Gabon : Bongo Ondimba mécène du réseau routier de Port-Gentil
1,2 milliards de francs CFA ont récemment été débloqués par le chef de l’Etat pour aider Port-Gentil à améliorer son réseau routier dont les insuffisances deviennent un sérieux frein au développement. Pour planifier le début imminent des travaux, une délégation du ministère des Travaux publics a séjourné du 11 au 14 septembre dans la capitale économique où ils se sont entretenus avec les responsables municipaux pour identifier les tronçons prioritaires qui doivent être pris en compte dans les travaux.
Les délégués municipaux de la commune de Port-Gentil et les agents du ministère des Travaux publics se sont mis d’accord sur les travaux routiers qui seront effectués dans la capitale économique, grâce à la dotation exceptionnelle du chef de l’Etat d’une valeur de 1,2 milliards de francs CFA à cet effet.
Cette dotation devrait permettre de réhabiliter 13 axes routiers sur une vingtaine de voies et de combler les nids de poule et dommages prioritaires sur plusieurs autres axes. Au total, le linéaire des voiries à réhabiliter s’étend sur 6840 mètres alors que la surface totale des nids de poule a été évaluée à 14 330 m² par les experts des Travaux publics.
Les axes routiers reliant le quartier du Carrefour château à Léon Mba ; le boulevard Léon Mba à Sogara; Canal Evasion à Mini Prix; Bornave à Bilingue; Slasa à fin goudron Salsa; Matiti 2 à l’ancien marché Moukala ou encore du carrefour Ngadi aux Trois Filaos, devraient profiter de cette cure de jouvence.
Pour les travaux de bouchage, ce sont les axes de Ngadi à Canal Evasion; de Gabon télécom à l’Hôtel de ville ainsi que du carrefour Bicig-Ecole au carrefour Ogoula qui ont été retenus.
Ces travaux seront confiés à une entreprise locale afin de favoriser l’activité socio économique de la localité.
La dégradation des routes à Port-Gentil font l’objet de nombreuses plaintes et protestations des populations locales et préoccupe beaucoup les pouvoirs publics. La nouvelle équipe communale a inscrit ce problème au titre des priorités du développement de la commune.
Outre la dégradation du réseau routier qui freine aujourd’hui le développement économique de la capitale, les habitants de Port-Gentil réclament également l’aboutissement de la zone franche de l’île Mandji qui doit permettre une relance significative de l’activité économique dans ce pays.
SUR LE MÊME SUJET
La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, présidente de la Fondation Sylvia Bongo Ondimlba pour la Famille, a offert 800 kits scolaires aux élèves des établissements pré-primaires de Port-Gentil, la capitale économique gabonaise (sud ouest).
Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a distribué les kits aux ayant droits, précisément les élèves des établissements publics, conventionnés et placés sous tutelle du ministère des affaires sociales, au cours d’une cérémonie officielle organisée samedi dernier.
A cette occasion, M. Moutsinga Kébila a déclaré que le couple présidentiel gabonais entendait susciter une culture de l’effort et de l’excellence chez ...
Lire l'article
Des perturbations sont enregistrées depuis le début de la semaine sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil, la capitale économique (ouest).
Dans un communiqué publié mardi, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a mis ces dysfonctionnements sur le compte de l’une de ses deux turbines de 21 MV qui est à l’arrêt depuis lundi 11 avril à 13H45, suite à des problèmes techniques.
L’indisponibilité de cette turbine provoque une baisse de 47% de la capacité de production de la centrale thermique de Port-Gentil, engendrant ainsi des délestages tournants au réseau de distribution, explique le communiqué.
Les ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Equipement et des travaux publics, le Pr Léon Nzouba, a procédé jeudi au lancement des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil, la capitale économique, en proie à une érosion qui s’est accélérée au cours des deux dernières années.
D’un coût estimé à plus de 224 millions de francs CFA, les travaux, qui vont durer 5 mois et générer une trentaine d’emplois directs, entrent dans le cadre d’un vaste programme d’assainissement de Port-Gentil, initié par le gouvernement gabonais pour un coût global de 37 milliards de FCFA.
Le projet comprend deux volets, dont celui consacré aux eaux ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba préside un conseil des ministres ce jeudi, à Port Gentil capitale économique gabonaise, où il se trouve depuis mardi.
Il faut dire que la tenue à Port-Gentil d’un conseil des ministres obéit à la volonté du président Ali Bongo Ondimba de tenir une promesse de campagne faite lors de la dernière élection présidentielle.
Il faut aussi noter qu’une réunion interministérielle a précédé le conseil des ministres qui se tient aujourd’hui. Les membres du gouvernement ont débattu, au cours de ce conseil interministériel, des projets de texte concernant le ministère de la justice, garde des ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis mardi à Port-Gentil, où il est arrivé en fin de matinée. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Gaspard Nang Ella, en compagnie du maire de la ville, André Jules Ndjambé.
Après l’exécution de l’hymne national, le président de la République a ensuite passé les troupes en revue sur le tarmac de l’aéroport où une mobilisation immense s’était déployée depuis de longues heures avant son arrivée.
Toute la cité pétrolière est venue accueillir le chef de l’Etat qui n’a pas hésité ...
Lire l'article
Très heureux que sa ville ait été choisie pour abriter le premier Conseil des ministres de l’ère Ali Bongo Ondimba à l’intérieur du pays, le Maire de Port – Gentil, André Jules Ndjambé a exprimé toute sa joie du fait que « Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tienne parole en honorant sa ville».
« C’est à la fois un honneur et une fierté pour moi-même et pour tous les Porgentillais d’être les premiers à accueillir pour ce grand rendez – vous, où pendant trois jours, la République va se déplacer au niveau de la ville de Port – ...
Lire l'article
La situation ne semble pas s'arranger au Gabon avec une troisième nuit consécutive de violences samedi soir à Port-Gentil, capitale pétrolière du pays. Ce, malgré l'appel au calme d'Ali Bongo, dont l'élection à la présidence contestée par ses rivaux a toutefois été saluée par le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Juste avant que n'éclatent les nouvelles émeutes, Ali Bongo avait déclaré qu'il souhaitait "absolument" que le calme revienne dans le pays. Placée sous couvre-feu après des violences post-électorales qui ont fait au moins deux morts depuis jeudi, Port-Gentil, dans l'ouest du Gabon, est devenue à nouveau le théâtre d'émeutes. Des groupes ...
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) – Le Consulat de France à Port-Gentil, capitale économique, aurait été incendié par des manifestants peu avant midi, rapporte le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Port-Gentil, 3 septembre (GABONEWS) - Les portes de la prison de Port-Gentil, capitale économique, auraient été défoncées vers le milieu de la matinée et les détenus auraient rejoints les manifestants, proches de l’opposition, qui contesteraient les résultats de la présidentielle du 30 août dernier, rendus publics actuellement par le ministre de l’Intérieur, a constaté le correspondant de GABONEWS.
Lire l'article
Les travaux d’aménagement et de réhabilitation du réseau routier lancé ce lundi par le Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong au nom du chef de l’Etat, Omar Bongo Ondimba s’étaleront sur une durée de 40 mois, selon la fiche technique ci-dessous.
- Aménagement et réhabilitation de la Nationale 1 (PK 12 – Bifoun).
Longueur totale du projet: 158,5 km dont 28,3 km en 2x2 voies. Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 271.129.792 euros
-Voie de contournement Sud de Libreville (PK 15 – Owendo) Longueur du projet: 13 km.
Délai d'exécution: 40 mois.
COUT: 92.760.598 euros.
-Bitumage du tronçon urbain 2x2 voies Carrefour Delta Postal-Fondation ...
Lire l'article
Sylvia Bongo Ondimba offre 800 kits scolaires aux élèves du pré primaire à Port-Gentil
Perturbations sur le réseau de distribution d’électricité à Port-Gentil
Début des travaux de réhabilitation du littoral de Port-Gentil
Ali Bongo Ondimba préside un conseil des ministres ce jeudi à Port Gentil
Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba accueillie à Port Gentil dans une ambiance survoltée
« Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, tient parole en honorant la ville de Port-Gentil », André Jules Ndjambé (Maire de Port – Gentil)
Gabon – Port-Gentil encore en proie à la colère
Gabon: Urgent / Le Consulat de France incendié par des manifestants à Port-Gentil
Gabon: Urgent / Prison défoncée, les détenus se mêlent aux manifestants à Port-Gentil
Gabon: Fiche synthétique des travaux d’aménagement du réseau routier lancés par le premier ministre
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 23 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés