Gabon : Total se prépare à fêter les 80 ans d’exploitation pétrolière
La compagnie pétrolière Total Gabon a annoncé le 21 septembre la célébration le 29 septembre prochain à Libreville du 80e anniversaire du début de l’exploitation pétrolière dans les sols gabonais. Depuis les premières missions d’explorations en 1928, Total Gabon est devenu le premier producteur de pétrole du Gabon avec une production qui avoisine aujourd’hui les 60 mille barils par jours pour un chiffre d’affaires de 1047 millions de dollars US au premier semestre 2008.
Total Gabon va célébrer le 29 septembre prochain dans la capitale du pays la 80e anniversaire du début de l’exploitation pétrolière au Gabon. Le plus ancien opérateur pétrolier du pays a officiellement annoncé le 21 septembre dernier un ensemble de manifestations pour commémorer le début de l’exploitation du pétrole dans ce pays en 1928.
La genèse de l’or noir commence en effet par des missions de reconnaissance topographique et géologique du sol en 1928. Les premiers forages eurent lieu en 1936 dans la partie centrale du bassin sédimentaire côtier, puis dans la région du lac Azingo.
Aucun indice ne se révèle alors prometteur et ce n’est qu’en 1955, dans la partie littorale, qu’est confirmée la promesse d’une production pétrolière gabonaise. En 1956, à Ozouri, un forage a donné au pays sa première production d’huile. Dès lors, avec l’augmentation de la production pétrolière, le Gabon est devenu un pays pétrolier pour atteindre il y a encore quelques années les cinq premiers producteurs africains.
Au terme du premier semestre 2008, la première compagnie pétrolière du pays annonçait un résultat net en hausse de 36% due notamment à la flambée des cours du pétrole, avec une production moyenne de 60 mille barils par jour pour un chiffre d’affaires 1047 millions de dollars US.
Total Gabon a par ailleurs signé le 9 avril 2008 un accord de financement d’un montant total de 600 millions de dollars US avec un syndicat de banques internationales de premier plan. Cet accord d’une durée de 8 ans est soumis à des conditions et des obligations habituelles pour ce type de financement et permettra à Total Gabon de financer son plan d’investissements pluriannuel et notamment le projet de re-développement du champ d’Anguille.
Le groupe pétrolier français étudie le développement complémentaire du gisement d’Anguille depuis plusieurs années. Ce projet apporterait plus de 100 millions de barils de réserves prouvées et probables additionnelles et une production supplémentaire de l’ordre de 30 000 barils par jour à l’horizon de la première partie de la prochaine décennie.
Le gisement d’Anguille, entré en production en 1996, est détenu à 100% par Total Gabon. Ce projet est rendu possible par le renouvellement, pour 25 ans, de sa convention d’établissement qui venait à échéance le 30 juin 2007. Cette convention d’établissement fixe notamment le régime juridique et fiscal des concessions, des permis d’exploitation et des installations d’évacuation de brut de Total Gabon. Elle régit dix-sept concessions et permis d’exploitation, représentant une superficie globale de près de 1.500 kilomètres carrés et plus de 60% de la production de Total Gabon en 2006.
SUR LE MÊME SUJET
La société Total Gabon procède depuis la semaine dernière au large de Port-Gentil, à l’installation d’une nouvelle plate-forme pétrolière off-shore de son champ d’Anguille afin de booster la production. Cette opération mobilise de nombreux techniciens dont ceux venus de la maison mère en France.
L’installation de cette plate-forme permettra à ce champ pétrolier mature d’augmenter sa production pétrolière qui est actuellement de 11.000 barils/jour pour se situer autour de 18 à 20.000 barils/jour. Cette nouvelle plate-forme rentrera en activité dès le mois d’avril prochain, ont affirmé les responsables de Total Gabon. Pour Francis Hondareyte, directeur des projets de Total Gabon ...
Lire l'article
Total Gabon, la filiale gabonaise de la multinationale pétrolière française Total, a réalisé un chiffre d’affaires de 382 millions de dollars (environ 181 milliards de FCFA), au premier trimestre 2011, a appris APA de source proche de l’entreprise leader de la production pétrolière au Gabon.
Ce chiffre d’affaires est en hausse de 13% par rapport à celui réalisé par Total Gabon au 1er trimestre 2010 qui s’est établi à 338 millions de dollars, a indiqué la même source, ajoutant qu’au cours de la même période, l’entreprise a doublé son résultat net qui s'est chiffré à 84 millions de dollars (40 milliards ...
Lire l'article
A l'issue du premier trimestre 2011, Total Gabon a généré un bénéfice net de 84 Millions de Dollars, doublé en un an. La filiale de Total a profité d'un prix moyen du Brent supérieur de 38% à ce qu'il était au 1er trimestre 2010. La production a reculé de -16% sur la période, même si le chiffre d'affaires s'est accru de 13% à 382 M$. La baisse de la production s'explique par un arrêt technique sur Torpille et des incidents sur deux oléoducs sous-marins affectant les champs Barbier et Baudroie.
Lire l'article
La compagnie Total Gabon, filiale du groupe pétrolier français Total, s’est engagée dans trois nouveaux permis d’exploration on shore du bassin sédimentaire gabonais, a appris l’AGP de source proche de la multinationale française.
Le pétrolier français a pris une première participation de 50 % dans le permis Mutamba-Iroru (sud) sur une surface de 1.094 km2, aux cotés de la compagnie américaine Vaalco.
Dans le permis DE7, qui s’étend sur 2175 km2 dans le centre du Gabon, Total a pris une participation de 30%, aux cotés du groupe franco-britannique Perenco.
La troisième participation de 20 % concerne le permis Nziembou, qu’il opère avec ...
Lire l'article
Total Gabon a affiché un résultat net au niveau record de 381 millions de dollars au titre de son exercice 2008, soit une croissance de 14%, grâce à la hausse des cours du brut en 2008, selon CercleFinance.com.
Le spécialiste des informations boursières ajoute que le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de 22% à 1 772 millions de dollars, l’appréciation du prix de vente moyen (89,4 dollars le baril contre 66,7 dollars le baril en 2007) ayant plus que compensé la baisse des quantités.
La production de pétrole brut opérée par la filiale gabonaise de Total a baissé de 6% à ...
Lire l'article
La production pétrolière au Gabon a connu en 2008 une légère hausse, passant de 12,1 millions de tonnes en 2007 à 12,6 millions de tonnes en 2008, selon le Groupement des professionnels du pétrole et la direction des statistiques du ministère gabonais des Mines.
Pour l'année en cours, après les prévisions à 13,8 millions de tonnes, la production pétrolière au Gabon devrait finalement se stabiliser à 12,7 millions de tonnes, affirment les mêmes sources.
Malgré cette légère hausse de la production, les prévisions pour l'année 2009 sont plutôt alarmistes en raison de la crise financière internationale. Cette conjoncture défavorable a déjà conduit ...
Lire l'article
Bénéfice et historique de Elf-Total.
Total, affichait par exemple en 2006, un bénéfice record de 12 milliards d'euros, grâce à. l’exploitation des ressources de différents pays tels le Congo Brazzaville, l’Angola ou le Gabon. C’est en 2007, la 5e entreprise privée mondiale dans le secteur pétrolier Exxon Mobil, Chevron Texaco, Shell et BP (British Petroleum). Total a racheté Elf-Aquitaine le 22 mars 2000, pour former, TotalFinaElf, rebaptisée Total S.A. en 2003.
Elf-Total dans les paradis fiscaux
Lorsqu'il y a du blanchiment d'argent sale, elle passait autrefois notamment par les banques des pays développés, à présent elle transit plutôt préalablement par les banques des ...
Lire l'article
Le président directeur général de la compagnie pétrolière italienne Eni S.P.A, Paolo Scaroni, a été reçu par le président Bongo Ondimba le 12 août pour préparer le retour de la société sur les champs d’exploitation gabonais. Quatre ans après l’interruption des activités d’Eni S.P.A au Gabon en 2004, la société entend renouer avec le sous-sols gabonais, poussée par la conjoncture énergétique mondiale.
L’augmentation des cours mondiaux du pétrole pourrait faire revenir la compagnie pétrolière Eni S.P.A sur les champs d’exploitation gabonais. Le chef de l’Etat a reçu en audience le 12 août dernier le président directeur général de la société ...
Lire l'article
La compagnie pétrolier Total Gabon, premier opérateur pétrolier du Gabon, a annoncé le nombre total d’actions composant le capital ainsi que le nombre total de droits de vote en assemblée générale tenue le 31 mai 2008.
Le nombre total des droits de vote attachés à ces 4 500 000 actions s’élève à 8 249 654 droits de vote, s’il est tenu compte (sur la base des informations dont dispose Total Gabon) de 3 749 654 actions nominatives inscrites au nom d’un même actionnaire depuis deux ans ou plus, auxquelles est attribué, en vertu de l’article 32 des statuts de Total ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon, premier opérateur et premier producteur pétrolier du Gabon, a organisé lundi soir au Méridien RE-NDAMA de Libreville, une cérémonie haute en couleurs de vernissage des timbres commémorant le 80e anniversaire du début de l’exploration pétrolière au Gabon.
La cérémonie qui a attiré beaucoup de monde, notamment des collectionneurs de timbres, avait été organisée avec la Poste Gabonaise, représentée par son Président Directeur Général, Alfred Mabika Mouyama. L’on notait également la présence d’Anicet Bongo Ondimba, Président de la Fédération nationale de Philatélie.
Dans son propos d’introduction, le directeur général de Total Gabon, Jean Bié, a souhaité la ...
Lire l'article
Total: Booster la production du champ Anguille
Total Gabon a réalisé un chiffre d’affaires de 181 milliards de FCFA au premier trimestre 2011
Total Gabon : bénéfice doublé au 1er trimestre
Total engagée dans trois nouveaux permis d’exploration pétrolière au Gabon
14% de résultat net au premier semestre 2009 à Total Gabon
Economie : Légère hausse de la production pétrolière en 2008, prévisions alarmistes pour 2009
LA DIMENSION ADEMOCRATIQUE ET ILLEGALE DU POUVOIR DE ELF-TOTAL (Paradis Fiscaux, Commissions, exploitation, mercenariat…)
Gabon : La compagnie pétrolière Eni SPA prépare son retour
Gabon : Total Gabon divulgue le nombre total d’actions et de droits de vote en assemblée générale
Gabon : Vernissage par Total Gabon des timbres marquant les 80 ans d’exploration pétrolière
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 23 Sep 2008
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés