Gabon: Contentieux des locales 2008/ Commune de Mimongo: Ngoma Madoungou débouté, Maganga Moussavou s’en réjouit
Senturel Ngoma Madoungou du Parti démocratique gabonais (PDG) a vu mercredi son recours demandant l’annulation des résultats du scrutin du 27 avril dernier dans la commune de Mimongo (centre-sud), rejeté par la Cour constitutionnelle ce, à la grande joie du leader du Parti social et démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Mousavou.
La requête introduite par la tête de liste du parti au pouvoir, non conforme à l’article 72 de la loi organique de la Cour constitutionnelle, a été purement et simplement déclaré « irrecevable » par les membres de la Haute juridiction.
« Nous prenons acte de la décision de la Cour constitutionnelle et nous nous en réjouissons », a déclaré Maganga Moussavou, premier responsable du Parti social démocratique (PSD, majorité), formation politique ayant obtenu le plus grand nombre de conseillers au sortir de ce scrutin dans la commune.
Au niveau du département (l’Ogoulou) où la décision avait été défavorable à son parti, le ministre de l’Aménagement du territoire a affirmé que conformément au délibéré de la Cour, ils repartiront aux urnes avec la ferme intention de récolter les suffrages qui les avaient permis de venir en tête dans cette circonscription, sinon faire même mieux.
Le 11 septembre dernier, suite à la requête introduite par les candidats PDG, la Cour constitutionnelle avait décidé de la reprise du scrutin dans le département de l’Ogoulou au motif que l’implication des chefs de villages et de regroupements dans la campagne électorale en faveur du PSD, aurait « altéré la sincérité du scrutin ».
SUR LE MÊME SUJET
LIBREVILLE (AGP) – Le président du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver-Maganga Moussavou, qui a obtenu 2.576 des voix (0,76%) lors du scrutin présidentiel du 30 août dernier, a appelé mercredi les candidats malheureux à reconnaître les résultats officiels, proclamés par la Cour constitutionnelle.
’’Je vous invite à faire table rase sur le passé afin d’œuvrer pour un Gabon plus émergent’’, a déclaré M. Maganga Moussavou lors d’une conférence de presse à Libreville.
Ex-ministre de l’Enseignement technique, le leader du PSD, autrefois ancré dans la majorité, n’était plus apparu en public depuis l’annonce des résultats.
La déclaration de M. Maganga Moussavou intervient alors ...
Lire l'article
L’examen des contentieux électoraux relatifs aux locales d’avril dernier s’est refermé le 26 septembre à la Cour constitutionnelle avec l’annulation du scrutin dans la circonscription de la Doigny où le PDG avait remporté 11 des 15 sièges à pourvoir. Cette annulation porte à six le nombre de requêtes approuvées par la haute juridiction sur les 70 introduites par les candidats déchus sur l’étendue du territoire national.
La présidente de la Cour constitutionnelle, Marie Madeleine Mbourantsouo, a présidé le 26 septembre dernier au siège provisoire de la haute juridiction sis à la Sablière à Libreville, la dernière audience publique consacrée à l’examen ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a décidé, en sa séance de vendredi, de la reprise du vote dans le département de la Doigny (sud) suite au recours, introduit par Tsouka Tsouka, candidat de l’Union du peule gabonais (UPG, opposition), dénonçant des nombreuses irrégularités lors du scrutin.
Une décision plutôt défavorable aux deux têtes de liste de la majorité présidentielle, en l’occurrence Emile Manfoumbi Kombila du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) et Denis Moussadji du Rassemblement national des bûcherons (RNB).
Le candidat de l’UPG a évoqué devant la Cour, entre autres, la manipulation du fichier électoral, l’usage des fausses procurations par les partisans de ...
Lire l'article
Le contentieux opposant Sophie Ngouamassana, épouse Moulengui Mouélé, du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) à Marc Adolphe Doumi Mandatsi de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition) et Victor Missande de l’Alliance démocratique républicaines (ADERE, majorité), pourrait aboutir à l’annulation des résultats des élections dans la commune de Mounana, voire dans le département.
C’est ce qui ressort de lecture du rapport du Commissaire à la Loi et des arguments mis en avant par l’avocat de la requérante, maître Francis Nkéa Ndzigue.
Selon le dernier cité, la requête de sa cliente est recevable en ce sens que si la ...
Lire l'article
La Cour constitutionnelle a décidé lors de son audience de ce mardi consacrée à l’examen du contentieux post-éléctoral des locales d’avril dernier, de la reprise du scrutin dans les bureaux de vote 1 et 2 du centre de vote de Nzénzélé, département de Boumi-Louétsi, province de la Ngounié (centre-sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par la tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), l’ancien ministre, Jean-Rémy Pendy Bouyiki demandant l’annulation des résultats obtenus par l’indépendant Narcisse Massala Tsamba et Bertrand Mayombo, tête de liste de l’Union pour la démocratie et le développement (UGDD, opposition).
