CEMAC : L’économie régionale sera touchée par la crise financière mondiale
Le directeur général de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Willy Ontsia, a livré son analyse sur la crise financière internationale qualifiée par certains observateurs de «septembre noir» et qui a plongé toutes les places financières du monde entier le 17 septembre dernier. Selon lui, les économies des pays d’Afrique centrale qui dépendent en grande partie des exportations pourraient sérieusement pâtir des retombées de cette crise financière généralisée.Les voyants sont passés au rouge dans la quasi-totalité des places boursière de la planète le 17 septembre dernier, victimes de la crise financière internationale due notamment à la crise des prêts immobiliers aux Etats-Unis.
Le directeur général intérimaire de la jeune Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (BVMAC), Willy Ontsia, a expliqué les origines de cette crise et les répercussions que cela pourrait entraîné sur l’activité financière sous régionale, car les économies des pays membres dépendent fortement des exportations.
«Il y a aujourd’hui un certain nombre d’établissements bancaires de renom qui sont en train de faire faillite, au point de faire un dépôt de bilan. Il y a des dérives très importantes sur la croissance économique dans ces pays là. Les Etats en question ont pris sur eux de mettre en place un plan d’action pour juguler l’étendue de la crise au niveau international. Il s’agit notamment, au niveau du trésor américain et de la réserve fédérale américaine, de plus de 700 milliards de dollars qui vont être injectés dans l’économie pour stopper l’hémorragie. Il s’agit donc d’un plan très important» a expliqué Willy Ontsia.
«En réalité les banques ont donné des crédits immobiliers importants, mais aujourd’hui avec la crise, un certains nombres de ménages n’arrivent pas à subvenir à leurs engagements, donc à payer ces crédits. Les banques se retrouvent avec des créances douteuses, aujourd’hui elles n’ont pas les profits qu’elles attendaient par conséquent elles accusent des pertes qui sont importantes» a poursuivi le directeur général par intérim de la BVMAC.
Cette crise financière pourrait elle avoir des conséquences drastiques sur les économies africaines, et pat conséquent sur l’activité économique et financière de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), dont les économies sont extraverties et dépendent fortement de l’extérieur.
«Ces économies vont vraisemblablement dans les mois qui suivent plonger dans une récession. Cette récession va faire en sorte qu’un pays comme les Etats-Unis, qui est le premier client du Gabon en ce qui concerne le pétrole, va vraisemblablement diminuer les commandes. Donc il y a un risque sur la baisse de l’achat des matières premières, notamment la consommation des matières premières au niveau des pays européens» a ajouté Willy Ontsia.
«Sur nos exportations de pétrole également, il faut rappeler le risque sur le dollar. Aux Etats-Unis, le dollar va vraisemblablement baisser. Les Etats-Unis vont tout faire pour que leur monnaie se déprécie pour favoriser les exportations. Comme vous savez que le pétrole est payé en dollar, cela va réduire de facto la valeur du pétrole payé, la valeur que nous nous recevons. Donc cela aura nécessairement un impact sur le budget de l’Etat tel qu’il a été défini avec les précédentes prévisions» a averti le directeur général de la place boursière d’Afrique centrale.
Au Gabon, 80% des entreprises fonctionnent grâce au budget de l’Etat à travers les marchés publics. L’Etat, qui reste le fer de lance de l’économie gabonaise, devrait entreprendre une révision du budget pour mettre en place des mécanismes visant à harmoniser les projets de développement de la nation pour prévenir les retombées de la crise financière internationale sur l’économie.
Le budget de l’Etat gabonais pour l’année 2008 a été augmenté le 18 septembre de plus de 830 milliards de francs CFA, soit une hausse de 69,9% par rapport à la loi de finances initiale, principalement due à la flambée des prix du pétrole qui a entraîné une hausse de 32,6% des revenus pétroliers. Les bons comptes de l’économie nationale ont notamment permis à l’Etat d’augmenter les dépenses d’investissement sur ressources propres de 37,8 milliards de francs CFA. Cet acquis est-il menacé? Vraisemblablement.
SUR LE MÊME SUJET
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), spécialisée dans l’extraction du minerai de manganèse au Gabon, va geler ses activités, à cause de la crise financière internationale, à partir de vendredi pendant une période de deux semaines, a appris l’AGP mercredi de source proche de l’entreprise.
’’C’est à cause de la crise que la Comilog envoie les gens en repos, les sous traitants aussi. En ce qui concerne les salaires, le personnel sera payé cette fin du mois comme d'habitude’’, a affirmé cette source sous couvert d’anonymat jointe par l’AGP depuis Moanda, siège sociale de la compagnie. .
Mais le service minimum ...
Lire l'article
La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), spécialisée dans l’extraction du minerai de manganèse au Gabon, va geler ses activités, à cause de la crise financière internationale, à partir de vendredi pendant une période de deux semaines, a appris l’AGP mercredi de source proche de l’entreprise.
’’C’est à cause de la crise que la Comilog envoie les gens en repos, les sous traitants aussi. En ce qui concerne les salaires, le personnel sera payé cette fin du mois comme d'habitude’’, a affirmé cette source sous couvert d’anonymat jointe par l’AGP depuis Moanda, siège sociale de la compagnie. .
Mais le service minimum ...
Lire l'article
Une nouvelle rencontre sur la crise financière dans la sous région de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale se tiendra en février prochain tel que voulu par les Chefs d'Etats de la région, à l'issue du sommet extraordinaire qui s’est déroulé ce vendredi à Libreville. Pour le moment, le pays qui doit abriter ces assises n'a pas encore été désigné et tout porte à croire que des négociations doivent se poursuivre pour statuer sur le pays qui devra accueillir cette rencontre.
Toutefois, selon le Communiqué final du sommet de ce vendredi, elle va regrouper les représentants des secteurs touchés ...
Lire l'article
Les Chefs d’Etat et les représentants des six pays membres de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) tiennent ce vendredi à Libreville un sommet extraordinaire pour évoquer notamment la crise financière internationale et les moyens pour y faire. La capitale gabonaise devra servir de rampe de lancement pour une réponse concertée de la sous-région d’Afrique Centrale à la crise financière, née aux Etats-Unis.
Un phénomène qui n’épargne aucun continent et dont les effets pervers se font déjà ressentir à travers à travers le monde, dans les secteurs industriel, agricole ou encore commercial.
Dans une analyse globale des pays membres de ...
Lire l'article
A l'issue d'une séance de travail avec les membres du gouvernement, l'administrateur général de la Compagnie minière de l'ogooué (Comilog), Marcel Abeké, a annoncé que la Comilog est touchée par la crise économique internationale. Comilog est confrontée à une réduction drastique de la demande de la Chine, le principal importateur de son manganèse.
A prés le secteur du bois, la crise financière s'attaque au secteur minier. La Comilog n'a pas eu des commandes depuis deux mois. La Comilog qui s'était fixé un défi de produire trois millions cinq cent mille tonne cette année, s'est vu obligée de ...
Lire l'article
Le président de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA)Martin Alini a déclaré lors des assises consacrées à la crise financière internationale et son impact sur l’économie gabonaise, ouverte mercredi et qui s’achèvent ce jeudi à Libreville, que « les solutions nationales passent nécessairement par la réduction des effectifs des postes politiques ».
« Nous devons ensemble comprendre qu’une crise pousse à la diminution des prix et à la mévente de nos principaux produits d’exportation. Ce qui risque de jeter les paysans, chômeurs, manœuvres et ouvriers vers un régime d’un repas tous les deux jours dans notre pays », a-t-il déclaré.
« ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong a ouvert mercredi à Libreville un colloque gouvernemental sur "les perspectives de l'économie gabonaise" face à la crise financière internationale, a constaté l'AGP sur place.
La conférence regroupe pendant deux jours les parlementaires, les opérateurs économiques, les institutions financières de l'ONU et la société civile gabonaise dans le but d'être informés et de proposer des solutions de stabilisation de l'économie gabonaise dans la situation de la crise mondiale.
"Le Gabon, à l'instar d'autres pays africains, s'inquiète de la propagation de la crise actuelle et de sa propagation rapide sur nos économies bien fragiles", a déclaré ...
Lire l'article
Le bimensuel gabonais d'information économique, « Gabon Economie », organise depuis ce mercredi à Libreville, un forum sur la crise financière avec en point de mire « l'économie gabonaise face à la crise financière internationale.» Pour les organiseurs, les intervenants devront formuler des propositions visant à ériger « un bouclier national contre les conséquences inévitables de la crise ».
Marcel Saint-Calr Eyene du Bimensuel « Gabon Economie » li s’agit en outre, « de prévenir les fluctuations du marché international qui peut surprendre à tout moment ».
Lyn François Madjoupa, secrétaire général de la chambre de commerce et d’industrie qui abrite le ...
Lire l'article
A l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire internationale (FMI), l’économiste en chef de l’institution bancaire internationale, Shanta Devarajan, a affirmé le 6 octobre dernier que la crise financière mondiale pourrait ouvrir des opportunités pour l’Afrique d’éliminer la pauvreté. Sur la base de la faible vulnérabilité des économies africaines à la crise mondiale et des taux de croissance exceptionnels enregistrés sur le continent, l’Afrique aurait l’opportunité de réaliser les aménagements réglementaires capable de faire levier sur la lutte contre la pauvreté.
L’économiste en chef de la Banque Mondiale pour l’Afrique, Shanta Devarajan, a tenu le ...
Lire l'article
Un groupe d’experts financiers a indiqué le 30 septembre que la crise financière qui frappe les pays occidentaux pourrait affecter la croissance économique africaine si les pays du continent ne trouvaient pas rapidement des marchés alternatifs. La baisse du pouvoir d’achat des principaux partenaires commerciaux de l’Afrique pourrait inciter des économies du continent à se détourner du modèle capitaliste pour prévenir les répercussions socio économique de la crie financière mondiale sur les populations locales.
Face à la dégradation de la conjoncture économique et financière mondiale, l’Afrique, encore relativement épargnée de ces fluctuations, cherche les moyens de juguler l’impact de la ...
Lire l'article
Economie : La crise financière contraint la Comilog à geler à nouveau ses activités pour 2 semaines
Economie : La crise financière contraint la Comilog à geler à nouveau ses activités pour 2 semaines
Gabon: Crise financière internationale: la CEMAC convoque une rencontre sous régionale en février prochain
Gabon: La CEMAC en ordre de bataille face à la crise financière internationale
Gabon: Comilog touchée par la crise économique mondiale
Gabon: Crise financière mondiale: « les solutions nationales passent par la réduction des effectifs des postes politiques », Martin Alini (président de la COSYGA)
Economie : Le PM lance les travaux d’un colloque gouvernemental sur les effets de la crise financière au Gabon
Gabon: Economie : « Gabon Economie » fait disserter la crise financière
Economie : La BM dessine les opportunités de la crise financière pour l’Afrique
Economie : La crise financière guette l’Afrique
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
GabonEco
·
Date: 25 Sep 2008
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés