Ayant fait les choux gras de la presse gabonaise d’opinion ces dernières semaines, Guy Nzouba Ndama, président de l’assemblée nationale, s’en est expliqué à l’occasion d’une interview publiée le 17 mars par le quotidien "L’union". Tentative d'exégèse d’un micmac politique purement provincial.
Secret de polichinelle dans les cercles politiques de l’Ogooué-Lolo : Pour les prochaines législatives, le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, envisage de se porter candidat dans la commune de Koula-Moutou, chef-lieu de la province. Alors qu’il est l’élu du canton Lolo-Wagna, il a demandé à son électorat familial, clanique et tribal de s’inscrire ...
Lire l'article
Le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, présentant ce mardi au palais présidentiel, les vœux de l’institution qu’il dirige au Chef de l’Etat Omar Bongo Ondimba, a réitéré l’engagement de cette structure à jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement efficient de la démocratie au Gabon.
Guy Nzouba Ndama s’est également appesanti sur les actions fortes de médiation que le président de la République a mené et mène encore hors des frontières gabonaises en faveur du dialogue, de la stabilité et de la paix.
De mêm, il a indiqué le désir de cette chambre basse du parlement à accompagner l’action politique ...
Lire l'article
Le président de l'Association parlementaires de la Francophonie (APF), Guy Nzouba Ndama qui est en même temps président de l'Assemblée nationale du Gabon, prononcera un discours ce samedi à 22h15 (heure locale)depuis Quebec, lequel présentera les résolutions adoptées sur les thèmes majeurs du 12éme Sommet de la Francophonie à Québec qui se tient du 17 au 19 octobre. M. Guy Nzouba Ndama, interviendra devant les chefs d'Etat et de gouvernement.
L'allocution du président de l'APF sera axée aux résolutions adoptées sur les thèmes majeurs du Sommet notamment, les décisions portant sur les principes d'action pour la promotion de la langue française ...
Lire l'article
Le Gabonais, président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), Guy Nzouba Ndama participera au XIIè sommet de la Francophonie qui tiendra ses assisses à Québéc au Canada, du 17 au 19 octobre prochains, a annoncé la presse de l’Assemblée nationale gabonaise.
Lors de ce sommet, Guy Nzouba Ndama présentera devant les Chef d’Etats, les principes d’action pour la promotion de la langue française, la résolution des problèmes environnementaux et le développement des sociétés et les résolutions prises en vue de la lutte contre la crise alimentaire et la cherté de la vie.
Le gabonais Guy Nzouba Ndama qui occupe le poste ...
Lire l'article
En tant que président fondateur du Parti démocratique gabonais (PDG), Omar Bongo Ondimba a présidé ce dimanche à la cité de la démocratie, la cérémonie de clôture des travaux du 9ème Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG,au pouvoir) sur une note d'espoir.
S’adressant au secrétariat exécutif du Parti, Omar Bongo Ondimba s’est réjouit de ce que les dirigeants ne doivent plus être les représentants de leur province.
Le président du Parti au pouvoir a rassuré que les secrétaires nationaux devant assurés ces fonctions seront nommées incessamment.
Parlant de la discipline au sein du Parti, il a invité l’ensemble des militants à s’acquitter ...
Lire l'article
Le président fondateur du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Omar Bongo Ondimba, ouvrant officiellement le 9ème congrès ordinaire de cette formation politique, a exprimé, vendredi à l’esplanade du gymnase Omar Bongo, sa volonté de moderniser le parti.
Pour le président fondateur, il faut insuffler une nouvelle dynamique au parti afin de le moderniser et rénover en prélude aux échéances à venir.
Il s’agit pour Bongo Ondimba de relever ainsi les défis de l’heure et à faire face, avec les moyens adéquats, à l’avenir.
Lire l'article
Le 9ème congrès du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), qui s’ouvre vendredi s’annonce en couleur au regard de la présence dans Libreville des affiches publicitaires faisant la promotion de l’évènement.
Du front de mer en passant par le boulevard triophal jusqu’au gymnase du complexe omnisport, Président Bongo Ondimba, les routes sont ornées par des affiches à dimensions variables …
Les messages de propagande contenus sur les supports publicitaires, sont biens différents les uns les autres, mais avec un point qui met en évidence la devise du parti (Dialogue, tolérance et paix).
Selon certaines indiscrétions, le congrès qui s’achève dimanche à la Cité ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), tient vendredi prochain au gymnase président Omar Bongo Ondimba de Libreville son 9ème Congrès.
Ce 9ème Congrès ordinaire du PDG qui prendra fin le 21 septembre prochain, sera placé sous la présidence du président fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba.
Pour la mobilisation des militants, toutes les sections de Libreville et ses environs sont mis à contribution. Les participants viendront également des sections de l'intérieur du pays.
Créé le 12 mars 1968, le PDG est resté au pouvoir en discontinu. Egalement appelé « Parti de masse », le PDG est majoritaire à l'Assemblée nationale et au ...
Lire l'article
Le président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, a présidé le 8 septembre une réunion du bureau de la chambre parlementaire pour baliser le déroulement et fixer les échéances de la deuxième session ordinaire. Le président de l'Assemblée a exhorté les députés à examiner les textes de lois déposés avant le 30 septembre pour permettre au Parlement d'entamer dans les délais convenus l'examen de la loi de Finances 2009.
Réuni le 8 septembre dernier à Libreville, les membres du bureau de l'Assemblée nationale ont fixé les objectifs et les échéances de la seconde session parlementaire ouverte le 1er septembre dernier et ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), prépare depuis quelques temps l'organisation de son 9ème congrès, après celui tenu en juillet 2003.
Selon un communique lu a la télévision nationale, la présidence du Comité d'organisation sera dirigée par l'actuel président de l'Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, suivi du ministre de la Défense Ali Bongo Ondimba, tous deux hiérarques cette formation politique.
Le communique précise que le comité d'organisation sera étoffé par d'autres grandes figures du parti notamment Jean Eyeghe Ndong, (premier ministre), Paul Toungui, Léonard Andjembé, Jean François Ntoutoume Emane, (nouveau maire de Libreville) Paulette Missambo, Séraphin Moundounga, Daniel Ona Ondo, Michel ...
Lire l'article