Gabon: Pénurie de carburant à Ndendé et à Lébamba
Les villes de Ndendé et de Lébamba, situées dans la province de la Ngounié (Centre-sud), connaissent depuis une semaine une forte pénurie de carburant due à la rupture de la chaîne de ravitaillement à la suite de la baisse du niveau d’eaux du fleuve Ogooué qui permet l’acheminement des carburants de la station de stockage de Ndjolé – Lambaréné (Centre), avant leur transport par route vers les localités précitées via Moulia.
Selon notre source, cette pénurie de carburant provoque la baisse de l’activité économique à Ndendé et Lébamba.
Les quelques rares détenteurs du précieux liquide, le revendent au prix double, voire trois au dessus du tarif pratiqué en temps normal, indique –t-il.
Jusqu’en milieu de semaine, c’est la ville de Mouila (capitale provinciale de la Ngounié) qui a servi de relais aux transporteurs routiers exerçant dans les directions Ndendé – Lébamba.
Une solution devrait être trouvée en la semaine prochaine, avec le ravitaillement par des camions venant de Libreville, assure la source ayant recueilli des informations auprès d’un pompiste de Lébamba.
Chaque année, rappelle-t- on, l’Etat gabonais dépense entre 7 à 12 milliards de francs CFA pour subventionner les produits pétroliers. Ces subventions ont pour objectif de stabiliser les prix à travers le territoire national.
Etat pétrolier du golf de guinée, le Gabon dispose d’une raffinerie de pétrole à Port – Gentil (capitale économique) et cité pétrolière.
L’Unique grand dépôt des produits pétroliers du pays est géré par la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP).
SUR LE MÊME SUJET
La problématique de la mercuriale au marché municipale Mouandza Barata de Lébamba, dans le département de Louétsi-Wano, se pose encore avec acuité, laissant perplexe les consommateurs qui ne savent à quel saint se vouer.
Selon de nombreux consommateurs habitant Lébamba, la hausse des prix des denrées alimentaires au marché Mouandza Barata est entretenue par les commerçantes véreuses qui n’en font qu’à leur guise, au mépris de la règlementation de la mercuriale par la municipalité de cette ville.
Pour ces consommateurs, les prix du taro, manioc, banane, voire des légumes est passé du simple au double, lorsque ce ne sont pas les quantités ...
Lire l'article
Le transport terrestre est fortement perturbé ces deux derniers mois à Ntoum, chef-lieu du département du Komo-Mondah, à une quarantaine de km de Libreville, en raison d'une pénurie de carburant, a constaté l'AGP.
(L'unique station service de la ville n'est plus ravitaillée depuis plusieurs semaines, une situation qui pénalise les taximen et, surtout, les élèves habitant les quartiers éloignés de leurs établissements scolaires, notamment le lycée public Lubin Martial Ntoutoume Obame et le lycée technique. "Il faut attendre plusieurs heures pour avoir un taxi ou un "clando", s'est plaint une lycéenne. "Ces jours-ci, j'arrive en retard au lycée ...
Lire l'article
Depuis plusieurs mois, la livraison irrégulière des bouteilles de gaz butane par la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), à Lambaréné (Centre), occasionne le mécontentement des consommateurs.La livraison effective des bouteilles de gaz butane de la SGEPP ne se fait désormais qu’une fois par semaine en provenance de Libreville.
Cette livraison ne représente en fait qu’une mince cargaison d’environ 100 bouteilles pour une ville qui compte près de 30 000 habitants, a-t-on appris auprès des commerçants.
L’arrivée des stocks de ravitaillement en gaz, quant à elle, s’accompagne de mouvement de foule et de bousculades.
Pour obtenir le précieux produit, les clients doivent ...
Lire l'article
Le prix du carburant à la pompe vient de connaître de nouvelles variations, notamment une augmentation de 10 francs CFA pour l’Essence (super) et une baisse de 5 francs CFA pour le Gasoil, a constaté ce dimanche GABONEWS dans les stations services de la capitale.
le prix du litre de gasoil est passé de 435 à 430 f CFA et celui du super de 470 à 480 F en raison du mécanisme d’indexation des produits pétroliers, a-t-on appris des pompistes et gérants de station à Libreville.
« Nous ne sommes pour rien dans ces mouvements, nous nous contentons d’exécuter et de vendre ...
Lire l'article
La capitale économique du Gabon, Port-Gentil, est en proie, depuis lundi après-midi, à une pénurie de carburant et de gaz butane; conséquence de la grève observée depuis jeudi dernier par les agents de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) qui revendiquent de meilleures conditions de vie et de travail.
Les agents de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) observent un mouvement de grève depuis mardi dernier, conformément à un préavis déposé le 13 mars dans lequel ils réclament de meilleures conditions de travail tout en dénonçant la non application par l’administration du protocole d’accords signé par les deux parties en conflit.
Aujourd’hui, ...
Lire l'article
Les travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba, long de 32km, situé dans la province de la Ngounié (sud), seront lancés le 23 mars prochain, a confié ce vendredi le Maire de la commune de Lébamba,Inguémba Malébana, à un journaliste de GABONEWS.
« Sauf modification de dernière minute »,indique le premier magistrat de la commune de Lébamba, « la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Ndéndé –Lébamba, sera présidée par le chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba ».
« La population et l’ensemble des autorités de la commune de Lébamba s’attèlent à la ...
Lire l'article
Le gouvernement a annoncé via le quotidien l’Union de ce lundi, la baisse des prix du carburant à la pompe: une situation qui suscité des réactions chez les consommateurs dans les artères de Libreville. " Le transport coûte trop cher dans notre pays et cela nous cause beaucoup de difficultés. Chaque jour, il faut dépenser beaucoup d'argent seulement pour se déplacer alors qu’on ne gagne même pas beaucoup d’argent», a fustigé une dame attendant un taxi au carrefour « Rio ».
« Je pense que la baisse du prix du carburant à la pompe devrait normalement se faire ressentir au niveau ...
Lire l'article
La ville de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga (sud) connaît au lendemain des fêtes de fin d’année (noël et saint sylvestre) une pénurie de carburant et des produits de première nécessité, a constaté le correspondant de l’AGP.
En faisant la ronde la ronde de la plupart des épiceries et autres commerce en gros, le constat est que, les étagères sont vides
‘’Quand les populations ont fait les courses pour les fêtes, ils ont presque tout vidé ‘’, a dit le gérant d’inter gros.
Les citadins de Tchibanga et les populations rurales venues faire leurs achats en ville, ont ...
Lire l'article
Le prix du carburant à la pompe a respectivement baissé de 55 francs CFA pour le litre du super et de 20 francs CFA pour celui du gasoil. En décidant de cette baisse, le gouvernement indexe le prix du carburant au cours du pétrole tout en respectant l’esprit du programme triennal avec le FMI pour la période 2007-2011. Les nouveaux prix à la pompe sont de 540 FCFA au lieu de 595 FCFA pour le super et 450 FCFA au lieu de 470 FCFA pour le gasoil.
Les prix du pétrole lampant et celui du gaz butane restent inchangés.
«L’initiative est très ...
Lire l'article
Le maire de la commune de Lébamba, Malabana Inguemba a sommé mardi tous les commerçants exerçant au marché municipal de se conformer à la mercuriale en vigueur pour mettre un terme à la flambée de prix des produits agricoles, dans la capitale départementale de la Louétsi-Wano. " Les prix des produits alimentaires issus du travail de la terre généreuse de notre localité doivent revenir à la normale et au plus vite", a martelé l'édile de Lébamba en s'adressant aux commerçants de vente en détail.
"Gare aux commerçants véreux et récalcitrants", a prévenu le premier magistrat de la commune, ajoutant que : ...
Lire l'article
Les commerçants de Lébamba dictent leur loi sur les prix des denrées alimentaires
Le transport fortement perturbé à Ntoum par une pénurie de carburant
Gabon: La pénurie du gaz butane fait déchanter les consommateurs
Gabon: Les prix du litre de carburant bougent de nouveau à la pompe
Gabon: Pénurie de Gaz butane et de carburant à Port-Gentil
Gabon: Lancement des travaux de bitumage de l’axe Ndéndé – Lébamba le 23 mars prochain
Gabon: Après la baisse des prix du carburant, les consommateurs de Libreville réagissent
Gabon: Social : Pénurie de carburants et produits de première nécessité après les fêtes de fin d’année, à Tchibanga
Gabon: Baisse effective du prix du carburant à la pompe
Gabon: Société : Le maire de Lébamba va- t- en guerre contre la valse des étiquettes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 20 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés