Gabon : L’avenir des médias en débat à Libreville
Une conférence internationale sur l’avenir des médias se tiendra les 13 et 14 octobre prochains dans la capitale gabonaise pour chercher à mieux comprendre les enjeux et les nouveaux défis de la communication. Une quarantaine de représentants des médias écrits, web et audiovisuels africains et internationaux chercheront durant deux jours de conclave à harmoniser les stratégies de développement du secteur dans les différents pays, en accord avec la nouvelle donne technologique, économique et environnementale.
Libreville aura le privilège d’abriter les travaux des experts internationaux sur l’avenir des médias, qui se dérouleront du 13 au 14 octobre prochains dans la capitale gabonaise. Les représentants des organes de presse gouvernementaux locaux aborderont avec les professionnels des médias africains et internationaux les questions relatives aux enjeux et défis du secteur pour les années à venir.
Les évolutions technologiques et les mutations sociales qu’elles entraînent, les conditions économiques des populations et les impératifs environnementaux sont aujourd’hui autant de facteurs qui redimensionnent les paramètres du secteur.
Les supports des médias, l’avenir des journaux papier, la numérisation de l’information et son impact environnemental constitueront un premier axe de réflexion pour la quarantaine de professionnels et experts internationaux qui prendront part aux assises.
Les revenus des médias, les questions de la gratuité, de la publicité ou encore les droits relatifs aux contenus seront également traités par les professionnels du secteur, qui tenteront notamment de répondre au besoin incessant d’améliorer les ressources de manière structurelle avec par exemple des aides publiques, des partenariats privés ou de recapitalisation et jauger la pertinence de la portée de ces modèles économiques sur l’indépendance des médias.
La place pour l’éditeur dans l’écosystème de médias et du contenu culturel sera également questionnée lors de ces travaux. Les formes que prendront les entreprises de presse, de télévision, de production ou de cinéma à l’horizon 2027 seront aussi diagnostiquées par les experts. Les participants ne manqueront pas à cet effet d’analyser la place des pays en développement et de l’Afrique, ainsi que la résolution de la fracture numérique.
Les participants plancheront enfin sur l’évolution des contenus et des formats des médias. Il s’agira d’étudier les possibilités à développer pour un type d’information donné, les formats les plus pertinents à retenir pour les divers répertoires de l’information.
Un dernier panel de communication devrait permettre aux professionnels d’étudier les moyens de réinventer la publicité pour l’adapter aux nouveaux supports, aux nouveaux contenus ou aux nouveaux modèles économiques. La redistribution des cartes, les règles de prospections et les moyens de développer le marché seront questionnés à cet effet.
Tout au long du colloque, des rencontres personnalisées seront organisées entre les professionnels internationaux et les professionnels gabonais et africains pour aborder les enjeux spécifiques locaux du secteur.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a paraphé, ce jeudi, à Libreville, le procès verbal des travaux de la Commission interministérielle Gouvernement et Syndicat des médias audiovisuels publics, en présence des différents membres de ladite commission, en vue d’une sortie de crise dans ce secteur, a constaté GABONEWS.
Les travaux de cette commission qui avait, pour rapporteur général, le patron de ce département ministériel, ont permis d’aboutir à un consensus visant à ne léser aucune des parties engagées dans ce dossier eu égard aux dix points inscrits ...
Lire l'article
LIBREVILLE (AGP) - La ministre gabonaise de la Communication, Laure Olga Gondjout, s’est dit ’’satisfaite’’ mercredi à Libreville du travail accompli par les médias avant et pendant la présidentielle du 30 août dernier.
''Tous les médias locaux ont couvert cet événement majeur de l'histoire politique de notre pays. Nous avons accordé plus de 110 accréditations à des journalistes étrangers. C'est dire l'importance de l'événement avec plus d'une centaine de journalistes étrangers côtoyant leurs confrères gabonais. Je pense qu'on ne pouvait pas faire mieux en pareille époque'', a déclaré Mme Gondjout au cours d’une conférence de presse.
Concernant une certaine presse, le ...
Lire l'article
Le bureau de la Commission nationale de restructuration des médias a été reçue le 4 mai dernier à Libreville par le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, pour une séance de travail préparatoire au lancement effectif de ses activités. Dans l'attente de l'attribution par le chef de l'Etat des missions précises de ce nouvel organe, cette réunion a permis au bureau de la commission de faire le point sur les méthodes propices à opérer le saut qualitatif des médias gabonais voulu par les autorités de tutelle.
Au lendemain de la célébration de la Journée internationale de la liberté de la ...
Lire l'article
Deux journalistes des médias privés gabonais ont été arrêtés et puis détenus dans les locaux de la police judiciaire (PJ) depuis mardi soir, a appris l'AGP vendredi de sources concordantes.
Gaston Asseko, journaliste et directeur technique à radio Sainte-Marie et Léon Dieudonné Koungou, du journal Tendance Gabon, ont été arrêtés après avoir été convoqués au B2 (2ème Bureau des services de renseignements de l'armée gabonaise), a expliqué l'équipe de la rédaction de Radio Sainte-Marie.
''Depuis mardi, les services de sécurité et des renseignements les ont embarqués pour le B2, avant de les conduire à la PJ'', a affirmé un journaliste de la ...
Lire l'article
Un colloque international sur l’avenir des médias en Afrique a été ouvert le 13 octobre à Libreville par les responsables du mensuel Africa international à l’occasion du 50e anniversaire de ce magazine. Des responsables de médias internationaux, africains et locaux ont été invités à réfléchir aux moyens d’arrimer le secteur africain de la communication aux évolutions technologiques et marketing des standards internationaux. Les travaux ont été clôturés le 14 octobre par le lancement officiel d’un nouveau magazine «Ici les gens du Gabon».
Libreville a planché sur l’avenir des médias en Afrique les 13 et 14 octobre dernier à l’occasion d’un ...
Lire l'article
En vue de créer l’émulation chez les jeunes du premier arrondissement de la commune de Libreville, le sénateur du premier siège, Victoire Lasseny Duboze, a organisé dimanche une journée de réflexion portant sur le thème: « La jeunesse du 1er siège: quel avenir ?».
Pour cette rencontre, la première du genre dans l’arrondissement, outre, Mme Duboze, les jeunes du premier arrondissement ont été entretenu par les professeurs Alexis Mengué M’Oyé et Adandé Rapotchombo.
Dans les sous thèmes développés au cours cette journée, celui du « secteur porteur sur la revalorisation des travaux manuels et les secteurs porteurs des prestations de service » ...
Lire l'article
Une délégation d’hommes d'affaires français a été reçue le 25 juin dernier au Conseil national de la communication (CNC), à Libreville, par le président de cette institution, François Engongah Owono, pour planifier la signature d’un accord de coopération entre les médias gabonais et français. Conduite par le directeur des relations extérieures des médias français, François Belogrey, la délégation française envisage de nouer des partenariats susceptibles d'améliorer la qualité du secteur audiovisuel gabonais par l’expertise française en la matière.
S’enrichir des compétences audiovisuelles françaises pour tirer les médias gabonais vers le haut. C’est dans cette optique que le président du Conseil ...
Lire l'article
Le nouveau directoire de l'Observatoire gabonais des médias (OGAM) a été présenté au président du Conseil national de la Communication (CNC), François Engongah Owono, ce 13 juin au cours d'une séance de travail destinée à questionner les capacités de régulation des médias gabonais de l'organe. Le président de l'OGAM, Albert Yangari, a fait état de l'élargissement de l'observatoire à de nouveaux organes de presse pour améliorer la représentativité des médias gabonais au sein de cet instrument de régulation.
Pour renforcer les capacités d'évaluation et de régulation de l'Observatoire des médias gabonais (OGAM), son président, Albert Yangari, a ...
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite depuis le 28 avril un séminaire réunissant des hauts fonctionnaires des administrations de 13 pays d’Afrique centrale et de l’ouest, des experts internationaux, des représentants des compagnies pétrolières et des organisations internationales pour coordonner la gestion transparente des contrats pétroliers et gaziers afin de parvenir à une administration équitable des fonds qui en découlent.
Libreville tente d’exorciser la malédiction du pétrole à travers un séminaire sur la gestion des contrats pétroliers et gaziers qui se déroule depuis le 28 avril dernier à l’hôtel Laïco Okoumé Palace.
Les travaux de ce séminaire qui réunissent des hauts fonctionnaires des ...
Lire l'article
Le Conseil national de la communication (CNC), organe public de régulation des médias au Gabon, a visité lundi à Libreville, les locaux abritant les services et le siège du journal écrit privé « Le Temps », dirigé par Jean-Yves Ntoutoume Nguema, a constaté GABONEWS.
Cette opération a été conduite par Josette Marie Ambouroue, Secrétaire général adjoint du Conseil national de la communication, accompagné de certains membres de cette Institution qui sont venus toucher du doigt les réalités et les difficultés auxquelles est confrontée cet organe de presse écrite privée libre, avant la prochaine subvention de l’Etat.
Le journal écrit ...
Lire l'article
Le procès verbal de la Commission interministérielle Gouvernement et syndicat des médias audiovisuels publics paraphé, ce jeudi, à Libreville
Politique/médias : Laure Olga Gondjout ’’satisfaite’’ de la prestation des médias à la présidentielle d’août dernier
Gabon : La restructuration des médias dans les starting-blocks
Gabon: Médias : Deux journalistes des médias privés en détention depuis mardi à Libreville
Gabon : Africa international questionne l’avenir des médias africains à Libreville
Gabon: « La jeunesse du 1er siège: quel avenir ?» thème de la première journée de réflexion du 1er arrondissement de Libreville
Gabon : Vers un partenariat entre les médias gabonais et français
Gabon : L’OGAM embrasse de nouveaux médias
Afrique : La gestion des contrats pétroliers et gaziers en débat à Libreville
Gabon: Médias / Le CNC visite les locaux du journal privé écrit « Le Temps »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 23 Sep 2008
Catégorie(s):
Médias Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés