimba a reçu en audience le 25 février l'ambassadeur de Turquie au Gabon, Son Excellence Oba Engin. Le diplomate turc a présenté au chef de l'Etat les perspectives d'investissements ...
Lire l'article
La FAO disposée à aider le Gabon pour sa sécurité alimentaire
Gabon: Les bailleurs de fonds invités à investir dans le secteur agricole au Gabon
Gabon : L’Egypte se positionne pour l’électrification rurale
Gabon : Stratégie pour une rapide autosuffisance alimentaire
Gabon : La Libye se positionne en partenaire au développement
Gabon : Sky Gabon se positionne dans le secteur du fret aérien
Gabon : La BDEAC se positionne en partenaire du secteur privé
Gabon: Crise alimentaire / La Bad mobilise un milliard de dollars supplémentaire pour répondre à la crise alimentaire en Afrique
Crise alimentaire: le Gabon suspend les taxes sur des produits de base
La Turquie se positionne en partenaire au développement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...