Gabon: Pénurie d’eau au CHL: la SEEG s’explique
La Société gabonaise d’eau et d’électricité (SEEG), décline en effet toute implication dans la pénurie d’eau qu’a connu ces derniers jours le Centre hospitalier de Libreville.
Selon cette note, suite à l’article de GABONEWS paru sur le fil d’information le 13 septembre mettant également en cause cette société dans la pénurie d’eau qui a accablé cette structure pendant plusieurs jours, le responsable de la communication, Estelle Flore Angangou, indique que « la pénurie d’eau au Centre hospitalier de Libreville n’est nullement du fait de la SEEG ». Car, ajoute –elle dans la note, « la bâche de pompage qui constitue la limite contractuelle d’intervention de la SEEG est bien alimentée en eau ».
A ce titre, souligne t-elle, « La pénurie d’eau provient d’une défaillance mécanique du dispositif d’asservissement du pompage interne du réseau secondaire du Centre hospitalier ».
Dès lors, la SEEG ne saurait être responsables des désagréments causés lors de cette interruption.
En outre, la même source indique pour conforter la véracité de son propos que le « dispositif d’asservissement du pompage interne est de nouveau fonctionnel depuis lundi 15 septembre » après l’intervention de l’entreprise sous-traitante du CHL.
On rappelle que la semaine dernière, les coupures d’électricité et d’alimentation en eau ont provoque des remous au niveau de la population au point que lors du Conseil des ministres du 11 septembre, le Conseil avait « demandé au gouvernement d’activer et d’accélérer les discussions portant sur la révision du Contrat de concession accordée à la société Veolia ».
SUR LE MÊME SUJET
La société de distribution des produits pétroliers, Pétro Gabon, a renforcé son stock de gaz butane à Port-Gentil, la capitale économique du Gabon (ouest), confrontée depuis deux semaines à une pénurie de gaz butane.
La société a fait venir de Libreville deux containers de bouteilles de gaz pleines, soit plus de mille bouteilles, pour faire face à cette pénurie qui aurait été provoquée par ENGEN, autre société distributrice de gaz.
ENGEN n’arriverait plus à assurer correctement son service à Port-Gentil, la 2ème ville du Gabon, où le gaz naturel est transformé surplace en gaz butane.
La Société gabonaise de raffinage (SOGARA), opérateur ...
Lire l'article
Les populations de certains quartiers de Libreville, la capitale gabonaise, sont victimes à une pénurie d’eau potable depuis plusieurs semaines, a constaté lundi un correspondant de Xinhua sur place.
Les habitants de ces quartiers sont obligés de louer des voitures pour aller chercher de l’eau potable dans les quartiers ou de l’eau coule pour les uns et d’autres par contre sont contraints de parcourir des kilomètres.
La pénurie est due à la rareté des pluies, ont indiqués certains agents de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), filiale à 51% du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, ...
Lire l'article
La mairie de Port-Gentil et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procèdent depuis jeudi à la distribution des bouteilles d’eau minérale dans la cité pétrolière.
Cette première opération vise principalement les unités sanitaires et les populations des quartiers les plus touchés par la perturbation de fournitures en eau.
Jeudi, les deux parties se sont accordées sur les modalités pratiques de distribution de ce précieux liquide qui s’est raréfié suite à une interruption volontaire des fournitures après avoir constaté une montée de la salinité à la station de pompage d’eau de Mandorové sur le fleuve Ogooué.
‘’Nous allons mettre les quatre centenaires ...
Lire l'article
L'agglomération de Port-Gentil (sud), capitale économique du Gabon, est en proie à une pénurie d'eau potable à cause de l'arrêt partiel de la production de la station qui l'alimente en raison d'un niveau élevé de salinité. La pénurie est constatée depuis le 19 septembre, ont indiqué dans des communiqués séparés le ministère gabonais de l'Energie et des Ressources hydrauliques ainsi que la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG), filiale du groupe français Veolia chargée à la fois de la production, du transport et de la distribution de l'eau dans le pays.
"A ce jour, l'approvisionnement par les eaux de forage ...
Lire l'article
Les membres du Réseau gabonais pour la protection des consommateurs (RGPC) a fait un sit-in, ce vendredi devant l’immeuble abritant le siège de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), pour protester contre le mauvais fonctionnement de cette société et les délestages récurrents auxquels font face les consommateurs. Avant le sit-in, les adhérents du RGPC ont fait une marche de protestation qui a commencé au quartier Akebé, dans le 4ème arrondissement, sillonnant quelques artères de la capitale gabonaise, avant de s’arrêter devant les locaux de la seule entreprise ayant le monopole de la distribution de l’eau et de l’énergie ...
Lire l'article
Le nouveau Centre Hospitalier Régional "Dr Benjamin NGOUBOU" de Tchibanga, (Sud-ouest) est en proie à d’énormes difficultés de fonctionnement. Six mois après son inauguration par le Chef de l’Etat OMAR BONGO ONDIMBA, le nouveau Centre Hospitalier Régional , dont les travaux de construction avaient été évalués à 10 milliards de francs CFA, éprouve d’énormes difficultés de fonctionnement liées essentiellement au manque d’eau et d’électricité.
Selon le Dr Bertin PAMBO, Directeur de cette structure hospitalière, les sociétés SOGEC et SEEG, qui ont perçu deux cent millions de francs CFA pour installer les compteurs d’eau et d’électricité, ne l'ont toujours pas fait. Ce ...
Lire l'article
Monsieur le Directeur,
Dans votre article intitulé : Gabon, Santé : la pénurie d’eau persiste au Centre Hospitalier de Libreville’’, publié sur le site Gabonews le 13/09/08, vous rendez la Société d’Energie et d’Eau du Gabon responsable de l'absence du précieux liquide et des conséquences qui s'ensuivent en termes d'hygiène et de salubrité.
Les faits et interprétations rapportés par cet article recèlent en effet de graves inexactitudes.
Votre ambition est sans aucun doute d’informer vos lecteurs avec rigueur et impartialité. Nous regrettons que cet article ait été publié sans aucunement interroger l’entreprise qu’il met en cause.
Cette démarche plus rigoureuse vous aurait ...
Lire l'article
Privés d’eau depuis mercredi dernier, les patients et agents de santé du Centre hospitalier de Libreville (CHL) éprouvent d’énormes difficultés à se procurer de l’eau pour les besoins quotidiens.
Du coup, les sanitaires du CHL empestent à cause des matières fécales non évacuées faute à l’absence d’eau.
« Depuis trois jours, il est impossible d’aller aux besoins ou encore de faire sa propre douche faute d’eau », a déclaré un malade hospitalisé au CHL.
« Comment comprendre que le lieu censé garder les malades dans un environnement propre et sain puisse se retrouver dans un état comme celui-ci ? », s’est interrogé le ...
Lire l'article
Une pénurie de gaz butane sévit présentement à Cocobeach en raison d’une rupture de stock dans les deux lieux de vente du chef-lieu du département de la Noya au Nord-ouest de Libreville, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Ce désagrément emmène, les populations à recourir au feu de bois pour la cuisson des repas et autres besoins.
La semaine une pénurie partielle de gaz butane a été également constatée à Libreville la capitale.
De source proche de la direction générale de la Société gabonaise d'entreposage des produits pétroliers (SGEPP), un déficit de bouteilles de gaz serait à l'origine de cette pénurie. Les ...
Lire l'article
Au cours de l'exercice 2007, la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) a dépensé 70 milliards de CFA pour faire face à la forte demande du marché et renouveler ses équipements pour renforcer sa capacité de production. Des efforts qui sont loin de résorber délestages et pénurie d'eau.
La SEEG a terminé l'année avec 6 milliards de FCFA de pertes sèches. A l’issue du conseil d’administration de la société du 12 mars dernier, les responsables de la SEEG ont déclaré que leur société, avec le concours de l’Etat, poursuit ses investissements pour pouvoir répondre à la demande croissante.
La réunion ...
Lire l'article
Pénurie de gaz dans la 2ème ville du Gabon : Petro Gabon renforce son stock
Gabon : pénurie d’eau potable dans certains quartiers de Libreville
La mairie de Port-Gentil et la SEEG procèdent à la distribution d’eau minérale dans la ville pétrolière
Pénurie d’eau potable au Gabon
Gabon: Les consommateurs font un sit-in devant la SEEG
Gabon: Tchibanga: Le C.H.R “Benjamin NGOUBOU” attend la SEEG et SOGEC
Gabon: Droit de réponse de la SEEG suite à l’article du 13 septembre 2009 sur GABONEWS
Gabon: Santé: la pénurie d’eau persiste au Centre hospitalier de Libreville
Gabon: Société : Pénurie de gaz butane à Cocobeach
2007, une année noire pour la SEEG
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 19 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés