Environnement : 15% de la surface forestière mondiale “oubliée” des bilans carbones
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 18 Sep 2008
Catégorie(s):
Monde
Selon une étude internationale à laquelle a participé une équipe du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les bilans carbones de la planète devraient prendre en compte les forêts anciennes qui accumulent de grandes quantités de carbone au fil des siècles. Or, les forêts anciennes n’avaient pas été incluses dans le protocole de Kyoto.
Dans le cycle du carbone, on sait que les forêts jouent un rôle très important. Elles permettent de ralentir l’augmentation du CO2 atmosphérique en absorbant cet élément, modérant ainsi le changement climatique.
Plus concrètement, elles utilisent le CO2 pour synthétiser les molécules organiques stockées dans les arbres, puis dans la matière organique des sols et des feuilles mortes qui se décompose lentement. La capacité des forêts à fixer du CO2 dépend du bilan entre prélèvements associés à la photosynthèse et émissions liées à la respiration végétale.
Comme le précise un communiqué du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), le chercheur américain Eugène Odum avait émis l’hypothèse à la fin des années 60 d’un équilibre entre prélèvements et émissions pour les vieilles forêts, âgées de plus de 150 ans, et donc de leur neutralité pour le bilan du carbone.
Bien que peu étayée par des observations, cette hypothèse fut acceptée par la grande majorité des écologistes comme des “non-écologistes”. Aussi, les vieilles forêts furent-elles ignorées par le protocole de Kyoto.
Une équipe internationale comprenant des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA-CNRS-UVSQ) a compilé une nouvelle base de données, à partir des mesures effectuées par les réseaux d’observatoires « CarboEurope » et « AmeriFlux », dans le but d’une évaluation précise de l’hypothèse d’Odum.
« Les forêts anciennes peuvent continuer à accumuler du carbone, contrairement à l’hypothèse d’Odum qui prédit un équilibre », explique Philippe Ciais, directeur adjoint du LSCE, l’un des auteurs de l’étude.
Plus de 30 % de la surface totale des forêts est constituée de forêts primaires non gérées par l’homme, la moitié étant dans des régions tempérées de l’hémisphère Nord. La base de données établie pour cette étude révèle que ces forêts anciennes séquestrent entre 0,8 et 1,8 milliard de tonnes de carbone par an, et que 15 % de la surface forestière totale jusqu’alors ignorée dans les bilans du carbone est responsable d’au moins 10% de la séquestration totale du carbone.
Selon cette nouvelle étude, les forêts anciennes accumuleraient donc de grandes quantités de carbone au fil des siècles, qui peuvent cependant être libérées en cas de perturbation accidentelle (feux, insectes, maladies, tempêtes, sècheresses extrêmes…). En conclusion de cette étude, les bilans carbone devraient prendre en compte à l’avenir ces vieilles forêts.
source: Enviro2B
SUR LE MÊME SUJET
La France associée à quelques pays africains dont le Gabon, le Congo et de grands pays forestiers se sont opposés lors du Sommet européen du 10 décembre 2009, au sujet de la prise en compte des forêts des pays développés dans le futur accord. Le protocole de Kyoto établit deux comptabilités des émissions de CO2, une mesure des émissions liées aux énergies fossiles et les règles LULUCF (utilisation des terres, changements d’affectation des terres et foresterie) pour le CO2 absorbé ou émis via la gestion des terres. Les défenseurs de l’inclusion de LULUCF dans le protocole jugent qu’il est cohérent ...
Lire l'article
Suite à une assemblée générale tenue hier mercredi pour statuer sur les propositions émises mercredi par le ministre de l’Economie forestière, le syndicat national des personnels des eaux et forêts (SYNAPEF), a mis fin ce jeudi à la grève illimitée qu’il observait depuis le 6 janvier dernier.
Les employés syndiqués du ministère de l’Economie Forestière ont obtenu satisfaction sur trois de leurs quatre points de revendication: la carte professionnelle pour tous les agents du ministère, la prestation de serment pour tous les agents en phase de recrutement et le respect des droits syndicaux.
Les professionnels des eaux et forêts réclamaient entre autres ...
Lire l'article
Le président du syndicat des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF), Jean Fulbert Obame Mebiame a affirmé vendredi à Libreville que sa structure syndicale était prête aux négociations dès lundi prochain avec sa tutelle, après la suspension du mouvement de grève lancé le 22 janvier dernier, a constaté un journaliste de l'AGP. Les deux parties qui ont eu un point d'achoppement sur la partie concernant le financement de quelques structures écolières, vont certainement accorder leurs violons, afin de trouver des solutions idoines à cette situation qui paralyse le bon fonctionnement de ce ministère. Cette grève a vu le ministre gabonais ...
Lire l'article
Le Gouvernement a lancé ce mercredi à Libreville l’opération d’adjudication des permis de concession forestière par appel d’offres publics. Au cours d’une conférence de presse, Michael Adandé et Pierre Ngavoura, respectivement Secrétaire général du ministère de l’Economie forestière et Directeur général des Eaux et Forêts, ont dévoilé les tenants et aboutissants de la nouvelle procédure d’attribution des permis forestiers.
Près de 10 milliards de francs CFA pour l’aménagement des forêts ont été débloqués par le Fonds Français de l’environnement (FFE) et d’autres partenaires au développement, pour la mise en œuvre de ce projet au côté de l’Etat Gabonais.
La nouvelle approche, qui ...
Lire l'article
Environnement :Nécessité au Gabon de créer une structure de financement pour aider les entreprises engagées dans le processus d'aménagement des forêts
L'élève ingénieur de conception à l'Ecole nationale des eaux et forêts (ENEF), Simplice Ntemé a révélé samedi dernier, au cours de la soutenance de son mémoire de fin de cycle, la nécessité pour l'Etat gabonais de créer une structure de financement, afin de venir en aide aux entreprises travaillant dans l'aménagement des forêts, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Les opérateurs économiques travaillant dans la mise en place des processus d'aménagement des forêts rencontrent d'énormes difficultés financières. Il est ...
Lire l'article
Les savanes, selon une étude préliminaire présentée vendredi dernier à l'Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) par Patrick Tesse, ingénieur des eaux et forêts, seraient menacées de disparition dans le parc national de la Lopé, a constaté le correspondant local de l'AGP.
''Suite aux températures de plus en plus élevées depuis la fin de l'époque glaciaire, les savanes de la Lopé subissent une colonisation sans précédent de la forêt'', a révélé Patrick Tesse.
''Cette disparition des savanes au profit des forêts a un impact considérable sur l'ensemble des écosystèmes de la région qui se trouvent bouleversés actuellement'', a édifié ...
Lire l'article
Le rouge-gorge à dos olive, une espèce d’oiseau inconnue jusqu’à présent, vient d’enrichir la faune gabonaise, portant ainsi à 754 le nombre d’espèces d’oiseaux gabonais recensés à ce jour. L’information, qui a paru en août dernier dans la revue scientifique américaine, Zootaxa, vient seulement d’être connue cette semaine au Gabon.
Le rouge gorge forestier à dos olive, de son nom scientifique stiphrornis pyrrholaemus, a été découvert en 2001 par des scientifiques de la Smithsonian Institution , un institut éducatif et de recherche américain basé à Washington. Ce n’est que cette année, après plusieurs contrôles scientifiques, que la découverte a été rendue ...
Lire l'article
Dans le cadre du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) opérationnel depuis le 25 juin dernier, la Banque mondiale vient de sélectionner quatorze pays en développement et neuf pays industrialisés pour bénéficier de ce mécanisme financier international contre la déforestation et les changements climatiques. Ce système devrait permettre de soutenir les efforts contre la déforestation des pays en développement et de promouvoir le marché du carbone forestier.
Le dernier pas pour le lancement du Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) de la Banque mondiale vient d'être franchi avec la sélection des quatorze pays bénéficiaires de ce ...
Lire l'article
Un ralentissement de la déforestation de la forêt amazonienne au bassin du Congo pourrait générer des milliards de dollars chaque année pour les nations en développement dans le cadre d’un schéma des Nations Unies pour lutter contre le changement climatique.
Les Nations Unies veulent que la réduction des émissions de la déforestation fasse partie d’un nouveau traité climatique sur le long terme au-delà de 2012 pour éviter plus de sécheresses, de canicules, d’épidémie de maladies et une augmentation du niveau des mers.
L’incendie des forêts par les agriculteurs qui pratiquent la déforestation pour avoir de nouvelles terres cultivables représente près ...
Lire l'article
Jean Eyegue Ndong
Le chef du gouvernement gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a souligné mercredi lors du séminaire consacré au Programme d’appui du fonds pour l’Environnement mondial à la gestion des Ecosystèmes Forestière du Bassin du Congo, en présence du corps diplomatique accrédité au Gabon, des organisations de coopération internationale et les experts de l’environnement, « le rôle éminemment positif de nos forêts dans la régulation et l’équilibre du climat mondial ».
La succession des conférences sur les écosystèmes forestières du bassin du Congo a pu traduire l’intérêt croissant des partenaires au développement aux problématiques de conservation et de gestion durable de ...
Lire l'article
Gabon-Europe-Environnement-Le protocole de KyotoQue deviendront les forêts des pays développés dans l’accord post-Kyoto ?
Gabon: Economie Forestière- Fin de la grève du SYNAPEF
Vers la reprise des négociations entre le Synapef et sa tutelle de l’Economie forestière
Gabon: Economie forestière: le Gouvernement lance l’opération d’adjudication des permis de concession forestière par appel d’offres publics
Environnement : Nécessité au Gabon de créer une structure de financement
Gabon: Environnement :Les savanes menacées de disparition dans le parc national de la Lopé
Environnement :Une nouvelle espèce d’oiseaux découverte au Gabon conforte la recherche scientifique mondiale
Déforestation : Le plan de bataille de la Banque mondiale
Environnement : Le ralentissement de la déforestation pourrait rapporter gros
Gabon: Environnement/ Jean Eyeghé Ndong souligne le rôle éminemment positif des forêts gabonaises dans la régulation climatique mondiale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 18 Sep 2008
Catégorie(s):
Monde Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés