Gabon: société : « La tournée a été une réussite totale », Aimée Délia Béloumi (présidente du CRAAG).
L’initiatrice de la caravane de la lutte contre la maltraitance des enfants, Aimée Délia Belouni, a, au terme d’une tournée de sensibilisation deux mois (du 28 juin au 29 août), rondement menée à l’intérieure du pays avec des artistes locaux, déclaré ce mercredi que : « La tournée a été une réussite totale ».
Dressant le rapport de la tournée, Aimée Délia Bélouni, a rappelé le contexte du départ de la tournée.
« Les enfants, ont vécu une année noire. On n’a assisté à plusieurs cas de viol, d’incestes caractérisés dans les familles par les fougues des belles mères envers les enfants nées hors mariage et le phénomène des enfants abandonnés », a fait savoir, Mme Belounie.
Selon elle, la démission des parents face à leurs responsabilités est la conséquence, première de la maltraitance des enfants. D’où la méthode ‘’douce’’, choisie par le CRAAG, pour sensibiliser par la musique.
« La chanson c’est vraiment le meilleure outil pour toucher les enfants et faire passer le message», a estimé, Délia Bélouni.
Lambaréné (Moyen – Ogooué, centre), Bitam, Oyem (Woleu – Ntem, nord), Moanda et Franceville (Haut – Ogooué, sud – est), Port – gentil, (Ogooué – Maritime, ouest), Mouilla (Ngounié, sud), Koulamoutou et Lastourville dans la province de l’Ogooué – Lolo, toujours au sud – est du pays, ont été, en deux mois, les principales étapes parcourues par la caravane de la lutte contre la maltraitance des enfants dénommé ‘’ Vakenscen’’.
L’objectif, poursuit, Mme Bélouni, étant de dénoncer la maltraitance des enfants et attirer l’attention des gouvernants à travers les messages délivrés par les artistes afin d’aboutir à une interpellation générale et populaire de l’Assemblée nationale au sujet de la mise en application du droit des enfants et le respect ‘’strict’’ de la charte universelle en la matière.
En outre, elle a salué l’initiative commune de certaines personnes, ONGs et associations résolument engagées dans la bataille de la protection et l’épanouissement des enfants au Gabon.
De même, elle a laissé entendre que le Cercle de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG) dont, elle est la présidente, envisage former une coalition avec ces différentes entités afin de lutter efficacement contre le phénomène de la maltraitance tant décrié et qui prend des proportions inquiétantes.
« Récemment, le quotidien l’union, a relevé dans ses colonnes le viol sur une fillette de 3ans perpétré par un sujet congolais que le Gouvernement Gabonais, a expulsé sans condamnation », a déploré, Aimée Délia Bélouni.
En vedette de la tournée, le groupe de musique rap ”Hayoë” est accompagné, dans cette tournée, des artistes tels que: La Fuente et Franck Baponga du Label Eben, le groupe Movaizaleine, Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Kaki Disco, Princesse 12, Chantal – O … et de plusieurs autres partenaires tels : les membres du Gouvernement, les autorités municipales et biens d’autres.
La présidente du CRAAG, a annoncé que l’étape de Libreville dont la date reste à fixer sera exceptionnelle. L’organisation se fera dans une salle de spectacle VIP pour recevoir l’ensemble des autorités de la République, a-t-elle indiqué.
Compte tenu du succès obtenu, à la demande des autorités politiques des provinces de la Nyanga (sud – ouest) et de l’Ogooué – Ivindo (Est), les villes de Tchibanga et de Makokou pourraient constituées les étapes finales de cette caravane qui, sera sanctionnée par la signature d’un manifeste.
SUR LE MÊME SUJET
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a débuté ce lundi sa tournée républicaine dans la province de l’Estuaire par un déplacement sur Nzomoe le chef-lieu du Komo-Océan, située sur la rive gauche du Komo, à près de 40 kilomètres de Libreville.
Dans cette localité, le président gabonais va s’enquérir des difficultés auxquelles sont confrontées les populations locales à partir des audiences accordées aux notables et autres responsables de l’administration sur place ainsi qu’un meeting populaire.
Le périple d’Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire va se poursuivre le même jour avec la visite de Cocobeach vers la frontière de la Guinée Equatoriale et ...
Lire l'article
La tournée républicaine du président de la République, Ali Bongo Ondimba dans le Haut Ogooué (sud-est) pour la journée du mercredi 15 septembre 2011, s’est achevée par Ngouoni dans le département de la Lékabi-Lewolo, en attendant le Conseil des ministres de ce jeudi à Franceville.
Dixième étape de sa tournée républicaine dans la deuxième province du pays, Ali Bongo Ondimba a invité ses concitoyens aux raffermissements des liens entre eux.
Cette terre où il puise également ses racines s’est développée sous l’impulsion du défunt présidant de la République Omar Bongo Ondimba.
A Ngouoni, l’installation des Téké, en provenance des plateaux, date de ...
Lire l'article
La présidente du Sénat du Gabon, Madame Rose Francine Rogombé a distribué samedi à Lambaréné capitale provinciale du Moyen-Ogooué des jouets aux élèves des 13 écoles de la Commune en présence du gouverneur de province, M Jacques Denis Tsanga
Madame Rogombé a souligné que ‘’Ce geste est celui d’une mère consciente qui sait que tous les enfants ne sont pas logés à la même enseigne, pour les gens de sa génération et ceux d’après, la noël était souvent inaccessible, pour tout dire ces générations là ne percevaient pas de jouets, mais les enfants rivalisaient d’adressent en confectionnant leurs jouets, les filles ...
Lire l'article
Le président de la Fédération Gabonaise de Karaté et Arts Martiaux et Affinitaires (FEGAKAMA), Paterne Dicka, effectuera dès le 2 mai prochain une tournée interprovinciale qui le conduira dans les neuf provinces du pays pour des rencontres avec les Ligues. La tournée débutera par la province du Woleu-Ntem (nord), avant de se poursuivre les 9, 16, 23, et 30 mai par les provinces de l'Ogooué Lolo (centre-est) du Haut-Ogooué (sud -est), de l'Ogooué –maritime (ouest) et de l'Ogooué- Ivindo (nord est).
La boucle de ce périple est prévue dans la province de l'Estuaire, le 6 juin.
Le communiqué indique que « cette ...
Lire l'article
La caravane du Cercle des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG), en tournée nationale de sensibilisation contre la maltraitance des enfants, a marqué une escale à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié avant les festivités commémorant le 17 août.
Les artistes de ce collectif auxquels se sont joints quelques noms de Mouila ont donné un « show » à la « Place des Fêtes » de la ville construite à cheval sur le fleuve Ngounié.
Après le passage des artistes locaux, les stars confirmées ont pris le relais. Ainsi, Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Omar Défunzu, Serge Abessolo, le groupe ...
Lire l'article
La présidente du Club de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (GRAAG), Aimée Délia Bélouni, dans une interview accordée mardi, envisage de déposer une pétition auprès de responsables des institutions politiques du pays en vue d’amener le pouvoir public à prendre des sanctions envers les auteurs de crimes perpétrés contre les enfants.
La pétition qui sera signée conjointement par les responsables du CRAAG, du CASBO et de CAP 9, structures initiatrices de la caravane sur la maltraitance des enfants vivant au Gabon sera adressée à la fois aux présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Cour constitutionnelle, du Conseil ...
Lire l'article
Après trois concerts de sensibilisation consécutivement à Lambaréné, Bitam et Oyem, la caravane contre la maltraitance des enfants vivant au Gabon est momentanément interrompue faute de moyens financiers.
La caravane contre la maltraitance des enfants « connaît une panne sèche », selon Alexandre Kouaraga, membre du Comité de pilotage.
« Nous avons lancé la caravane, mais le financement tarde à venir. Heureusement que certains fils du pays, animés de bonne volonté, nous ont secouru. A Lambaréné, nous avons bénéficié du soutien de certaines personnalités de la localité ainsi qu’à Oyem et Bitam », a-il- affirmé avant d’ajouter que la caravane va marquer ...
Lire l'article
La présidente du Club de réflexion des artistes et animateurs du Gabon (CRAAG), Aimée Délia Bélouni, a, au cours d’une entrevue accordée mercredi à GABONEWS, annoncé que la structure qu’elle dirige entreprend dès samedi, par Lambaréné (centre du Gabon) une tournée de sensibilisation contre la maltraitance des enfants avec une brochette d’artistes et de journalistes ayant pour but de conscientiser les parents sur l’importance de protéger et de préserver l’élite de demain.
Selon la présidente du Craag, la tournée baptisée « Vakenscen » sera sanctionnée par sept concerts et, est prévue de s’achever le 15 août prochain à ...
Lire l'article
Le groupe de Rap gabonais ''Hayoë'' ou ''Hay'oe'', en collaboration avec plusieurs artistes nationaux, organise du 28 juillet au 15 août prochains, une série de sept concerts à l'intérieur du pays, pour sensibiliser les populations sur le phénomène de la maltraitance des enfants.
Au cours de cette tournée, dénommée ''Vakenscen'', le ''Mythique Hayoë'' sera accompagné de plusieurs artistes connus sur la scène musicale gabonaise, dont Landry Ifouta, Espérance Ngaba, Kaki Disco, La Fuente, Franck Baponga, tous du groupe Eben, ainsi que le groupe Movaizaleine.
Selon les organisateurs, l'objectif visé est de sensibiliser les populations gabonaises sur un sujet d'actualité qui révolte ...
Lire l'article
Agrandir Image
Le Mamba, branche armée du BDP-Gabon Nouveau: Un coup de maître.
Dans la nuit du jeudi 29 décembre, Le Mamba, branche armée du BDP-Gabon Nouveau, a mené avec un succès éclatant sa toute première opération de sabotage sur un transformateur d'électricité de la zone de Kinguélé/Belle Vue II, quartiers de Libreville.
Cette opération faisait partie de la petite série d'opérations "tests" que Le Mamba avait prévu d'accomplir dans le cadre de ses préparatifs insurrectionnels, avant que de se lancer dans des opérations insurrectionnelles soutenues visant à établir au Gabon un climat d'ingouvernabilité permanent devant mener à l'écroulement total du régime Bongo ...
Lire l'article
Début de la tournée républicaine d’Ali Bongo Ondimba dans l’Estuaire
La tournée républicaine du Chef de l’Etat dans le Haut-Ogooué s’achève par Ngouoni
Moyen-Ogooué : La présidente du Sénat distribue 23.000 jouets aux élèves de la commune
Gabon: La FEGAKAMA annonce une tournée interprovinciale à partir du 2 mai prochain
Gabon: La caravane de lutte contre la maltraitance des enfants fait escale à Mouila
Gabon: Maltraitance des enfants: le CRAAG veut déposer une pétition auprès des autorités
Gabon: La caravane contre la maltraitance des enfants en panne de financement
Gabon: Maltraitance des Enfants: le CRAAG en campagne dans le pays, Lambaréné première étape
Société : Des artistes gabonais s’associent pour lutter contre la maltraitance des mineurs
Réussite totale du premier “test” de sabotage du Mamba
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 17 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés