Gabon : Branle bas de combat pour la rentrée scolaire administrative
La rentrée administrative de l’Education nationale a eu lieu le 22 septembre sur l’étendue du territoire national avec les réunions des personnels des établissements primaires et secondaires pour préparer la rentrée programmée pour le 6 octobre prochain. Face à la pléthore d’élèves qui devraient prétendre à une inscription dans le cycle secondaire cette année, les responsables d’établissements ont appelé à la rigueur dans l’examen des dossiers et demandé de redoubler d’efforts afin que les dispositions techniques et administratives soient prêtes avant la rentrée effective.
Les corps administratifs et professoraux des établissements primaires et secondaires étaient réunis le 22 septembre dernier pour la rentrée administrative qui leur a permis de faire un état des lieux à deux semaines de la rentrée des classes et de donner les dernières directives pour en assurer le bon déroulement.
A Libreville, le problème des effectifs dans les classes du secondaire est au centre des préoccupations des responsables d’établissements, qui ont appelé à la rigueur dans l’examen des dossiers des nouveaux postulants pour garantir une composition équilibrée et cohérente des classes pour faciliter l’apprentissage des élèves.
«J’ai exigé que les dossiers soient d’abord étudiés par les censeurs. Tous les faux dossiers nous n’allons pas les accepter et nous allons faire passer les tests à tous les élèves qui viendront postuler» a affirmé le proviseur du Lycée Lubin Jean Baptiste Etoughe de Sibang, Bertin Labani.
«Les cours commencent le 6 octobre et tout le monde doit être en classe. Nous commençons par les classes de 3e et de Terminale, qui commencent leurs cours dès lundi 6 octobre, et les autres classes suivront progressivement. Il revient à ces élèves et à leurs parents de s’atteler à venir se réinscrire dans les meilleurs délais afin de conserver leurs droits» a annoncé le directeur du collège de Melen, monsieur Nguema Obame.
Le corps administratif s’atèle également à la confection des emplois du temps, à l’harmonisation du calendrier académique ainsi qu’à la révision des règles de fonctionnement des établissements.
Plusieurs paramètres menacent le bon déroulement de la rentrée académique 2008, notamment le manque de place dans les établissements publics secondaires, l’affectation tardive des enseignants dans leurs localités respectives ainsi que le mécontentement du personnel de l’Education nationale qui réclame la prise en compte de ces revendications par la tutelle.
«Il y a certains réajustements par rapport au fait qu’il y a certains enseignants qui ont été affectés ailleurs et d’autres que nous recevons d’autres établissements» a expliqué le proviseur du CES Raymond Bouka, Pierrette Bembikani.
«En attendant les commissions de transfert, les anciens élèves de l’établissement ont vu leurs noms affichés ce matin, ils peuvent commencer à remplir les formalités. On reçoit déjà les parents et les élèves pour le payement du macaron à 2000 francs CFA» a ajouté madame Bembikani.
Au lycée Diba Diba, les chantiers se poursuivent et l’équipe administrative reste confiante sur les délais de livraison des travaux d’extension et de réhabilitation. Ces travaux avaient été initiés dans le cadre des chantiers du ministre Menga pour renforcer la capacité des établissements secondaires publics de la capitale à la rentrée 2008.
«Un calendrier sera bientôt communiqué par voie de presse pour informer les parents du déroulement graduel de la rentrée» a annoncé le proviseur de l’établissement, Salomon Cabinda.
Le lycée disposera cette année de laboratoires, de centre de documentation et d’information et d’une salle des professeurs. Cependant, l’accès à l’eau et la route, point d’orgue des revendications, feront encore défaut cette année.
La Convention nationale des syndicats du secteur a menacé le 23 septembre dernier à Libreville de boycotter la rentrée scolaire si le département ministériel de tutelle n’entamait pas les négociations avant le 6 octobre prochain.
Les revendications des agents de l’Education nationale concernent principalement l’harmonisation des salaires et la prise en compte de l’ancienneté, l’augmentation de la prime de logement à 200 000 francs CFA, la mise en place d’académies provinciales ou encore la construction des infrastructures scolaires et sportives réclamées par le SNEEPS depuis plusieurs années.
Les négociations entre les enseignants et la tutelle avaient débuté au mois de mai dernier, mais n’avaient pu aboutir en raison de la tenue des examens, qui avaient contraint les enseignants à observer une trêve dans leur mouvement de protestation.
SUR LE MÊME SUJET
La rentrée scolaire a été placée lundi sous le signe des retrouvailles entre les élèves et leurs enseignants dans les établissements scolaires de Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, dans le sud du Gabon.
En dépit que les élèves en uniforme se soient déplacés massivement, les cours n'ont pas démarré effectivement lundi. Lycéens et Collégiens sont plutôt venus prendre connaissance de leurs nouvelles salles de classes et des emplois du temps.
Au lycée général Nazaire Boulingui, le plus important de la localité, tout comme dans d'autres établissements secondaires, les instructions du ministre de l'éducation nationale concernant les inscriptions ont été ...
Lire l'article
La rentrée administrative pour l’année scolaire 2010-2011 au projet d’Appui à la Formation Professionnelle (AFOP) basé dans les locaux du Centre de Formation de Perfectionnement Professionnel (CFPP) de Nkembo (2ème arrondissement de la commune de Libreville), effective depuis lundi (hier),rime également avec la fin des inscriptions.
Désormais projetés sur le début de la formation fixée au 4 octobre prochain, le corps administratif de l’AFOP, pris d’assaut par des jeunes déscolarisés, a mis cette journée à profit pour boucler la phase de recensement des apprenants préalablement identifiés ainsi que des nouvelles inscriptions ouvertes depuis plusieurs jours dans les ...
Lire l'article
La rentrée administrative du secteur de l’éducation a eu lieu le 22 septembre sur l’ensemble du territoire national conformément au calendrier scolaire 2009-2010. Plusieurs établissements de la capitale ont d’ores et déjà commencé à fonctionner normalement mais, le spectre des grèves comme l'année dernière plane déjà sur de cette rentrée scolaire.
Les enseignants étaient appelés le 22 septembre dernier à reprendre leurs postes de travail dans le cadre de la rentrée administrative prévue ce jour. Certains ont répondu présents à l’appel alors que d’autres étaient absents laissant planer un doute sur l’effectivité de cette rentrée.
A Libreville, au complexe scolaire Saint ...
Lire l'article
La rentrée scolaire 2008-2009 a été marquée ce lundi à Libreville, la capitale gabonaise, par une faible affluence des élèves et des enseignants dans les établissements scolaires.
Avec cette rentrée timide, l'année scolaire entre dans sa phase active, malgré les menaces de grève brandies par les enseignants réunis au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED).
La rentrée des classes à Libreville a été marquée par la visite traditionnelle du ministre de l'Education nationale, Michel Menga dans certains établissements.
Sur le plan pédagogique, le ministre a constaté que « tout est en place ».
Les quelques difficultés répertoriées semblent ...
Lire l'article
Les élèves du primaire des établissements de la capitale gabonaise n’ont pas également répondu massivement présents ce lundi à Libreville, à la rentrée scolaire 2008-2009 comme leurs aînés des lycées et collèges.
Ces absences sont consécutives aux travaux d’ajustement qui ont cours dans certains de ces établissements. Ainsi, la grande majorité des écoles primaires ont fixé la date de la rentrée des classes au jeudi 9 octobre prochain, l’heure étant réservée aux inscriptions et réinscriptions.
De l’école publique de Batavéa I, en passant par l’école publique Urbain et Pilote du Centre, le constat a été le même à Libreville.
« Nous procédons encore ...
Lire l'article
La rentrée des classes 2008 – 2009 s'annonce difficile pour des ménages à revenus modestes qui se retrouvent, en effet, face à de véritables problèmes, notamment financiers dans la mesure où les dépenses à effectuer sont nombreuses.
Ce sont des familles nombreuses à revenus modestes qui ont le plus de soucis. Elles devront trouver les ressources financières nécessaires pour acquérir les articles scolaires pour leurs enfants.
« Que Dieu soit avec nous », dit Vincent Manguila, un père de famille rencontré dans l'un des supers marchés de la place à Libreville. « J'ai dix enfants qui sont scolarisés dans les différents paliers, ...
Lire l'article
La rentrée administrative qui a eu lieu ce lundi sur toute l’étendue du territoire nationale a connu peu d’engouement au primaire.Ainsi, de l’Ecole Pilote du Centre à l’Ecole Urbaine du Centre, en passant par l’école de Batavéa et autres…le constat a été le même.
Toutefois, selon le Directeur de la première cité, Faustin Atsame, « la rentrée administrative est une période de prise de contact au cours de laquelle les différents enseignants viennent confirmer leur présence respective au sein de l’effectif ».
Ainsi, dans la plus part de ces établissements, une réunion de concertation a eu lieu avec les quelques enseignants ayant ...
Lire l'article
Le ministre de l'Education nationale, Michel Menga M'Essone a présidé vendredi à son cabinet, une importante réunion avec les partenaires sociaux et les cadres administratifs du ministère, axée sur les préparatifs de la rentrée prochaine des classes.
Déjà, le gouvernement avait débloqué une subvention d'un milliard de francs CFA pour assurer l'achat des rames à papier et les frais de la coopérative scolaire que supportaient les parents d'élèves.
Prés de 25 000 élèves ont été déclarés cette année admis au concours d'entrée en 6ème. Selon le souhait du ministre, ce concours d'entrée en classe de 6ème pourrait être annulé.
Le ministre de l`Education ...
Lire l'article
A quelques semaines de la rentrée scolaire pour l’année académique 2008 – 2009, fixée au 22 septembre pour l’administration et le 6 octobre prochain pour Le démarrage des cours, à Libreville dans la capitale gabonaise, certains établissements scolaires privés de la place ont pour ratisser large, placarder et attacher des banderoles géantes le long des artères de la ville.
Depuis de début du mois qui s’achève (août), les ruelles et les grands artères de la capitale gabonaise sont envahis des banderoles et affiches publicitaires des établissements scolaires privés.
Chaque année, à l’orée de la nouvelle rentrée scolaire, les établissements privés, ...
Lire l'article
Le ministère de l'Education nationale de l'Instruction a annoncé, vendredi à Libreville, que le rentrée des classes pour le compte de l’année académique 2008-2009 est fixée au 6 octobre prochain sur toute l'étendue du territoire nationale.
La rentrée administrative est fixée au lundi 22 septembre tandis que celle des classes est prévue au 6 octobre prochain.
Le premier trimestre s'étendra du 6 octobre au samedi 20 décembre 2008 inclus. Le deuxième trimestre ira du lundi 5 janvier au samedi 28 mars 2009. Le troisième trimestre ira quant à lui du lundi 6 avril au samedi 27 juin.
On rappelle qu'au terme ...
Lire l'article
Rentrée scolaire sous le signe des retrouvailles à Tchibanga
La rentrée scolaire administrative pour l’année académique 2010-2011 à l’AFOP
Timide rentrée administrative dans l’Éducation Nationale
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009 / Faible affluence dans les établissements de la capitale
Gabon: Rentrée scolaire 2008-2009 / les élèves du primaire manquent à l’appel
Gabon: La rentrée scolaire et ses tracas à Libreville
Gabon: Rentrée administrative 2008/2009: peu d’engouement dans le primaire
Gabon: Michel Menga se concerte avec les partenaires sociaux à 7 jours de la rentrée administrative
Gabon: Rentrée scolaire 2008 – 2009: des établissements scolaire en campagne de charme à Libreville
Gabon: La rentrée scolaire 2008-2009 fixée au 6 octobre prochain
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...