Gabon: Economie: le FAGA octroie 165millions à 6 promoteurs nationaux
Le Fonds d’Aide et de Garantie (FAGA), dont le comité de crédit a tenu ses assises ce mercredi, a décidé d’aider à la hauteur de 165 millions de francs CFA, 6 promoteurs des petites et moyennes entreprises ou industries (PME / PMI), ayant obtenu l’approbation du Conseil sur les 8 dossiers soumis à leur examen.
Les 165 millions de francs CFA seront rétribués en fonction de la nature et de l’importance de chaque projet.
Les promoteurs spécialisés dans les petites et moyennes entreprises (PMI) se partageront 115 millions de francs CFA du montant global alloué cette année par le gouvernement, alors que le reste de l’enveloppe reviendra aux petites et moyennes industries (PMI).
Chaque année, rappelle-t-on, l’Etat met en place un montant d’aide et d’investissement destiné à aider les petits promoteurs des PME / PMI nationaux. Celui – ci change en fonction des moyens de l’Etat.
Les 6 six projets retenus ont respecté les critères de sélection. Pour qu’un dossier soit retenu au Comité de crédits du FAGA, il doit d’abord transiter par PromoGabon pour des études de faisabilité avant d’être soumis à l’Agence de promotion des investissements privés (APIP).
Le Comité de crédits de séance a été présidé par le ministre des Relations avec le Parlement et les Institutions constitutionnelles, Josué Mbadinga, assurant l’intérim du ministre des PME / PMI.
La dernière réunion du Comité de crédits remonte en 2003. Plus de 200 millions avaient été octroyé à un certains nombre des promoteurs nationaux.
SUR LE MÊME SUJET
Lors de la rencontre d'hier avec les syndicats relevant de son secteur d’activité, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, a rassuré ces derniers de la volonté du gouvernement d’organiser un cadre favorable à l’éclosion des petites entreprises gabonaises.
En grogne depuis plusieurs jours pour faute des marchés, les entreprises regroupées au sein du Comité d’intégration et d’encadrement de la PME/PMI gabonaise, ont devisé à bâtons rompus avec leur Ministre de tutelle, Jean Félix Mouloungui.
Les deux parties ont passé en revue les maux qui minent les PME/PMI gabonaises.
Dans l’immédiat, les petites et moyennes entreprises locales, ...
Lire l'article
A deux jours de la fin du concours intitulé « Mon Projet », une délégation du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat (PMEA), vient de boucler une mission de sensibilisation auprès des populations de Port-Gentil (chef lieu de la province du Moyen-Ogooué), en vue d’expliquer les tenants et les aboutissants de cette initiative novatrice lancée il y a près d’un mois avec la collaboration de la direction générale de Promo-Gabon.
Selon une source de la délégation rencontrée lundi par notre rédaction, la délégation conduite par Jean Jaurès Boundzanga (Directeur général adjoint de Promo-Gabon), avait pour mission de sensibiliser, ...
Lire l'article
Pour faire suite aux travaux des Etats généraux des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat tenus qui se sont déroulés du 31 janvier au 2 février derniers à Libreville, le Ministre des PME et PMI a sollicité et obtenu du Conseil, la mise en place d’une Commission chargée de l’évaluation et de la mise en œuvre des recommandations de ces assises.
La structure placée sous la gestion de la présidence de la République et de la primature est constituée outre du ministère des Petites et Moyennes Entreprises et Industries et de l’Artisanat, des départements ministériels de l’Economie, Commerce, ...
Lire l'article
Les Groupements associatifs et promoteurs locaux, ont été édifiés samedi à Tchibanga sur l’Economie sociale, a constaté l’AGP.
Une mission du ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’rrtisanat, conduite par Arlette Gombomoye, directeur général Adjoint de l’économie sociale de ce département ministériel a fait une communication à l’endroit des groupements associatifs évoluant dans l’Agro-pastoral sur la politique d’entreprises d’économie sociale et solidaire que gouvernement a déjà engagé la mise en œuvre.
‘’ Nous sommes dans la province de la Nyanga, pour informer, sensibiliser et structurer avec les acteurs, les organisations de l’économie sociale. Vous savez comme moi qu’à travers l’histoire, ...
Lire l'article
Conformément à la décision du Conseil des ministres du 4 mars, le Fonds d’aide et de garantie (FAGA) a tenu son ultime conseil d’administration le 24 juin à Libreville pour entériner le transfert de ses missions et compétences à la Banque gabonaise de développement (BGD).
Ca y est, le Fonds d’aide et de garantie (FAGA) s’est définitivement fondu dans la Banque gabonaise de développement (BGD). L’opération a été entérinée le 24 juin à Libreville lors du dernier conseil d’administration du FAGA tenu le 24 juin à Libreville au siège du Comité de privatisation.
«Nous avons essayé de regarder le ...
Lire l'article
Les états généraux des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries (PME-PMI) seront organisés à une date non encore indiquée, a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Séraphin Moudounga, à l’issue du conseil des ministres présidé mercredi par le président Ali Bongo Ondimba.
Le ministre gabonais des PME-PMI, Jean-Félix Mouloungui a sollicité et obtenu du conseil l’organisation prochaine des états généraux des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries, et de la journée Mondiale du Commerce équitable.
Les programmes de ces futures assises seront ultérieurement définis par le ministre en charge de ce département.
Lire l'article
Cinq ans après (2003 2008), le dernier examen des dossiers des promoteurs demandeurs de crédits de financement auprès du Fonds d’Aide et de Garantie (FAGA), cette entité renaît de ses cendres à la faveur d’une importante rencontre ce lundi, devant déterminer l’avenir des petites et moyennes entreprises et industries au Gabon.
Pour la relance de ses activités, le comité de crédits du FAGA met à la disposition des promoteurs la bagatelle de 200 millions de Francs CFA.
Cette cagnotte permet de soutenir les petits entrepreneurs éligibles en vue de redynamiser le secteur des petites et moyennes entreprises et industries (PME – PMI), ...
Lire l'article
Les promoteurs de la micro-finances et agents des administrations de Lastourville et Koulamoutou ont suivi respectivement, vendredi et samedi à Lastourville puis à Koulamoutou, un séminaire de formation animé par les experts du ministère gabonais des finances […], sur la promotion de l’activité de la micro-finance, en branle depuis 2005.
Après avoir expliqué le bien-fondé ce cette activité là où il n’y a pas de banque et sa relation avec le développement d’un pays, l’un des experts, Jean Baptiste Ngolo Allini, a exhorté les séminaristes à créer des activités génératrices de ressources allant dans le sens du développement de l’économie, car ...
Lire l'article
Les promoteurs des établissements privés laïcs, membre du syndicat qui milite en faveur du respect des lois réglementant le fonctionnement d’un établissement scolaire en République gabonaise, étaient en concertation en fin de semaine écoulée pour évoquer entre autres le sempiternel problème du non versement des bourses et des frais d’écolage des élèves affectés par le gouvernement dans les établissements privés; au finish, il a été constitué une équipe chargée de rencontrer la tutelle, dans les plus brefs délais, a constaté GABONEWS.
A quelques semaines de la fin de l’année académique, les responsables et promoteurs d’établissements privés laïcs de Libreville ...
Lire l'article
Les promoteurs des établissements privés laïcs, membre du syndicat qui milite en faveur du respect des lois réglementant le fonctionnement d’un établissement scolaire en République gabonaise, étaient en concertation en fin de semaine écoulée pour évoquer entre autres le sempiternel problème du non versement des bourses et des frais d’écolage des élèves affectés par le gouvernement dans les établissements privés; au finish, il a été constitué une équipe chargée de rencontrer la tutelle, dans les plus brefs délais.
A quelques semaines de la fin de l’année académique, les responsables et promoteurs d’établissements privés laïcs de Libreville ayant accueillis les élèves des ...
Lire l'article
Economie / Le Ministre des PME rassure les syndicats des PME/PMI gabonaises
Economie / Des responsables de Promo-Gabon en campagne de sensibilisation à Port-Gentil
Economie / Création d’une commission d’évaluation des états généraux des PME
Des groupements associatifs et Promoteurs locaux édifiés sur l’Economie sociale, à Tchibanga
Gabon : Le FAGA est «mort» !
Gabon : Vers la tenue des états généraux des PME-PMI
Gabon: Economie: le FAGA renaît de ses cendres 5ans après
Gabon: Economie :Formation des promoteurs et agents de la micro-finance à Lastourville et Koulamoutou
Gabon: Le syndicat des promoteurs des établissements privés laïcs de Libreville brise le silence sur le non versement des bourses scolaires
Gabon: Le syndicat des promoteurs des établissements privés laïcs de Libreville brise le silence sur le non versement des bourses scolaires
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...