L’entreprise Gabon Télécom, filiale du groupe Maroc Télécom, a enregistré, en 2010, un résultat financier négatif de l’ordre de 14% par rapport à l’année 2009, a indiqué un rapport de sa maison mère Maroc Télécom.
Selon des chiffres communiqués par le groupe, le chiffre d’affaires de l’opérateur historique des télécommunications au Gabon (Gabon Télécom) est en repli de 61,1 milliards de FCFA soit 14,4%.
Cette contre performance, explique Marco Télécom, est due à un contexte fortement concurrentiel, marqué notamment par une percée de l’opérateur de téléphonie mobile Bharti Airtel qui a fortement revu à la baisse les tarifs ...
Lire l'article
Le président du conseil d’administration de Gabon Télécom Libertis, Patrice Tonda, qu’accompagnait l’ensemble des administrateurs a présenté les conclusions du Conseil d’administration extraordinaire tenu , mardi , au siège de l’institution, sise à Angondjé, au ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, en sa qualité de premier garant des télécommunications sur le territoire national.
La rencontre entre l'autorité de tutuelle et les membres du conseil d’administration extraordinaire de Gabon Télecom Libertis , privatisé en 2007 et majoritairement détenu par Maroc Télecom, a également permis aux deux parties de faire un tour d’horizon des difficultés ...
Lire l'article
Le ministre de la communication, Laure Olga Gondjout, a débattu vendredi au cours d’audience, avec une délégation de Maroc Télécom, conduite par le président du directoire de la société, Ahizoune, de la situation qui prévaut à Gabon Télécom et à Libertis, rapporte communiqué de presse parvenu à l’AGP.
Au menu de l’entrevue, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du royaume du Maroc au Gabon, Ali Bojji, et du directeur général de Gabon Télécom/Libertis, Nourredine Boulmene, la situation de Gabon Télécom et Libertis a été débattu sur la base d’un projet de plan d’action global présenté par la partie marocaine.
Le ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout, a accordé, ce jeudi, une audience à la délégation de Maroc Télécom conduite par le président du Directoire de l’entreprise, Ahizoune Abdelsalam, accompagné notamment de l’Ambassadeur du royaume du Maroc près le Gabon, Ali Borji et du Directeur général de Gabon Télécom/Libertis, Nourredine Boulmène, a constaté GABONEWS.
Placé sous le signe de la « compréhension mutuelle » et de la « franche collaboration », l’entretien a permis aux deux parties « d’aborder la situation de l’opérateur Gabon Télécom et Libertis sur la base d’une action globale ...
Lire l'article
La direction de l’opérateur national de téléphonie, Gabon Télécom et les représentants des syndicats des personnels de cette entreprise de télécommunication se sont retrouvés ce lundi au ministère de la Communication où le ministre Laure Olga Gondjout a entamé des pourparlers en vue d’une sortie de crise. Au regard de la situation actuelle, les agents de Gabon Télécom et la direction traversent une crise depuis quelques temps. Le personnel qui s’insurge depuis un moment dénonce, en effet, le non respect des engagements du repreneur marocain (Maroc Télécom) qui devait, après reprise, investir dans l’entreprise.
Le syndicat a déposé le 11 mai ...
Lire l'article
La société de télécommunication ''Gabon Télécom'' et sa filiale de téléphonie mobile Libertis ont clôturé l'année 2008 avec des résultats en hausse, selon le quotidien l'Union relayant le quotidien marocain en ligne ''Le matin''.
Portée par l'impact de ses réajustements tarifaires, la filiale du groupe Maroc Télécom a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires net de 67,9 milliards de FCFA, en hausse de 18,6 % par rapport à 2007.
Grâce à ses multiples promotions, l'activité Mobile a réalisé un chiffre d'affaires brut de 40,2 milliards de FCFA, alors que le parc Mobile a enregistré une croissance de 15,8 % avec près de ...
Lire l'article
Porté à la tête de l'entreprise dans le courant du mois de juillet, le nouveau directeur général de Gabon Télécom, Noureddine Boulmene, est venu le 30 juillet prendre des orientations auprès du ministre gabonais de Finances, Paul Toungui, sur le contexte macroéconomique et diplomatique dans lequel il prend ses fonctions. Le nouveau patron de la filiale gabonaise de Maroc Télécom a été exhorté à la prudence afin de prévenir les nombreux mouvements sociaux dont aura écopé son prédécesseur dans le pénible processus de privatisation de la société.
Une séance de travail aux allures de briefing. Le nouveau directeur général de ...
Lire l'article
Le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong, a rencontré vendredi en milieu de journée, à l’immeuble Arambo, les 800 agents de Gabon Télécom et de sa filiale de téléphonie mobile « Libertis », menacés de licenciement – économique pour leur transmettre le message d’espoir du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba.
Assisté des ministres de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologies de l’information, Jean Boniface Assélé et Jean – François Ndongou, du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance sociale, le Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong a annoncé aux agents, visiblement surexcités, la volonté du chef de ...
Lire l'article
L'ambassadeur du Maroc au Gabon, Ali Bojji, a rencontré le ministre gabonais de la Communication, Jean Boniface Assélé, le 2 avril pour faire le point sur la reprise des activités au sein de Gabon Télécom.
Suite au retour au calme et à la reprise normale des activités au sein de Gabon Télécom et de sa filiale Libertis, l'ambassadeur du Maroc au Gabon, son excellence Ali Bojji, a rencontré le ministre gabonais de la Communication, Jean Boniface Assélé, le 2 avril dernier pour faire le point sur la situation économique et le climat social au sein de l'entreprise contrôlée ...
Lire l'article
La société de télécommunications, Maroc Télécom a pris le contrôle de Gabon Télécom, en entrant dans le capital de l'opérateur historique gabonais à hauteur de 51%, rapporte le journal local "L'Economiste", spécialisé dans les milieux d'affaires.
L'offre de Maroc Télécom présentait "de nombreux avantages, notamment l'injection d'un capital conséquent en vue de développer la qualité de services de Gabon Télécom en modernisant son réseau de télécommunication, faciliter l'accès des populations aux technologies de l'information à des prix compétitifs et utiliser au mieux les potentialités qu'offre le câble sous-marin", selon un officiel gabonais cité par le journal marocain.
Le montant alloué à cette ...
Lire l'article