Gabon: Rentrée administrative 2008/2009: peu d’engouement dans le primaire
La rentrée administrative qui a eu lieu ce lundi sur toute l’étendue du territoire nationale a connu peu d’engouement au primaire.Ainsi, de l’Ecole Pilote du Centre à l’Ecole Urbaine du Centre, en passant par l’école de Batavéa et autres…le constat a été le même.
Toutefois, selon le Directeur de la première cité, Faustin Atsame, « la rentrée administrative est une période de prise de contact au cours de laquelle les différents enseignants viennent confirmer leur présence respective au sein de l’effectif ».
Ainsi, dans la plus part de ces établissements, une réunion de concertation a eu lieu avec les quelques enseignants ayant fait le déplacement de leurs postes d’affectations.
A la suite de la concertation des enseignants de l’école Pilote, il ressort que ces derniers recevront à partir de jeudi les parents d’élèves pour les inscriptions et réinscription de leurs enfants.
Aussi, pour les problèmes liés à l’organisation pédagogique de cet établissement, le Directeur et son équipe entendent les résoudre du lundi au mercredi jusqu’à la rentrée des classes.
On souligne la rentrée des classes de l’année académique 2008/2009 a été fixé au 6 Octobre prochain.
SUR LE MÊME SUJET
L'école publique du Cap Estérias, localité à une trentaine de km au nord de Libreville, est confrontée à un déficit d’enseignants depuis la rentrée scolaire qui a eu lieu le 19 septembre dernier, a appris l'AGP.
Le manque d’enseignants perturbe le bon déroulement des cours dans cet établisement qui ne dispose que de trois enseignants pour cinq classes.
Les classes de 3ème et 4ème années qui comptent respectivement 34 et 49 élèves sont les plus pénalisées par la situation.
Le directeur de l’école, Armand Ovono, est contraint de prendre en charge toutes les classes sans enseignant, soit au total 83 élèves, en ...
Lire l'article
La rentrée administrative est effective depuis ce lundi matin à l’école publique du Cap Estérias, a constaté sur place un reporter de l’AGP.
Les 7 enseignants affectés dans cet établissement étaient présents à leurs postes à l’école ce lundi lors de notre passage sur les lieux.
Ils ont procédé au nettoyage des bureaux et de la concession scolaire dans la perspective de la rentrée des classes qui aura lieu finalement le 11 octobre prochain au lieu du lundi 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Seul le directeur de l’école était absent de l’établissement, semble-t-il pour des raisons indépendantes de sa volonté, ...
Lire l'article
La rentrée administrative est effective depuis ce lundi matin à l’école publique du Cap Estérias, a constaté sur place un reporter de l’AGP.
Les 7 enseignants affectés dans cet établissement étaient présents à leurs postes à l’école ce lundi lors de notre passage sur les lieux.
Ils ont procédé au nettoyage des bureaux et de la concession scolaire dans la perspective de la rentrée des classes qui aura lieu finalement le 11 octobre prochain au lieu du lundi 4 octobre sur toute l’étendue du territoire national.
Seul le directeur de l’école était absent de l’établissement, semble-t-il pour des raisons indépendantes de sa volonté, ...
Lire l'article
La rentrée administrative du secteur de l’éducation a eu lieu le 22 septembre sur l’ensemble du territoire national conformément au calendrier scolaire 2009-2010. Plusieurs établissements de la capitale ont d’ores et déjà commencé à fonctionner normalement mais, le spectre des grèves comme l'année dernière plane déjà sur de cette rentrée scolaire.
Les enseignants étaient appelés le 22 septembre dernier à reprendre leurs postes de travail dans le cadre de la rentrée administrative prévue ce jour. Certains ont répondu présents à l’appel alors que d’autres étaient absents laissant planer un doute sur l’effectivité de cette rentrée.
A Libreville, au complexe scolaire Saint ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La rentrée administrative à l'Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, a été effective lundi dernier dans l'ensemble, a constaté un journaliste de l'AGP.
La rentrée administrative qui ne concerne que le personnel administratif a débuté ce lundi, et se déroule conformément au calendrier académique arrêté à fin juillet dernier'', a affirmé le secrétaire général adjoint de cette institution, Dieudonné Obanga.
Cette rentrée se déroule dans de bonnes conditions et tout le personnel est présent. Mais elle sera suivie lundi prochain par la rentrée des étudiants et des enseignants, où les cours et les partielles devraient effectivement commencer.
Pour M. Obanga, ...
Lire l'article
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l'année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l'Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.
Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».
Les quelques difficultés répertoriées semblent ...
Lire l'article
Les élèves du primaire des établissements de la capitale gabonaise n’ont pas également répondu massivement présents ce lundi à Libreville, à la rentrée scolaire 2008-2009 comme leurs aînés des lycées et collèges.
Ces absences sont consécutives aux travaux d’ajustement qui ont cours dans certains de ces établissements. Ainsi, la grande majorité des écoles primaires ont fixé la date de la rentrée des classes au jeudi 9 octobre prochain, l’heure étant réservée aux inscriptions et réinscriptions.
De l’école publique de Batavéa I, en passant par l’école publique Urbain et Pilote du Centre, le constat a été le même à Libreville.
« Nous procédons encore ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de l’Education, s’est entretenu vendredi, avec les responsables d’établissements scolaires de Libreville et sa périphérie, à trois jours du démarrage effectif des cours, sur l’étendue du territoire national.
Le ministre a interpellé les responsables d’établissements sur plusieurs points qui minent encore le bon fonctionnement de l’éducation au Gabon.
Il a invité les enseignants à plus de rigueur dans le travail et à respecter scrupuleusement les décisions découlant de la tutelle.
Les effectifs pléthoriques, échecs scolaires, constituent l’essentiel de ces problèmes.
« Un responsable d’établissement ne fait pas la politique de l’Education, il a pour mission, d’exécuter les décisions de ...
Lire l'article
La rentrée administrative de l’Education nationale a eu lieu le 22 septembre sur l’étendue du territoire national avec les réunions des personnels des établissements primaires et secondaires pour préparer la rentrée programmée pour le 6 octobre prochain. Face à la pléthore d’élèves qui devraient prétendre à une inscription dans le cycle secondaire cette année, les responsables d’établissements ont appelé à la rigueur dans l’examen des dossiers et demandé de redoubler d’efforts afin que les dispositions techniques et administratives soient prêtes avant la rentrée effective.
Les corps administratifs et professoraux des établissements primaires et secondaires étaient réunis le 22 septembre dernier ...
Lire l'article
Le ministère de l'Education nationale de l'Instruction a annoncé, vendredi à Libreville, que le rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2008-2009 est fixée au 6 octobre prochain sur toute l'étendue du territoire nationale.
La rentrée administrative est fixée au lundi 22 septembre tandis que celle des classes est prévue au 6 octobre prochain.
Le premier trimestre s'étendra du 6 octobre au samedi 20 décembre 2008 inclus. Le deuxième trimestre ira du lundi 5 janvier au samedi 28 mars 2009. Le troisième trimestre ira quant à lui du lundi 6 avril au samedi 27 juin.
On rappelle qu'au terme ...
Lire l'article
Déficit d’enseignants dans une école primaire du Cap Estérias
Rentrée administrative effective à l’école publique du Cap Estérias
Rentrée administrative effective à l’école publique du Cap Estérias
Timide rentrée administrative dans l’Éducation Nationale
Education : La rentrée administrative est effective à l’UOB
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009 / les élèves du primaire manquent à l’appel
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 : Michel Menga M’essone donne les derniers consignes
Gabon : Branle bas de combat pour la rentrée scolaire administrative
Gabon: La rentrée scolaire 2008-2009 fixée au 6 octobre prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...