Gabon : 103 établissements mis hors la loi à deux semaines de la rentrée
Alors que se poursuivent les nominations des enseignants du cycle secondaire sur l’ensemble du territoire national, sur le terrain les chantiers initiés par le gouvernement pour pallier les effectifs pléthoriques du cycle secondaire avancent tant bien que mal. Cependant, le ministère de l’Education nationale vient de déclarer hors la loi 103 établissements privés cycles primaires et secondaires confondus principalement à Libreville, qui ne se sont pas conformés aux normes en vigueur. La publication tardive de la liste de ces écoles «infréquentables» ravive la hantise de nombreux parents.
Michel Menga sera-t-il prêt pour la rentrée scolaire prochaine qu’il a annoncée pour le 6 octobre prochain ? Les aménagements administratifs et infrastructurels se succèdent pour préparer le démarrage de l’année académique 2008-2009 dont on escompte qu’elle puisse rompre avec les problèmes de sureffectifs, de grèves des enseignants ou de fraudes aux examens.
Au niveau administratif, les nominations ont commencé tardivement mais les délais semblent courts pour permettre aux nouveaux promus de rejoindre leurs localités d’affectation à temps pour la rentrée qui arrive à grand pas.
A deux semaines de la rentrée scolaire programmée pour le 6 octobre prochain, les 300 salles de classes promises par Menga pour pallier les effectifs pléthoriques ne sont toujours pas prêtes.
Le partenariat avec les établissements privés a dû être prorogé, malgré les contestations de plusieurs responsables de ces établissements suite aux retards accusés dans le paiement des charges convenues de commun accord avec le ministère de l’Education nationale.
Le ministère vient de procéder à la fermeture de 103 établissements privés qui ne se sont pas conformés aux normes en vigueur. Des écoles maternelles et primaires, des collèges d’enseignement secondaire (CES) et des lycées se trouvant en grande partie à Libreville, ont été interdits par l’autorité de tutelle.
Si l’on peut louer cette volonté de Menga d’améliorer et de standardiser la qualité dans ce secteur, le ministère a-t-il réellement les moyens d’accueillir ces élèves du secteur privé qui se retrouvent sans établissements à deux semaines de la rentrée ? Sur cette centaine d’établissements fermés, sous le joug d’un avertissement depuis plusieurs années, combien présentaient une nuisance critique directe et immédiate pour les élèves ?
Très astucieux, le communiqué du ministère annonçant cette mesure ne fait nullement apparaître comme les années précédentes le terme de «fermeture». Il invite cependant les parents à ne pas inscrire leurs enfants dans ces établissements, de sorte à laisser la responsabilité aux parents de suivre ou non sa recommandation. Pour beaucoup des parents c’est un cauchemar. Le ministère aurait-il un plan B pour les élèves de ces établissements ?
Il reste encore deux semaines au ministre pour effectuer les aménagements prioritaires et assurer le succès de la rentrée scolaire 2008-2009, et surtout trouver une issue pour ces élèves désemparés qui font partie intégrante de la jeunesse sacrée.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministère de l’Education nationale organise, dès la rentrée scolaire 2011-2012, le concours spécial d’entrée dans les établissements publics, pour les élèves ayant fréquentés dans les établissements privés ou sortis du système éducatif.
La date de ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics a été fixée au 7 septembre prochain et vise à résoudre le souci permanent du gouvernement à relever le niveau scolaire des jeunes gabonais et de leur offrir une chance d’intégration des les établissements publics.
Les précisions sur la date et les modalités de participation à ce concours spécial d’entrée dans les établissements publics ont été livrés par ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moudounga, a annoncé qu’il sera mis fin aux transferts scolaires illégaux au sein des établissements scolaires publics, a appris vendredi l’AGP de sources proches du ministère de l’Education nationale.
Selon la source, cette annonce a été faite le 25 août dernier lors de l’ouverture du séminaire multidimensionnel et d’échanges destiné au personnel d’encadrement et aux enseignants dont la première phase s’achève ce vendredi.
M. Moudounga a indiqué que cette mesure est préconisée pour offrir prioritairement une chance aux élèves transférés légaux, qui sont souvent lésés au profit des cas frauduleux moyennant des espèces sonnantes et ...
Lire l'article
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l'année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l'Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.
Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».
Les quelques difficultés répertoriées semblent ...
Lire l'article
Le ministère de l'Education nationale et de l'Instruction civique a annoncé dans un communiqué, la fermeture de 103 établissements scolaires privés ne répondant pas aux normes recommandées par les autorités publiques.
« Notre mission est de mettre de l'ordre dans le fonctionnement des établissements privés où certains promoteurs transforment des maisons en écoles, n'ayant ni cour de récréation, ni d'espace requis dans les salles de classe », a déclaré un cadre du ministère.
Le ministère de tutelle recommande aux parents d'élèves de ne pas inscrire leurs enfants dans ces différentes écoles.
En août 2006, le gouvernement avait décidé de la fermeture de plus ...
Lire l'article
De nombreux parents d'élèves à Libreville sont en attentent de la publication de la liste des établissements privés reconnus par l'Etat, comme promis par le ministère de l'Education nationale, afin mettre en quarantaine ceux ne répondant pas aux normes édictées par la tutelle.
Des inquiétudes subsistent alors que la rentrée des classes est prévue pour le 6 octobre prochain dans le pays.
Lors de la rentrée 2007-2008, le ministère de l'Education nationale avait orienté un nombre important d'élèves admis au concours d'entrée en 6ème dans des écoles privées. Une décision qui avait provoquée la colère des syndicats.
En 2006 le ...
Lire l'article
Les établissements de la capitale gabonaise procèdent depuis quelques jours aux préparatifs de la rentrée des scolaires 2008-2009, en s’attelant notamment au toilettage des bâtiments devrant recevoir les élèves pour la nouvelle année académique.
Du lycée Paul Indjéndjé Gondjout, en passant par le lycée Léon Mba, le constat est le même, des bâtiments, apparemment, flambant neuf sont observables dans ces différentes structures scolaires de la capitale.
En effet, de nouvelles couches de peinture ont permis de railler la saleté et la vieillesse jadis visibles à l’œil nu.
De la peinture à la maçonnerie, les ouvriers s’adonnent à la réfection comme l’affirme ...
Lire l'article
A quelques semaines de la rentrée scolaire pour l’année académique 2008 – 2009, fixée au 22 septembre pour l’administration et le 6 octobre prochain pour Le démarrage des cours, à Libreville dans la capitale gabonaise, certains établissements scolaires privés de la place ont pour ratisser large, placarder et attacher des banderoles géantes le long des artères de la ville.
Depuis de début du mois qui s’achève (août), les ruelles et les grands artères de la capitale gabonaise sont envahis des banderoles et affiches publicitaires des établissements scolaires privés.
Chaque année, à l’orée de la nouvelle rentrée scolaire, les établissements privés, ...
Lire l'article
Les promoteurs des établissements privés laïcs, membre du syndicat qui milite en faveur du respect des lois réglementant le fonctionnement d’un établissement scolaire en République gabonaise, étaient en concertation en fin de semaine écoulée pour évoquer entre autres le sempiternel problème du non versement des bourses et des frais d’écolage des élèves affectés par le gouvernement dans les établissements privés; au finish, il a été constitué une équipe chargée de rencontrer la tutelle, dans les plus brefs délais, a constaté GABONEWS.
A quelques semaines de la fin de l’année académique, les responsables et promoteurs d’établissements privés laïcs de Libreville ...
Lire l'article
Les promoteurs des établissements privés laïcs, membre du syndicat qui milite en faveur du respect des lois réglementant le fonctionnement d’un établissement scolaire en République gabonaise, étaient en concertation en fin de semaine écoulée pour évoquer entre autres le sempiternel problème du non versement des bourses et des frais d’écolage des élèves affectés par le gouvernement dans les établissements privés; au finish, il a été constitué une équipe chargée de rencontrer la tutelle, dans les plus brefs délais.
A quelques semaines de la fin de l’année académique, les responsables et promoteurs d’établissements privés laïcs de Libreville ayant accueillis les élèves des ...
Lire l'article
Sept mois après le démarrage de l’année académique en cours, les responsables d’établissements privés non confessionnels, s’interrogent, sur le silence du gouvernement concernant le règlement des pansions scolaires des élèves admis au concours d’entrée en 6ème, qui avaient été transférés dans certains établissements scolaires privés, à la faveur d’une réunion à laquelle prenaient part, les fondateurs et dirigeants de ces lycées et collèges privés laïcs, en vue d’attirer à nouveau l’attention du gouvernement sur la question.
Plus de 4.000 élèves admis en 6ème, à la session de juin 2007, ont été envoyés par le ministère de l’Education nationale dans certains établissements ...
Lire l'article
Un concours spécial d’entrée dans les établissements publics aura lieu le 7 septembre prochain
Le ministre de l’Education nationale annonce la fin des transferts douteux dans les établissements du secondaire
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
Gabon: 103 écoles privées hors normes sanctionnées par la tutelle
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009 / Les parents d’élèves en attentent de l’homologation des écoles privées
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009/ Les établissements privés et publics procèdent aux préparatifs
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009: des établissements scolaire en campagne de charme à Libreville
Gabon: Le syndicat des promoteurs des établissements privés laïcs de Libreville brise le silence sur le non versement des bourses scolaires
Gabon: Le syndicat des promoteurs des établissements privés laïcs de Libreville brise le silence sur le non versement des bourses scolaires
Gabon: Problématique des pansions scolaires des élèves transférés dans les établissements privés: les responsables se concertent
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...