Au-delà de ...
Lire l'article
Lors des audiences de ce jeudi, outre les nombreux rejets enregistrés, la Cour constitutionnelle a décidé de l’annulation des résultats des élections locales du 27 avril dernier dans le département de l’Ogoulou (Mimongo) dans la province de la Ngounié (centre sud).
Cette décision fait suite à la requête introduite par Jean Joseph Mounguengui, tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), demandant l’annulation des résultats des élections, au motif que l’implication des chefs de villages et de regroupements dans la propagande politique, en faveur du Parti social démocrate (PSD, majorité) conduite par Théophile Embo Ngonga, aurait « altéré la ...
Lire l'article
Ouvertes le 12 août dernier, les audiences publiques relatives au contentieux des municipales et départementales du 27 avril 2008 vont se poursuivre jeudi à la Cour constitutionnelle, a -t-on appris par voie de presse.
Selon les informations émanant du greffe de la Haute juridiction, l’audience de jeudi sera consacrée en première heure aux délibérations des affaires déjà examinées avant la lecture des rapports et les auditions en seconde heure.
Soulignons que sur la centaine de recours enregistrés pour ce scrutin au greffe de la Cour constitutionnelle, près d’une trentaine de requêtes ont déjà été vidées, dont le plus gros a été jugé ...
Lire l'article
Suite à la requête introduite par Clay Parfait Abessolo, la Cour constitutionnelle a décidé de l’annulation des résultats électoraux du 27 avril 2008 dans le 2ème arrondissement de la commune d’Oyem (nord).
En effet, Clay Parfait Abessolo, candidat indépendant à ladite élection, avait introduit un recours visant à l’annulation des résultats électoraux dans cette circonscription suite à une erreur de transcription de son prénom sur les bulletins des votes. Une erreur qui, selon son argumentaire, aurait influencé l’électorat et faussé les résultats.
La Cour constitutionnelle a alors décidé de l’annulation pure et simple des résultats de tous les bureaux de ...
Lire l'article
Les sept (7) affaires relatives au contentieux des locales d’avril dernier, inscrites en délibéré à l’audience de ce mardi matin, ont été, toutes jugées irrecevables par la Cour constitutionnelle.
L’essentiel des requérants ont été déboutés au motif que leurs démarches n’étaient pas conformes à l’article 72 de la loi organique de le Cour constitutionnelle qui stipule que : « La requête doit contenir les noms, prénoms, adresses et qualités du ou des requérants, le nom du ou des élus dont l’élection est contestée ainsi que l’exposée des faits et des moyens invoqués. Elle doit être signée de son auteur ».
Ainsi, ...
Lire l'article
La requête introduite par Emile Nzamba, candidat indépendant aux locales et départementales d’avril dernier dans le département de Tsamba-Magotsi, dénonçant des irrégularités dans certains bureaux de vote, a abouti à une annulation pure et simple, par la Cour constitutionnelle, des résultats électoraux du village Guidouma. Une décision qui n’influe pas sur le nombre de conseillers déjà obtenus par les différentes listes.
Même si l’indépendant Emile Nzamba, défendu par maître Louis Gaston Mayila, incriminait également les opérations de vote des villages Mboukou, Lékita et Sindara tout en soulevant l’inéligibilité qui frapperait Frédéric Massavala Maboumba, candidat sur la liste PDG, sous le coup ...
Lire l'article
Présidentielle : Maganga Moussavou appelle les candidats malheureux à reconnaître le verdict des urnes
Gabon : Mbourantsouo vide les contentieux électoraux des locales 2008
Gabon: Contentieux des locales 2008 / Le vote est annulé dans le département de la Doigny
Gabon: Contentieux des locales 2008/ vers l’annulation des résultats des élections dans la commune de Mounana ?
Gabon: Contentieux des Locales 2008: reprise partielle du scrutin dans le département de la Boumi-Louétsi (Mbigou)
Gabon: Contentieux des Locales 2008 / Reprise du scrutin dans le département de l’Ogoulou à Mimongo (sud)
Gabon: Contentieux des locales 2008: les audiences se poursuivent jeudi à la Cour constitutionnelle
Gabon: Contentieux des locales 2008 / A Oyem on va repartir aux urnes
Gabon: Délibérations du contentieux des locales 2008 / Des irrecevabilités en cascade
Gabon: Contentieux des locales 2008/ Département de Tsamba-Magotsi: le décompte des votes revus, les résultats sans changement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...